Avoue plutôt que tu n'as pas compris tous les enjeux intellectuels que soulève mon propos.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Glop!

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Hallberg a écrit : Avoue plutôt que tu n'as pas compris tous les enjeux intellectuels que soulève mon propos.
Ah, bien sûr que si, j'ai tout compris !!! J'avais oublié le "ne" de la négation. C'est un malentendu 
Mais je vais détailler ici le contenu philosophique de ta phrase pour le prouver !
Le propos d'Hallberg était clairement un propos neo-calviniste !!!
Tout d'acord, le mot contenait deux a. Or le a a pour équivalent grec l'alpha, qu'on peut tracer en trois traits, représentant la trinité. De plus le mot de Hallberg contenait exactement trois lettres ! Comprenne qui a des neuronnes.
Mais ceci n'est que le sens caché. le sens quasiment explicite du mot est plus étendu, et plus aisé à discerner.
Le mot en question résume le neo-calvinisme, et même le calvinisme lui même.
La sonorité se rapprochant de "hagard" évoque le coté absurde intemporel de toute approche résolument Calviniste d'un monde devenu abscons...
Cette phrase nous fait redécouvrir toute entière la pensée de Calvin. Trois lettres au lieu de quatres mots. Les Shadoks sont battus à plate couture !
La petite taille du mot écrit symbolise la finitude du Calviniste, tandis que l'absolue bêtise de son propos montre bien la seule façon qu'à le calviniste de découvrir la nature de Dieu : Se rendre compte de l'infini de la bêtise du propos Calviniste susmentionné, qui, prouvant l'existence de l'infini rendent possible la pensée de la notion de Dieu, être infini, non par bêtise, mais lui infiniment intelligent.
Mais ce n'est pas tout ! il faut féliciter Hallberg pour avoir ainsi redécouvert la pensée de Calvin, pour en exposer le détail, en rédiger l'histoire et la progression, et pour en montrer l'aspect systématique et parfois en tracer les prolongements. Alors que, pendant cette période de temps, la théologie devenait sous l'influence de motifs de base rationalistes et des tendances de la philosophie des Lumières, une théologie de l'expérience religieuse, une théologie « morale » continuant la thématique kantienne de l'impératif catégorique, l'expression symbolo-fidéiste d'une philosophie du religieux, ou encore un christianisme social manifesté par des oeuvres et des engagements concrets, s'est affirmé en Europe et en Amérique un solide courant de reprise de la pensée et des doctrines du Réformateur Français, courant spécifique, distinct tout à la fois du libéralisme et du fondamentalisme piétiste ou dispensationaliste. Merci à Hallberg pour avoir su résumet toute la pensée politique de ce mouvement en quatres lettres, un accent, et un point.
Je noterai que le point signifie la vocation Théiste du Calvinisme. En effet, le point renforce l'idée suivant laquelle les quatres mots résument tout. agâ, point FINAL aurait on envie de lire, c'est à dire : La trinité existe, et les Calvinistes ont raison, point final.
Il en découle que dans cette optique le calvinisme est un théisme chrétien et protestant. Bien plus il est la forme rigoureusement conséquente du théisme chrétien et protestant. » « Notre Dieu, précisait LECERF (p. 62) (à ne pas confondre avec le chevreuil qui est catholique, lui) n'est ni le dieu du Déisme, ni celui du Panthéisme... Il n'est pas limité dans un infini unilatéral (comme le montre l'accent circonflexe qui montre l'absence de limites de cet infini. Parceque les Calvinistes sont tellement plein du vides qu'ils tendraient à nous faire ressentir que pour eux, l'infini est une limitation, et qu'ils veulent ainsi montrer la non limitation de Dieu à l'infini qu'il contient lui même !
Ainsi, suivant le mot de Hallberg, pour la piété calviniste, le Panthéisme est un attentat à la Majesté incommunicable, à la pureté terrifiante de Dieu. (ce que montre le g, qui vient relier le double symbole de la trinité, tout en montrant par l'absence de toute autre chose que Dieu n'était pas relié à l'homme, sa nature est fondamentalement et irrémédiablement transcandante) Le Déisme, un outrage à l'unité et à l'unicité de son essence infinie... Le calvinisme est donc certainement le théisme. Comme il distingue (p. 63-64) l'hypostase du Père et celle du Saint-Esprit de l'hypostase du Fils (le g de agâ) ; comme il ne sépare cependant pas le Dieu Créateur et animateur du Dieu Sauveur (puisque le a représente la trinité entière et unie); comme il ne pourrait même pas tenter de séparer et de diviser ces trois aspects hypostatiques de Dieu, puisque trois Infinis en essence et en qualités ne peuvent même être conçus comme coexistants, sans coïncider si totalement dans leur être qu'ils ne peuvent plus être trois êtres, mais identiquement et numériquement le même; le calvinisme n'est pas seulement un théisme conséquent, il est un théisme trinitaire et donc chrétien.
Donc, en plus, aussi surprenant que cela puisse nous paraître, Hallberg nous prouve qu'on peut être chrétien et vide de pensée. Ce qui prouve par la même occasion que les catholiques peuvent être chrétiens

-Edité le: Vendredi 19 novembre 2004 à 20:27 par Kaldorion-
-Edité le: Vendredi 19 novembre 2004 à 20:29 par Kaldorion-
-Edité le: Samedi 20 novembre 2004 à 00:34 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Demain, decortication du flood par le professeur Kaldorion, doyen de l'universitee de Yokotsunie.
Les boissons seront en vente a l'entree, ainsi que sandwichs, hot dogs et pop-corn.

Membre de :

Si je devais décortiquer tous les messages comme celui ci, ça en prendrait, du temps !!!
Mais c'est exceptionnel, et lié à ce que, contrairement aux apparences, il ne s'agissait pas de flood, mais d'un résumé théologique d'une pertinence que j'ai bien démontrée 

Donc, Diablowagner pourra répondre quand on l'interrogera sur les calvinistes : "Agâ."
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Moi qui te donnais l'occasion de faire un posts de 200 a 300 Ko!

Membre de :

Oui, mais je suis paresseux aussi 
Si je sautais sur toutes les occasions je n'aurais plus le temps de faire monter le postomètre

P.S. Hallberg, peux-tu passer sur MSN ?
Il t'as dit non. Ce soir peut etre!

Membre de :

Coucou
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Bonsoir Thallie !!
In Hall I trust ! ![]()
A Elbereth Gilthoniel
silivren penna miriel
O menel aglar elenath !
Na-chaered palan-diriel
O galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, si nef aearon

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés"

Bonsoir, ca va ?
Paul Eluard![]()
ce sujet mérite admirablement son nom 
Oui, je comprends de mieux en mieux comment certains arrivent a avoir un tel score en nombre de posts 
Une autre solution consiste à faire un script qui poste en boucle du flood et d'aller se coucher... 

Membre de ceux qui y sont arrivés !!

Elle était où la difficulté ?
Oui, cher Englishman, mais va voir en page précédent le temps qu'il m'as fallu pour répondre à la remarque philosophique d'Hallberg : "Agâ."
c'était juste pour recadrer le sujet ! 
Paul Eluard![]()