Votre jardin

Notifications
Retirer tout

Votre jardin

415 Posts
26 Utilisateurs
0 Reactions
27.7 {numéro}K Vu
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

J'ai un peu commencé à mettre en place mon balcon.
J'ai donc des semis pour du basilic, persil et ciboulette: je vais les semer cet après-midi, en laissant le pot à l'intérieur, sur le rebord de la fenêtre, pour le moment.
J'ai également des graines pour les tomates-cerises... là, j'ai un peu plus peur que ça rate... Peur que le pot soit trop petit. Je vais attendre que les beaux jours arrivent par contre.

Après, je ne sais pas trop quoi faire d'autres... je pensais pour les herbes au thym. J'ai vu des fraises, mais j'ai comme un gros doute sur le succès de cette opération. Des idées?

Mama Pearl : la maman fantôme officielle!

Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Des idées ? En voici quelques unes que tu pourras ou non choisir... Pour les plantes aromatiques (et médicinales), de la verveine officinale, de la marjolaine, de la sauge officinale (c'est très bon dans les plats cuisinés), de l'estragon, du romarin, de la menthe marocaine, de la menthe poivrée (pour le thé), du laurier-sauce, de la sariette (pour les assaisonnements)...

Pour le jardin potager, du poivron, de l'oseille, du raifort (le goût rappelle la moutarde et tu peux employer ses racines coupées en fine lamelles pour les crudités...); j'essaierai les tomates andines cornues, des tomates de crimée que tu peux attacher en hauteur... et des haricots grimpants !

Tu peux aussi faire des pommes de terre Vitelottes (violettes, petit rendement, lien ici) ou de la Ratte dans un grand pot ou sac. J'en faisais quand j'étais en appartement...

Des fraises pourquoi pas ? Tu les attaches en hauteur et le tour est joué !

Edité mercredi 16 mars 2011 : 09:23 par cehel2

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
ELECTRON190
(@electron190)
Estimable Member

J'ai une question , qui peut paraitre bête mais je n'y connais pas grand chose en jardinage
J'ai un tilleul devant ma fenêtre , en haute Corrèze , et il sent drôlement fort en été
Est-ce que je peut l'utiliser pour faire des infusions ?

Je vis dans une soucoupe volante piloté par des chats

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Ce serait bien si tu postais quelques photos de ton tilleul. Surtout pour voir les feuilles et les fleurs de près... Les espèces sont difficiles à distinguer à cause des hybridations.

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
ELECTRON190
(@electron190)
Estimable Member

En ce moment , il n'y a ni feuille ni fleurs
Il vas falloir attendre un peu
Il n'est pas bien grand , 4 ou 5 mètres au plus

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Ben oui, c'est encore l'hiver... ^c'est ce que j'avais sous-entendu ! smiley Peut-être qu'avec une photo du tronc (de près ?) Ca peut donner une idée.

(Christian Bobin)

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator
Début du sujet  

J'ai trouvé ce lien fort intéressant pour le tilleul.

http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HerbierMedicinal/Plante.aspx?doc=tilleul_hm

Je ne vois aucune raison pourquoi tu n'infuserais pas tes feuilles et/ou tes fleurs de tilleul. Tu peux même les faire sécher comme on le fait pour les fines herbes pour t'en garder pour la saison froide. Si c'est comme pour les fines herbes, le meilleur moment pour cueillir, pour plus de saveur, est tôt le matin.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Avec les fleurs du tilleul ont peut certainement faire des tisanes qui sont très bonnes pour la santé, mais avec certains tilleuls gare à la consommation excessive !

Pour le "Tilia cordata" (à petites feuilles) il faut éviter les fleurs fanées très légèrement toxiques ainsi que le tilleul d'Amérique dont la tisane absorbée en grande quantité peut déclencher des nausées et nuire au coeur...

(Christian Bobin)

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator
Début du sujet  

Ah, tu fais bien de spécifier. J'avais cherché, rapidement il est vrai, pour savoir et je n'avais pas trouvé ces informations.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Toutefois il faut en avaler beaucoup, mais c'est déjà arrivé à un ami proche ! C'est pour cela que je mettais une remarque...

(Christian Bobin)

RépondreCitation
ELECTRON190
(@electron190)
Estimable Member

Voici une photo du tilleul , sans feuilles
Mais je ne suis pas sur d'en profiter , car je vais déménager vers un endroit calme dans la foret Corrézienne
Mais je pourrai me faire un potager car j'aurai un grand terrain

Uploaded with ImageShack.us

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Hum... je parierai que c'est un tilleul à larges feuilles... Je peux me tromper ! Mais il est comestible ! Comme tu vas déménager, tu ne pourras plus en profiter... Si tu es bien avec les nouveaux voisins, tu pourras récolter ces fleurs ... et faire des tisanes ! smiley

(Christian Bobin)

RépondreCitation
AIKIDO
(@aikido)
Reputable Member

Moi dans le balcon de la salle j'ai un pot avec deux plantes de bouleau
que j'ai pris depuis trois ans de le pays de ma grand-mère.
J'aime beaucoup le bouleau!

L'homme qui a perdu la joie de rêver, a perdu la joie de vivre!

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Tes plants de bouleau doivent être grands ?

Parfois on ne l'aime pas trop (le boulot!)smiley

Edité dimanche 17 avril 2011 : 12:14 par cehel2

(Christian Bobin)

RépondreCitation
AIKIDO
(@aikido)
Reputable Member

Non cehel2 ils sont encore très petites (pour le moment LOL!)
Aujourd'hui nous sommes allés chez nos amis et ils ont donné à
nous une plante de glycine que avons planté dans notre jardin.
Je posterai bientôt une photo de lui et le bouleau..(pas le boulot! Ah Ah!)smiley smiley

L'homme qui a perdu la joie de rêver, a perdu la joie de vivre!

RépondreCitation
Page 25 / 28
Share: