SOS Langues!

Notifications
Retirer tout

SOS Langues!

53 Posts
12 Utilisateurs
0 Reactions
2,821 Vu
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member
Début du sujet  

(J'ignore s'il existe un précédent.. désolée si je poste un double sujet.)

Je m'explique : j'aime beaucoup les langues mais malheureusement mon cursus m'empêche de les apprendre.
J'ai étudié l'anglais (seule langue qu'il me reste aujourd'hui en cours), l'allemand et l'italien (que j'ai l'intention de travailler seule, en reprenant mes bouquins dans les deux langues).
J'aimerais par ailleurs apprendre l'espagnol (assez facile à trouver).. et le Néerlandais!
Seulement, en fac de droit, je n'ai la possibilité d'avoir qu'une seule langue.. et de toute façon à Nanterre, ils ne font pas le Néerlandais.

Voici ma question : est-ce que des gens parmi vous connaissent des livres ou des cours de Néerlandais (genre des livres pour débutants)? et en Espagnol? Tous types de livre sont les bienvenus tant qu'ils sont pour débutants.

(J'ai imprimé la liste de livres étudiés par des élèves grands débutants en Néerlandais de la Sorbonne Paris 4 mais j'aimerais aussi avoir vos avis)

Merci (et désolée si ce post n'a pas grand intérêt smiley)

Mama Pearl : la maman fantôme officielle!

Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)

Citation
Rom
 Rom
(@rom)
Noble Member

Heu pour le Néerlandais, je ne te conseille pas le super dico poche Berlitz à 8€ FNAC... Il y a une tonne de mots dedans (comme conspiration -samenzering-, préjudiciable -nadelig-...), mais ne cherche surtout pas essorage ou yaourt, y a pas...smiley

Le moral, c'est comme les chaussettes : ça se remonte!

RépondreCitation
Eli
 Eli
(@eli)
Noble Member

J'ai commencé à apprendre le russe avec un livre qui s'appelait "le russe en 40 leçons", je suis sure que ça doit aussi exister pour le néerlandais ou l'espagnol. Tu peux avoir soit avec cassettes soit avec CDs. C'est une méthode très systématique, qui donne des bonnes bases si tu es assidue et persévérente.

Sinon il y a surement aussi Assimil, mais c'est plutôt le genre de méthode à utiliser 3 semaines avant de partir en vacances pour pouvoir te débrouiller et dire quelques mots pour commander une glace, mais généralement ça m'énerve, car tu apprends à dire des phrases sans qu'on t'explique le pourquoi du comment (du point de vue grammaire), ni vraiment te donner les mots de voc-traduction de façon systématique... Par contre du point de vue oral c'est assez sympa, car tu peux vite parler (quoique étant limitée avec les phrases des leçons)

Sinon pour ce qui est des langues à maintenir/améliorer je signale les logiciels Marco Polo pour l'apprentissage du vocabulaire. Il existe français-allemand, français-anglais, et je crois français-espagnol. Tu peux avoir une version gratuite pendant 20 jours, puis si ça te plaît l'acheter. (www.lingualand.com)
Je l'utilise pour l'instant pour l'allemand et j'en suis très contente.

Tu peux aussi faire un tandem ( http://tandem.ac-rouen.fr/) soit des échanges de mail avec quelqu'un qui parle la langue que tu veux apprendre. C'est pas mal si tu tombes sur quelqu'un qui joue le jeu et prend le temps de te répondre régulièrement, si tu tombes sur quelqu'un avec qui ça "accroche" il y a après la possibilité d'avoir des contacts téléphoniques, ce qui est bien pour l'oral. Si tu es débutante dans une langue le partenaire qui te sera attribué sera "fort" en français, et donc en profitera plus que toi, mais bon il faut bien commencer une fois...

Voilà c'est tout ce qu'il me vient à l'esprit pour l'instant...

(ça dérange pas que je mette les adresses? c'est pas pour faire de la pub mais juste pour donner le renseignementsmiley)

Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Une fois, j'ai rencontré dans le Palatino un prof de littérature nord-américaine de New York passablement décalé qui essayait d'apprendre l'italien en lisant Rimbaud. Donc, tu peux toujours essayer la méthode, mais je ne te garantis pas qu'elle fonctionne. Au passage, maintenant que j'y pense, j'aurais dû demander au type combien de fois il avait vu Star war et s'il possédait un sabre laser fonctionnel parce qu'il était vraiment habillé n'importe comment et qu'il sentait la transpiration...

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Tiens, j'avais posté un message qui n'est pas là... Bizarre... un gremlin sans doute.

Pearl, je te suggère qu'on pratique ensemble notre italien et notre allemand si tu veux bien. Je t'ai envoyé un MP à ce sujet d'ailleurs.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member
Début du sujet  

Merci pour ces informations!!

