Super, j'adore quand c'est mouvementé !!! ^ _ ^
" Onen i-Estel, ù-chebin estel anim "
On va faire des rencontres intéressantes alors ?
Waouuu j' adore ces stars de l'arène !!!
Subure est un des quartiers les plus mal famés de Rome. Les prostituées appâtent le chaland avec leurs charmes parfois défraîchis. Mais Constantin a interdit que l'on leur manque de respect. Un nouveau-né pleure sur un tas de fumier, abandonné aux dieux, rude époque ! En face, un drap noir a été tendu sur une domus : un homme vient de mourir ! Les thermopolia commencent à ouvrir. Sur le fourneau crépissent toutes sortes de fritures, brochettes de viande et petits poulpes. Des boudins grillent, la peau craquant sur le feu. A côté mijotent les pois chiches, dont les Romains sont friands, les lupins et les fèves.
Le petit peuple des quartiers se presse devant les comptoirs en maçonnerie. On ne fait pas de cuisine chez soir. On préfère emporter un plat généreusement nappé de cette sauce de poisson fermenté qu'on appelle garum. Des gousses d'ail et d'oignons pendent du plafond. Des fresques naïves évoquent des scènes de libations. Sur un dressoir, sous une rangée de pichets de toutes les tailles, des bocaux débordent de pruneaux d'Antioche et de dattes. On aperçoit dans la cour des amphores à demi enterrées dans lesquelles on conserve le vin. Le Falerne, l'un des crus les plus appréciés coûte quatre fois le prix de la piquette locale (environ 1 Euro).
(A SUIVRE) Source : G. Chaillet, Dans la Rome des Césars, Glénat.
-Edité le: Mercredi 29 décembre 2004 à 13:48 par Lucterios-
ça au moins c'est pittoresque !!!! C'est sûr, on ne s'ennuie pas avec toi !!! 
Nous pénétrons dans la taverne et nous nous installons à une table. Nous commandons un Falerne. Nous ignorons les courtisanes édentées qui font fureur chez les décadents du tout Rome. Pendant ce temps-là, un drame se joue à l'extérieur : Une femme qui n'a plus que quelques pauvres cheveux roux sur le sommet du crâne soutient son mari : un pauvre vieillard malade. Elle regarde tristement la charrette, avec tout ce qui lui reste de sa vie : une paillasse, une table, quelques tabourets, deux ou trois poteries. Elle supplie humblement le préteur de l'épargner, mais le magistrat n'en a cure : "Trop de loyers impayés !" Il ignore la pitié et puis Rome n'est pas encore chrétienne, que diable ! Alors elle se tourne vers son tourmenteur : le misérable propriétaire de ce pitoyable logis. Elle l'abreuve d'injures, le maudit ! Doucement, son compagnon lui prend la main. Il n'a pas lu Epictète, ni Sénèque, mais il en imposerait à n'importe quel philosophe de cubiculum : "Qu'importe, dit-il, les ponts du Tibre ne sont pas un si piètre logement !" Le couple s'éloigne dans l'indifférence générale. Insensibles à ce drame que nous ignorons, nous festoyons encore tandis que la Fortune nous est encore favorable : rois et reines à Rome dans cette vie, mendiants à Calcutta dans une autre qui sait ? Ne dit-on pas que les hommes qui meurent dans les rues des villes des lointaines Indes ont dans le regard comme une lueur que l'on ne retrouve nulle part ailleurs, celle du Nirvana et de l'extinctiion de la souffrance sans doute ? Je ne sais pas, je ne suis jamais allé en Inde et ce qui se passe actuellement en Asie du Sud-Est est bien triste pour nous autres Occidentaux vautrés dans les plaisirs de la bombance... Dieu seul connaît la Vérité du Pourquoi !...
-Edité le: Jeudi 30 décembre 2004 à 12:54 par Lucterios-
Déjà terminé la fête ? Ils sont tous partis au chateau... 

Lord of the Seven Towers, Lord of the Lakes, crownless King of the Malkieri.

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés les deux fois sans attendre la seconde page"

Vive TITAN - Konsum

Bah, même au château il n'y a plus grand monde non plus... La fête est finie. Il n'y a plus que la tristesse de la mer Noire et de l'exil, loin de Rome et de ses plaisirs... Et moi je n'ai pas le moral parce que celle que j'aimais ne reviendra jamais. Passons : the show must go on ! Je trouverai bien une autre idée un jour ! 
Une fete qui a quand meme duree plusieurs semaines, y'a pas de quoi etre trops triste quand meme.

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Non, oublions la tristesse et soyons joyeux... Bacchus est tout de même un dieu jaloux. Plus on l'honore, plus il vous envoie de mauvais esprits vous marteler le crâne le lendemain...
Sic transit gloria mundi ! On va lancer autre chose : une fête médiévale pour le carnaval, par exemple, la fête des fous. Ou alors, on va bientôt fêter les Saturnales et inverser les choses : les esclaves à la place des maîtres er réciproquement. Tu vois ami GM, je ne manque pas de ressources, même si "Is serg forum" comme disent les Barbares d'Hibernie...
-Edité le: Mercredi 5 janvier 2005 à 12:34 par Lucterios-
Je n'en ai jamais doute, ami Lucterios.
Merci encore pour cette bachannale.

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

A quand la prochaine ? Suffisament loin pour ne pas risquer le coma éthylique, mais pas trop pour ne pas oublier le goût du vin. 

Lord of the Seven Towers, Lord of the Lakes, crownless King of the Malkieri.

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés les deux fois sans attendre la seconde page"

Vive TITAN - Konsum