Et comment tu t'y prends ?
A propos de jardin, si vous achetez du terreau, privilégiez le terreau sans tourbe ! La plupart des terreaux contiennent de la tourbe, matériau naturel issu des tourbières. Et les tourbières sont surexploitées ! C'est un milieu exceptionnellement riche en biodiversité. La moitié des tourbières ont disparu depuis 50 ans ...
Lors de vos futurs achats, pensez au terreau sans tourbe. Ca existe !
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
s'est quoi des toubières
«Les anges existent, mais parfois, ils n'ont pas d'ailes nous les appelons alors les amis.»
Laura G.
Longue vie à Yoko, ses amis et Roger Leloup.
Une tourbière c'est une zone humide caractérisée par l'accumulation progressive de la tourbe. Il y a dedans beaucoup de matière organique, peu ou pas décomposée, d'origine végétale. C'est un écosystème particulier et fragile...
Tu trouveras à cette adresse http://www2.ecol.ucl.ac.be/tourbiere/doc/questce.html de quoi étancher ta soif de connaissance !
Edité samedi 15 novembre 2008 : 18:42 par cehel2
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
merci cehel2
«Les anges existent, mais parfois, ils n'ont pas d'ailes nous les appelons alors les amis.»
Laura G.
Les tomates sont en retard dans les potagers... Est-ce que vous avez constaté pareille chose ? (pour celles et ceux qui ont un potager...)
Edité dimanche 17 août 2008 : 10:37 par cehel2
(Christian Bobin)
Oui, mes tomates étaient en retard. Et les framboises aussi.
Mes orchidées tropicales sont à l'heure, par contre. J'en parle, parce qu'elles passent la belle saison au jardin.
Wir sind nicht gestorben. Wir haben nie gelebt.
M'ouais, la saison n'était pas bonne en effet ! 
Petite photo d'automne de mon "pays":
Merci à Petite Fleur pour le redimensionnement !!
Edité mardi 14 octobre 2008 : 18:12 par cehel2
(Christian Bobin)
Bienvenue!
You're welcome my dear.
Benvenuto
Aita peapea
De nada
Y a rien là!

Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines.
D'autres se réjouissent quand ils savent que les épines portent des roses
Dans la nature l'araignée rend de précieux services. Les araignées ne s'attaquent jamais à l'Homme, sauf pour se défendre. Elles consomment la plupart du temps ce qu'il y a de plus abondant à un moment de l'année : les pucerons, les chenilles, etc. Elles sont de véritables alliés du jardinier !
Voici une photo d'une araignée que j'ai prise dans le jardin :

Edité mardi 14 octobre 2008 : 18:11 par cehel2
(Christian Bobin)
C'est marrant, j'avais la même il y a quelques jours entre le plan de framboises et le portail ! Et il y avait plein de jolis moucherons pris dans la toile, je me suis dit : "chouette, autant de moins dans ma cuisine ! Merci, jolie araignée !"
(depuis que j'ai compris qu'il valait mieux être copine avec les araignées parce qu'elles savent aussi faire le ménage, j'en ai un peu moins peur... J'avoue que les insectes n'ont pas ma faveur, mais les araignées, paraît-il, ne sont pas des insectes... Bref, du coup, je les laisse tranquille, dedans comme dehors, d'ailleurs, et j'ai moins de petites bébêtes indésirables... Et en plus, l'araignée, c'est un super-indicateur : elle ne s'installe que dans les maisons saines... Ce qui veut dire que ma maison est très, très saine, y compris à la cave... Chouette !)
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
C'est certainement la même espèce... Elles sont communes ces araignées.
Tu as tout compris Gobol !... Les araignées ne sont pas des insectes, mais des prédateurs (invertébrés) ! Et en tant que prédatrices, les araignées jouent un grand rôle dans la régulation des populations d'insectes.
C'est fascinant comme elles arrivent à "tricoter" des toiles. J'en ai vu une ce week-end qui se démenait comme une diablesse pour tisser la sienne. Prodigieux !
Edité vendredi 31 octobre 2008 : 10:24 par cehel2
(Christian Bobin)
Moi les araignées, je les tolères que dehors...
Je ne sais pas pourquoi, mais chez ma mère, elles ont tendance a vouloir rester dedans, plus exactement dans ma chambre ou dans le couloir qui mène a ma chambre, ce qui est très gênant pour quoi qui ne peut ni les écraser (oui, pauvres petites, elles ont rien fait de mal) ni les approcher...
Bref, les araignées oui, mais dehors!
C'est ça le problème avec les araignées, c'est qu'elles aiment les endroits chauds en hiver...
(Christian Bobin)
C'est ça cehel2, c'est ça le gros problême(?)!
Edité jeudi 13 novembre 2008 : 22:30 par ats yoko
Laura G.
le "problème", Ats !
(Christian Bobin)