Concours poétique (...

Notifications
Retirer tout

Concours poétique (international)

26 Posts
7 Utilisateurs
0 Reactions
1,189 Vu
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Je vois que Kroco s'est remis à poster en vers, et Cherrydean aussi...

J'ignore s'il y a assez de monde pour que ce soit intéressant, mais je vous proposerais bien de faire un petit

Concours (international) de poésie

THÈME IMPOSÉ: "À L'AMITIÉ"

Et dont les gagnants pourraient voir leur travail publié dans les créations des membres, aux côtés des textes de Gobol.

J'ignore encore comment il est possible d'organiser un jury ou départager les textes, mais au fond ça n'a pas grande importance, même s'il n'y a jamais de gagnants, l'essentiel étant de se faire plaisir et de porter haut l'étendard des talents forumesques...

Comme je suppose que nous sommes tous amateurs, que nous ne maîtrisons pas tous toutes les formes, je propose trois catégories pour faciliter la comparaison:

VERS CLASSIQUE

Forme générale: Sonnet, alexandrins:
Vers de douze syllabes ou "pieds",
Deux strophes de quatre vers (quatrains) et deux strophes de trois vers (tercets), soit quatorze vers. Au début j'avais écrit douze parce que je ne sais pas compter, d'où quelques remarques amusantes ci-dessous)

Règles générales du vers classique:
- Les liaisons et les "e" muets comptent systématiquement dans la mesure du vers.
- L'alexandrin respecte le rythme 6+6 dit "coupe à l'hémistiche".
- La rime est stricte (orthographique), à savoir que l'on peut faire rimer "argent" avec "seulement" ou "insolent", mais pas avec "temps" ou "battant".
- Les rimes "féminines" et "masculines" alternent.
- Les licences orthographiques classiques traditionnelles ("je croi" pour "je crois", "encor" pour "encore") et les orthographes anciennes ("tems" pour "temps", "cueur" pour "coeur") sont autorisées.
- La ponctuation est autorisée.

VERS MODERNE

Forme générale: Sonnet, alexandrins:
Vers de douze syllabes ou "pieds",
Deux strophes de quatre vers (quatrains) et deux strophes de trois vers (tercets), soit quatorze vers.

OU

Forme libre de douze vers mesurés (par exemple de longueur croissante ou décroissante, alternance de plusieurs longueurs, ou tout simplement douze octosyllabes...

Règles générales du vers moderne:
- Les liaisons et les "e" muets comptent dans la mesure du vers.
- La coupe à l'hémistiche n'est pas obligatoire.
- La rime peut n'être que phonétique ("temps" peut rimer avec "argent", un pluriel avec un singulier, "ils parlent" avec "Charles").
- L'alternance de la rime féminine et masculine n'est pas obligatoire, puisque de toutes façons "sac" pourrait rimer avec "Jacques".
- Les licences orthographiques sont interdites, l'orthographe est strictement celle du français moderne.
- La ponctuation est à éviter.

VERS LIBRE

Forme libre avec un maximum de douze vers.

Règles générale du vers libre:
- Métrique libre; seule compte l'élégance de l'expression.
- Rimes non obligatoires.
- Pas de ponctuation.
- Licences orthographiques interdites, l'orthographe est strictement celle du français moderne.

Plutôt qu'une stricte compétition, je propose que chacun puisse poster l'état d'avancement de ses travaux, que nous puissions nous corriger les uns les autres nos maladresses, nos fautes éventuelles d'orthographe et de prosodie... Et qu'à la fin, chacun donnant sa version définitive, nous décidions collégialement des plus méritants...

Bon, ça ne surprendra personne, mais le cas échéant, je concourrai prioritairement dans la catégorie vers classique smiley. Cherrydean devrait briller en vers moderne, à ce que je viens de voirsmiley

Edité Jeudi 7 décembre 2006 :13:52 par Hallberg

Edité Jeudi 7 décembre 2006 :13:55 par Hallberg

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

Citation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Pour le e muet, si je me souviens bien, il ne compte pas à la fin d'un vers, non?

Bonne idée Hall. Je verrai ce que je peux faire, mais pas ce soir.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Non, à la fin d'un vers, il ne compte pas plus que s'il est suivi d'un mot commençant par une voyelle. Dans le style classique, il compte dans la mesure où l'on alterne presque toujours la rime féminine terminée par un e muet la masculine qui n'en a pas. Dans les vers chantés et dans la déclamation classique, on entend le e muet de la rime comme treizième temps du vers, si l'on veut.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
kroco poco
(@kroco-poco)
Famed Member

Toulalilalilalilalilalouuu...

Ca m'a l'air très bon ce sujet, je vais m'y lancer de ce pas... smiley

Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Pour moi, ça devra attendre le temps des Fêtes je crois. Là, c'est trop fou.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Heu... 4+4+3+3=12, oui... j'aditionne des entiers naturels en base dix... Si j'avais su que ça déroutait les mathématiciens... Quoique si j'ai bien compris, ce qui déroute les mathématiciens, c'est que j'ai pris la peine de signaler que ça faisait douze alors qu'eux le considèrent comme une évidence. Les mathématiciens noteront que je ne suis pas de leur noble corporation et que, qui plus est, je suis absolument nul en calcul mental, et parfaitement capable d'écrire sans m'en rendre compte un truc du genre 4+4=10. Donc bon, qu'on ne s'étonne pas que j'ai tenu à vérifier mon calcul.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

On écrit les vers (lignes) en 12 pieds (syllabes). Les deux premières strophes (paragraphes) comprennent chacune 4 vers, ce qu'on appelle des quatrains (strophe de 4 vers). Les deux dernières strophes, 3 vers, ce qu'on appelle des tercets. C'est ce qu'on appelle un sonnet

Tiens, rien de tel qu'un exemple. Voici le vaisseau d'or d'Emile Nelligan.

Le Vaisseau d'or

Premier quatrain:
Ce fut un grand Vaisseau taillé dans l'or massif: (12)
Ses mâts touchaient l'azur, sur des mers inconnues; (12)
La Cyprine d'amour, cheveux épars, chairs nues, (12)
S'étalait à sa proue, au soleil excessif. (12)

Deuxième quatrain:
Mais il vint une nuit frapper le grand écueil
Dans l'Océan trompeur où chantait la Sirène,
Et le naufrage horrible inclina sa carène
Aux profondeurs du Gouffre, immuable cercueil.

Premier tercet:
Ce fut un Vaisseau d'Or, dont les flancs diaphanes
Révélaient des trésors que les marins profanes
Dégoût, Haine et Névrose, entre eux ont disputé.

Deuxième tercet:
Que reste-t-il de lui dans la tempête brève?
Qu'est devenu mon coeur, navire déserté?
Hélas! Il a sombré dans l'abîme du rêve.

Remarque le contraste entre les deux quatrains et également entre les deux tercets. Remarque aussi que le vers sans rime du premier tercet rime avec un de ceux du deuxième.

Edité Samedi 2 décembre 2006 :07:31 par Cherrydean
---
Sinon, au Québec, 4+4+3+3, ça donne 14 généralement. Mais comme nous ne sommes que de pôvres colonisés... Le Grand-Simplificateur pourra peut-être nous éclairer davantage sur les raisonnements étranges des grandes gens de France.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Ah non, non non, vous avez cent fois raison, c'est effectivement moi qui, en voulant aditionner des entiers naturels en base dix, me trompe dans le calcul, et voulant vérifier la chose de tête, n'ai pas vu l'erreur. Du reste ça vous indique mon niveau en arithmétique, qui est proprement désastreux. Voilà. Donc, il faut remplacer douze par quatorze. L'erreur vient probablement aussi de la manie toute littéraire d'écrire les nombres en toutes lettres (et l'anachronisme que cela peut représenter par rapport à l'usage dominant en l'an deux-mille six du vingt-et-unième siècle de l'ère chrétienne).

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Attendez, heu... Freude, schöner Götterfunken, Tochter aus Elysium, gnagnagna...

Heu... Allons, enfants de la patrie, gnagnagna...

Attendez-voir... Ben on n'a pas d'hymne...

On n'en a pas non-plus, la chose est réglée... A part peut-être une chanson à boire...

Ah oui, là... Ouais, je vois... On a rien d'autre? Hébin... Das ist die Berliner Luft Luft Luft... OK, OK, OK.

Bon. Verdict:

Dans les hymnes nationaux de mes lieux de résidence principaux, il est dit que nous sommes joyeux et héroïques, mais il n'est dit nulle-part que nous sommes bons mathématiciens.

Je ne suis donc pas parjure,

Et donc je ne serai pas exécuté.

Quod erat demonstrandum / CQFD.

Quand je dis que je ne serai pas exécuté, c'est strictement pédagogique, c'est pour que les gens des anciennes colonies, qui ne vivent pas comme nous sous un régime démocratique, à la lumière de la raison et de la sagesse, mais sous leurs dures coutumes tribales, comprennent de quoi il s'agit.

Est-ce assez humble comme ça? Toi y'en a compris? Moi y'en a apporté beaucoup verroterie pour amadouer toi, toi me conduire à ton chef, nous fumer calumet de la paix.

Edité Samedi 2 décembre 2006 :13:47 par Hallberg

Edité Samedi 2 décembre 2006 :13:50 par Hallberg

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Puisque vous en êtes à ce genre de considérations, tiens...

Bro Goz va Zadou
Hymne National Breton
"Vieux pays de nos pères"

Ni Breiziz a galon, karamp hon gwir Vro !
Brudet eo an Arvar dre ar bed tro-dro !
Dispont 'kreiz or brezel, hon tadou ken mad
A skuilhas eviti a gwad

Diskan :

O Breiz ! Ma Bro ! me gar ma bro,
Tra ma vo 'r mor 'vel mur n'he zro,
Ra vezo digabestr ma bro !

Breiz douar ar Zent koz, douar ar Varzed
N'eus bro-all a garan kemmend 'barz ar bed
Pep menez, peb traonienn d'am halon zo ker
Enno 'kousk meur à Vreizad ter !

Ar Vretoned a zo tud kalet ha krenv
N'eus pobl ken kalonek a-zindan an nenv
Gwerz trist, sôndudius a ziwan eno
O ! pegen kaer ez out ma bro !

Mar dea bet trehet Breiz er brezeliou bras
He yez a zo bepred ken bea ha biskaaz
He halon virvidik a lamm hoaz 'n he hreiz
Dihunet out brema, ma Breiz !

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Ne le prend pas mal mon cher Hallberg, mais j'ai bien ris là. Hum, si toi pas vouloir "crayon" que Zimmer donne à toi, moi veux bien avoir "crayon"

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Hasard faire que moi avoir crayon exactement identique, là, sous les doigts, lui avoir trouvé image exactement modèle que moi avoir. D'ailleurs maintenant exister plus moderne, mais quand moi acheter, plus moderne pas encore sorti, et moi pas le choix parce que bête précédente avoir passé l'arme à gauche et pas pouvoir attendre nouveaux modèles.

L'essentiel étant, moi pas bien compter, mais moi pas parjure par rapport à glorieux hymnes nationaux.

Dites, nous obligés parler comme ça dans sujet consacré à beauté et noblesse de langue littéraire? Moi y'en a proposer revenir expression plus raffinée...

Opération Sisyphe

RépondreCitation
minako
(@minako)
Prominent Member

Le concours est vraiment commencé?
Si oui je me lance. Le poême qui va suivre est le seul poême que j'ai écrit (ou presque de ma vie. Je l'ai adressée à une amie très chère à mon coeur.(je crois déjà poster mais ici c'est le bon endroit)

Toi qui m'as appris à m'aimer telle que je suis
Qui a donné de la profondeur à ma vie.
Je voulais simplement te dire merci
Toi qui m'as sortie de ma nuit

Tu ne t'es pas fiée aux apparences
Et cela m'as remplie de reconnaissance.

Je souffrais d'un profond mal-être
Tu m'as tendu ta main par la fenêtre
Alors que je n'y croyais plus
Enfin une main tendue.

Tu m'as tirée vers la lumière
Tu m'as appris à vivre normalement
Avec insouciance tout simplement.
De t'avoir connue, je suis fière

Tu ne te rends pas compte de ton coeur
Qui a pourtant grande valeur.

Je voulais simplement te dire merci.

Je sais que ce n'est pas du grand art mais à l'époque il y a à peu près trois ans j'en étais fière. C'est assez maladroit mais à vos critiquessmiley
---
Je voulais rajouter que je n'ai fait attention qu'à respecter et varier les rimes (plus ou moins bien). Ce poème n'est pas un exemple d'un style poétique

"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs." Oscar Wilde

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

C'est bien comme poème, surtout si tu l'as écrit lorsque tu avais quatorze ans. Si tu souhaites l'améliorer, je serais portée à te suggérer d'ajouter deux vers à ta deuxième strophe, pour plus d'équilibre. Vers la fin, c'est différent. Tu réduis à deux vers, puis à un, à l'image d'un decrescendo si je puis dire.
---
Hallberg, pourrais-tu corriger ton post de présentation du sujet s'il-te-plaît? Puisque tu as écris 12 au lieu de 14 à quelques endroits, afin éviter d'éventuelles confusions.

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

^^ elle ne te plait pas ma signature Zimmer ?

Moi je ne suis vraiment pas forte en poésie.
Un jour j'ai écrit un sonnet, mais c'est tout.

Parcontre, c'est très jàli ce que tu as écrit Minako !

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Page 1 / 2
Share: