Concours poétique (...

Notifications
Retirer tout

Concours poétique (international)

26 Posts
7 Utilisateurs
0 Reactions
1,191 Vu
minako
(@minako)
Prominent Member

Merci beaucoup vos critiques me touchent.
Cherrydean c'est vrai que c'est pas terrible au niveau de la forme sur tout comme tu le dis à la deuxième strophe mais en même temps j'hésite à le modifier parce que pour moi ça le rendrait plus impersonnel. Je sais pas si je suis claire (non pas de jeu de mots avec mon prénom).
Mais en tout cas je vais essayer d'améliorer quand même. Il sera peut-être plus beau avec une bonne métrique et je le préfèrerai peut-être

Je ne veux pas être la seule, à vos plums ou à vos claviers

"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs." Oscar Wilde

RépondreCitation
Mei-li
(@mei-li)
Noble Member

A vos ordre chef !!

Voilà une petite de moi, écrite il y a bien longtemps sur les bancs de mon collège... Copyright Me.

Nuit et Jour pour Toujours

Sous mon cœur de pierre,
Et sous les cendres de mon âme,
Le soleil fait sa prière,
Et les braises s’enflamment.

Je meurs sous la lumière,
Mais dans l’ombre de la lune
La nuit ne m’indiffère,
Je la regarde, brune…

Les cheveux dans le vent,
Mon cœur s’émiette,
Et sous le soleil levant,
Je m’efface de la planète.

Voila... Soyez cléments, je ne suis pas une as de la plume.

La petite fille aux yeux étoiles... (*) Toutes les roses ont des épines.

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Minako, je n'ai jamais dit que ce n'était pas terrible du point de vue de la forme, je t'ai dit là où je crois que tu pourrais l'améliorer. Évidemment, on parle d'un poème que tu as écrit pour quelqu'un et il y a de ça quelques temps. C'est le genre de poème qu'on hésite davantage à modifier. Tu n'es pas obligé de le faire, c'est juste une suggestion. Concernant la forme, tu as écrit en vers libres. Donc, point de métrique imposée ici, point de tercet ou de quatrain obligé. Je t'invite à créer, ainsi que Mei-Li, un nouveau poème pour l'occasion, sous le thème de l'amitié comme proposé par Halberg.

Mei-Li, j'aime beaucoup les images de ton poème. Elles nous font entrer dans une atmosphère toute particulière, une atmosphère sombre, il est vrai. Si tu traduisais-là comment tu te sentais, j'espère pour toi que tu es moins sombre maintenant, parce que je sais ce que c'est.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Sur les remarques précédentes:

- J'ai corrigé les douze et les quatorze en mettant une petite explication pour qui ne comprendrait pas le délire que cela a entrainé.

- Sur le coup de la forme et du fond, le propos de Zimmer me semble aberrant (désolé) sauf à remettre en cause beaucoup de choses en littérature. Sauf preuve du contraire, on s'accorde généralement à dire que la forme et le fond sont indissociablese et que l'un ne saurait prendre le dessus sur l'autre. La forme doit faire sens, et le fond doit être exprimé d'une façon qui satisfasse les sens, c'est quand-même plus ou moins le fondement du principe de littérature. L'équilibre de la forme et du fond dans l'effort de l'auteur est à sa discrétion. Il y a des genres où le respect d'une forme très technique fait partie du jeu, de la même façon que les autres arts où la virtuosité entre en jeu, musique, danse, acrobatie aérienne ou que sais-je. Il y en a d'autres où cette forme est moins codifiée et où l'attention à la forme est différente, pas moins soutenue, mais où la réalisation technique peut faire appel à ce que l'on veut. Si l'on donne la primauté au fond et considère la forme comme secondaire, on s'exprime, on parle. Si on se désintéresse de ce que l'on fait éprouver au profit de la virtuosité formelle, on montre de l'adresse. Dans les deux cas, peut-on encore considérer que l'on fait de la poésie?
C'est parce que les aptitudes, mais surtout les intentions et les environnements culturels sont différents que j'avais proposé plusieurs catégories correspondant aux principaux genres, parce qu'il fallait bien délimiter. Un texte comme celui de Minako rentre automatiquement dans le vers libre, et donc elle a le droit d'y prendre plus de libertés. Si elle s'engage dans du vers mesuré, alors il redeviendra normal de signaler d'éventuelles erreurs.

- Sur les thèmes, j'avais choisi de le faire porter sur quelque-chose de courant, mais non la relation amoureuse parce qu'en général, ça vient tout de suite à l'esprit et tout le monde ou presque a déjà tenté de gribouiller dessus. J'avais hésité avec "mon pays natal (réel, affectif ou rêvé)", que vous pouvez bien faire aussi si le coeur vous en dit. Pour ce dernier je comptais concourir avec ceci:

Chez moi y'en a très beau,
Toi tu viendez chez moi,
Si toi pas trouver beau,
Moi y'en a bouffer toi.

Mais on me signale que j'aurais pu mieux faire.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Mei-li
(@mei-li)
Noble Member

Sombre parfois...
Rieuse souvent...
Mais je suis là,
Et pour longtemps !

Merci pour ton appréciation, cela me fait doublement plaisir sachant que c'est impartial et objectif, pas comme les critiques de mes amies ! Même si je les apprécie aussi.

RépondreCitation
minako
(@minako)
Prominent Member

Ne t'inquiète pas Cherrydean, je n'ai pas mal pris ton message au contraire je suis contente d'avoir un avis impartial.smiley
Je vais réfléchir à un autre...

Mei-li ton poème est magnifique autant sur la forme que sur le fond. J'aime vraiment le "coté" sombre par lequel tu termines.

Bises à tous
Minako

PS : Je suis contente que tu sois là , Mei-li, pour longtemps

"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs." Oscar Wilde

RépondreCitation
Mei-li
(@mei-li)
Noble Member

Merci, merci !! Je devrais le publier ! Lol.

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Zimmer a écrit [quote=Thalie]^^ elle ne te plait pas ma signature Zimmer ?

"Le chat est entré dans la cage aux lutins?" Mais oui! Par contre, Eluard et moi... disons qu'on n'est pas amis.

Il a parfois été comparé à Géraldy... Comprends pas! À cause de l'époque, peut-être? Mais je lui préfère de loin Géraldy, surtout dans "Vous et moi" que je considère beaucoup plus riche et mature que "Toi et moi".

Je ne connais pas Géraldy :s

Mais ce vers (c'est bien ça ?) me plait car une prof de français nous avait expliqué un jour, qu'il signifiait que la terre avait la saveur d'une orange.

C'est une métaphore (c'est bien ça aussi ??? décidément, il me faudra revoir les cours de français !) qui remplace la couleur par la saveur. J'aime bien cette idée.

Et en tant que géographe... j'aime parler de la saveur de la terre !

Pour l'autre... c'est une citation de Harry potter qui me faisait rire !

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Mei-li
(@mei-li)
Noble Member

C'est une comparaison, parce qu'il y a une liaison : "comme". Enfin, une orange c'est pas vraiment bleue, mais c'est la règle...
---
Beau poème Zimmer.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

"The last rose of summer", j'aimerais savoir de quoi il s'agit. Pour ma part je ne connais sous ce titre que l'air "Letzte Rose" de l'opéra "Martha" de Friedrich Flotow (Acte 2 n°8 ), dont une traduction anglaise est assez souvent jouée. Or apparemment Zimmer parle d'autre-chose, car la prosodie de colle pas.

Edité Lundi 11 décembre 2006 :19:10 par Hallberg

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Justement, justement: l'air dans "Martha" est réputé reprendre, à la base, la mélodie de la chanson irlandaise sur laquelle Thomas Moore a composé ses vers. Le texte chanté dans la version anglaise est le poème de Moore ("T'is the last rose of summer, Left blooming alone", etc), et la version allemande qui est l'original par rapport à l'opéra (créé dans cette langue) n'est qu'une prosodie allemande créée pour coller à la mélodie.
J'aimerais donc que tu m'expliques comment ton texte fonctionne, en mettant le texte original en face de chaque vers, parce que je n'ai toujours pas percé son mode de fonctionnement, et notamment je m'étonne qu'un texte non rimé s'accorde avec une mélodie traditionnelle.

Je t'avoue en toute franchise que c'est plus la sincérité de ton texte qui pourrait me toucher que sa réalisation proprement dite. Ce genre de mélodie en apparence simple me semble un Everest mélodique, une des difficultés réelles de l'art de la composition ou, dans le cas présent, de l'orchestration. C'est le genre de truc que j'aurais voulu savoir inventer, et encore plus, par exemple, "Glück, das mir verblieb" de Korngold - quant à réussir à lui réinventer un texte, je suis également trop pris par le texte existant pour réussir à m'en détacher.

Sur le reste:

Je reviens sur un de mes propos, parce qu'il n'y a pas de mal à changer d'avis quand on a relu ce qu'on a écrit et qu'on y a découvert une bêtise.

À la réflexion, une attention portant exclusivement sur la forme n'est pas égale à une attention portant exclusivement sur le fond.

La virtuosité pure existe en tant que telle, dans l'histoire des arts, pour plusieurs modes d'expression; en littérature, elle se retrouve à différentes époques dans des jeux stylistiques et formels dont le genre Oulipo constitue le dernier avatar en date. Elle ne me semble donc aucunement à bannir, tant qu'elle cherche à charmer les sens par une construction formellement belle. La beauté formelle pour elle-même ne me semble pas condamnable, ou alors il faudrait se résoudre à jetter à la poubelle une partie de notre patrimoine.

La seule attention au fond, au contraire, me semble directement condamnable en ce qu'elle sort du champ de l'esthétique pour ne rechercher plus que le sens. Le résultat n'est plus que de l'ordre du discours.

Il en résulte qu'une forme baclée, peu soignée, se remarque tout de suite et cause un désagrément, quand un fond peu réfléchi peut être agréablement illustré par une forme travaillée. Les deux ne sont donc pas égaux, même si l'idéal esthétique reste l'adéquation du fond et de la forme, la forme faisant sens et le sens suscitant en retour l'émotion.

Edité Mardi 12 décembre 2006 :18:12 par Hallberg

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Tu exprimes quelque chose de très profond dans ton poème Zimmer. La chanson à laquelle tu fais référence ne me dit rien, alors je ne peux rien dire là-dessus. Je tiens à souligner toutefois qu'il y a un vers que j'aime vraiment beaucoup, soit "Je t'aime parce qu'aujourd'hui, des fleurs poussent sur le terreau de mon âme."

Au premier abord, je vois des maladresses, mais un bon bassin de bonnes idées pour construire un très bon poème. Remarque que je serais portée à réécrire ce texte en prose. J'aime bien le contexte de poésie en prose.

Tiens, un essaie, vous me direz ce que vous en pensez. Je remanie le texte de Zimmer dans sa disposition, sans en changer un mot.

Poème de Zimmer:

Pourquoi est-ce que je t'aime...

Je t'aime non pas pour ce que tu dis, ni seulement pour ce que tu es,
mais pour ce que je suis avec toi.

Je t'aime pour cette lumière dont tu brilles, qui me fait voir non seulement la fange, mais aussi l'or qu'il y a en moi.

Durant le noir, tout ce que je voyais était chagrin, hargne... et, ce qu'on voit jour après jour, on le devient! Avec les ans, j'avais perdu toute valeur en moi et j'en étais venu à aimer ce que l'enfant en moi craignait et détestait. Des années d'épreuves et d'échecs, d'interminable descente infernale, avaient fait de moi un cadavre vivant.

Pourquoi est-ce que je t'aime?

Je t'aime parce que tu as changé ce dépotoir qu'était ma vie en un jardin.

Je t'aime parce qu'aujourd'hui, des fleurs poussent sur le terreau de mon âme.

Je t'aime parce que, tout simplement, tu m'as accueilli.

Je t'aime parce qu'étant simplement toi, tu m'as fait être simplement moi.

Pourquoi est-ce que je t'aime?

Je t'aime parce que tu as fait du bois de ma vie, non pas une taverne, mais un temple.

Et, peut-être qu'après tout, c'est ça l'Amour...

Edité Mercredi 13 décembre 2006 :09:37 par Cherrydean

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Page 2 / 2
Share: