Partie du forum env...

Notifications
Retirer tout

Partie du forum envahie par les Shadoks.

664 Posts
23 Utilisateurs
0 Reactions
24.7 {numéro}K Vu
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Voilà. ça devait arriver un jour. Les shadoks, ces bêtes d'une intelligence toute particulière (nous avons dit qu'elle était particulière, point qu'elle était grande, nuance) ont envahi un sujet du forum, à cause des images de pnumekin et des récits épiques et romancés du dénommé Hallberg, chef autoproclamé des shadoks de RDA (comme si ces bêtes étaient assez subtiles pour comprendre une nuance aussi fine que la distinction entre RFA et RDA, surtout depuis la réunification de l'Allemagne, faut-il préciser).

Le coupable, donc, a ouvert ce sujet destiné à réunir les tribulations des pauvres shadoks, afin de ne plus polluer les autres sujets. Un dernier conseil, ne laissez jamais les shadoks entrer chez vous, et surtout pas envahir votre ordinateur. Car les shadoks dans un ordinateur, ça vous fait des dégats qui surpassent même ceux des informaticiens, c'est dire.

______
P.S. pnumekin, illustrateur assidu de ces pages, est invité à apporter ici ses contributions.

-Edité le: Mardi 15 juin 2004 à 01:12 par Hallberg-

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

Citation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Grand Migrateur: Dans l'histoire de shadoks, les Gibis sont les etre vivants sur une planete voisine des shadoks, et qui se marrent bien en voyant les shadoks pomper. Accessoirement, ils sont aussi en course contre lkes shadoks pour atteindre la terre avant eux.

Les gibis ont plusieurs défauts:
- ils sont intelligents,
- ils sont gentils.

Heureusement, ils ont un point faible, leur mémoire est située dans leur chapeau.

Je vais prendre ma plus belle plûme et vous instruire un peu sur les tribulations des pauvres Shadoks.
Quand les Gibis et les Shadoks sont arrivés sur la terre, ils y ont trouvé Gégène, qui était un insecte, et également l'unique habitant de la terre à cette époque. Gégène était un insecte qui aimait bien la musique, la belle musique, et qui tenait à sa tranquilité. Mais Gégène était aussi un insecte surpuissant qui crachait des flammes et était capable de dévorer une montagne.
Les Gibis s'en sont fait un ami, et ensemble ils se sont bien marrés, ils ont fait de la musique et ils ont entretenu des relations de bon voisinage.
Les Shadoks, eux, ont débarqué avec les deux institutions principales de leur civilisation: l'armée et la fanfare. Gégène n'a pas vu d'un très bon œil l'arrivée de l'armée, qu'il s'est employé à réduire en bouillie. Quant à la fanfare, elle n'eut pas plus de succès, car souvenez vous, Gégène aimait la belle musique. Or, la fanfare Shadok... mais passons. Et puis surtout, pendant que Gégène dormait, les Shadoks on réorganisé la terre. En effet la terre, c'était désorganisé, il y avait plusieurs mers, il y avait des forêts séparées par des prairies, des montagnes... Donc les Shadoks ont entrepris de ranger la terre, c'est-à-dire regrouper toute l'eau, toutes les montagnes, toutes les forêts, etc, en un point précis. Tâche titanesque accomplie au prix d'efforts inouis de ces pauvres bêtes pas assez intelligentes pour se rendre compte que c'était idiot, et qui mourraient par centaine à la tâche.
Donc, Gégène, quand il s'est réveillé, entre l'armée, la fanfare et la réorganisation de la terre, il n'a pas aimé, et il s'est mis à griller les Shadoks. Les pauvres bêtes ont été obligées de se réfugier sur la Lune, où ils montaient par des échelles à Lune. Malencontreusement, il y avait des échelles prévues pour monter et d'autres pour descendre, et comme les shadoks n'avaient pas toujours le temps de choisir, ils essayaient de monter par une échelle conçue pour la descente, et là, patatras! Je vous passe les détails de la théorie shadok des échelles, que je vous expliquerai un autre jour.
C'est là qu'interviennent les vaillants Shadoknautes. Les shadoknautes, ce sont les seuls cosmonautes qui servent à dessendre. En général, un cosmonaute, ça sert à monter, par exemple de la terre à la lune. Le Shadoknaute, lui, c'est le seul cosmonaute qui descend, de la lune à la terre. Bref, les vaillants Shadoknautes dans leur scaphandre blindé descendent de la lune (on les laissait tomber, c'est tout simple) et parcourent la terre à bord de leur Cosmotobus (car tel était le nom de leur puissant véhicule). Mais ça n'a pas vraiment marché, parce que Gégène, lui, il les ratiboisait, les shadoknautes. Même que comme ça lui faisait un stock, il les mettait à la cave, les shadoknautes dans leur scaphandre, ça fait des conserves.

pnumekin: Les Gibi vivent sur une planète plate. Quand il y en a trop d'un côté de la planète, celle-ci penche sous leur poids, et les Gibis qui sont au bord tombent dans l'espace.
C'est ainsi que la population s'auto-régule...

Mais pour éviter de tous tomber, les gibis devaient être bien organisés. Il fallait tout le temps équilibrer la planète. Et d'un autre côté, comment ces bêtes industrieuses allaient-elles trouver des ressources dans le sous-sol, puisque quand on creusait, on passait à travers de la planète?

la planète des Shadoks, elle, était en forme de... disons qu'elle n'avait pas de forme du tout, car elle se déformait tout le temps. Ce qui fait qu'il y avait deux types de shadoks, ceux du dessus et ceux du dessous. Les pattes des shadoks du dessous soutenaient la planète pour que ceux du dessus ne tombent pas, et inversement. Mais quand un shadok du dessous allait se coucher, et inversement, celui du dessus, et inversement, redescendait, et ça provoquait des déformations de terrain monstrueuses. Ce qui fait que pour se déplacer, les shadoks avaient inventé des engins tout-terrains vraiment... efficaces (est-ce vraiment le terme?) dont je vous reparlerai un autre jour.

Or, les shadoks et les gibis, un jour, en ont eu marre de leurs planètes qui ne marchaient pas bien. Ils décidèrent d'aller sur la terre, et, ni une ni deux, se mirent à construire des fusées.
Il y a bien des détails que je vous raconterai une autre fois, notamment comment les shadoks firent pour rater un maximum de lancements pour être plus sûrs que ça marcherait, mais sachez au moins ceci: les shadoks n'avaient pas de carburant pour faire marcher leur fusée. Or les gibis, eux, avaient un carburant miracle, le Cosmogol 999. Les shadoks décidèrent donc d'aspirer, à travers l'espace, le Cosmogol, pour qu'il vienne chez eux. Et c'est ainsi que toute la population se mit à:
POMPER, POMPER, POMPER, POMPER, POMPER, POMPER, POMPER, POMPER, POMPER, POMPER, POMPER, POMPER, POMPER, POMPER, POMPER, POMPER, POMPER, POMPER, POMPER, POMPER, POMPER, POMPER, POMPER, POMPER, POMPER, POMPER, POMPER, POMPER, POMPER, POMPER, POMPER, POMPER, POMPER, POMPER, POMPER, POMPER, POMPER, POMPER, POMPER.
À tel point que ça devenait un réflexe chez eux, qu'ils ne pensaient plus qu'à ça. Vous vous souvenez, les shadoks n'ont que quatre cases, alors si vous leur apprenez à pomper, ils n'ont pas tellement la possibilité de penser à autre-chose. Si le mot "penser" est bien adapté à un Shadok. Le jour, ils pompaient, et la nuit, ils rêvaient qu'ils pompaient. Ensuite, ils se sont inventés un tas de bidules, où il fallait pomper, l'énergie pompique devenant par définition la seule ressource de la civilisation shadok, et sa raison de vivre. D'où quelques aphorismes dûs aux plus grands philosophes shadoks: "il faut vivre pour pomper et pomper pour vivre", "je pompe donc je suis"...

C'EST TOUT POUR AUJOURD'HUI !

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Kro
 Kro
(@kro)
Famed Member

c'est tout ??? La suite demain??? J'espère !!!!

Alors maitenant on sait pourquoi les shadocks pompent !!!!!!!!!

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Et c'est pas fini. Ces pauvres betes pompent pour tout!

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Nous avions laissé les shadoks occupés à pomper du Cosmogol 999. Mais voyez-vous, le Cosmogol, c'est quelque-chose que les gibis avaient extrait de l'air, et raffiné, c'était une sorte de nuage volatil. Ce qui fait que, les shadoks avaient beau pomper, pomper, pomper, le cosmogol se rapprochait très lentement. Et quand un shadok allait se coucher ou faisait la pause, la puissance pompique baissait et le cosmogol, lui, s'en retournait chez lui, non mais sans blague.

Il faut vous dire que les shadoks avaient une façon très personnelle de contruire des fusées. ils avaient fait un prototype techniquement abouti, possédant tous les raffinements de la technologie shadok, tels que batteur d'air, tire-bouchon hypersustentateur, et je ne me souviens plus du reste, mais le tout était hérissé d'équipements de cuisine et de bricolage qui rendaient l'engin vraiment imposant. Le problème, c'est que cette fusée marchait très bien dans un sens, mais assez mal dans l'autre. Dans le sens du bas vers le haut, on avait toutes les difficultés du monde à la faire fonctionner. Mais de haut en bas, mes amis, quel succès, la fusée atteignait des vitesses records, et atteignait systématiquement sa destination. De haut en bas, elle fonctionnait toujours. Seul l'atterrissage restait un peu problématique: la fusée arrivait en bas, mais pas forcément intacte, comme un raisonnement relativement simple pourra vous le faire comprendre. Mais gardez-vous d'en abuser, car réfléchir est la plus grave maladie du cerveau.

De plus, les shadoks, on leur avait dit que leur fusée avait une chance sur un million de marcher. Fort logiquement, le professeur Shadoko, concepteur de l'engin, et auteur de théories scientifiques sur les passoires, les œufs, etc, dont je vous parlerai à l'occasion, avait estimé qu'il suffisait de rater les 999 999 premiers essais pour être sûrs que le dernier marche. Selon la vieille formule: "c'est en essayant continuellement qu'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate, plus il y a des chances que ça marche".

C'est ainsi que les shadoks se mirent à rater consciencieusement un maximum d'essais. Toutes les périodes de la journée étant bonnes pour se planter, les shadoks prenaient de l'avance en multipliant les échecs tout au long de la journée. Inutile de vous dire le courrage des vaillants shadoknautes, qui, malgré la protection de leur scaphandre blindé, subissaient chute sur chute. Vous me direz, comme j'ai précédemment anticipé sur le voyage des shadoks sur la terre, vous savez maintenant que la principale fonction du shadoknaute est de se casser la figure. Mais il y a une autre raison que je vous expliquerai un jour, c'est que les shadoks, en bons scientifiques, avaient une théorie personnelle sur la gravité. Prise de conscience nécessaire quand on passe le plus clair de son temps à choir, me direz-vous.

Bref, voici comment on calculait la trajectoire de la fusée, à chaque tir: les Shadoks avaient des ordinateurs qui marchaient à pédales. On avait donc recruté de bons pédaleurs qui se trouvaient du même coup être les moins nuls en maths. Que ne dit-on pas que les grands cyclistes du tour de France sont des cerveaux (Comment ça, c'est pas vrai? on m'aurait menti???).
Là où ça se corse, suivez bien le raisonnement: un ordinateur performant, en général, est rapide. Jusque-là tout va bien. Mais les shadoks, à force d'entendre parler de mégahertz, en avaient déduit que plus un ordinateur est rapide, meilleur il est, et donc c'était l'ordinateur qui donnait un résultat le plus tôt qui était le meilleur. D'où, chez nos cyclistes informaticiens, une course de vitesse à celui qui donnerait le plus tôt le résultat de son calcul. Les shadoks réussirent ainsi à faire baisser le temps de calcul à une fraction de secondes. Comme le calcul était inévitablement de plus en plus expéditif, les essais étaient de plus en plus ratés. Donc: tout allait bien, le ratage était d'une qualité qui laissait bien augurer de la réussite finale.
Il en résulte aussi qu'on donnait priorité aux calculs les plus faux pour être sûrs que ça raterait. Vous me direz, quel intérêt y a-t-il à faire un calcul si l'on veut tout sauf un résultat juste? Bon, ben si vous me faites cette objection, on est d'accord. Seulement, à vous d'aller expliquer ça aux shadoks. Ah, on rigole moins, hein?
Et j'allais oublier, le dernier point d'un essai, c'est de faire le compte à rebours. Celui-ci s'effectuait au son de l'accordéon. Le grand shadokologue Rouxel ne donne pas la raison exacte de ce fait, mais permettez-moi d'avancer une hypothèse au moins aussi passionnante que les débats du forum Yoko Tsuno: je suppose donc que les shadoks, pour retenir l'ordre dans lequel il fallait énoncer les numéros, n'avaient d'autre ressource que d'apprendre la chanson par cœur. Et plutôt que de s'embêter à réapprendre l'ordre des numéros à l'envers, ce qui représentait un degré d'abstraction inimaginable, il était plus facile de prendre un virtuose de la fanfare shadok, dont je vous ai déjà vanté les mérites, et de lui donner une partition imprimée à l'envers.

Pendant ce temps, les Gibis, eux, ils avaient découvert un divertissement fabuleux: la télé réalité. Mais eux, ce n'est pas la ferme ni le loft qu'ils regardaient, c'était les shadoks, qui pompaient, s'écrasaient, pédalaient, jouaient leur attroce musique, et rataient invariablement tout ce qu'ils entreprenaient. Et les gibis, qui avaient beaucoup d'humour, riaient à gorge déployée à toutes ces péripéties. je vous rappelle qu'on était en 1968, et qu'avoir inventé la télé réalité, à l'époque reculée où M6 n'existait pas, c'était très fort. Mais vous verrez que les gibis avaient aussi inventé le sport-spectacle, toujours aux dépens des shadoks bien-sûr.

C'EST TOUT POUR AUJOURD'HUI.

-Edité le: Mardi 15 juin 2004 à 15:53 par Hallberg-

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

He oui, pour les Gibis, c'etait Le Loft mais a l'echelle d'une planete.

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

bon, là je n'ai pas eu le temps, mais demain vous aurez l'explication demandée par le GM sur les œufs des shadoks.
En attendant, je continue à pomper gaiement.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Pomper sur ton postometre pour rattraper pnumekin et eviter que je te depasse?

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Je ne sais pas si je vais réussir à maintenir le rythme, mais vaut mieux pomper même si tu me rattrapes, que risquer que tu me rattrapes plus vite si je n'avais pas pompé.

La ligue peut toujours s'accrocher, point de vue philo, j'assure, non?

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Rien a redire! Parfait, je vous met 19/20

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Avant de vous narrer la suite des péripéties des shadoks, et de vous révéler entre-autres en quoi Ingrid et le Marin Shadok ont un point commun (qui permet la parfaite intégration de ce récit dans ce site), je réponds à l'une des interrogations de votre petit camarade, en inaugurant la série des exposés sur la culture Shadok.

LA SCIENCE EXPLIQUÉE PAR LES SHADOKS:

Première partie: les œufs.

Voici une théorie élaborée par le Professeur Shadoko, immense érudit shadok, parfois contredit par le Devin-Plombier qu'il faudra que je vous présente aussi, mais inestimable puits de sagesse. La preuve, il a une barbe. Tel Kaldo, qui dans le temps eut une barbe, et fut également sage à une époque.

Tout œuf, après une analyse approfondie, se compose de trois sous-ensembles:
- L'intérieur;
- L'extérieur;
- L'entre-deux.
Une expérience simple montrera que l'intérieur a souvent tendance à se transformer en la même chose que l'intérieur. Par exemple, si l'extérieur est une poule (les poules ayant tendance à couver les œufs), l'intérieur tend à devenir une poule. On peut généraliser la méthode et se livrer à une manipulation scientifique qui amusera petits et grands. Mettez un œuf dans votre frigo. Votre œuf est entouré de? de? De nourriture! Bien! et qu'allez-vous faire de votre œuf? Le manger! Exact! Donc, l'intérieur tend à devenir la même chose que l'extérieur.
Si donc l'intérieur est la même chose que l'extérieur, on en déduit facilement qu'un œuf se compose de seulement deux sous-ensembles: l'extérieur et l'entre-deux.
Mais si l'extérieur et l'intérieur sont la même chose, l'entre-deux ne sert plus à rien.
D'où théorème: "Tout œuf se compose exclusivement d'extérieur"

À suivre: les œufs de shadoks.

C'EST TOUT POUR AUJOURD'HUI

-Edité le: Jeudi 17 juin 2004 à 13:57 par Hallberg-

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

C'est beau la science Shadok! J'en suis tout retourne!

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

à propos du point commun entre Hallberg et le marin Shadok :

RépondreCitation
Page 1 / 45
Share: