Ce matin, en visitant le site de "une jeune fille" http://site.voila.fr/code_phare/yoko.htm , je suis tombe avec sa page de lein sur un autre site de yoko.
Celui ci: http://users.pandora.be/yokotsuno/index_fla.htm
Et l'auteur de ce site, on "volé" mes photos des décors de yoko tsuno. Et en plus, il a découpé les photos pour pouvoir retirer ma signature de mes photos!
Pour preuve, j'ai les originaux (non découpé) sur mon site https://yokotsuno.fr/wp-content/uploads/album/Yoko/Yoko.htm l"> http://perso.wanadoo.fr/indybob/https://yokotsuno.fr/wp-content/uploads/album/Yoko/Yoko.html
Je lui ai envoyé un email d'avertissement, mais la prochaine fois, c'est une lettre d'avocat!
-Edité le: Mercredi 16 juin 2004 à 09:52 par indybob-
Ce boitier renferme tout ce qu'il reste de l'homme que je fus: Ma mémoire!
Effectivement, les memes photos, maintenant, quelqu'un a peut etre fournis les photos au master du site, disant que c'est les siennes, sans t'en donner le credit.

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Mise à jour:
J'avais déjà donné la permission de publier ces photos à un site de yoko il y a quelques années. Mais avec comme condition de ne pas les modifier et de citer l'auteur+email (moi).
Mais le site que j'ai vu ce matin, ne resemblais plus au site que j'avais connus. J'ai alors pensé que ce site avait volé les photos du premier site.
Mais en regardant bien ce site, j'ai trouvé le nom de l'auteur " dans un Email "ilse.coppieters@advalvas.be". C'est justement la personne à qui j'avais donné la permission selon ma mémoire. Mais elle avait changé le look de son site, édité les photos et retiré mon nom.
Ce qui ne change rien à ma réaction: Elle ne devais pas modifier les photos et elle ne devait pas enlever mon nom. C'est comme si elle me les avait volé. Je lui ai donc demandé de retirer ces photos.
-Edité le: Mercredi 16 juin 2004 à 10:49 par indybob-
Je vois mal l'intérêt de quelqu'un de s'amuser à ça. Moi je pense qu'il s'agit du webmaster de ce site qui a repris tes photos.
C'est pour ça que je ne marque pas les miennes, il suffit de rogner les bords et le marquage disparaît.
A moins de le mettre en plein milieu, mais là, ça gâche tout...
Ce genre de pratiques est assez fréquentes.
Pour t'en protéger, tu peux insérer des javascripts dans ta page pour empêcher le clic droit. J'avais fait ça une fois. J'avais empêché le clic droit, mais sans faire afficher de boîte de dialogue pour autant, car ça c'est énervant.
On peut faire brouiller la source, mais ça demande un développement assez parfectionné (avec un lien temporaire pour ID de session, je pense...).
Mais de toutes façons, il y a toujours une parade ; éditer la source de la page ou faire un print-screen, on arrête pas quelqu'un d'obstiné, mais on dissuade les moins courageux.
Si il ne répond pas à ton avertissement, tu peux le menacer de contacter directement son hébergeur (le plagiat est interdit dans les CGV, je crois, qu'on plagie un major des médias ou un site perso, l'hébergeur est responsable si il sait que quelqu'un commet une infraction sur un site qu'il héberge).

C'est bien ennuyeux, ça... Est-ce que l'échange de mails a une valeur juridique? Peux-tu faire valoir ton autorisation première (celle précisant l'interdiction d'effacer les crédits photographiques) comme document contractuel? Sinon ça risque d'être relativement compliqué... En tous cas je te souhaite bon courage et j'espère que les choses tourneront bien pour toi!

