Notifications
Retirer tout

blabla

3 Posts
3 Utilisateurs
0 Reactions
1,447 Vu
Oresias
(@oresias)
Noble Member
Début du sujet  

Je suis un peu désolé de voir la tournure que prend le forum. Il n'est désormais plus possible de discuter sérieusement, soit.

Rappellons qu'au départ, le forum ne comptait qu'une rubrique défouloir, en bas. Tout y était mélangé, jeux, paopotages divers, discussions à propos des membres, et débats plus sérieux.

Vu l'activité foisonnante qui régnait à l'époque, il avait été décidé, à la proposition de certains, de subdiviser le défouloir en 4 grands thèmes que vous avez connu jusque dernièrement.

Pour certaines raisons qui ont été expliquées ici, la rubrique café philo a été fermée, et au vu des explications d'Emilia, je m'en sens quelque peu responsable, d'une part de la fermeture du café philo, d'autre part du départ d'Emilia, quand je n'ai voulu exposer que du factuel.

Pour ce qui est du départ d'Emilia, comme tous je le regrette et ce n'était pas l'objectif de mon intervention.

Pour ce qui est de la fermeture du café philo, je le trouve assez mal venue:
- d'une part l'ambiance s'y étant relativement apaisée ces derniers temps, alors que pendant longtemps, des longs débats se sont envenimés, chacun y allant de son troll. Il s'agissait notamment de débats sur des thèmes sensibles que j'estime qu'ils ne doivent pas être abordés sur un forum ;
- d'autre part, le sujet abordé par kroco n'était pas plus polémique que ce qui a pu être abordé auparavant, loin de là ;
- enfin la sensibilité même du sujet a été mise en cause avant même qu'il devienne polémique.

Ne peut-on plus aborder de sujets sérieux ici? L'activité des membres du forum a démontré que les lecteurs de Yoko sont des gens épris de poésie, mais aussi de culture et de philo. Les forums de la section "défouloire" répondait à leurs besoins.

Tous les forums ont au moins une rubrique "hors sujet", afin que les membres puissent discuter entre eux de sujets autres que celui qui les a réunis. Cela permet de mieux se connaître, de sympathiser, et parfois cela peut aboutir à de véritables amitiés, j'en suis témoin.

Moi, j'aime bien les aventures de Yoko Tsuno, suffisamment pour avoir recherché un site de fans sur internet, et j'ai eu la joie de discuter ici avec des gens qui aiment aussi les aventures de Yoko Tsuno.
J'ai été d'autant plus enchanté de discuter avec eux d'autres sujets, même si parfois cela s'est révélé assez diffile, je l'admets.

Je suppose que ce qui a pu faire réagir Emilia au départ, fut le sujet "Yoko est-elle croyante", où Je peux me reprocher à moi, et aussi à Lucterios d'y avoir semé la zizanie, mais où je reproche à Malko d'avoir abordé le sujet, qui n'est pas pour moi une question à poser.
Pourquoi ne pas demander si Yoko est de droite ou de gauche tant qu'on y est?

Mais le risque, en fermant le café philo, c'est justement de voir ce genre de sujets déplacés, dans des rubriques inappropriées, apparaître car ils n'auront plus leur place réservée sur le forum.

Il y a sur le forum:
- Les membres actifs;
- La majorité silencieuse;
- Les nouveaux.
Je pense que la majorité silencieuse vient ici occasionnellement, pour voir les rubriques du forum qui portent uniquement sur Yoko Tsuno.
Les nouveaux commencent par là aussi.
Les membres actifs postent partout.

En cantonnant le café philosophique dans un coin, cela évitait justement de voir ces sujets sensibles arriver directement en pleine figure de visiteurs qui ne cherchaient pas cela en venant ici.

Enfin, il y a toujours une solution technique qui existe sur d'autres forums, mais elle est regrettable:
Créer plusieurs status de membres ('membre normal' et 'membre privilégié', par ex.), les uns ayant accès qu'aux 3 ou 5 premières rubriques (les autres rubriques n'apparaîssant même pas, ils ignorent qu'elles existent), les autres ayant accès à tout, et se taisent quant à l'existence de ces forums 'privés' dans les rubriques ouvertes à tous.

Mais encore une fois, je demande plus d'intransigeance de la part des modérateurs, cela éviterait la solution extrême.
Alors que certains modos ici se tâtent pour verrouiller un sujet, voir supprimer un seul post, d'autres on carrément décidé de fermer une rubrique entière du forum. Pour éviter ce genre de débat sans fin ("t'as tord et j'ai raison -euh toi même", etc), les posts de trolls (et pas les sujets) sont interdits sur bien des forums.

Modérateur, c'est pas un privilège, c'est un devoir, et je regrette de le dire encore une fois.

-Edité le: Jeudi 2 mars 2006 à 13:07 par Oresias-

Citation
Ancien membre
(@ancien-membre)
Prominent Member

tout le monde regrete les incidents oresias. Moi le premier.

La fermeture est je ne pense pas definitive. Un peu de patience. Laissons retomber la poussiere de l'eruption...
C'est vrai qu'on est un peu perdu et on doit bien admettre que le forum atteint une phase de transition.

Certains anciens diront que le forum a vecu, mais c'est faux. Il faut accepter les choses telles qu'elles le sont. L'ame du forum n'est pas morte mais evolue. Ceux qui considerent que maintenant la place est un nid de "neuneu" sont bien a plaindre...tolerance s'il vous plait.

Le niveau intellectuel des echanges est moindre! je ne cautione pas cette idee.
Une personne intelligente se doit d'ecouter quelle que soit la personne qui s'exprime.
Essayons tous ensemble de maintenir la convivialite et la bonne humeur generale qui fait que ce nid reste l'endroit numero un des echanges et conversations des yokotsuniens.

L'amour de Yoko Tsuno est certainement le seul point commun de tous les menbres du forum.
Acceptons que pour le reste, chaque personne est unique et que si divergences de point de vue il y a sur un sujet, les debats doivent se derouler dans la correction et le bon sens.

Mal place pour faire la morale je suis, diront certains...Tout a fait vrai ! J'ai commis des erreurs de comportement dans le passe. J'en ai fait mon mea culpa. Je connais les raisons de mon impulsivite de l'epoque et me suis considere moi meme comme un imbecile. Des circonstances attenuantes j'en ai bien sur trouvees mais je les garde pour moi car elles font partie de mon jardin secret.

La dessus mes amis, si vous avez le sentiment que nous touchons le fond de la piscine comme l'a ecrit Gainsbourg et chante Adjani, rien de tel que de donner un coup de talon de rage et de remonter vers la lumiere de la surface.

Pendant la remontee, profitez en pour relire la collection, c'est la meilleure ecole de la vie.Et cela vous donnera des idees de topics emprunt de pertinence.
C'est ce que j'ai fait ces deux derniers jours.

Combien de fois ai je deja relu la collection? Aucune idee...mais a chaque fois croyez moi je decouvre ou redecouvre de nouveaux details qui m'interpellent.

Bonne journee a tous.

RépondreCitation
Ancien membre
(@ancien-membre)
Prominent Member

Une derniere chose, je vais avec plaisir frequemment lire des posts anciens.

Et mon Dieu, bien des fois je me dis que des sujets epineux ont ete traites ou parfois certains posts etaient rediges de maniere corrosive. A cette epoque, Roger Leloup, Emilia et Yoko ne lisaient pas (enfin je pense smiley)les conversations, car sans quoi les petits incidents qui viennent de se derouler eurent egalement existe.

Il faut rapeler que c'est un PRIVILEGE pour nous d'etre en contact avec l'auteur. Celui ci n'a pas la grosse tete et a une grande joie de partager nos echanges et reves. Il peut parfois lire d'un oeuil amuse certaines luttes mais parfois aussi ressentir de la peine.

N'oubliez pas que Roger est un homme d'un age respectable. Valorisez bien les 6 premieres lettres de ce dernier mot.

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

J'appuie Zeck sur le fait qu'effectivement, nous devrions tous considérer ce contact avec l'auteur comme un privilège. Il ne faut pas perdre cela de vue.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Share: