En fait, je parlais "dans les Operas properment dit".
Donc, d'après ce que tu me dis, il y a du "racisme anti voix plus haute ou plus grave" chez les chanteurs !

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Bon, je prends l'exemple d'un de mes opéras préférés: Aida de Verdi.
Synopsis:
Aida est une princesse éthiopienne devenue l'esclave d'Amnéris, qui est elle-même une princesse égyptienne, fille du pharaon. Amnéris est amoureuse de Radamès, qui est le capitaine de l'armée égyptienne, vainqueur des éthiopiens, et qui ramène Amonasro en esclave. Amonasro étant le roi des éthiopiens, père d'Aïda.
Cependant, Aïda et Radamès sont secrètement amants, ce qui leur vaut les foudres de la jalouse Amnéris.
Maintenant les rôles...
Aïda: Soprano
Radamès: Ténor
Amnéris: Mezzo-Soprano
Il y a donc une petite diversion par rapport à ta théorie... Au fond de son coeur, le ténor aime ici la soprano, et trahit la mezzo.
Par contre celle-ci a bien un amour destructeur, puisqu'au final elle enterre vivants son fiancé avec sa maîtresse...
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Je suis donc une brute épaisse.... 
Je comprends.. en fait, celle qui est vraiment destinée à Radamès, c'est Aida...qui n'est pas une séductrice, une destructrice.
Donc, la situation est un peu inversée (àa cause des ordres de rencontre), en effet, mais les caractères sont respectés.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Effectivement.
Aida est douce et gentille, alors que Amnéris est cruelle.
Les deux sont amoureuses du même homme.
voila. en résumant de façon aussi succinte les choses, ça correspond encore mieux; ma description, un peu plus détaillé est plus faillible (elle correspond à moins de cas) aussi.
Mais vous étes tous fan des opéras ?
C'est amusant ça, je ne pensais pas !
C'est pas que je n'aime pas, mais en fait je n'ai jamais pris le temps d'en écouter et puis ce n'est pas quelque chose de ma famille ... mes parents ne m'ont pas appris !
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
"mes parents ne m'ont pas appris !"
ben, à la base, ça peut s'écouter sans avoir appris quoi que ce soit !
Par contre, si on veut en chanter, comme Pnumekin et Hallberg, c'est plus dur !
Quand je dis qu'ils ne m'ont pas appris, je veux dire qu'ils ne m'ont pas donné cette culture... je ne sais pas vous, mais je trouve qu'on apprécie d'autant plus quelque chose que nos parents nous y ont habitués jeunes.
Mes pasents sont fan de Phil Collins, ils m'ont amenée jeune à un concert, j'ai adoré, et j'adore toujours... C'est comme pour la bd, il y en a toujours eu chez moi et j'en lis depuis toute petite. Je suis restée acroc.
C'est peut être moins facile d'aller vers quelque chose quand on ne le connais pas, et je pense que pour la musique (ou comme pour la lecture), il faut une certaine oreille, ou il faut qu'on nous donne des moyens de comprendre ce qui se passe...
Paul Eluard![]()
Mes parents ne connaissent rien d'autre que le classique, mais ils écoutent très peu d'opéra. Etant petit, je n'en ai donc pas beaucoup entendu.
Je me souviens quand même d'avoir entendu "Carmen", et le "Faust" de Gounod, ma mère m'ayant fait entendre notamment l'air des bijoux rendu célèbre par la Castafiore dans Tintin.
Et puis un jour j'ai acheté une compil de morceaux classiques, dans laquelle il y avait des extraits de choeurs d'opéra. Là, ce fut la révélation... J'ai ensuite acheté un triple CD contenant exclusivement des choeurs d'opéra, dont l'un des trois est 100% composé d'extraits du grand maître en la matière: Verdi.
Depuis, j'ai élargi mon écoute aux opéras dans leur ensemble. J'aime donc aussi beaucoup les opéras de Mozart.
Et un jour, à l'opéra de Rennes, ils ont produit Aida... Depuis, j'essaie d'y aller au moins une fois par an. Je dis bien j'essaye, car comme je ne suis pas abonné, le jour d'ouverture de la location pour les oeuvres majeures qu'ils produisent, il faut venir au moins 3 heures avant l'ouverture si on veut avoir une place. J'ai loupé ainsi "La Flûte Enchantée", de Mozart, parceque je suis arrivé à l'opéra à 8h30 du matin (qui ouvre à midi) alors qu'à 7h il y avait déjà du monde qui attendait...
Enfin, j'ai quand même réussi, outre "Aida" donc, à aller voir "La Traviata" de Verdi, ainsi que "Don Giovanni" et "L'Enlèvement au Sérail" de Mozart.
Je suis un peu dans la même situation que Pnumekin...quoiqu'il soient d'autres musiques que j'écoute dvantage que l'Opera. Mes parents n'écoutaient que de ma musique "non opera", si l'on exclut de cette catégorie les oratorios. c'est par moi même et assez grand que j'ai découvert cela (vers 16-17 ans, il me semble).
Mais, bon, avoir son oreille habituée à de la musique un trant soit peu complexe, c'est suffisant pour découvrir l'Opera...et encore, ce n'est même pas forcément la peine pour apprécier les plus beaux choeurs donc, tu pourras essayer, Thalie.
Déjà, un opéra comme Carmen, remplis de "tubes" célébrissimes, est un bon début je trouve, pour aborder le genre.
Du moins avant de s'écouter la Tétralogie en intégrale et en une seule fois. 
C'est sur... et je dois dire que je n'y avait jamais vraiment pensé en réalité.
J'aime bien écouter de la musique calme, sans paroles, quand je travaille ou bien la radio dans la voiture, mais en fait je n'ai pas vraiment l'habitude de me poser et simplement écouter de la musique, pour la musique.
Je crois qu'il me faudrait aller a un concert de musique classique ou un opéra pour ne faire qu'écouter et rien d'autre !
Paul Eluard![]()
C plurôt chouette de se laisser emporter par la musique....on ne pense plus à rien et on se laisse emporter...
Oui, Carmen est un bon choix pour un début à mon avis !
en espérant que je ne vais pas me faire taper dessus par Hallberg.
Quand tu travaille, Thalie, ce n'est pas l'idéal pour un opera, à cause des paroles, mais dans la voiture, ça devrait aller, à mon avis, en restant prudent, je veux dire.
Les jours où il y a des bouchons !