Sinon je serais curieux de savoir si les structures prenant normalement en charge les problèmes de propriété intellectuelle ont une réponse. Il règne un flou artistique autour d'Internet...
On se demande quand-même, aucun des sites en question n'étant un site commercial, qui peut bien avoir intérêt à effacer les crédits au bas de tes photos. Si certains font ce genre de site non pas par plaisir ou pour rendre service aux gens, mais pour leur gloire personnelle (d'où le fait de s'attribuer les photos), c'est placer son orgueuil dans peu de choses! Et tu dis, Oresias, que la pratique est courante, et qu'il faut des ruses de sioux pour s'en protéger? Et ben, c'est du propre. Ce qui est idiot, c'est que ce genre de comportement finirait par dissuader les gens de faire profiter aux autres de leurs photos ou documents, si tout doit finir par être plagié, copié, n'importe comment...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Le fait que tu possèdes les originaux dont ces photos ne sont que des extraits est un argument massue...
Au sujet du mail, c'est au plagieur de prouver qu'il a agi avec une autorisation. Il doit donc fournir ton mail, mais dans celui-ci tu as précisé qu'il ne fallait pas couper les images, et que qu'il fallait indiquer leur auteur.
Il est donc entièrement dans son tort...
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Je n'ai pas encore de nouvelle, mais je vais patienter un peu.
A suivre...
Et tu dis, Oresias, que la pratique est courante, et qu'il faut des ruses de sioux pour s'en protéger? Et ben, c'est du propre. Ce qui est idiot, c'est que ce genre de comportement finirait par dissuader les gens de faire profiter aux autres de leurs photos ou documents, si tout doit finir par être plagié, copié, n'importe comment...
Eh oui, c'est triste mais c'est comme ça. Ma soeur s'est fait plagier un texte qu'elle avait rédigé sur son site perso. Un texte!
Et sinon, j'en connais d'autres qui se sont fait plagier le contenu de leur site.
Pourquoi tu crois qu'il y ait tant de sites tentant de protéger leur travail?
Alors quand je vois Lucterious envoyer à qui le demande ses romans au format RTF, j'espère pour lui qu'il a bien protégé son oeuvre. Car n'importe qui peut rebadger son roman à son compte (En ce qui le concerne, je lui conseille de se procurer Adobe PDF, et qu'il protège ses documents PDF créés contre la copie de texte).
Mais indybob, je pense que tu peux arriver à un accord amiable, quand même.
Isle est assez connue du milieu Yokotsunien pour avoir créé l'un des premiers sites sur Yoko Tsuno (enfin, à mon souvenir). Mais j'ai l'impression qu'elle s'occupe peu de son site. Du genre, une fois tous les trois mois, donc, elle a pas du faire très attention...

Ben je veux pas être désagréable, mais ce site, à ce que j'ai vu, reprend également massivement des textes issus du supplément "le langage du cœur" du tome 20. Ce qui me fait dire que, sans avoir de mauvaises intentions, l'auteur n'a pas l'air d'avoir une notion très claire de la propriété intellectuelle. Donc la solution est sans doute de s'expliquer clairement et gentiment, il n'y a pas de raisons pour que ça tourne au vinaigre.
Le reste du temps, la solution est-elle de déposer auprès d'un organisme habilité le moindre bout de texte ou d'image que l'on publie? Rien de tel pour se compliquer la vie!
-Edité le: Mercredi 16 juin 2004 à 21:52 par Hallberg-

Opération Sisyphe
Attention, tout de même .. ce site est quand même une référence puisque c'était il y a fort longtemps
, le site 'officielle' sur Yoko... et il a été référencé chez les éditions Dupuis.
Bon, d'accord si je me rends coupable de crime de lèse-majesté, mais de toutes façons mon propos précédent, étant sur le forum, n'engage que ma propre responsabilité.
De toutes façons il faut avant tout espérer que l'affaire des photos soit avant tout un malentendu.

Opération Sisyphe
ils sont passés numéros 2 !!!
http://www.dupuis.com/servlet/jpecat?pgm=VIEW_SERIE&lang=FR&SERIE_ID=142
sauf sur la version en nollandais... 
http://www.dupuis.com/servlet/jpecat?pgm=VIEW_SERIE&lang=NL&SERIE_ID=142
Pour la proprite des photos, il existe un logiciel qui permet de "cacher"un message dans l'image meme. Ca serait une bonne idee de l'utiliser pour signer ses photos de facon "invisible". Le genial de la chose, cést que meme si tu decoupe la photo, le message reste.

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Ouais, mais à mon avis, si tu retouches l'image avec un logiciel photo (PSP, Photoshop, Fireworks), ton message, tu peux l'oublier.
Et ça n'empêche pas de s'accapparer la photo, comme ça été le cas ici.
De toutes façons, Indybob peut prouver que ses photos proviennent bien de chez elle, elle n'a pas besoin de se subterfuge dans le cas présent.
-Edité le: Mercredi 16 juin 2004 à 23:40 par Oresias-