Disparition inquiét...

Notifications
Retirer tout

Disparition inquiétante de Yoko

14 Posts
10 Utilisateurs
0 Reactions
1,085 Vu
Ek
 Ek
(@ek)
Estimable Member
Début du sujet  

Pourquoi devient-il si difficile de trouver des albums "classiques" de Yoko Tsuno en rayons? De passage en occident cet été, c'est à peine si j'ai rencontré deux nouvelles éditions cartonnées incluant plusieurs titres ; pour le reste que neni, Yoko a-t-elle déserté les bacs?! Appartenons-nous à une ère révolue?

Grandir avec Yoko...

Citation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

C'est vrai ce que tu dis là. Yoko est de moins en moins présente dans les bacs des rayons BD... J'ai pu trouver les intégrales, mais pas les albums...

Edité mercredi 06 août 2008 : 18:45 par cehel2

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Je ne sais pas si la raison est celle-là, mais il y a des tas de bds qui ne sont pas en rayons dans les librairies de quartier (je ne parle pas des grandes librairies dans les grandes villes, qui sont souvent très bien achalandées). Pour ma part, quand je veux quelque chose qui est sorti depuis plus de quelques mois, je dois quasiment systématiquement le commander. Ce n'est pas que ce n'est plus édité, c'est que tellement de titres sortent tous les jours que les petites librairies n'ont pas la place de tout avoir. Alors, je suppose que certains privilégient les intégrales, qui viennent de sortir, et qui contiennent des "valeurs sûres", plutôt que les albums seuls. D'ailleurs, quand un nouvel album sort, il est toujours en rayonnages, non ? En tout cas, j'ai pu trouver "Le Septième Code" sans souci dans ma petite librairie de quartier, alors qu'il m'a fallu commander "L'Esquisse d'une Oeuvre"...
Pour les intégrales, elles ont toujours été en rayon, mais je les ai toutes achetées dès leur sortie, donc on peut mettre ça sur le compte de la "nouveauté". En librairie (du moins celle qui est près de chez moi), on trouve toutes les intégrales, mais pas uniquement celles de Yoko : c'est également le cas de Lucky Luke, par exemple, ou des nouveaux formats des albums de Tintin. Il s'agit à mon sens plus d'attirer l'oeil sur les "nouveautés", ou plutôt les nouvelles éditions des anciennes bds, histoire d'attirer peut-être un nouveau public ? C'est à mon avis une question plus marketting que littéraire...

Edité mercredi 06 août 2008 : 10:34 par Gobol

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Ek
 Ek
(@ek)
Estimable Member
Début du sujet  

Je le comprends sans peine, mais les librairies dont je parle n'ont rien de petites échoppes de quartier et je ne vois pas pourquoi on nous imposerait de payer une intégrale, alors qu'on recherche un album seul, sans compter que les choix qui ont été faits pour regrouper les titres sont arbitraires, même s'ils semblent logiques et ne respectent en rien la "progression" de l'oeuvre... Anyway, business is business... Et tant pis pour l'amitié au bout du rêve! C'est peut-être un des nombreux fruits de ce qu'ils osent nommer de ce terme devenu grossier smiley : la mon...sation.smiley

Grandir avec Yoko...

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Les compilations des albums en intégrales ne sont pas arbitraires mais choisies par Roger lui-même… Le but étant de relier au mieux, entre eux, des chapitres évidents par continuité d’histoires de la série Yoko… On propose ainsi trois titres plus un gros dossier complémentaire pour le prix de deux albums… On n’a pas visé le business mais de permettre à de nouveaux lecteurs de découvrir la série sur des thèmes qui les intéressent à un prix intéressant……

LES ALBUMS CLASSIQUES SONT TOUS DISPONIBLES… Mais après 36 ans d’existence et 8,5 millions d’albums vendus, (dont 7,5 millions en français), Yoko ne peut prétendre innover… On l’a toujours dit, on n’oblige personne à acheter les intégrales, mais elles ont le mérite d’être là pendant la vie de l’auteur et de constituer par leurs dossiers, avec textes de l’auteur, un « testament » de la main de celui-ci…

Le fond marche mal pour toutes les séries qui ont déjà de nombreuses années d’existence et le mérite des intégrales c’est de rendre présents des titres que l’on ne trouvait plus… Ce n’est pas le cas de Yoko et si vous ne trouvez pas celui que vous cherchez, parce que le libraire ne vous propose pas de le commander, vous allez sur amazonne.fr ou la fnac… Vous devrez attendre parfois qu’ils le commandent s’ils ne l’ont pas en stock…

On n’a pas cherché la moindre action commerciale, mais tenté que Yoko soit présente en rayon et relancée un peu par ces intégrales semestrielles…

Emilia

Edité vendredi 08 août 2008 : 00:11 par petrushka

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Personnellement, je n'ai pas ce problème. Je connais une librairie qui a tous les albums individuels et toutes les intégrales parues ainsi que l'Écume de l'Aube et même, la dernière fois que j'y suis allée, l'édition spéciale du Septième code. Le Pic des ténèbres, ils n'en ont plus comme les autres je crois cependant. Il y a aussi d'autres librairies que je connais qui ont toujours au moins quelques-uns des albums individuels quand ce n'est pas plusieurs, mais ça fait plus longtemps que j'ai regardé de ce côté.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Petite Fleur
(@petite-fleur)
Prominent Member

Bonjour à tous et toutes

Je suis d'accord avec Emilia ici (sauf sur un point sur lequel je reviens plus bas) :

1) Si on regarde le contenu d'une intégrale(n'importe laquelle), il me semble qu'effectivement les sujets ne soient par regroupés au hasard mais par thèmes ;

2) C'est effectivement un testament de l'auteur lui-même, contrairement à d'autres intégrales produites par les éditeurs (comme c'est le cas pour d'autres séries telles que Buck Danny, Lucky Luke...). Ce point donne à ces intégrales une valeur que plusieurs autres n'ont pas. Quand je dis "valeur" ici, je ne parle pas seulement de l'aspect monétaire mais aussi de valeur littéraire ou "collectionneur". De plus, ces intégrales nous présentent des oeuvres (historique, développement, crayonnés etc.) autrement introuvables. Et, dans les intégrales de Roger, ces "à-côtés" sont beaucoup plus généreux que dans la plupart des autres intégrales.

Je remarque que, dans les bibliothèques municipales, autant de Laval que de Montréal, les intégrales sont absentes alors qu'on y retrouve tous les albums classiques. Or je crois que, même si ces bibliothèques prêtent gratuitement ces oeuvres à leurs abonnés, elles constituent une vitrine importante. C'est là que j'ai connu Yoko. Jamais je n'aurais acheté une BD qui m'était inconnue. Mais en "essayer" une gratuitement, d'accord. "Les trois soleils de Vinéa" m'ayant conquis, j'ai emprunté d'autres albums et là, voyant la qualité exceptionnelle des oeuvres de Roger, j'en ai acheté en librairies. Par contre, on trouve, dans ces bibliothèques, des intégrales d'autres BD...

Cette avenue ne devrait pas être négligée je crois... En effet, elle a pour mérite de

Emilia a écrit permettre à de nouveaux lecteurs de découvrir la série sur des thèmes qui les intéressent à un prix intéressant...

Le point sur lequel je ne suis pas d'accord avec Emilia est celui-ci :

Emilia a écrit Yoko ne peut prétendre innover...

Je ne suis pas d'accord parce que Roger ne lâche pas! Régulièrement il sort un nouvel album. L'album présentement en rédaction ("La servante de Lucifer"), réunissant deux des personnages les plus aimés de la série (Khâny et Emilia) et réunissant les deux thèmes majeurs de toute l'oeuvre (aventures terrestres et aventures vinéennes), va probablement catalyser la popularité de Yoko. Je discutais avec une employée d'une des bibliothèques municipales de Laval (au Québec) et elle m'a mentionné que, lorsque "Le septième code" a été mis en rayons, il fut immédiatement populaire dans toutes les bibliothèques lavaloises.

Bien sûr, si, par "innover", Emilia signifie "créer un nouveau style de BD" ou "un contexte radicalement différent", là je suis 100% d'accord avec elle : on ne peut pas. On peut, mais ça ne s'appellerait plus Yoko : ça serait une nouvelle série. Mais, dans le cadre d'une même série, on a vu des BD innover. Je pense entre autres à Buck Danny dont le style et les avions évoluaient au fil des années, passant d'aventures réalistes en Birmanie ou contre les japonais sur des chasseurs à hélice à des intrigues fictives d'espionage (avec "Lady X") sur chasseurs supersoniques et des recherches de pointe sur des avions hypersoniques. On y retrouve toujours Buck, Tumb et Sonny (qui, à mes yeux sont, dans cette série, les équivalents de Yoko, Vic et Pol), mais il y a définitivement beaucoup d'innovation. Semblablement, on voit beaucoup d'innovations dans la série Yoko. Dur dur de comparer directement, par exemple, "Les archanges de Vinea" avec "L'or du Rhin" ; "La porte des âmes" avec "Le feu de Wotan".

Je crois que la série Yoko se prête à l'innovation d'autant plus que, contrairement à la plupart des autres séries de BD, les aventures se déroulent dans deux décors radicalement différents (terrestre et vinéen), chacun offrant une richesse inouïe de possibilités.

Concernant la présence des intégrales, vu que je vis dans la grande zone métropolitaine de Montréal-Laval, on ne voit pas ici de "petites librairies de quartier". Mais dans toutes les librairies que j'ai vues (comme Archambeault, Renaud-Bray et d'autres), toutes les intégrales sont disponibles, mais, à ma surprise, plusieurs "albums classiques" manquent sur les rayons.

A+

Edité samedi 09 août 2008 : 10:47 par Petite Fleur

Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines.
D'autres se réjouissent quand ils savent que les épines portent des roses

RépondreCitation
Ek
 Ek
(@ek)
Estimable Member
Début du sujet  

Pardon Petrushka si je t'ai quelque peu offensée, car tel n'était pas mon propos. Je comprens aisément que les distributeurs aient leur propre politique commerciale et que dans la foison des titres à présenter à la vente, il leur faille faire des choix, quitte à privilégier les nouveautés et tout ce qui semble plus rapide et facile à vendre. Ce que je déplore, c'est seulement que depuis quelques années, à chacun de mes retour, dans les rayons qui avaient bercé mon enfance et où il m'était autrefois aisé de retrouver chaque album de mon héroïne préférée, il est à présent difficile de trouver quoique ce soit en rapport avec elle à la lettre "Y". A présent, je dois parcourir tout le linéaire, pour ne finalement dénicher qu'un exemplaire et encore il s'agit d'une intégrale, qui semble se retrouver là par mégarde. Mais je reconnais qu'il ne s'agit sans doute de ma part que d'une nostalgie mal placée. Je devrai peut-être à l'avenir changer de libraires... Cela étant je suis prafaitement persuadé que M. Leloup ne se laisse pas guidé par des choix purement marketing, son oeuvre se suffisant à elle même, elle n'a plus rien à prouver dans ce domaine. Désolé donc si mon intervention a été mal perçue.smiley

Grandir avec Yoko...

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Dernière précision concernant la disponibilité des albums, même si ton libraire ne l'a pas en stock et si tu ne veux pas commander en ligne chez amazon ou la fnac, rien ne t'empêche de lui demander de le commander pour toi.
Les libraires passant en général au moins une commande par semaine, tu ne devrait pas attendre bien longtemps pour avoir ton album.

Edité lundi 11 août 2008 : 06:24 par Le Grand migrateur

Edité lundi 11 août 2008 : 06:25 par Le Grand migrateur

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
ats yoko
(@ats-yoko)
Noble Member

ah bonne idée!!!

«Les anges existent, mais parfois, ils n'ont pas d'ailes nous les appelons alors les amis.»
Laura G.

Longue vie à Yoko, ses amis et Roger Leloup.

RépondreCitation
Mei-li
(@mei-li)
Noble Member

Chez moi tous les albums de Yoko sont dans les bacs, ce sont plutot les intégrales qui se font rares un mois après leur sortie...

La petite fille aux yeux étoiles... (*) Toutes les roses ont des épines.

RépondreCitation
ats yoko
(@ats-yoko)
Noble Member

moi j'en n'ai aucaun mais grace au bliotèques municipale je les ai tous lus!!! sofele intégrale!

«Les anges existent, mais parfois, ils n'ont pas d'ailes nous les appelons alors les amis.»
Laura G.

Longue vie à Yoko, ses amis et Roger Leloup.

RépondreCitation
Rosé2
(@rose2)
Honorable Member

Je sais que se sujet n'a pas été lu depuis longtemps mais j'ai un problème presque pareille. Dans les librairies d'à côter de chez moi ou plus loin il n'y a AUCUN yoko intégrale ou pas, et je n'aime pas trop commander sa dur trop de temps a arriver en Martinique.

Qu'es-ce que vous en pensez de ce problème ci ?

Les formes, qui différencient les êtres, importent peu, si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers.

Parole de yoko dans "les titans".

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

C'est sûr que si tu es en Martinique... C'est pas le coin qui est approvisionné le plus fréquemment en Yoko je présume.

Quand tu dis que c'est long de recevoir une commande, c'est long comment? Tu parles de commander dans une librairie ou par Internet?

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Rosé2
(@rose2)
Honorable Member

Par internet, et une fois sa a mit 3semaines a arriver.

Les formes, qui différencient les êtres, importent peu, si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers.

Parole de yoko dans "les titans".

RépondreCitation
Share: