Bédéthèque: top 100...

Notifications
Retirer tout

Bédéthèque: top 100 séries et albums

9 Posts
5 Utilisateurs
0 Reactions
989 Vu
Aity95
(@aity95)
Estimable Member
Début du sujet  

Bonjour, j'espère que ce sujet n'a pas déjà une enfilade dédiée, si c'est le cas, désolé.

Bédéthèque, la base de données des bandes dessinées a créé un top 100 des albums et séries indispensables. On peut le trouver ici: http://www.bedetheque.com
Le système est simple, une fois inscrit (c'est gratuit), vous cherchez vos séries préférés dans la base de données, puis cliquez sur le cœur en haut, à droite de la fiche de la série choisie. Pareil pour les albums.
Vous pouvez voter pour 100 séries et 100 albums.

Pour information, Yoko Tsuno est 88 ème avec 89 voies. Aucun album de cette série n'est dans le top 100.

"Les formes qui différencient les êtres importent peu si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers."

Citation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

De quelle manière est-ce que les BD sont "évaluées" si je puis me permettre? J'ai toujours eu du mal avec ce genre de chose, les "top X". Ça veut dire qui ont le plus grand nombre de vente? Que des internautes sont allés voter? Que selon eux, c'est ça les 100 premiers?

À mon avis, peu importe où se classe Yoko, pour moi, elle est en tête de liste.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Tout à fait d'accord avec Cherrydean, les "top 100" et les récompenses qui proviennent du plus grand nombre de ventes, de tirages, etc., me laissent comme un goût amer... Si vous voulez le savoir, Yoko est, subjectivement parlant, la première dans mon classement... affectif et non marchand !

Edité dimanche 10 août 2008 : 11:06 par cehel2

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
ats yoko
(@ats-yoko)
Noble Member

je suis d'accord ave vous deux mais moi elle est première et pour toujours.

«Les anges existent, mais parfois, ils n'ont pas d'ailes nous les appelons alors les amis.»
Laura G.

Longue vie à Yoko, ses amis et Roger Leloup.

RépondreCitation
Aity95
(@aity95)
Estimable Member
Début du sujet  

Cherrydean a écrit De quelle manière est-ce que les BD sont "évaluées" si je puis me permettre? J'ai toujours eu du mal avec ce genre de chose, les "top X". Ça veut dire qui ont le plus grand nombre de vente? Que des internautes sont allés voter? Que selon eux, c'est ça les 100 premiers?

Il s'agit du vote des internautes qui se sont inscrits et ont choisi dans la base de donnée, leurs séries et albums favoris. A ce jour, 1154 votants pour les séries et 737 pour les albums. A mon humble avis, plus il y aura de votants, plus ce top 100 sera représentatif.

Cherrydean a écrit À mon avis, peu importe où se classe Yoko, pour moi, elle est en tête de liste.

Bien entendu, il s'agissait juste d'informer sur l'existence de ce classement, ensuite libre à chacun d'y participer ou pas.smiley

Qu'il soit bien clair que ce classement, n'est pas figé et évolue en permanence en fonction des nouveaux votes.

Edité mardi 12 août 2008 : 00:15 par Aity95

"Les formes qui différencient les êtres importent peu si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers."

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Personnellement, je me suis toujours servie de ce genre de classements pour repérer des titres que je ne connaissais pas. Ce n'est pas forcément très "scientifique" comme démarche, parce que ça se base la plupart du temps sur des ventes, et on sait bien que les ventes sont souvent soumises, voire dopées par le marketting, voire le matraquage publicitaire.
Mais ça m'a permis de découvrir quelques perles, notamment en bd (je me souviens d'une offre promotionnelle sur "Voleurs d'empire", par exemple...).

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Aity95
(@aity95)
Estimable Member
Début du sujet  

Gobol a écrit Personnellement, je me suis toujours servie de ce genre de classements pour repérer des titres que je ne connaissais pas. Ce n'est pas forcément très "scientifique" comme démarche, parce que ça se base la plupart du temps sur des ventes, et on sait bien que les ventes sont souvent soumises, voire dopées par le marketting, voire le matraquage publicitaire.
Mais ça m'a permis de découvrir quelques perles, notamment en bd (je me souviens d'une offre promotionnelle sur "Voleurs d'empire", par exemple...).

Je suis bien d'accord avec Gobol pour dire que ce type de classement est utile pour découvrir de nouvelles séries. J'ajoute qu'être 87ème sur 15190 séries présentes sur la base de données de la bédéthèque c'est mieux que bien, et qu'il suffirait qu'un petit nombre de membres du forum participe au vote pour faire grimper Yoko de plusieurs places dans ce classement.

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

J'allais dire justement qu'on pourrait bien se donner le mot sur le forum pour aller voter en masse et faire tout changer le classement. Mais bon, plus il y a de gens pour voter, plus c'est représentatif... oui et non. La façon dont les gens sont sollicités pour participer à ce genre de sondage fait que seulement un type de répondant répond. C'est donc moins représentatif que ce que ça peut sembler à prime abord. Par exemple, admettons qu'une catégorie d'âge aille, statistiquement parlant, moins sur internet et que cette même catégorie d'âge soit davantage attirée par certaines bd. Les résultats du sondage sont donc biaisés. Ils donnent seulement une idée des préférences des gens utilisant internet et des gens fréquentant des sites de ce genre.

Cela dit, tant mieux si cela vous fait découvrir de nouvelles bd et qu'elles vous plaisent. Je ne cherche pas à démolir ce genre de classement, je suis seulement critique. Ma formation de chercheure n'y est pas étrangère, alors on peut parler de déformation professionnelle j'imagine.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

De toute façon, pour qu'une enquête soit valable scientifiquement, il y a des critères très précis à respecter quant à l'échantillonnage des personnes sondées. Dans la mesure où cet échantillonnage n'est pas fait sur ce genre de site, ce classement ne peut pas se prévaloir d'un résultat scientifique. Donc, pour ma part, je ne le prends pas comme tel, mais comme un "instantané", une vue d'ensemble à un moment donné de ce qui se lit et se fait en bd. De toute façon, ce genre de classement a pour vocation de changer régulièrement.

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
ats yoko
(@ats-yoko)
Noble Member

Ugh! maman bleu a parlé!!smiley

«Les anges existent, mais parfois, ils n'ont pas d'ailes nous les appelons alors les amis.»
Laura G.

Longue vie à Yoko, ses amis et Roger Leloup.

RépondreCitation
Share: