Notifications
Retirer tout

388 Posts
15 Utilisateurs
0 Reactions
24.6 {numéro}K Vu
Thalie
(@thalie)
Famed Member

il a draché aujourd'hui

Qu'est ce que ça veut dire ça Moniia ??? c'est une expression Belge ???

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Assez pratique mais je suppose que si tu sors tôt un jour il faudra le rattraper sur un autre jour ?

Tout dépend du boulot que j'ai à faire...
C'est à moi de gérer mon temps. Mes projets sont chiffrés en jours de boulot. En fonction de leur avancement ou des problèmes rencontrés, je dois m'organiser différemment. Mais en fait, si je comptais mes heures, je serais largement au delà des 35 heures...

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Qu'est ce que ça veut dire ça Moniia ??? c'est une expression Belge ???

dracher est un synonyme de pleuvoir utilisé par les ch'tis et par les belges...

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Ok ... et c'est quoi ou qui ?

les ch'tis

Paul Eluard

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Arf! Tu es bien quelqu'un du sud alors...

Les ch'tis sont les habitants de la Flandre française, c'est à dire l'extrême-nord du pays. La région de Lille quoi... Ceux qui chantent "Dors mon p'tit Quinquin".
Ils ont pour voisins la Flandre belge, qui sont des flamants. Les ch'tis les appellent des flahutes mais je ne crois pas que ça soit pour leur faire plaisir...

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

A ce sujet, ça m'est arrivé de nombreuses fois de me paumer complètement sur les routes belges (extrêmement mal indiquées à mon goût) quand je reviens des Pays-Bas.

C'est incroyable qu'à Paris il y a un panneau "Bruxelles" à la porte de la Chapelle, mais qu'en Belgique, le premier panneau Paris est à la frontière française. Il faut connaitre la géographie locale pour espérer se repérer, et en plus dans les deux langues, car les panneaux changent complètement d'une région à l'autre. Parfois c'est pas trop dur à deviner (comme Bruxelles/Brussels), parfois on y arrive si on connait le néerlandais et qu'on arrive à faire un rapprochement (comme Mons/Bergen, qui semblent tous les deux venir de "montagnes"...), parfois on devine avec les premières lettres du nom (comme Anvers/Antwerpen), mais souvent on se perd.
Pardon, je ne me perds jamais à l'aller. Curieusement, c'est beaucoup mieux repéré dans ce sens (mon trajet de traversée est Valenciennes en France, puis Bruxelles, Antwerpen, et ensuite Breda aux Pays-Bas).

Un jour, donc, je suivais la mauvaise route car je ne trouvais sur aucune carte le nom de la ville indiquée, mais pourtant, les petits patelins que je traversais semblaient bien indiquer que je me dirigeais vers la France. Le nom de la ville était RIJSEL. Je trouvais dingue de voir des panneaux tout du long pour une ville qui devait sûrement être importante, mais pas sur la carte!
Et c'est à la frontière française que j'ai enfin compris...
Cette fois le panneau indiquait RIJSEL (LILLE)
Argh! j'avais donc fait un méga détour...

Je précise cependant que les panneaux côté wallon sont parfois bilingues. Mais côté flamand, JAMAIS!

Au bout de 10 ans que je fais le trajet, j'ai fini par trouver un truc. Il faut repérer les numéros des autoroutes (mais ceux qui commencent par E seulement). Mais ça ne suffit toujours pas. Quand on change d'autoroute, on peut très bien la prendre à l'envers, ce qui m'est également arrivé...
La Belgique est le seul pays d'Europe dans lequel je me sois aussi souvent perdu en voiture. Et pourtant je me débrouille très bien avec les cartes routières. Je n'ai pas le moindre problème aux Pays-Bas, en Allemagne, ou quand je suis allé au Danemark et en Suède avec ma voiture...
Y'a vraiment quelque chose là-bas.

-Edité le: Jeudi 8 juillet 2004 à 15:58 par pnumekin-

-Edité le: Jeudi 8 juillet 2004 à 15:59 par pnumekin-

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Ah là là, ces schtroumpfs du sud qui ne sont pas comme nous, les schtroumpfs du nord...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

smiley je comprends un peu mieux pourquoi on fait tant de blagues sur ces paaauvres (je met autant de a pour faire l'accent du sud ! ) belges !

Paul Eluard

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Remarque qu'à Lyon ils avaient essayé un système d'information polyglotte dans les gares. Le synthétiseur vocal a les noms des villes en mémoire, et il suffit d'associer les phrases du genre "le train en direction de..." et le nom des villes pour former les phrases complètes.
Sauf qu'avec d'autres langues, ça faisait bizarre: on entendait, en italien, anglais, allemand: "le train à destination de..." et puis, en français dans le texte et avec la prononciation locale: "Turin, Milan, Venise", puis de nouveau dans la langue de départ: "partira voie 5"... Résultat, les italiens ne comprenant pas le français ne retrouvaient pas vraiment leur train!

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Et non, on a surement plus de différence que ce qu'on pourrait croire !

Cependant, je voulais signaler quelque chose... lorsque mon père est allé en allemagne avec des amis, ils ont eu quelques petits poroblèmes de repérage.

Ils ont demandé une première fois de l'aide à un piéton, celui ci n'habitant pas très loin leur a proposé de passer chez lui prendre un café, il leur a donné les indications et une carte... plus tard (reperdu) ils demandent de l'aide à un cycliste, celui ci les a amené jusqu'à l'entrée de l'autoraute...

Il me semble que les gens du nord (peut être pas tous, mais ça fait déjà 2) sont plus courtois et civilisée que leurs collègues du sud, qui ont vite fait d'envoyer promener...

Paul Eluard

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

ça c'est vrai aussi...

Et ça me rappelle l'histoire que j'avais entendue d'un anlais (je crois) qui était à Milan en Italie avec une voiture de loc' et voulait se rendre à Genève.
Quand il a vu des panneaux Genova ils les a suivi, et s'est donc retrouvé.... à Gênes, à 450 km de Genève... En fait, il aurait dû suivre Geneva et pas Genova !

C'est vraiment important de connaitre les noms des villes dans la langue locale.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Et les toponymes qui prêtent à confusion?

On m'avait raconté l'histoire d'un imprimeur autrichien qui, sur un horaire, je crois, avait écrit, à pour l'aller:

PARIS (GARE DE LYON) - LAUSANNE

et pour le retour:

LAUSANNE - LYON (GARE DE PARIS)

Opération Sisyphe

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Et il y a aussi ce Californien qui a pris l'avion à Los Angeles pour rentrer chez lui à Oakland (près de San Francisco) en se fiant aux annonces micro dans l'aéroport.
Comme il trouvait le temps long pendant le voyage, il se renseigne auprès des hôtesses, et là, il découvre qu'il est à bord d'un avion qui se dirige vers Auckland, en Nouvelle-Zélande................

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Ben dis donc smiley ... ça fait voyager au moins

Paul Eluard

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Mais je te raconte pas le ticket de parking quand tu récupères enfin ta voiture à l'aéroport...
Sans compter le prix du billet de retour de la Nouvelle-Zélande !

RépondreCitation
Page 24 / 26
Share: