Une autre Yoko

Notifications
Retirer tout

Une autre Yoko

12 Posts
5 Utilisateurs
0 Reactions
733 Vu
Satsuko
(@satsuko)
Trusted Member
Début du sujet  

savez vous qu'une autre heroine tres tres connue a comme nom yoko^^ une jolie brune ^^
en fait c'est un manga, dans la version original elle s'apelle Alita mais c'est un personnage qui evolue beaucoup et part en quete de son passé et de sa memoire, au tout debut elle s'apelait Yoko.

des images? ^^

voila^^ je peux parler de l'histoire si ça interesse certains en tout cas c'est un personnage confronté a un monde futur bien cruel et qui essaye d'y vivre de préserver ses reves, d'aimer
la question centrale de tout les tomes et comment definir "l'humanité" ou les valeurs qu'on entend en disant cela etc

un manga que j'ai decouvert a 15 ans et qui m'a vraiment convaincu par sa force sa richesse et les questions qu'il pose, mais il est violent par contre a ne pas mettre entre toutes les mains

voila juste pour vous presenter une autre Yoko emblematique aussi pour ceux qui connaisentsmiley

-Edité le: Mercredi 8 mars 2006 à 05:43 par Cherrydean-

-Edité le: Mercredi 8 mars 2006 à 05:45 par Cherrydean-

-Edité le: Mercredi 8 mars 2006 à 05:45 par Cherrydean-

C'est l'incertitude qui nous charme. Tout devient merveilleux dans la brume.

[ Oscar Wilde ]

Citation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

J'ai regardé les images. C'est on ne peut plus différent...

Il est écrit que ton premier message a été édité, c'est que ton dernier lien ne fonctionnait pas et que je l'ai arrangé, mais j'ai dû m'y reprendre plus d'une fois.

-Edité le: Mercredi 8 mars 2006 à 05:47 par Cherrydean-

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

le manga a ete edite en France sous le nom de Gunnm. Il y a meme une OAV.

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Satsuko
(@satsuko)
Trusted Member
Début du sujet  

oui et certaines des images que j'ai mis sont de GUNNM LAST ORDER une suite au premier^^ mais bon c'est compliqué parce que GUNNM lui meme possede deux fins,l'auteur etait pas satisfait^^

Cherrydean merci d'avoir editer désolée je ne sais pas pourquoi ça ne marchait pas^^ et oui c'est TOTALEMENT different j'avoue, un monde plus desespere et violent, mais les deux yoko ont beaucoup de coeur et se sont des héroines charismatiques qui chacune dans leur genre ont vraiment marqué beaucoup de lecteurs, mais bon les deux mondes sont on ne peux plus different pourtant j'ai une amitié pour les deux alors j'ai pensé a vous le faire partager voila ^.^

[ Oscar Wilde ]

RépondreCitation
Cyann
(@cyann)
Membre Moderator

Ce'est avec cette idée de partager que nous venons tous ici... C'est ce qui a de génial, de pouvoir partager, dnas le respect mutuel... Ce qui manque à beaucoup de forums, sur le net.

Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

C'est très intéressant, ça...

J'ai lu cette BD (ou alors, donc, s'il y a deux versions, une version de cette BD), dans une traduction dans laquelle l'héroïne s'appelle Gally. Le nom "Alita" m'interpelle, parce qu'il se rapproche peut-être (enfin il se peut que ce soit un hasard et que j'affabule totalement) d'Aelita ou Aielita, dans un film de Iakov Protazanov, d'après Tolstoï. Où Aelita, donc, est le nom de la reine de la planète Mars...

J'ignorais qu'elle s'était appelée Yoko...

Pour en revenir à la BD que j'ai lue, intitulée "Gunnm" tout court (j'ai vu qu'il y avait une nouvelle publication sous le nom de "last order" mais je ne l'ai jamais lue), je l'ai trouvée effectivement pleine d'interrogations intéressantes. C'est une réflexion assez ardue sur la condition humaine, réflexion poussée dans ses aspects les plus extrèmes puisque les protagonistes sont des cyborgs.
Ce avec quoi j'ai eu beaucoup de mal dans cette BD, c'est avec les séquences de violence longues et sans concession qui la parsèment... ça n'échappe pas au cliché de la BD japonaise où il faut deux pages pour se donner un coup de pied. Il est difficile de sauter ces passages parce que non contents de se taper dessus, les personnages continuent à parler et à réfléchir pendant ce temps. Les seuls passages que l'on arrive à sauter sont ceux où ils échangent des considérations sur un improbable art martial acrobatique et virevoletant. Je dois dire, c'est vraiment cet aspect de bagarres fréquentes et longues qui a rendu ma lecture assez laborieuse. Parce que le fond est très intéressant et l'univers est imaginatif. sur le fond, cette BD est franchement symboliste, il faut parfois s'y reprendre à deux fois.

En somme, je l'ai trouvée difficile à lire, mais le thème est fascinant.

Pour les images que tu as indiquée, il y en a où le personnage est représenté avec des ailes d'ange. Or maintenant que j'y pense, j'avais vu, lors d'un salon du modélisme parisien, une statuette reprenant exactement ce motif. Les traits y étaient d'une finesse supérieure à celle de Yoko qui existe dans le commerce (voir la rubrique des annonces où il y en a une photo), et à vrai-dire c'est jusqu'à présent le seul passage en trois dimensions d'un personnage de BD qui m'ait semblé vraiment rendre grâce au dessin en deux dimensions. Ceci-dit, je n'ai jamais compris s'il s'agissait ou non d'une réalisation personnelle intégrale, la chose était exposée dans une vitrine consacrée à un concours de montage de kits.
Le souvenir que j'en ai, surtout, est un sentiment d'humilité... c'est qu'en comparaison, le truc que je présentais cette année là au salon était vraiment nul... smiley

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Dites:

Je suggère le déplacement à la rubrique du dessous - c'est dans celle-ci que l'on parle de BD hors Yoko d'ordinaire. Au coin philo qui comme son nom ne l'indique pas n'a jamais été réservé à la philo.

Ou si ces sujets se multiplient, il deviendra peut-être judicieux d'avoir un espace BD spécifique...

-Edité le: Lundi 20 mars 2006 à 22:10 par Hallberg-

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Pourquoi des ailes d'ange, tout simplement parce que le titre de la BD (traduit en anglais) est Battle angel Alita.

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Cyann
(@cyann)
Membre Moderator

Zwoui, zwoi, zwoui, créeons un coin BD!! Avec une partie pour discuter des BD en général, et une partie technique où les dessinateurs et scénaristes du site pourraient échanger! Ce serait vraiment bien!!

Ce serait bien d'y réserver un espace 'les techniques de Roger', où on y mettrait tous les articles qui pourraient montrer des techniques qu'il utilise lui-même pour sa propre BD.

Suggestions à 21heures, après un lundi d'école!

Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Les infos provenant de Roger lui-même étant rapportée par Emilia, les textes construits ayant leur place dans les articles, je ne pense pas qu'il faille absolument un espace particulier, mais rien n'empèche de créer des sujets pour commenter les techniques employées...

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Satsuko
(@satsuko)
Trusted Member
Début du sujet  

hallberg alors alors^^ elle n'a pas d'aile mais les images où elle en a sont encore plus symbolique effectivement^^

pour le cliché du manga tout ce qu'on fait c'est de la baston etc c'est la vision des gens qui ont trop passé de temps devant DRAGON BALL, et que c'est niaiseux ça c'est les fans de SAILOR MOON and co^^ le manga est maintenant tres diversifié et adulte et certains ont des trentaines de pages d'affilés de "coups de pieds" d'autre de jeu (par exemple un manga sur le basket peut bien parler d'un match pendant 3 tomes on aime ou on aime pas^^, ou le "go" pour ceux qui connaisent ce jeux asiatique etc etc c'est une specificité du manga où on peut trouver sur tout les themes lol^^)
pour en revenir au panzer kunst (c'est ça dont tu parles la technique de bataille improbable etc) je pense que ca fait partie du manga effectivement mais ça n'est pas l'interet comme tu l'a vu ^^ et dans GUNNM LAST ORDER des explications de combat deviennent totalement smiley (avec plasma et onde a plasma etc)

par contre tu a une grande version de GUNNM et une petite version la taille de la grande version est proche d'une bd européenne (pas tout a fait mais proche) et tres epaisse
si je donne cette info c'est qu'il y a deux fins, une qu'on trouve dans la petite version dont l'auteur n'etait pas satisfait il a donc refait une fin pour GUNNM grand format, et GUNNM LAST ORDER dont tu parles c'est la suite des grands formats on decouvre en grande partie le passé de Gally et on entend de plus en plus souvent le nom de "yoko" ^^

oui je trouve aussi que la condition "humain" jusqu'a quel point on l'est ou pas une personne entierement robotisé avec des poumons artificiels etc etc peut elle encore se dire humaine etc
c'est encore plus au centre de GUNNM LAST ORDER meme si des longueurs importantes trainent par ci par la -_-

donc si tu decidais de les acheter par ex^^ je conseille les 6 tomes grand format pour avoir la fin "officiel" celle que l'auteur préfère

j'espere que j'ai reussi a etre un peu clair ^^' je suis po certainesmiley

[ Oscar Wilde ]

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Ben en vérité, ton message manque singulièrement de ponctuation et de majuscules au début des phrases, c'est ça qui le rend difficile à suivre. Puisque tu voulais savoir si tu étais claire, ben voilà...smileysmileysmiley

La durée importante que peuvent atteindre les séquences de combat, et également les séquences sportives (du reste racontées avec des procédés très proches), n'est à mon sens pas un cliché. La technique courante en BD japonaise de l'élasticité du temps (celui-ci ralentissant à l'extrême pendant certaines séquences d'action) ne se remarque pas que dans les calamités que tu cites (du reste encore plus connues en Europe dans leur version dessin animé tout aussi insoutenables de complaisance dans la bagarre qui dure des heures). Cette méthode se retrouve dans certains langages cinématographiques traditionnels (film de sabre en Chine) ou récents. Dans le cinéma, en raison de la nature chorégraphique du combat (si c'est de combat qu'il s'agit), il y a une dimension contemplative qui justifie la dillution du temps. Dans la bande dessinée, voir des gens mettre longtemps à se donner des baffes tombe à plat, du moins dans la lecture que j'en fais. Dans Gunnm (la version que j'ai lue étant la première publiée, en format poche), certaines séquences de combat font ouvertement appel à ce procédé, d'où une longueur qui m'a semblé excessive. Elles sont parfois, également d'une certaine crudité quant à la violence des coups que les personnages s'infligent; à mon sens, ce n'est pas la façon la plus imaginative, ni la plus efficace d'évoquer une ambiance de société violente. La crudité ne fait que heurter, tandis que la violence suggérée, qui laisse imaginer, est en vérité d'une efficacité souvent incomparable.

Et effectivement, sur le fond, sur la thématique, cette série (plus exactement c'est un long roman en plusieurs tomes) a des aspects passionnants. Dommage pour les longueurs.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Satsuko
(@satsuko)
Trusted Member
Début du sujet  

Il est vrai que je ne fais pas des phrases correctes, avec toute la ponctuation les majuscules and co. Mais on est loin d'un post "sms" donc ça va quand meme je pense :op

mmmh je ne suis pas totalement d'accord avec tu dis, je connais des mangas de sabre qui sont parfois lent et contemplatif meme en plein combat et ça ne tombe pas a plat, il y a de réeles interrogations, une raison a un tel choix narratif. Je pense a VAGABOND et L HABITANT DE L INFINI dont les dessins en plus sont MAGNIFIQUES reelement ^^ si tu en a l'envie jettes y un coup d'oeil c'est BEAU ^.^

Pour GUNNM je ne sais pas, je pense que tu devrais relire la serie en grand format deja, si tu ne l'a pas fait pour avoir la vrai fin. Certaines scenes sont reelement violentes, franchement je n'irais pas dire le contraire, et je le trouve en meme temps tellement moins choquant ou marquant que DRAGON HEAD (j'explique rapidement: catastrophe dans un tunnel, le tunnel s'ecroule sur le train faisant des multiples mort survivent trois enfants qui se retrouvent en huit clos entouré de cadavres, un des enfants devient totalement... je ne sais pas le mot ce qui me vient a l'esprit c'est "psychotique" et il y a des scenes un peu violente, mais l'esprit du manga est tellement pesant... Lourd et menacant c'est smiley comme un roman de Murakami si tu connais^^) donc voila il faut peut etre avoir l'habitude aussi, j'ai lu de nombreux mangas des bd européennes violentes. Parce qu'on a beau dire en BD aussi on peut trouver un bon compte de violence plus ou moins gratuit YIU par ex, mais je ne pense pas que ce soit gratuit par contre dans cette bd là... Je me suis eloignee des bd traditionelles qui etaient tres soft. Peut etre pour ça que ça me pose moins probleme^^' en meme temps la violence dans une BD n'est pas totalement banalisée, je suis contre les scenes de viol gratuite, ou des etripages et images choquantes gratuites et j'en ai vu -_- certaines choses je ne les admets pas du tout, il faut pas croire.

Bref je suis en train de relire GUNNM LAST ORDER déjà 4 tomes de relu, le 4 eme tome c'etait ma premiere lecture, ça ne te plairait pas trop ^^' j'ai du mal a voir où veut en venir l'auteur l'interet de ce qu'il fait reelement je suis un peu perdue et decue alors que j'avais a nouveau retrouvé tout mon interet pour Gally et sa quete smiley

[ Oscar Wilde ]

RépondreCitation
Share: