Tout à l'heure, je suis allé dans un grand magasin, vous savez, celui qui vends plein de livres, CDs de musique, matériel HiFi et informatique et jeux vidéo, tout ça.
Une grande enseigne en 4 lettres qui commence par un F.
Je cherchais des CD audios vierges. Attention, pas des CD-R vierges ordinaires, non, des CD audios vierges. Pour pouvoir y convertir mes MP3 en CD Audio afin de pouvoir les lire sur l'auto-radio de, bah de mon auto. Celui ci ne veut pas lire les CD-R gravés en audio (il m'affiche CD ERROR et me l'éjecte. Pour un auto-radio de modèle 2001, bravo). Il faut donc que je grave avec des CD audios.
Je cherche donc les fameux CD audios, comme je trouve pas, je demande à un vendeur. Il me dit : pour graver sur quoi? sur PC ou sur une platine de salon?
- bah sur mon PC...
- C'est ce rayon là (il m'indique le rayon des CD-R de type classique, où je cherche donc vainement des CD audios vierges).
Je cherche dans un autre rayon, et je trouve ces CD audio vierges. Je retourne le voir avec une boite et je lui demande si je peux les utiliser sur mon PC.
Il me répond que non, que c'est uniquement pour des platines de salon, pour de l'enregistrement professionnel, que ça ne marchera pas sur mon PC, m'affirme-t-il avec une certitude désarçonnante.. Ce qui m'étonne fortement et que je ne manque pas de lui faire savoir, en lui expliquant l'histoire de mon auto-radio. D'autant que j'ai déjà gravé des CD audio vierges.
Mais bon, me disant qu'il est quand même conseiller du rayon, il doit savoir de quoi il parle, mais dans le doute, j'en prends 1 seul CD audio vierge pour vérifier (qui sont quand même plus chers que des CD-R de type classique).
Je lance ma procédure de gravage de MP3 en conversion pour CD audio sur le CD audio vierge.
Ça marche nickel.
Test : L'écoute est conforme à ce que j'ai enregistré.
Conclusion: Faut pas écouter les conseillers des magasins (même quand ils se disent certifiés non conformes), ils racontent que des conneries.
Je poste ça comme ça pour savoir si vous avez d'autres anecdotes amusantes sur les vendeurs qui vous racontent des conneries dans les magasins.
Car à la limite, on peut se faire embaucher...

Si les vendeurs connaissaient leur produit ça se saurait. J'ai bossé quatre jours dans l'enseigne dont tu parles, rayon B.D. Sans me vanter, je sais de quoi je parle dans ce domaine. On m'a viré sous un falacieux prétexte. En fait pour bosser dans ce genre d'endroit, il faut avoir l'air occupé quand le patron s'amène, c'est tout, surtout ne pas être le genre qui risque de ramener sa gueule. On préfère largement les gens malléables.
En fait, les vendeurs en librairie sont en général parfaitement nuls. Un jour j'ai eu le malheur de demander Lysistrata d'Aristophane dans la petite collection de poche bilingue des Belles Lettres. La fille (rayon littérature) ne connaissait même pas la collection en question, ce qui est un minimum quand on veut vendre. Alors Aristophane, je n'en parle même pas...
Tout a fait Lucterios. Pour etre vendeur dans une grande enseigne, faut etre nul, mais malleable, de facon a vendre ce que le patron te dit de vendre, et non pas ce qui rendrais service au client (cf l'histoire des CD d'Oresias). J'ai eu le meme genre de deboires en voulant acheter une platine CD de salon il y a quelques annees. Je savais exactement ce que je voulais, de quelle marque et le model, mais bon restant ouvert a une possible proposition pour un meilleur rapport qualite/prix/performances.
Je vais dans le rayon Hi-Fi et commance a regarder les differants produits, un vendeur s'approche, demande ce que je cherche, et me propose en fait la pire des merdes qu'ils ont en rayon, critiquée dans tous les tests achats et autres. Je lui dis non, je ne veux pas ce machin la, mais il insiste comme un malade pour me fourguer ce truc, et c'est la que je lui ai dit: Vous venez de perdre un client, je vais voir votre concurent, il est a deux pas. Chez le concurent, j'ai eu quasiment immediatement ce que je voulais.

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Avec la mode des super magasins, concept made in USA, on cherche des gens qui seront capable de mettre des produits sur des tablettes et de bien les alligner pour le moins cher possible. Si le comis coute cher, le patron doit augmenter le prix de son produit pour payer l'employé. Il est donc important de garder la masse salariale basse pour garder le prix du produit bas. Il est donc peu possible qu'un employeur engage un universitaire en lettre comme commis de rayon. Ils préfèreront le décrocheur qui a besoin d'un job vite fait bien fait. C'est la loi du système de la consomation.
Sopid, encore en vie!
Le vendeur hallucinant.
Voilà toute l'histoire: avec toute ma naïveté et mon incompétence technique, j'arrive pour me renseigner sur un fait précis. Je disposais d'enregistrements de travail (en répétition) faits sur Minidisc. Ce que je souhaitais, était savoir s'il existait d'une part un moyen physique de raccordement, d'autre-part un logiciel, me permettant de faire de menues opérations de montage via C'te Bête et ensuite, copier le tout sur un autre support ou sous un autre format.
Premier vendeur, me montre des logiciels de montage son, puis arrive la question sur la façon de récupérer sur l'ordinateur le contenu du minidisc.
- Ah oui, mais là en fait vous allez y perdre, parce que la seule sortie disponible sur le lecteur minidisc, c'est la prise Jack, celle du casque... En somme, vous auriez pratiquement plus vite fait d'utiliser du bon matériel de hifi et de montage analogique, parce que je vois pas moyen de sortir l'enregistrement autrement que par le signal analogique du casque ou des hauts-parleurs, via la prise Jack, et de le renumériser ensuite, ce qui est sot, faut avouer...
-Ah, merci du conseil.
- Mais demandez toujours à mon chef, il aura peut-être un idée.
Satisfait de ce type honnête qui n'essayait même pas de me refiler quelque-chose de foireux en me faisant croire que ce que je voulais était possible, je vais voir le fameux chef.
Je lui pose donc la question, mais, alerte rouge, il avait l'air de moins bien piger que son subordonné. Même si ce n'est pas un critère objectif, il avait une élocution et un niveau de langage inférieurs à l'autre.
- Donc vous voulez comprimer des enregistrements minidisc? (question que je n'avais pas du tout posée).
- Non. Je veux les monter. Couper les moments où on parle, garder que les meilleurs essais, etc. Monter, quoi.
- Ben y vous faut un logiciel de montage.
- Ben oui, merci. Votre collègue me l'a dit. il me faut un moyen de connection pour passer de l'appareil minidisc à l'ordinateur.
- Ah ben oui, ça passe par la prise Jack...
- Oui. Connaissez vous un moyen qui n'occasionne pas trop de déperditions?
- ???
- Bon. Un moyen où s'que le son il est pas pourri quoi.
- Ya pas de perte, voyons, puisque c'est du numérique.
- Ah non, pas à la sortie, puisque la sortie prise jack, c'est celle des écouteurs.
- Ben un minidisc, c'est du numérique. Ce que vous entendez, c'est bien du son numérique, c'est pas comme une cassette ou un disque vinyle.
- Ben c'est un enregistrement numérique, mais on entend pas des un et des zéros dans les écouteurs, quoi.
- Ben quoi! Vous me demandez si c'est du numérique, vous me dites que c'est un minidisc, je vous dis, un minidisc, c'est un support numérique! Aujourd'hui on vend plus que du numérique! Alors si vous avez un appareil numérique, il sort du numérique, c'est simple, non?
Diagnostic: ce gars n'avait pas pigé que quand on le bassine avec du "son numérique", ça ne veut pas dire que les écouteurs nous disent des un et des zéros. ça veut dire que le moyen d'enregistrement et de lecture du support est numérique. En somme, il ne connaissait que son discours publicitaire, consistant à dire le mot "numérique" aux gens qui l'assimilent à "perfectionné" ou "moderne". Le concept de "numérique" en soi-même lui échappait totalement. Seulement, moi, je m'attendais pas à ça et m'en étais pas rendu compte.
Je continue donc:
- Donc selon vous, je peux faire passer le signal en numérique vers l'ordinateur sans passer par une conversion puis reconversion. Pourtant, votre collègue, là, m'a dit le contraire. Donc bon, si vous vous contredisez, j'écoute qui, moi?
- Comment, mon collègue, qui? Bon on va aller le voir.
Le jeune collègue, très calmement, explique avec les bons termes, devant l'autre qui apparemment n'était pas content, et tentait souvent de l'interrompre en me prenant à témoin et en disant que je n'avais peut-être pas le temps. Seulement, c'est après que j'avais réalisé que j'avais mis en difficulté ce pauvre gars en le mettant en situation d'avoir raison devant son chef qui ne pigeait probablement pas le raisonnement, mais qui a du le virer juste après. Mea maxima culpa.
Mais bon, en écoutant nos congénères, on se rend compte qu'il y a parfois une justice, il y a parfois un
client hallucinant.
-Bonjour, je voudrais une cantate de Bach mais sans le texte et sans les chanteurs.
Le vendeur, interloqué:
- Une... cantate de Bach sans les chanteurs? C'est une blague? C'est pour faire du play-back? C'est un karaoké?
- Non non, c'est juste, j'aime mieux sans les voix. Sinon, c'est en allemand, et tout...
- Vous êtes sûr que c'est pas plutôt de la musique instrumentale que vous cherchez? Vous devriez aller voir dans ce meuble-ci, c'est plein de suites, de concertos...
Un peu plus tard...
- Oui mais y'a pas, des cantates.
- Ben non, une cantate c'est de la musique vocale.
- Oui mais moi j'aime mieux avec que les instruments.
- Ben oui mais ce que vous dites, n'existe pas. Vous êtes sûr que vous ne vous trompez pas de terme?
- Non. Donc vous avez pas des cantates avec seulement les instruments?
- Non, pourquoi voulez-vous qu'on enregistre ça?
- Et "ils" vont pas en faire? "Ils" devraient, parce qu'avec que les instruments, c'est bien, et moi j'aime pas, sinon, alors que là, j'aime bien. Et quand c'est qu'"ils" vont en faire?
- Et là, le vendeur a tenté de se trouver une bonne excuse pour partir...
Morale de l'histoire:
Qu'on réserve les vendeurs hallucinants au service des clients hallucinants, ils ont des chances de s'entendre, et nous... d'aller à la concurrence...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
La chevauchée des vaches qui rient, faut pas en faire un fromage. On m'avait aussi raconté l'histoire de l'usager d'une bibliothèque qui cherchait un disque d'"Acis et Galatée" de Lully. Je ne me souviens plus lequel des deux interlocuteurs avait noté sur un papier: A6=AT 

Opération Sisyphe
Mais bon, en écoutant nos congénères, on se rend compte qu'il y a parfois une justice, il y a parfois un
client hallucinant.
-Bonjour, je voudrais une cantate de Bach mais sans le texte et sans les chanteurs.
Le vendeur, interloqué:
- Une... cantate de Bach sans les chanteurs? C'est une blague? C'est pour faire du play-back? C'est un karaoké?
- Non non, c'est juste, j'aime mieux sans les voix. Sinon, c'est en allemand, et tout...
- Vous êtes sûr que c'est pas plutôt de la musique instrumentale que vous cherchez? Vous devriez aller voir dans ce meuble-ci, c'est plein de suites, de concertos...
Un peu plus tard...
- Oui mais y'a pas, des cantates.
- Ben non, une cantate c'est de la musique vocale.
- Oui mais moi j'aime mieux avec que les instruments.
- Ben oui mais ce que vous dites, n'existe pas. Vous êtes sûr que vous ne vous trompez pas de terme?
- Non. Donc vous avez pas des cantates avec seulement les instruments?
- Non, pourquoi voulez-vous qu'on enregistre ça?
- Et "ils" vont pas en faire? "Ils" devraient, parce qu'avec que les instruments, c'est bien, et moi j'aime pas, sinon, alors que là, j'aime bien. Et quand c'est qu'"ils" vont en faire?
- Et là, le vendeur a tenté de se trouver une bonne excuse pour partir...
Moi j'aurais su que répondre : il existe des logiciels de karaoké sur PC capables de filtrer les fréquences de la voix pour extraire juste les instruments sans les paroles. C’est des algorithmes basiques et ça marche assez mal, surtout quand il y a des chœurs et que la source est riche en harmoniques, mais c'est quand même mieux que rien. En plus je lui vend non seulement les cantates de J.S. Bach mais en plus un PC et un logiciel...
-Edité le: Dimanche 11 décembre 2005 à 12:22 par koko-
Bah tu sais les vendeurs du magasin qui vend de tout, dont le nopm commence par un F et comporte 4 lettres sont vraiments nuls.
client : "bonjour, je voudrais acheter un magnétoscope"
vendeur :"oui, bien sur, donc cette machine essore le linge,..."
mais dans ces magasins ce qui est comique c'est aller trouver un vendeur du rayon informatique et lui prouver qu'il a tort en lui pausant des questions particulieres. Vous verrez il va vite finir par se contredire...
Je vous rapelle que ces gens sont engager pour mettre des trrucs sur des tablettes , pas pour leur connaissance. Des gens qui savent penser coûtent trop cher et ne sont pas assez efficace pour mettre des choses sur tablette (ben oui, ils perdent du temps à trouver comment le mettre sur la tablette de la manière le plus efficace possible, mais ça c'est le travaille de leur patron alors il est jaloux et les mets à la porte)
Sopid, encore en vie!
Peut etre un poil simpliste comme raisonnement, mon cher Sopid, mais je dirais quand meme proche de la veritee.

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

j'ai travaillé près de 8 ans au rayon baskets femme d'un grand magasin parisien... en présentation que des pieds droits (pour éviter la fauche) mais je ne vous raconte pas le nombre de personnes qui m'ont demandé si je vendais aussi le pied gauche !!
Alors, fourbe que je suis, j'ai parfois répondu que malheureusement non, qu'il fallait s'adresser à mes collègues du magasin de... en banlieue, et de leur donner l'adresse. Le tout avec un air sérieux qui ne pouvait QUE passer pour un gros foutage de gueule en rêgle.
Et je vous passe sous silence le nombre de personnes qui ne trouvaient pas les ascenseurs "pour descendre"...

Comme quoi vous voyez, que les Shadoks, c'est réaliste... On n'a pas expliqué à certains que les ascenseurs modernes sont si perfectionnés, qu'ils peuvent servir à la montée, mais aussi à la descente...
Aujourd'hui même. Je vois des boîtes de DVD, l'une de l'édition de la Guerre des étoiles (IV à VI) qui comporte des plans refaits; l'autre des mêmes films mais dans un emballage différent, reprenant du reste une affiche ancienne. Je demande donc à un vendeur s'il ne s'agirait pas, par hasard et avec beaucoup de chance, d'une édition reprenant les films d'origine sans les ajouts successifs de 1997 et 2004.
Réponse du vendeur:
- ça c'est les épisodes IV à VI, c'est la trilogie d'origine qui a été tournée avant les films sortis ces dernières années.
- Oui ça je sais, je voulais savoir si c'est avec ou sans les plans ajoutés ou refaits lors de la ressortie en salle de 97, et ceux de la réédition DVD de l'an passé, ceux de l'autre boîte.
- ça c'est restauration numérique.
- Oui je sais aussi. Beaucoup de films sont restaurés numériquement. Mais c'est quelle version du film? Les originaux restaurés, ou les nouvelles moutures?
- (...)
- Bon. C'est les mêmes versions que dans l'autre édition (je montre la boîte de la version "refaite" de l'an passé)?
- C'est: Star-Wars. La guerre des étoiles, l'empire contre-attaque, retour du Jedi. Mêmes films. Georges Lucas. Y'a des bonus, euh... oui y'a des bonus...
- Oui oui oui. Quelles versions? Avec ou sans images refaites?
- Hé! Ho! Vous demandez c'est quoi comme films (sic), je vous dis c'est quoi (re-sic), c'est Star Wars. Maintenant y'a du monde qui veut aussi des renseignements, alors vous choisissez: celui-ci est moins cher, l'autre est plus cher mais y'a des bonus.

Opération Sisyphe