Et il y a qu'à entendre les vieux quand ils sont interviewés dans les reportages des JT : "Morbleu, ça fait 80 ans que j'vis ici, j'ai jamais vu ça."
Bin oui papi. Mais il y a 80 ans, les routes n'étaient pas toujours asphaltées, les forêts n'étaient pas rasées, les haies autour des champs conservées. On ne faisait la culture massive de plantes tropicales humides dans nos régions tempérées.
Mais les agriculteurs ils se plaignent de la sécheresse. Mais il n'y a plus rien pour la retenir, l'eau! On est obligé de construire des barages-réservoirs qui ont leurs limites.
Et donc la baisse du taux de pluviométrie est pour une part à l'origine de la sécheresse, mais c'est aussi l'anthropisation, comme tu dis, qui est d'autre part à l'origne de la sécheresse des sols.
Mais bon, l'homme est ainsi fait et n'y changera rien. On va recouvrir la terre émmergée d'asphalte et on va ensuite s'étonner que l'eau ne pénetre plus.
C'est une image, hein. Bien heureusement, il n'y a pas assez de Pétrole pour recouvrir toute la planète.
Enfin j'espère.

Bof, la ou on ne met pas d'asphalte, on met du beton, c'est pas mieux!

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Pendant ce temps à Montréal (Québec):
Et à Tianjin (Chine) hier nous avions un jolie et confortable 37C au thermo à 15h... je vous dis pas à 13h!
Sopid, encore en vie!
A Troyes c'est encore correct, du moins depuis quelques jours. Avant la série d'orages qui s'est abattue récemment, c'était vraiment l'enfer style four traditionnel thermostat 8... 
"L'océan se noie dans une goutte de tendresse", Yoko Tsuno.
y en a pour tou les gouts le probleme c que ceux qui aime la chaleur st pas la ou il fait cho et inversement
l'herbe ne serait elle pas tjs plus verte à coté ?
moi j'aime tout les tps mais a ptite dose du genre un peu de chaleur et puis un bel orage pour rafrichir tout ça ...
je suis Nataku
Pour ce qui est du béton, je vais vous raconter une petite histoire. Un jour, j'ai eu droit à l'exposé, sur le terrain, d'un ingénieur territorial très malin. Si, si, très malin, vous allez comprendre.
Donc, dans le vignoble champenois, la terre est tassée entre les rangs de vigne, puisqu'elle n'est labourée que quand on replante; la région s'oriente vers de la monoculture, il n'y a pratiquement plus que de la vigne dans certains coins, et de plus, les rangs, depuis la mécanisation, sont orientés dans un sens qui ne permet pas de retenir l'eau. Résultat: ça ravine à mort. L'eau descend des versants à toute allure, rien ne la retient, et elle charrie tout ce qu'elle trouve.
Les gens, qui ont leur maison en bas des versants (souvent les exploitants, mais parfois des gens qui n'ont rien à voir), en ont marre de retrouver l'eau dans leur jardin, voire pire.
Donc, notre ingénieur, il est malin: il a une solution. Parmi le groupe d'étudiants buvant ses paroles, quelqu'un a hasardé l'opinion suivante: ça n'irait pas un peu moins mal si l'on réglementait les cultures, si l'on évitait d'entrer en monoculture totale, si l'on réduisait la taille des parcelles et si l'on faisait des plantations complémentaires pour limiter le ruissellement? Non, répond l'intéressé, car il avait une solution définitive (?). suffit de construire des murs en béton, ça retient la terre, l'eau, et quand de l'eau s'inflitre dedans et fait péter le béton en gelant, ben, on bouche avec du béton.
Seulement, il y a un autre problème avec l'eau: les vignerons, maintenant qu'ils ont des engins puissants et motorisés, ils peuvent tracer des chemins montant tout droit sur le versant, face à la pente, au lieu de perdre du temps et de la place à monter en biais. Mais l'eau, elle y trouve des boulevards, elle ravine, elle fait de la boue et elle creuse les chemins. Donc, l'ingénieur malin, il a une solution: suffit de déposer une chappe de béton sur les chemins. Comme ça, quand il pleut, l'eau, elle coule dessus sans faire de boue. Le tracteur, il patine moins, et quand il manque d'adhérence, ça se finit bien plus vite et bien plus bas. Le paysan, il met toujours des bottes en caoutchouc (que n'a-t-on pensé à lui éviter cette servitude...), mais il ne s'enfonce plus dans la boue. Tout au plus, par temps de verglas, il redescend beaucoup plus vite. Et quand de l'eau s'inflitre dedans et fait péter le béton en gelant, ben, on bouche avec du béton.
Mais l'ennui, c'est que cette eau, elle va vers le bas. Et en bas, elle fait quoi? Les fossés, on s'en est débarrassé en partie, et le reste, personne ne les entretient. Mais y'a une solution. suffit de faire des canalisations partout, en béton, pour drainer l'eau de tout le versant. Et quand de l'eau s'inflitre dedans et fait péter le béton en gelant, ben, on bouche avec du béton.
Mais pour aller où? Alors, là, le gars malin, il nous fait redescendre (sur le sentier en béton, c'était à l'automne, il ne gelait pas) et nous montre, en bas, un grand trou rectangulaire, un réservoir, doté d'une grille et d'une évacuation vers le ruisseau voisin. Cette fosse faisait appel à un matériau, que vous devez deviner vous-même (on va voir ceux qui ont suivi):
A- Du carton épais;
B- Du béton;
C- Rien du tout, on fait pas de réservoir débile, on arrête de tout bétonner et on essaye de remplacer la force par l'intelligence.
Ceux qui ont répondu C sont de dangereux réactionnaires nostalgiques d'un passé révolu.
Au fond du grand réservoir, il y a une grille, et cette grille sert à éviter que les cailloux, les bouts de bois, les bouteilles de Coca-Cola, les vieux paquets de cigarettes, arrachés par l'eau au versant (leur milieu naturel), n'aillent boucher le ruisseau un peu plus bas. Seulement ils s'accumulent dans le réservoir.
-Msieur, et quand le réservoir, il est plein de cailloux? Vous le videz?
-Euh... On met de la terre par dessus, puis, on fait un second réservoir à côté. Quand ce dernier est plein...
...et quand de l'eau s'inflitre dedans et fait péter le béton en gelant, ben, on bouche avec du béton.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Bien, l'ingenieur, il a tout compris!

Membre de :

Chez moi, c'est mon quotidien 35 degres. J'habite Ocho Rios sur la cote nord Jamaiquaine.
Par contre c'est on se mange des ouragans en ce moment , Dennis la semaine derniere, Emily c'est pour dans quatre jours a moins qu'elle change de route .
J'espere pour toi que vous n'avez pas eu trops de degats...

Membre de :

Le Grand migrateur a écrit J'espere pour toi que vous n'avez pas eu trops de degats...
Ben si, j'ai tue le moteur du van en tentant de traverser une route inondee, eau dans le moteur par le filtre a air. Deux bielles de coulees et le carter perfore.
Je change de moteur , ca coute moin cher.
Autrement le reste ca a ete.
-Edité le: Samedi 23 juillet 2005 à 20:34 par zeck-
C'est pasdrole, mais pas encore trop grave. Quand je pense a toutes les personnes qui ont vu leurs habitations detruites...

Membre de :

Bin ici c'est pas la canicule en tout cas:
Temps pourri et une moyenne de températures de 15°C.
Contrairement, donc, aux apparences, je ne suis pas en Bretagne mais au Sud du Brésil. En même temps, c'est l'hiver là bas, faut pas trop espérer...
On attends une éclipse de nuages lundi prochain.

[quote=Le Grand migrateur]C'est pasdrole, mais pas encore trop grave. Quand je pense a toutes les personnes qui ont vu leurs habitations detruites...[/quote
Tout a fait, en fait la jamaique a ete chanceuse avec ces deux derniers ouragans. Emily nous a touche mais on a evite l'oeuil de celui ci.. Il est juste passe au sud.
Par contre ca a ete dramatique avec Dennis pour Cuba et Haiti. Les medias ont reportes 10 morts sur l'ile de Fidel mais tres peu d'entre elles ont reportees les 40 personnes decedees a Haiti. (Cuba et Haiti sont les deux plus proches iles).
pas cool!

Edité Vendredi 8 décembre 2006 :17:20 par Azka Yoko12
Certain sont nés pour le délice exquis, d'autres pour la nuit infinie(dead man)