Rom : J'avais vu ce dico et le mot que je cherchais (je ne sais plus lequel) n'y était pas.. du coup je l'ai laissé de côté.. Vu que j'ai l'intention de commencer pas des mots simples (bizarrement)

Eli : merci beaucoup pour les liens. Je vais les regarder avec grande attention! Je connais la méthode Assimil mais je ne l'aime pas trop trop.

Luctérios : figure toi qu'on m'a dit de lire des livres de littérature Hollandaise pour l'apprendre.. Comme si lire Kant en VO m'a permis d'apprendre l'Allemand! Si tu le revois, demande lui!

Cherrydean : La mia Cara! J'ai vu ton message (excuse moi pour toutes les fautes, jvais réapprendre les bases, comme la conjugaison smiley pour pouvoir parler avec toi!) Mais ton idée est géniale!

Merci à tous pour ces petits conseils smiley

(Emilia)

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Non mais tu n'as pas capté : le mec lisait Rimbaud en italien...

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member
Début du sujet  

Ben si j'ai capté... je sais encore lire..
Mais Rimbaud (il est Français je sais) en Italien, Kant ou même Rousseau en Allemand et Spinoza en Hollandais, ça va pas m'aider beaucoup!

J'ai eu un prof qui apprenait les langues comme ça, mais pour l'Italien, c'était pas Rimbaud.. Il se contentait des romans. Vu le langage poètique utlisé, il a dû s'amuser le gars. D'ailleurs, on traduit comment la poésie d'une langue à l'autre? surtout quand elle est en alexandrin, rimée..

(Emilia)

RépondreCitation
Cyann
(@cyann)
Membre Moderator

Je suppose qu'on traduit l'idée, mais que le vers en lui-même est remanié.
Moi je me posais la question pour les jeux de mots, surtout, quand on passe d'une langue à l'autre. Surtut dans les films.

Rimbaud? F'aut déjà arriver à comprendre en français...
Bien que j'aime pas mal certains de ses poèmes.

Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Pour m'aider à discuter avec toi en italien, parce moi aussi ça fait des lustres que je n'ai pas pu pratiquer, j'utilise ceci:
http://babelfish.altavista.com/tr

N'essaie pas de mettre de trop grandes phrases, mais ça permet de trouver des mots et les conjugaisons lorsque nécessaires.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member
Début du sujet  

ah merci!! Je me disais "wow elle est trop forte en italien".. j'ai quasiment tout oublié en conjugaison smiley Mais maintenant je vais réapprendre!!

(Emilia)

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Je ne sais pas comment il faisait le mec. Moi, si je voulais apprendre l'italien comme cela, je prendrais plutôt une édition bilingue de la Divine Comédie, plutôt que de lire une traduction d'un poète français, même si je la connaissais... Logique spéciale le mec donc... Mais à présent, plus rien ne m'étonne...

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member
Début du sujet  

J'ai un livre italien en version bilingue que notre prof nous avait conseillé! Mais c'était un livre simple...
Mais j'avoue, je prendrais déjà un auteur de la langue d'origine, pas un auteur Français traduit.. mais bon comme tu dis "logique spéciale"!

(Emilia)

RépondreCitation
Eli
 Eli
(@eli)
Noble Member

Pearl of Light a écrit Mais c'était un livre simple...

Ben pour apprendre une langue c'est ça qu'il faut... des livres pour enfants, et des livres qui ne sont pas des classiques : romans policiers par exemple.
Comme ça c'est simple à lire, ça te décourage pas trop et puis tu apprends plein de voc.
Au début, pour apprendre l'anglais je lisais The famous five (le club des cinq); ça peut paraître idiot mais j'ai appris plein de mots de la vie quotidienne en les lisant.
Bon après tu peux passer à des livres avec une langue plus riche, mais pour commencer c'est une bonne idée.

Par contre les versions bilingues j'ai jamais aimé : soit je regardais tout le temps le français (dont effet zéro pour l'apprentissage de la langue étrangère), soit je lisais le français après (tentation de comprendre à 100%) donc le double de travail...

Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member
Début du sujet  

Pour le livre bilingue, le principe est de ne pas aller chercher dans un dico les mots. Personellement, j'ai lu tout en italien et je ne vérifiais que les passages compliqués ou qui me semblaient obscurs. Donc je n'ai pas lu le bouquin en Français smiley
Mais en anglais, je n'aimais pas les versions bilingues... jusqu'à je doive étudier Shakespeare (version originale bien sur).. tous ceux qui avaient une édition bilingue comprenait parfaitement l'histoire.. nous on avait beaucoup plus de mal. Par contre, on connaissait les termes anglais et pas eux!

(Emilia)

RépondreCitation
Page 1 / 4
Share: