Vous vous souvenez, j'avais trouvé à Paris un restaurant qui s'appelait Vinéa... (pour aller voir, c'est un restaurant du quartier Cour St Emilion à Bercy, dans l'allée piétonnière dans l'alignement du cinéma UGC Bercy).
Or, mais plus moyen de me souvenir où exactement, dans les environs de la gare Montparnasse me semble-t-il, j'ai vu un magasin qui s'appelait Ixo. or une recherche sur Gougueule vous apprendra qu'Ixo est également le nom de plusieurs firmes, d'un orchestre de jazz, d'un appareil photo et même d'une perceuse Bosch.
Bref, si vous trouvez un truc amusant de ce genre là, si votre assureur s'appelle Hertzel, si vous trouvez des japonais qui s'appellent vraiment yoko ou Seiki Tsuno (car je doute qu'on trouve quelqu'un s'appelant vraiment Vic Video), si vous croisez une voiture de la RTBF avec une mascotte "Flagada" accrochée au rétroviseur, si vous connaissez un magasin ou un restaurant s'appellant Shyra, Kifa ou Ultima, et enfin si le doyen de votre famille s'appelle Gobol et que vous ne connaissez pas bien son âge exact, faites le moi savoir

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Lorsque j'étudiais le chinois, j'avais un ami qui, lui, se fendait le crane sur le Japonais. Il avait quelques ami(e)s Japonais(es) (surtout avec des (e)) . Une d'entre elle s'appelait Yoko...mais elle n'avait j'amais entendu parlé de son homonyme Tsuno.
J'ai fait, en vain, les présentations.
Sopid, encore en vie!
Je crois me rappeler que la femme de Jonh Lennon était une américaine d'origine japonaise nomée Yoko Ono... c'estait dans mon devoir d'anglais...

L'avantage d'une lettre anonyme, c'est que l'on n'est pas obligé d'y répondre
(Alexandre Dumas, fils)
Ultima est le nom d'une des plus prestigieuses saga de RPG sur pc. Des titres absolument mythiques.
Une certaine Yuko Tsuo (sans N) est cité au générique de Down to Hell (dans l'équipe technique, dixit IMDB, www.imdb.com).
Une actrice (référencée sur IMDB, bien sûr) s’appelle Shyra Deland.
Il y a une association ayant pour thème l’art est s’appelant Kifa (Kent Island Federation of Art) : http://www.kifa.us/
-Edité le: Vendredi 10 décembre 2004 à 21:41 par koko-
Dimanche soir j'assistais à une projection de courts métrages anciens, dans laquelle était insérée une hillarante publicité du début du XXe siècle pour:
LÉGÈRETÉ - FERMETÉ
(Sic!)
Publicité dans laquelle une femme nue sortait d'une boîte de pâtes Pol, soutenant dans ses mains de longs spaghettis d'un aspect effectivement proche des tuyaux en caoutchouc que Pol manipule dans La porte des âmes, juste avant d'aller s'enfiler un plat de vrais spaghettis dans l'antre de Mieke. Le côté rigolo, outre le ridicule de la situation, était qu'on voyait nettement que la comédienne manquait de se casser la figure et que personne n'avait songé à refaire la prise.

Opération Sisyphe
Le plus drole, c' est que la femme etait nue. Pour le debut du siecle, une premiere!

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Oui et non. D'une part, la convention artistique du XIXe et du début du XXe siècle admettait parfaitement la nudité pourvu qu'elle corresponde à deux catégories précises: les personnages mythologiques et les allégories. Ici la pub table ouvertement sur l'allégorie, avec cette "reine des pâtes" sortant de sa boîte. Bon, il est probable quand même que ce caractère ait été donné par le réalisateur de la pub afin de détourner l'attention de la possible censure.
D'autre-part, les trente premières années du cinéma ont constitué un champ d'expérimentation très ouvert avant que cet art commence à être codifié. Aussi la nudité (ou simplement, la nudité d'une seule partie du corps qui à l'époque ne se montrait pas, comme les jambes) est-elle un peu plus présente dans le cinéma qu'ailleurs. La censure s'effectuait en réalité au niveau des exploitants, et celà a duré très longtemps (souvenez vous le film "cinema paradiso" de Tornatore avec Philippe Noiret, le curé faisant couper les scènes de baiser d'un film destiné à la salle paroissiale...). Le cinéma ambulant, forain, lui, achetait les copies plus qu'il les louait, et l'on a retrouvé des copies sur lesquelles les jambes trop visibles étaient grattées sur la pellicule...
Mais ceci nous éloigne des Pâtes Pol, que tout yokophile consommerait avec délectation si elles existaient encore. Je dois être un des rares de toute la salle à avoir spontanément pensé: tiens, y'a une sorte de Mieke qui sort de la boîte des pâtes Pol.

Opération Sisyphe
Il y a le fabricant de Yachts Hallberg-Rassy, et Hallberg Engineering.
Sinon, on trouve pas mal d'Aoki, entre autres www.aoki.fr, société de conception graphique 3D.
Mais c'est aussi Gobol, qui propose un service intéressant de serveur de messagerie.

C'est assez marant de retrouver dans la vie de tous les jours des noms qui nous rappelle la bd.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut
De ce cote la, les Lenfeust et autres Trolls de Troy sont bien plus equivoques. Comme chaque nom est potentiellement un jeu de mots, tout te rappel vers la vie quotidienne!

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Vous connaissez Rosée du Matin...
Vous connaissez Magda Shultz.
Eh bien je vous présente :

Eh oui! La brave dame est morte à 84 ans, âge que n'atteindront pas les deux autres, parce que les personnages de Leloup ne vieillissent pas! Ou plutôt, 84 ans après leur naissance, elles auront toujours l'âge auquel elles sont apparues aux côté de Yoko!
Excellente trouvaille, Oresias!
Au fait j'ai pris un verre dans le café nommé Vinéa, à Paris. Il n'a rien de particulier, d'ailleurs, si ce n'est qu'il doit plus probablement son nom au mot "vin", se trouvant dans les anciens chais du quartier Bercy-village, et disposant apparemment d'une cave conséquente. Seul détail, on y expose des toiles abstraites agrémentées de détails mobiles, qui tournent... C'est assez... euh... extra-terrestre, comme peinture...

Opération Sisyphe
Un truc que j'avais déjà signalé ailleurs, pour ceux qui arrivent à voir les caractères japonais à l'écran, vous pouvez faire un tour sur cette page:
http://www.city.osaka.jp/kenkoufukushi/kodomo/ninkagai/11_nyodo.html
C'est le site du Département des affaires sanitaires et sociales de la ville d'Ôsaka, et cette page est la fiche de renseignements d'une crèche/jardin d'enfant du nom de Chibikkoten.
Vous pouvez lire (si vous déchiffrez le japonais, sinon vous devrez me faire confiance...) dans le tableau à la ligne 3:
(3)Directrice de l'Etablissement: Tsuno Yôko
Son nom revient aussi dans les lignes suivantes.
Note: en japonais, on dit et on écrit TOUJOURS le nom de famille avant le prénom.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
A voir aussi la photo de cette page:
http://www.kcc.zaq.ne.jp/shballet/nyuudannsiki.htm
La légende en dessous indique que la jeune fille à gauche s'appelle... Yoko Tsuno !!!
Le grand au type européen s'appelle "Andrew".
-Edité le: Samedi 12 février 2005 à 11:33 par pnumekin-
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.