J'ai pigé. C'est fort, félicitations.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Rhââââ, c'est pas bien de copier, c'est pas bien!

Opération Sisyphe
Ben ouais, mais c'est pas bien de copier. C'est une concurrence déloyale pour les vrais auteurs de faux-XVIIIe siècle dont je préside l'organisation syndicale.

Opération Sisyphe
De 1790 seulement ? J'aurais juré que c'était en pleine Terreur ! L'emprisonnement ? Ils étaient futés à ce point les révolutionnaires ? Je n'aurais pas cru, vu ce qu'ils ont fait de la France... Grave erreur : ne jamais sous-estimer l'adversaire ! C'est comme cela que l'on finit sur l'échafaud...
Hé bien en fait il m'a beaucoup donné à reflechir...
J'ai meme demandé conseil à ma soeurette Pearl...
Effectivement, au début, je pensais qu'il etait fait par des révolutionnaires....
Mais la date surtout m'a fait tilté..
Là je me suis dit, la révolution etait passée!!!
donc... il n'a pas été écrit pas les révolutionnaires....
et bien sur en trouvant le vrai sens de lecture on s'en aperçois bien!
Mais bon, je doute encore des fois...
Parce que je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par :"Là je me suis dit, la révolution etait passée!!!
donc... il n'a pas été écrit pas les révolutionnaires.... ", donc je me suis dit que tes connaissances sur la période devaient être quelque peu imprécises...
1789 : suite à la réunion des "Etats Généraux" du 05 Mai si je me souviens bien (ce qui est difficile), certains membres dont ceux du Tiers-Etats ont décidé de se proclamer Assemblée Nationale (serment du jeu de paume, en juin)
(PS : je résume beaucoup)
14 Juillet 89 : Prise de la Bastille
(roo sans blague celle là je suis sure)
89-90 : L'assemblée est constituante et se cherche une constitution ainsi qu'un régime.
91 : L'assemblée a sa constitution et un "nouveau régime" peut commencer.
Le petit problème c'est que l'assemblée est divisée entre les Montagnards et les Girondins qui vont se succéder aux pouvoirs.. Ils vont également se succéder dans la Terreur, la mort de Danton entraînant la Grande Terreur en 93 je crois.. Et celle de Robespierre arrêtant officiellement celle-ci..
On arrete la Révolution en 1799 lorsque le 18 Brumaire, Napoléon prend le pouvoir contre toute attente de l'Abbé (Sieyes?).. Certains historiens l'arrêtent en 1795 car nouvelle constitution..
Je suis désolée pour les erreurs et le gros gros résumé, j'ai fait ça de tête (et vu la fièvre que j'ai, je vous prie de m'excuser pour les grosses erreurs que j'ai pu faire).. Ne me la coupez pas, j'en ai besoin.. J'ai, pour ma grande honte, étudié la Révolution Française pendant un mois cette année et il faudrait que je relise mes cours et bouquins pour tout me remémorer! Donc encore une fois, sorry my dear!
Mama Pearl : la maman fantôme officielle!
Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)
Ton résumé est beaucoup plus précis que le mien...
En fait ce poeme se lit de deux façons:
soit lineaire
soit tu vas à la ligne à chaque fois que j'ai écrit |
son sens change en fonction de comment tu le lis.
LA 1er fois je pensais que c'etait un poeme révolutionnaire, mais en lisant en "colone", on se rend compte que pas du tout!
il est contre la constitution en fait.
Sauf si c'est moi qui me trompe et que j'ai mal interpété le poeme vu que en ce moment je suis malade et que je comprend rien à ce que je fait
D'après ce que j'ai compris, si tu le lis sans te préoccuper de la césure le poème semble Pro Révolutionnaire.. par contre si tu lis juste les premiers hemistiches ensemble et ensuite les deuxièmes ensemble, il paraît plutôt anti-Révolutionnaire!!
Mama Pearl : la maman fantôme officielle!
Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)
Bon, c'est bien, mais tu n'auras que 14/20, parce que tu as oublié trois dates extrêmement importantes : l'abolition des privilèges dans la nuit du 4 août 1789 qui marque la fin du régime féodal et sans laquelle la Révolution perd tout son sens (donc si je saquais, j'enlèverais un ou deux points.
) Admettons que tu laisses de côté le retour de la famille royale à Paris, mais tu as oublié la prise des Tuileries le 10 août 1792, laquelle marque la fin de la monarchie dans les faits, sinon en droit. La République est instaurée le 21 septembre dans la foulée de la victoire de Valmy. Donc, Mlle Pearl, on ne voit pas vraiment dans votre copie en quoi il y a pu avoir Révolution et puis, bon, c'est décidé, je saque : 9/20
(A moins que vous ne me signiez un gros chèque pour refaire la toiture du château, bien sûr, on est pas des sauvages de la montagne, là dis donc !
) [barre]Affaire[/barre] candidat suivant !
-Edité le: Jeudi 14 septembre 2006 à 15:16 par Lucterios-
Va-t-on me laisser manger tranquille, au lieu de papoter dans ma cellule? Non-mais... puisque c'est ça, je vais manger à la bibliothèque...

Opération Sisyphe