Comme quoi les plantes se n'est pas bêtes
Aner vetù vahor,
Ib aùndas ev ib elsha nogenanse...
Donc les huitres seraient plus bêtes que les plantes? C'est vraiment trés trés bas dans l'échelle de l'intelligence.
In Hall I trust ! ![]()
A Elbereth Gilthoniel
silivren penna miriel
O menel aglar elenath !
Na-chaered palan-diriel
O galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, si nef aearon

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés"

La question d'Oresias est très intelligente. On a en effet cru longtemps que les plantes n'avaient aucun système nerveux. Que les messages d'informations étaient codés chimiquement. Cependant l'étude des tomates a montré que certaines informations pourraient bien (c'est un sujet d'étude) être transmises au reste de la plante par un influx électrique (ce qui est sur, en tout cas, c'est que la plante est parcourrue de courants électriques en fonction des traumatismes qu'elle subit.
En effet, les plantes sont encore plus "bêtes" que les huitres, c'est à dire encore plus sommaire.
Oresias a raison de montrer avec un paralèle que l'argument général de GM n'est pas bon. ce n'est pas parceque l'huitre ne crie pas qu'elle ne souffre pas.
Le poisson possède un système nerveux central, ils est estrèmement intelligent comparé à une huitre. l'huitre n'a pas de cerveau.
L'huitre ne souffre pas, ou plutot, si elle souffre, sa souffrance seraît comparable à celle d'un animal à qui on aurait coupé la tête et qu'on maintiendrait artificiellement en vie.
Les actions d'une huitre sont de même nature que les réflexes lors d'un choc sur lex genoux.
Donc, en gros, on peut dire que l'huitre ne souffre pas au sens usuel du terme, au sens du cerveau qui subit un traumatisme.
Par contre, on peut dire qu'elle souffre au sens de ces plantes qui ferment leurs feuilles quand on les touches...cette souffrance là n'en est pas une au même sens que la notre, surtout elle est un degré en dessous que celle de tous les insectes dotés de cerveau. Ainsi, même si je ne peux pas affirmer que la souffrance d'un arbre n'as aucune valeur, je peux affirmer que pour éviter de la souffrance à des êtres intelligents, il serait mieux de s'occuper des insectes que des huitres.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Pour Diablowagner, non ,pas vraiment plus bêtes, simplement d'un degré nerveux proche...même si leur système nerveux est tout de même plus complexe...mais uniquement végétatif.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Oui, mais si on décide de défendre les moustiques, personne va vouloir de nous parce que personne ne les aime... alors que des gens qui n'aiment pas manger les huîtres on peut en trouver 
"Qui a un pied dans la barque et l'autre dans le canoë tobera à l'eau."
proverbe tuscarora
Oui, là je comprends mieux le coté démagogique...
Mais il y a plein nd'insectes qui ne piquent jamais personne !
Faites attention en marchant 
alors que des gens qui n'aiment pas manger les huîtres on peut en trouver
Ben, on est deja quelque un alors, moi y compri !
Bah, moi, j'aime aucun insecte, je sai qu'il son important dans l'eco-systeme, comme tout abjet naturel non changer, mais si je voi une araignee ou autre insecte dans ma maison, je suis desoler, mais je ne prive pas de les ecraser !!
Niark...
-Edité le: Mardi 21 septembre 2004 à 03:00 par SKiLL-
SKiLL
C'est pas bien ça... relis les Titans 
"Qui a un pied dans la barque et l'autre dans le canoë tobera à l'eau."
proverbe tuscarora
"les insectes sont nos amis, il faut les aimer aussi..."

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
SKiLL a écrit : mais si je voi une araignee ou autre insecte dans ma maison, je suis desoler, mais je ne prive pas de les ecraser !!
Petit inconscient !
Si tu écrases aussi les araignées, qui dévorent les autres insectes, tu en auras de plus en plus, d'insectes !
Ensuite, je ne parlais pas des insectes d'intérieur, mais de ceux qu'on écrase dès qu'on marche sur un chemin en terre.
Enfin, l'écosystème est fait de telle sorte que les animaux à reproduction rapide comme les insectes supportent des prélèvements très importants...en gros, tous les portugais pourraient passer leur journée à tuer des mouches avec des tapettes, ça ne changerait rien à l'écosystème, puisque d'autres mouches naitraient et prendraient la place aussi tot fait.
(bien sûr, le cas des insecticides est autre, en tant qu'il supprime le milieu adapté au lieu de supprimer seulement des individus mouches.)
J'irai plus loin en disant que dans certains cas, l'araignée est le seul animal souhaitable dans une maison, et qu'il faut se garder de le zigouiller. C'est du vécu.
Mes parents et moi faisions la navette chaque week-end entre une maison et un appartement urbain. La maison, vide toute la semaine, comportait bien quelques araignées, et nous avions remarqué, au nombre de cadavres de mouches que nous retrouvions sous leur repaire, qu'elles nous débarrassaient pendant la semaine d'un certain nombre de sales bêtes. Résultat, deux araignées ont été tolérées: une "pholcus" à un endroit stratégique, très éclairé, attirant toutes les mouches. Chaque semaine nous démolissions sa toile parce que ça faisait désordre, chaque semaine en revenant, elle l'avait reconstituée et elle avait dégommé quelques mouches en plus. Et une "tégénaire" (araignée sans toile) qui habitait sous la télé, et qui en sortait le soir, invariablement, probablement dérangée par la chaleur du fonctionnement de ladite télé. Et comme on dit araignée du soir, espoir, tout allait bien.
Or une araignée, entre nous:
Ce n'est pas sale parce que ça ne traine pas dans les trucs en putréfaction, contrairement aux insectes divers et variés;
ça dégomme les insectes;
quand sa toile est poussiéreuse, ça la refait (les toiles d'araignées dégueulasses pleines de poussière, sont justement le signe de l'abandon par son auteur!)
et en ce qui concerne les espèces qui vivent dans les recoins des maisons, ça ne mord pas du tout.
je précise qu'en dehors du cas particulier d'une absence systématique en semaine, il n'est pas déterminant de laisser gambader une araignée. Mais de grâce, virez-les sans les écrabouiller, ces bêtes propres et utiles... Et puis s'il faut vraiment les dégommer, laissez les chats courir après, ça les amuse tellement...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Et puis, moi je les sauve quand elle se bloquent dans la baignoire, les pauvres bêtes 
En plus une araignée, ça passe des heures à philosopher et à réfléchir, immobile...c'est paresseux, mais qand il y a de quoi manger, ça se remue.
c'est très humain 
P.S. à prendre un peu au second degré 
-Edité le: Mardi 21 septembre 2004 à 14:05 par Kaldorion-
Si tu écrases aussi les araignées, qui dévorent les autres insectes, tu en auras de plus en plus, d'insectes !
En vacances, on avait des araignées pour bouffer les moustiques, et des scorpions pour bouffer les cafards. Nous, on les laissait.
C'est rudement pratique, après, on dort sans crainte d'être piqué par les moustiques et on trouvait moins de cafards dans les vivres.

Tiens, moi et Oresias sommes une fois de plus d'accord.
En effet, il faut agir intelligemment, et surtout ne pas éliminer des êtres comme les araignées.
Dans une grande ville chinoise, une fois, ils avaient calculé que les oiseaux bouffaient plein de pain, que c'était du gachis...
On a tué tous les oiseaux d'un coup.
Evidemment, l'anée d'après tous les arbres sont morts à cause des parasites.
c'était vraiment une ânerie.
En plus, la presence d'une araignee est signe de propretee.

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"