Votre jardin

Notifications
Retirer tout

Votre jardin

415 Posts
26 Utilisateurs
0 Reactions
27.7 {numéro}K Vu
guigui
(@guigui)
Estimable Member

Comme on dit en Savoie: "Sous la neige,le pain"

la musique se fait avec 7 notes,la poésie avec 26
lettres,le bonheur avec rien

ou avec yoko...

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

smiley

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
Neela
(@neela)
Eminent Member

C'est marrant on dirait que le papillon sort de nul part, avec ses couleurs vives!

"I hate myself for loving you!" [Joan Jett]

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Ca c'est la magie du numérique ! Un petit papillon pour égayer l'atmosphère... smiley Mais le reste est bien réel...

Edité mardi 28 décembre 2010 : 22:57 par cehel2

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
Neela
(@neela)
Eminent Member

Héhé je me disais aussi que ça paraisait louche... ^^

"I hate myself for loving you!" [Joan Jett]

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Il a neigé une seule journée par chez moi...
Le papillon est parti, apeuré par les flocons de neige qui tombaient alors... smiley

Edité jeudi 13 janvier 2011 : 12:46 par cehel2

(Christian Bobin)

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator
Début du sujet  

Je songeais tantôt à mon jardin potager et me disait que j'aimerais laisser plus de place aux vivaces et moins aux annuelles... J'ai déjà un arbuste à cassis, deux plants de rhubarbe, quelques fleurs de camomille, quelques fines herbes... J'ai des plants de framboises, mais ce sont des framboises sauvage et, sincèrement, ça ne produisait pas grand chose... Ils sont par ailleurs sur une parcelle dont je me déferrai sûrement, pour n'en garder que deux.

Je pense retenter le coup pour les fraises, même si, étrangement, ma dernière tentative a été un fiasco. Vous avez des suggestions d'autres vivaces?

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Des myrtilles, des groseilles (à maquereau ou autres) ?

En plantes officinales, tu peux essayer la mélisse officinale, l'absinthe, la verveine (bleue), la cataire (népéta) qu'adorent les chats, la lavande...

En légumes vivaces, du cerfeuil musqué, de l'oignon (Egyptien), du raifort...

Edité dimanche 13 février 2011 : 11:12 par cehel2

(Christian Bobin)

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

J'aurais aussi conseillé les myrtilles (pour faire de bons muffins maison après)! Et réessaye les fraises... on sait jamais, tu seras peut-être plus chanceuse cette fois.

Puisqu'on en est aux suggestions, je vais en profiter pour vous demander votre avis et surtout votre aide. Je n'ai pas de jardin malheureusement, mais j'aimerais bien profiter de mon balcon quand même. Il est composé de deux parties :
. la première est toute en longueur et étroite où seule une personne peut circuler : je pensais donc accrocher des pots sur la balustrade et y cultiver des herbes (persils, ciboulettes, thym...). Comme ça, on peut toujours y circuler mais on utilise un peu cet espace.
. la deuxième forme plus un carré où on met une petite table et où je mets la chaise longue l'été pour profiter du soleil. Du coup, si on laisse comme ça, ça va automatiquement réduire la place pour des plantations... Mais pour l'instant, on a deux gros pots où la végétation fait sa loi mais que je pense virer pour mettre à la place des plants de tomates cerises.

Voilà pour la présentation.. Je ferai un plan dans la journée pour que ça soit plus clair. Mais que me conseillez-vous de faire? Sachant aussi que je vis dans une région où le problème de la sécheresse ne se pose pas vraiment smiley

Mama Pearl : la maman fantôme officielle!

Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator
Début du sujet  

L'avantage de cultiver les tomates cerises sur un balcon, c'est que tu peux attacher ton plant aux barreaux du balcon pour éviter qu'il ne s'étende de tout son long. Comme il faut garder la tige au sol bien dégagée pour éviter la rouille, tu aurais là des tuteurs bien solides et pratiques.

J'ai déjà de la mélisse et de l'oignon égyptien (enfin je crois) dans mon jardin. C'est bien joli les oignons égyptiens, mais je suis dans un jardin communautaire et ils cassent.

Pour les myrtilles... je ne connais pas en fait. De la lavande, je peux m'en prendre des tiges dans une plate-bande à côté, mais ça ne se mange pas, non?

Oui, je crois que je vais me réessayer avec les fraises cet été.

Je lis qu'il y a des légumes vivaces, mais on parle de températures de -5, -15, le plus bas était -17... C'est bien beau, mais ici, on descend jusqu'à -30 en température réelle (ma plante dans mon portique est d'ailleurs décédée pendant nos grands froids cette année smiley ). Sauf que comme la neige protège, je ne sais plus trop quoi penser. Sinon, le topinambour m'aurait bien intéressé, mais si je ne me trompe pas de légume, cela atteint des hauteurs qui ne me sont pas permises au jardin communautaire.

Mais voici un site que j'ai trouvé et qui me plaît bien :
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:1ZPvhvFlVXkJ:lasocietedesplantes.com/%3Fp%3DproductsList%26iCategory%3D30+l%C3%A9gumes+vivaces&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=ca&source=www.google.ca

Edité jeudi 17 février 2011 : 07:08 par Cherrydean

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Pearl, voici un site concernant les plantes aromatiques et les légumes qui peuvent pousser sur ton balcon...

La Lavande c'est juste pour faire des tisanes (et parfumer). Malheureusement ça attire les guêpes et autres insectes. Je te conseillerais après mûre réflexion de ne pas en mettre sur ton balcon. Et je ne crois pas que ça supporterai les températures négatives mentionnées...

Edité vendredi 18 février 2011 : 09:27 par cehel2

(Christian Bobin)

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator
Début du sujet  

Ben moi je ne fais rien pousser sur mon balcon, c'est Pearl. Tout ce qui y pousse attire les chats avant les guêpes. En fait, les guêpes attirent aussi les chats... Mais bon, de toute façon, à l'endroit où j'habite maintenant, mon balcon n'est plus protégé du vent comme l'ancien l'était et lorsqu'il y a de forts vents, les plantes n'y resteraient pas longtemps debout.

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Pour répondre à Cherrydean, le topinambour est une plante facile à cultiver... mais qui pousse tout en hauteur. Certaines atteignent plus de deux mêtres de haut. Et les rabattre serait les tuer puisqu'ils ont besoin de la chlorophylle contenue dans leurs feuilles.

Les myrtilles seraient indiquées dans ton jardin communautaire ainsi que certains légumes mentionnés plus haut.

(Christian Bobin)

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

Quand mon papy en faisait, les plants atteignaient les 2m à peu près. Donc pas pratique si tu as une hauteur maximale à ne pas dépasser.
Mais c'est vrai que c'est bon!

Edité dimanche 20 février 2011 : 16:20 par Pearl of Light

Mama Pearl : la maman fantôme officielle!

Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Le seul Hic, c'est que c'est gazeux... A cuire avec une pincée de bicarbonate ! smiley

PS : j'ai eu des pousses de topinambour de 2,60 m !!

Edité mardi 22 février 2011 : 20:31 par cehel2

(Christian Bobin)

RépondreCitation
Page 24 / 28
Share: