C'est vrai qu'au bout de trois ans le bouleau doit être encore tout petit. J'en ai coupé le week-end dernier. Du grand, de plus de 5 mêtres ! Quel boulot !
La glycine, c'est très joli. Ca pousse relativement vite...
Fleurs de l'arbre de Judée...(ou Gainier)
Edité samedi 07 mai 2011 : 14:01 par cehel2
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Faudrait que je commence à m'occuper de mon jardin moi, maintenant qu'il n'y a plus de neige... Ne serait que d'aller planter mes patates!
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Au Canada, quelles sont les variétés utilisées ?
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
SOS - Mayday, Mayday!
Depuis début Mai, j'ai des plants de tomates-cerise sur mon balcon et malgré mes craintes, ça a marché (ma première année de jardinage).
Quand je les ai plantés, il faisait très beau et très chaud en terre Hollandaise, permettant une pousse rapide... et depuis fin Mai, le temps alterne entre pluie et soleil, ce qui a également développé tout ca, au point que ça devienne un peu forêt vierge dans les pots.
Des fleurs sont déjà apparues sur plusieurs pieds (et plusieurs par pieds, par "étage" on va dire).
Bref, jusqu'à aujourd'hui, tout allait bien. Mais vlà t-y pas que depuis quelques jours, c'est un peu le déluge et ce matin, le vent a décidé de s'y mettre. J'ai beau avoir mis des tuteurs, vu la rapide poussée de la dernière semaine, je n'ai pas eu le temps d'en mettre plus et des plus grands. Erreur.
Ce matin, deux pieds commençaient à toucher le sol.. J'allais sortir mais LGM a été plus rapide et a voulu rattacher plus haut les plants au tuteur. Vu comment il drachait, je le soupçonne d'avoir fait ça vite... et en y allant un peu plus tard, je me suis aperçue que deux têtes avaient été découpées (en plus, avec des fleurs, sniff).
Questions donc: qu'est-ce que je fais? Je pense pas que les plants vont mourir (sans la partie découpée, ils doivent bien encore faire 40 cm dans le bac) mais je voudrais pas que ça puisse s'abimer.
Pour prévenir toute future décapitation, je vais bien sûr aller racheter des tuteurs, plus gros et plus grands... mais est-ce que je dois couper des choses?
Merci beaucoup pour votre aide!!
(Sinon: le persil, basilic et ciboulette se portent à merveille... j'ai eu une frayeur quand tout a commencé à jaunir... mais ils voulaient juste plus d'eau (j'osais pas trop les arroser vu qu'ils pleuvaient), donc tout s'est arrangé. Là, le basilic rejaunit un peu, mais à cause du trop d'eau de ces derniers jours. Ils sont donc au sec pour le moment.
Le thym va bien aussi, il est au sec.
La mâche se régale et je pense qu'on va pouvoir la tester ce weekend.
La lavande refuse de pointer le bout de son nez. Quelle snob celle-là)
Mama Pearl : la maman fantôme officielle!
Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)
Ce qu'il faut faire c'est mettre les plants de tomates à l'abri du vent... Pour la lavande une exposition au soleil est fortement conseillée.
Edité samedi 18 juin 2011 : 10:58 par cehel2
(Christian Bobin)
Dis-toi qu'ils sont le plus à l'abri du vent actuellement... En fonction de comment il va tourner dans la journée, ce n'est pas le plus facile à déterminer.
Mais l'origine de la casse est humaine de toute façon... le vent a juste plié le plant.
Je les rentrerais bien, pour les protéger du vent et de la pluie mais impossible de soulever le pot principal (où il y a eu la casse)...
Autre chose: pendant longtemps, chaque plant n'avait qu'un pied... depuis, certains se sont dédoublés dès la base (en gros, j'ai des plants bicéphales). Normal aussi?
(Emilia)
Des plants bicéphales, je ne crois pas... C'est juste des ramifications...
(Christian Bobin)
Oui, c'est plus ça je suppose.
Faudra que je fasse attention aux maladies aussi avec toute cette humidité.
(Emilia)
J'ai remis pleins de nouveaux tuteurs, ça semble tenir. Les plants sont toujours à l'extérieur.
(Emilia)
Et maintenant qu'est-ce que ça donne ?
(Christian Bobin)
Les tomates sont en pleine formations sur certaines branches
Encore vertes, mais ça grossit! J'ai dû élaguer pas mal parce que ça devenait une vraie forêt vierge (j'ai viré les branches inutiles et autres gourmands). J'appréhende un peu parce qu'on va bientôt partir en vacances, mais je pense que je vais refaire la même chose que lorsque j'étais partie en Belgique sur un long weekend: mettre des bouteilles d'eau à l'envers dans la terre. Ca avait super bien marché.
Je vais certainement devoir aussi couper du persil parce qu'il s'étend trop sur la ciboulette et le basilic. La lavande est encore sous-terre et le bougainvillier a grillé au soleil (heureusement que je vis pas dans le Sud finalement).
Je vais faire des photos en rentrant du travail pour te montrer 
(Emilia)
Tes cultures sont bien parties à ce que je lis. Si tu ne pars pas trop longtemps la méthode avec les bouteille est bien indiquée ! En attendant tes photos...
(Christian Bobin)
Et voilà!

Et un peu de fleurs quand même:
Je pars au plus longtemps 7 jours consécutifs... le coup des bouteilles devrait donc marcher (enfin j'espère).
(Emilia)
Waou ! Tes photos sont belles et montrent que tes plantations sont saines ! Pour la bouteille en plastique, j'ai un truc imparable: tu gardes le bouchon de la bouteille, puis tu perces un trou dedans (ni trop gros ni trop petit pour l'écoulement de l'eau); tu plantes tête en avant la bouteille dans le sol à proximité de la tige. Tu n'as plus qu'à la remplir... L'eau s'égouttera goutte après goutte dans la terre. That's all et bonne semaine de vacances !
PS : tu peux faire un essai avant de partir pour voir si cela s'écoule bien...
Premières fleurs de l'orchidée (hybride) que j'avais l'an dernier et qui est revenue à la vie. Petits papillons blancs aux ailes déployées...
Uploaded with ImageShack.us
Je vous en avais parlé... Les voici ! Originales non ?
Pommes de terre Vittelote (ou vitelotte noire) :
Uploaded with ImageShack.us
(Christian Bobin)