je voudrais que Kalodorion cesse de spammer les sujets intéressants des "Questions Générales sur Notre Héroïne" car il a tendance à entraîner tout le monde dans ses vannes à gogo
. Or, ce forum n'est pas un chat ni un salon de MSN et j'en ai assez de voir les sujets s'étaler sur plusieurs pages de bavardages intempestifs inutiles!

Si vrauiment le besoin de jazzer est irrépressible, je lui conseille d'aller dans le Défouloir!
J'aime beaucoup de forum et je ne vois pas le voir sombrer dans une ambiance franchouillarde comme certains!
Lucterios, Pnumekin et les autres, où êtes-vous?
Fred Belmont
-Edité le: Samedi 27 mars 2004 à 16:12 par Fred Belmont-
Nous venons de votre futur!
Pour tout dire, je suis en bonne partie responsable d'une des dérives dans le petit jeu du "record de nombre de posts" que Kaldorion remporte en ce moment, avec mes "monuments". Mais seul l'un d'entre-eux se trouve effectivement dans la rubrique "questions générales". Je me permets donc de donner mon avis sur ta remarque en espérant que les autres utilisateurs s'exprimeront aussi.
Pour ce qui est des plaisanteries, il ne me semble pas que la majorité des sujets de cette rubrique aient tourné à la gaudriole et à l'infantilisme. Dans les sujets actuellement en haut de liste, il me semble que seul celui des "vaisseaux préférés", par le fait expliqué ci-dessus, ait tourné à la plaisanterie de longue durée. Mais d'une part tout sujet qui dévie peut être facilement remis sur les rails comme tu l'as d'ailleurs fait toi même en rappelant le sujet à Kaldorion, d'autre-part je suis à ta disposition pour transférer le tout dans un sujet du défouloir, il suffit de demander leur autorisation aux intéressés.
Personne, je pense, ne niera l'importance que tient la part de badinage nécessaire à un ton chaleureux et convivial. Tout le monde peut certes avoir une appréciation différente de la "juste mesure", et pour se mettre d'accord là-dessus, il est indispensable d'en débattre (ici-même par exemple) avant de se porter accusateur.
Je ne crois pas qu'un sujet de la rubrique "questions générales" n'ait définitivement tourné à l'imbécilité de longue durée, tous finissant par redevenir sérieux.
Pour ce qui concerne les sujets qui dévient et des posts de grande longueur, d'une part rien n'interdit à ceux qui n'ont pas la patience de les lire de les sauter. D'autre-part, je ne serais pas aussi catégorique pour condamner le "hors-sujet". Est-ce si incongru qu'un sujet sur "Les exilés de Kifa" se transforme en un débat sur l'immortalité, que des sujets sur Yoko aboutissent à une controverse sur l'image des femmes dans la bande dessinée, ou que la question "quand êtes-vous nés" aille vers des explications sur ce que sont le passéïsme ou la nostalgie? Pour cette dernière, le sujet a logiquement fini par migrer au défouloir où il se porte très bien. Pour les précédentes questions, on ne va quand-même pas s'interdire ces enjeux et ces débats d'idées contenus en substance dans les albums! Sinon, nous allons devoir nous contenter de décrire ce que nous voyons sur les pages en nous interdisant de penser à autre-chose. Passionnant.
Vous remarquerez certainement que le ton de ces discussions, par ailleurs, est en général poli, cultivé, argumenté, qu'il ne tourne pas au vinaigre, et j'oserai même prétendre que le niveau d'érudition y est même relativement élevé. Bon, j'exagère peut-être mais il n'y a pas à en rougir. L'intrusion de querelles philosophiques dans les débats sur une œuvre ou sur un artiste, c'est vieux comme le monde (de l'art) et je ne crois pas que ce soit une tare.
Ajoutons qu'il est toujours aussi facile de sauter le superflu pour arriver à l'essentiel, tout simplement en cliquant en haut sur le dernier numéro de page du sujet. Qu'il y en ait deux ou quinze, ça ne fait pas perdre beaucoup plus de temps.
Pour prendre la défense de Kaldorion avec qui, je pense que vous l'avez largement compris, je m'entends bien, je voudrais signaler à sa décharge qu'il n'est pas le seul auteur de plaisanteries et de hors sujet. Seulement, étant le plus assidu de tout le forum, il poste plus que les autres et il n'est guère étonnant que son nom apparaisse un peu souvent.
Comme nous le faisons tous (je parle ici des habitués), il remplit son rôle en proposant des sujets, en répondant aux autres, en faisant profiter tout le monde de ses connaissances quand elles peuvent être utiles et soulevant des questions auxquelles d'autres seront capables de répondre. Il va m'en vouloir pour l'avoir ainsi défendu à son insu. 
Pour finir, plutôt que d'utiliser cette rubrique, quand un reproche vise les actes d'une personne en particulier, il serait plus normal de lui en faire part directement et dès l'apparition de la gène ou du mauvais comportement incriminé. Il me semble que cette rubrique devrait se limiter, pour qu'elle soit efficace, aux suggestions s'adressant essentiellement aux administrateurs.
-Edité le: Samedi 27 mars 2004 à 23:43 par Hallberg-

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Je pense qu'il est important de se détendre aussi, si l'ensemble du forum portait sur des questions sérieuses et scientifiques je ne pense pas que beaucoup de monde y viendrait. Je pense donc qu'il faut faire la part des choses entre les sujets "sérieux" et les autres.
Et si je puis me permettre Kaldorion n'est pas les seul à "aimer" plaisanter. Mais comme disait Halllberg il post plus que nous tous.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut
Difficile pour moi de juger ce qui se passe car je n'ai absolument plus le temps de m'occuper du forum et encore moins d'y participer.
Je remercie sincèrement Hallberg qui s'occupe de cela pour nous.
Je peux néanmoins dire que c'est très indélicat ouvrir un post, incriminant Kalderion qui participe activement au forum, certes des sujet dérivent, mais avec courtoisie on peut remettre le sujet sur les rails.
Et Merci de nous signaler par mail ou via la messagerie ce qui vous dérange sur le forum.
Le mieux, est de supprimer ce sujet.
-Edité le: Dimanche 28 mars 2004 à 19:30 par yoko-
C'est Moi 
Je suis d'accord pour la supression de ce sujet.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut
..et on va encore perdre ds post...pfffffffffffff
Pour ma part, je ne suis pas tellement pour les supressions de sujet. S'il y a des problèmes, nous allons en discuter raisonnablement et poliment. En l'occurence, rien n'interdit à Fred d'adresser un reproche à Kaldorion, pourvu que ce reproche soit sans arrière-pensée et exprimé dans les limites de la politesse. J'aurais seulement préféré que celà se fasse directement auprès de la bonne personne sans prendre tout le monde à témoin. Voilà pour la forme; pour le fond, voyez ce que j'ai mis plus haut.
Bien que je sois effectivement présent souvent sur le forum, je veux bien transférer des sujets au défouloir, mais je ne prendrai pas de moi-même l'initiative de supprimer un sujet à moins qu'il n'ait ouvertement tourné à la grossièreté. Pour moi, cette responsabilité incombe aux administrateurs. Je préfererais, s'il le fallait, passer derrière les fautes d'orthographe que de virer des sujets.
Enfin, je pense que la plupart d'entre-vous seront d'accord, l'assiduité de Fred et Kaldorion, l'intérêt de leurs interventions et leur capacité à entrainer le débat valent très largement qu'on leur pardonne au premier d'être un peu moins patient, et au second d'avoir la déconnade un peu facile. Qui d'entre-nous peut se vanter de n'avoir jamais eu ces défauts?
-Edité le: Lundi 29 mars 2004 à 01:01 par Hallberg-

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Merçi, Hallberg, d'avoir si bien pris ma défense. tu as parfaitement exprimé un point de vue qui est aussi le mien.
Pour te répondre, Fred, dans "questions générales sur votre héroine", je viens de le vérifier, proportionnellement à mon nombre de posts, (mis à part le cas "monument" qui est spécial) je ne dévie pas plus souvent que les autres, mais il est évident que je réponds longuement à tous les thèmes qui m'interpellent, ce qui est moins le cas des autres. Pour ce qui est de mes "vannes" je n'ai pas l'impression non plus de faire des posts plus souvent humoristiques que les autres, dans la rubrique que tu cites, à moins que ce ne soit mon vieil esprit moyenageux qui te fasse paraître certains de mes messages "normaux" comme des canulars.
Néanmoins, il est vrai, d'autant plus que mes posts sont longs, que je participe grandement à l'encombrement de certains Topics. Tu aurais pu quand même faire une demande générale, puisque d'autres sont "coupables" à peu près à égalité d'autant plus que je t'encourage à aller dresser des statistiques de ce dont tu te plains, et tu seras peut-être surpris.
Tout ça pour dire que, malgrès tout, je te comprends, le Forum dévie beaucoup à cause de la façon que moi et quelques autres nous avons de voir Yoko, comme un sujet de philosophie, sur l'humanisme, l'histoire, les différentes civilisations, et même la religion (présente dans la lumière dIxo par exemple) Je comprends qu'on ait une vision plus "BDphile" de ces Forums, et que tu aies d'autres sites pour le reste, il me semblerait tout de même désagréable de ne parler que de Yoko ici, et de parler des implications philosophiques, avec des gens qui ne la connaissent même pas. Mais, tu as raison, il y a le défouloir, j'essaye, dans la mesure du possible, d'y créer des Topics pour répondre aux points abordés ailleurs
exemples :
Les Couples dans la BD.
Choix Fondamentaux des BDs
ou dans les "questions générales"
Forçes, faiblesses et défauts de Yoko.
Cependant, en général, quans un sujet a déja commencé à dévier, je réponds dans le Topic même, cas je ne peux pas déplacer les posts précédents. Néanmoins, pour accéder à ta requête, Fred, je vais essayer de créer le plus souvent possible des nouveaux sujets, en copiant-collant éventuellement les posts auxquels je réponds, tout en faisant un peu moins de "vannes" puisqu'elles te tapent sur les nerfs. Néanmoins tu es très dur avec ton "spamme" ce n'en était pas du tout à ce stade. Je vais essayer de faire comme je le dis, et on fera le bilan dans une semaine, d'accord.
PS. une ambiance "Franchouillarde" ça veut dire louphoque et fêtarde ?
Voila j'ai fait ma confession publique. à plus tard, dans les Forums !
Je ne voudrais sutrout pas que tu sois fâché contre moi, Fred. Je viens ici parceque j'aimes L'oeuvre de Leloup, pas pour "spammer" les Forums et vous rendre la vie dure.
Au fait, Pnumekin, par exemple, viens de transformer mon sujet sur le Double dans l'oeuvre de Leloup en dissertation sur le voyage temporel ! Je ne suis pas le seul (non, Pnumekin, je ne te fais pas de reproches, c'est très interessant !)
-Edité le: Lundi 29 mars 2004 à 11:55 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Je vais encore rajouter mon grain de sel, mais bon... Je me sens un peu "fautive" si faute il y a dans la dérive de certains sujets. Comme Kaldorion, ce que je trouve de fascinant dans Yoko Tsuno, ce sont ces questions essentielles qui sont posées en arrière toile de l'aventure proprement dite. Pas étonnant alors que l'on y parle beaucoup d'autre chose que de la bd en tant que telle, et que ça "philosophe" pas mal dans les forums.
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Et pour en revenir à une remarque d'Hallberg, je trouve en effet que le niveau intellectuel de ce forum est assez remarquable... On y trouve des sujets discutants de problèmes philosophiques de la grèce antique ou de la mythologie, jusqu'à l'immortalité, l'histoire de l'art, et même... euh... les locomotive... :8
Maintenant c'est vrai que certains ont tendance à "flooder", mais bon, c'est de bonne guerre, je crois que tout le monde a plus ou moins fait ça au moins une fois... Histoire de rêver de pouvoir concurrencer Kaldorion... 
Quand à ce qui est de l'humour, à voir comment sont reprit, et surrenchérit les ptites blagues qui volent à droites et à gauches, c'est qu'elles ne semblent pas être pas si impertinentes...
Pour finir, pour la longueur des posts oui, parfois c'est long... Mais développer une idée ne se fait pas toujours en trois mots, et mine de rien, ça prend du temps... Juste en petite remarque fred, tu m'avais demander des renseignement sur la découverte de l'amérique par les chinois, je t'ai envoyé l'article. Je sais c'est long, mais je pense que c'est interessant, et mine de rien j'y ai passé du temps...
Donc bon, je crois que chacun développe ce forum à sa manière, l'important c'est simplement de veiller à ce que ça sombre pas dans la vulgarité et le désinteret... 
Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...
Juste un détail, mes hors sujets ne sont pas des "floods" pour flooder, inutile de passer 20 minutes à taper 20 lignes, il suffit d'utiliser les jeux. Chacun de mes longs messages est donc désinteressé du point de vue du postomêtre.
Pour le reste, entièrement d'accord avec Kroco Poco ! 
Au fait, tu nous réponds, Fred ?
-Edité le: Mardi 30 mars 2004 à 12:16 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Quand je parlais de flooder ce n'est pas les longs messages de 20 lignes... je voulais jsute parler des petits messages que l'on vois régulièrement avec inscrit de dans "merci" ou "merci du renseignement" ou "ok"... cecit dit, un ptit mot de politesse c tjrs sympa...

Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...
vous vous laissez embarquer dans cette gueere des post
malgres de lontg discours intellectuel il faut quand meme deconner un peu que serait ce monde si tout le monde etait serieux.. il faut rire dans la vie et puis fred ta remarque est un peu deplacer car kaldorion fait toujours des remarque pertinentes malgres quelques delires que l on peut excuser son statut de dieu lui monte un peu a la tete