... pour les vieilles EO brochées ? J'adore les quatrième de couverture avec des dessins inédits. J'ai failli me ruiner pour cela, vus les prix pratiqués, mais je me suis calmé. Enfin, je craque quand même ! Ah les veinards qui ont une collection toute en EO !
Moi j'ai craqué, mais j'ai eu aussi un peu de chance car j'ai acheté dans une bourse d'échange la réedition de 1977 des numéros 1,2,3 et 4 (5€ pièce) cette réedition brochée semble identique à l'original car les 4ieme de couverture font apparaitre l'album suivant, "a paraitre" hormis "La forgue de Vulcain", qui a été mis à jour. Vous pouvez les voir sur le site. La date 1977 apparait seulement sur la deuxième page DONC attention de ne pas vous faire arnaquer avec cette edition qui pourrait être vendu comme originale ! J'ai eu de la chance le vendeur m'a expliqué le truc.
Sinon, c'est vrai que dans les bourses d'échange une édition originale est vendu hors de prix en (moyenne 30€ selon l'etat), les vendeurs s'appuient sur une cote pseudo officielle BDM, mais vous trouverez de meilleurs prix sur Ebay.
Je dois faire un article à ce sujet mais
j'ai pas le temps
.
-Edité le: Mercredi 7 avril 2004 à 17:18 par yoko-
C'est Moi 
Pour ma part, ce qui m'attire dans ces éditions, ce sont les quatrièmes de couverture. J'ai été tenté d'acheter des exemplaires effectivement proposés à des prix élevés; mais, comme le caractère original et la valeur "collectionnistique" de ces albums ne m'intéressent absolument pas, à l'inverse des collectionneurs je préfère largement rechercher les fac-similés de 1977, à condition bien-sûr qu'ils soient vendus à leur valeur réelle, et non au prix des "vrais"...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par versions brochés... versions de 1997...
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut
Moi non plus, je vois pas du tout!
Je suppose que EO signifie Edition Originale...
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Les premières éditions des cinq ou six premiers volumes étaient des ouvrages brochés et non reliés - cartonnés comme les tirages actuels. En lieu et place du 4e de couverture actuel avec la liste de tous les albums, ils avaient une belle illustration qui changeait à chaque album. On en trouve d'occasion, très cher parce que certains jouent la spéculation. Et en effet il y a eu un tirage de fac-similés en 77. Mais Yoko ou Lucterios, qui m'ont l'air de connaître la question mieux que moi, vous éclaireront sur ce sujet. 

Opération Sisyphe
En fait je veux pas dire de bêtise mais je suis sûr de mon coup pour les 7 premiers étaient brochés, c'est à dire avec une couverture "souple", le 7 je l'ai vu mais pas acheté (trop cher), le 8 ieme je ne sais pas, le 9 est sorti en cartonné directement (comme ceux en vente actuellement).
En fait une nouvelle edition brochée existe sous le nom de "Pirate", c'est une marque de spirou, ou il réédite les yoko mais avec une couverture moche et vendu à bas prix.
Je ne sais pas si toute la série a été réeditée sous ce format.
Alors EO ça veux bien dire édition originale. C'est à dire la première version éditée.
Même chose pour les 4 iemes de couvertures c'est le dos du livre vous les avez ICI mais on ne les a pas tous.
En attendant mon article ...
-Edité le: Jeudi 8 avril 2004 à 18:47 par yoko-
C'est Moi 
O.K., merci.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut
Cette édition "pirate" qui n'a bien évidemment de pirate que le nom est une opération promotionnelle de l'éditeur, qui a tiré sous cette forme deux ou trois albums de chacune de ses séries afin de les distribuer en maison de la presse, en grande surfaces, etc. À ma connaissance, pour l'instant, Le Dragon de Hong-Kong et L'Or du Rhin y ont eu droit, mais un ou deux albums suplémentaires vont peut-être y passer. Dans cette édition, un texte en quatrième de couverture invite à l'achat de la collection conventionnelle.
La laideur de la couverture est une astuce bien connue du markètainge: si c'est moche c'est que c'est pas cher. Adage mis en évidence en son temps par les supermarchés E.Leclerc et leur façade en tôle ondulée...

Opération Sisyphe
tout s'éclaire!!! merci pour les explication
J'ai réussit à trouver les editions originales brochés de Yoko Tsuno sur les sites d'enchères .... quand il y des lots ou des prix de départ à 1€, en générale elles peuvent partirent entre 6 et 20€ alorq que la valeurs ( cote suivant BDM ) est de 35€ ! Par contre pour le tome 8 ( cartonné ) et le tome 18 avec la planche de jeux, il faut se battre pour l'avoir ! ou avoir un sacrès coup de bol !!!
Pour ceux qui ne conaissent pas de sites d'enchères, je propose
www.ebay.fr , tres connut, beaucoup de visites, ce qui fait des prix de départ relativement bas.
www.aucland.fr , peu connut, peu de choix et des prix de départ moyen. rare sont ceux à 1€ !

pour les BD 'pirates' de Dupuis, c'est parce qu'ils voulaient lancer de la bd a bas prix, et comme l'a dit Halleberg, seulement deux ou trois albums de la série sont édités ainsi, c'est totalment marketting-promotionnel.
Je ne savais pas que Yoko y avait eu droit, mais pas mal de séries y sont passées: les psy, les femmes en blanc, melusine, sirou et fantasio, kid paddle, michel vaillant, garage isidore... Enfin, bref, un tas, quoi.
Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.
Je n'ai jamais vu une édition originale du type dont vous parlé, mais je n'y tient pas. J'aime avoir des copies neuves que je peux conserver dans le meilleur des états et n'avoir que sur moi après qui être frustrée si une ou l'autre est abîmée.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Le plateau de jeu du num 18.... Si je dois avoir encore les questions quelque part, je ne crois pas que le plateau est survécu jusque la... J'était trop jeune pour en comprendre la valeur sans doute.. mais au moins je me souviens de partie interessante avec mon frère ! 
Je suis Tryak, a nouveau gardien de la cité Engloutie et veilleur en l'absence de ma reine Yoko