Pour le moment, c'est difficile de déterminer ma spécialité... il y a un peu de tout ça... évidament, je fais de la cartographie, mais je ne suis pas cartographe (ni géographe d'ailleur, je n'ai pas encore fini mes études).
Gobol pourrait être responsable des archives royales
et moi la garde des troupeaux me va bien... si je crée de nombreuses polémiques dans ce forum, j'aime bien que les choses aillent dans le droit chemin !
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
c'est bon. Je demanderai à Gobol si elle préfère la cartographie où les archives.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
et ceux qui réalisent les cartographies de la Lune ou de Mars...
je pense qu'ils sont plus géologues que géographes non ?
en plus d'être cartographes bien sûr !
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
éthymologiquement ils ne sont ni géologues ni géographes !
ils sont lunologues ou marsologues ! ou bien lunographes ou marsographes !
citation d'un lunien : j'aime observer le clair de terre avec ma terette, du haut de ma lunasse ! 

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
ouarf, voici des néologismes qui ne passent pas très bien...
peut-on parler de marsologue ou de marsographe : sûrement pas à mon avis, car il est toujours mal vu de construire un mot avec une mélange de racines latines et grecques.
on devrait plutôt parler d'arèsologue ou d'arèsographe à mon avis...
ceci pour les mêmes raisons qu'on dit géographe et géologue et pas terrographe et terrologue, et qu'on dit aussi hélioscope et pas soloscope...
et pour la lune, je verrai plutôt sélénographe et sélénologue non ?
par contre je bondis quand j'entends "alunir" et encore pire "amarsir"
quand on parle d'atterrir il ne s'agit pas de la planète sur laquelle on se pose, mais on parle de "toucher une terre". Ce terme à l'orgine vient de la marine. Ceux qui ont lu Jules Verne confirmerons qu'il dit toujours "le bateau a atterri", synonyme d'accoster. Une terre étant l'endroit où l'on peut stopper le navire soit en l'amarrant, soit en l'ancrant, de façon à ce qu'il ne soit plus à la merci des courants.
Il est donc tout à fait légitime de dire "atterrir sur la Lune" ou "atterrir sur Mars". Mais ce n'était pas le propos...
Au premier abord je dirais que ce sont des astrologues... :8
Puis surement d'autres preofessions apprenent à réaliser des cartes... ceux qui font celles de la lune et du ciel doivent être des astro quelque chose peut être pas des astro-physiciens ou peut être que si... ces gens là ne font pas des calculs de distance et autre ?
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
QUOI !!! 
Astrologue est un mot banni de mon vocabulaire. Au bûcher les astrologues...
Non, en fait ce sont des astrocartographes qui réalisent ces travaux.
Astro-physicien c'est autre chose. C'est celui qui étudie la physique de l'espace, par exemple les interactions entre les astres, etc.
C comme les chimistes et les alchimiste....
C'est quoi la différence exactement ?
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut
l'alchimie est mellée de "magie" la chimie est purement scientifique...
Moniia n'as pas tout à fait tord pour son parallèle...mais il y a une grosse différence. l'alchimie contenait de la science. Newton faisait de "l'alchimie" et je n'ai pas encore entendu qui que ce soit le traiter de "charlatanisme". par définition, la science des réactions était l'alchimie. certes, par la suite, on a renoncé au coté "magique", ou plutot "incantatoire". Tandis que Kepler ou Copernic ne faisaient pas de l'astrologie mais de l'astronomie.
(enfin, certains astronomes, comme Galilée, dressaient des horoscopes pour arrondir leurs fins de mois, mais ils étaient totalement conscients qu'ils faisaient là autre chose, et bien souvent, n'y croyaient pas vraiment.) Donc d'accord avec Pnumekin, même si éthymologiquement astrologue n'est pas choquant comme terme (on parle bien de géologue, par exemple), par l'emploi qui en a été fait depuis des siècles, il est à dissocier totalement de l'astronomie, qui est avant tout l'étude des différentes mesures qu'on peut faire sur les astres. Surtout que les astrologues dans le passé étaient obligé de savoir un peu d'astronomie pour dresser leurs horoscopes, mais qu'aujourd'hui ils sont en général complètement ignorants, et se contentent d'utiliser un logiciel qui fait le travail à leur place.
Pour le bûcher, Pnumekin,il faut contacter tressainteinquisition@hotmail.com 

mais je doute fort que ce soit un motif suffisant. 
-Edité le: Samedi 26 juin 2004 à 22:53 par Kaldorion-
Pnumekin veut aller au bûcher ? où tu veux qu'il y aille ?
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut
Je suis d'accord avec toi, Koldorion, l'alchimie est la mère de la chimie mais elle contenait en plus des observation scientifique une certaine "magie"....
Je débarque et je trouve des choses scandaleuses sur ce forum.
Par exemple, certains osent revendiquer de passer au bûcher avant moi.
Sachez que la qualité de combustible pour bûchers réclame des compétences professionnelles qui ne s'improvisent pas. Il faut péter le feu, il faut être allumé, bref, il faut avoir le feu sacré. En outre, il est utile d'avoir un agent, un manager, quoi.
Vous pouvez vous adresser ici:
Place de l'Échaffaud (anc. place Thomas Müntzer) - F-67100 Strasbourg
- Nous brûlons de vous rencontrer -

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Citation: Vous ne m'avez pas crue, vous m'aurez cuite! - Jeanne d'Arc