Une petite suggestion. Je tiens à ce que les Forums restent visibles par tous, et le Chat accessible à tous, dans un esprit d'ouverture, pour acceuillir les nouveaux comme il se doit.
Néanmoins je suggère la création d'une rubrique "Le coin philosophique" "La rubrique pour les Yokophiles qui veulent philosopher...et rire de leur philosophie aussi." qui servirait à ne pas faire fuir les nouveaux venus qui s'interessent au site et ne sont pas interessés par 5 pages de battailles philosophiques et théologiques, voir qui, ne voyant pas les messages dans leur globalité, mais en en prenant quelques uns au hasard seraient choqués.
Je ne sais pas si cette partie devrait être accessible à tout ou seulement aux Loggués. le plus important c'est que le nouveau venu ne la regarde pas tout de suite. C'et le rôle du défouloir, me direz vous ? pas tout à fait, Comment avez-vous connus Yoko ?, A propos des pseudos des posteurs..., musique, En quelle année êtes-vous nés?, le double chez Leloup, choix fondamentaux des auteurs de BDs, sont interessants aussi (bon, retirez ceux que j'ai créé de la liste, ça ne me dérange pas) pour les néophytes !
Donc j'aimerais beaucoup la création de cette nouvelle rubrique... qui seraît lisible par tous, au moins dans un premier temps ! (finalement je crois que c'est préférable)
-Edité le: Jeudi 22 avril 2004 à 12:55 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Il me semble que si ta fameuse rubrique a un titre explicite, faisant comprendre au lecteur qu'ici ça va turbiner dur du neurone, que ça va sérieusement secouer du bocal, que ça grille du fusible à tout-va, que c'est en gros un ramassis d'agités sévères, une annexe de l'hopital psychiatrique, celà suffit à enlever tout équivoque.
X)9)

Si je te comprends bien, il faudrait une rubrique "spéciale développements un peu longs", et une discipline interne, consistant à aller poster dans cette rubrique toute remarque de ce type, du genre "pour de plus amples informations reportez-vous dans la rubrique philo? Pourquoi pas mais je ne sais pas comment on placerait la limite. Où commence la "philosophie" et où s'arrête-t-elle? Je te rappelle que la plupart de ces débats sont intervenus en relation étroite avec les sujets proposés, de façon assez naturelle.
Qu'en pensent les autres?
-Edité le: Jeudi 22 avril 2004 à 19:07 par Hallberg-

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Ouf... si ça grille des neuronnes ici c'est pas pour moi... déjà que j'en ai pas beaucoup... si je perds les quelques j'ai...
Alors je vous laisse débattre philosophie sans vous déranger...
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut
Un coin philosophique? ouais ...mais je sais pas si ça vaut peine ça philosophe déjà drôlement.....!!!!
Pour répondre à Hallberg et Moniia, c'est sur, ça philosophe drôlement !
Seulement voilà, j'ai peur de faire fuir les nouveaux venus.
mon but n'était absolument pas de "séparer" la philosophie du débat sur Yoko, Les disgressions demeureraient, seulement que les nouveaux venusqui ne tombent pas tout de suite sur un sujet comme le domaine des DIEUX, où l'on s'accus mutuellement de grillades inquisitrices... d'ailleurs Moniia elle même s'y est laissée prendre !
Bon, alors disons que cette nouvelle rubrique seraît accessible à tous (tu sais, Hallberg, que je n'ai jamais été un partisan, comme d'autres, de fermer aux non loggués lecture du Forum ou Chat)
Bon, mon intitulé n'était peut-être pas bon, en disant "coin philosophique", ça peut choquer, car sous entendre qu'ailleurs ça ne l'est pas...
On pourrait appeler ça "Les Polémiques". la rubrique pour parler de ce qu'on n'ose même pas mettre dans le défouloir...
Par exemple, je crérais bien un Topic sur Pierre Chaunu... un théologien protestant dont j'estime beaucoup les analyses..., mais dans le défouloir actuel, je n'ose pas... ça ferait quand même trop dépareillé.
Vous comprenez, j'ai l'impression que depuis que je suis là, ce site, avant propret et mieux rangé, avance vers une anarchie dont je suis l'instigateur, alors j'essayais de limiter la déviance générale dont je suis l'auteur !

.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Je serais d'accord pour créer une nouvelle rubrique.
Je voudrais pas que nos débats théologiques ou autres fassent peur aux nouveaux.

La mettre accessible qu'aux loggués pourquoi pas, sachant qu'un nouvel inscrit, dès qu'il se loggue, le voit quand même, même si il débarque.
Aussi, si telle rubrique il y a, je propose qu'il y ait un topic d'accueil genre "A Lire avant les autres topics - Message de bienvenue", où un modo explique bien le contexte. Ce topic serait à titre d'information uniquement, stické (=constamment en haut de la liste des topics), et éventuellement verrouillé.

Vous le voulez vraiment ????? :p
bof, j'en vois toujours pas l'intérêt...
Moi je le veux vraiment... il n'y a que pour l'intitulé que je ne suis pas sur de moi.
On pourrait mettre "Les Polémiques hors sujet" commentaire en sous-titre "La rubrique pour ce que vous n'osez même pas placer dans le défouloir."
Et la suggestion d'Oresias me paraît être bonne, mettre un Topic verouillé en haut "Sujet explicatif" où l'on exliquerait un peu la situation :
"Cette rubrique est destinée aux hors sujets, philosophiques ou non, débats théologiques, querelles Bizantines ou autres empoignades. Le second degré étant très présent, dans un esprit d'ouverture et de dialogue, ne prenez pas peur si vous croisez un inquisiteur fou, le briquet à la main, un réformateur dirigeant une entreprise de démolition de Cathédrales Gothiques.... un DIctateur de Birmanie, des lécheurs de cirage ou autres timbrés. Tout ce petit monde s'empoigne gaiment... ça ne ce voit pas toujours du premier abord, mais ils s'adorent mutuellement !"
Ouais, mais attention, c'est un coin philosophique, pas théologique. 
Je sais qu'à ce sujet, certains d'entre nous (toi et moi par exemple
) ont des avis très partagés, mais la philo ne porte pas que sur ce sujet. Enfin j'espère que ça ne portera pas que là dessus.
(sont cools les smileys du chat, je comprends pas pourquoi on ne les a pas directement ici
)

j'avais mis théologique entres d'autres Oresias !
Bon, on peut le retirer du descriptif si tu veux... que mot rajouterais-tu, sinon ?
-Edité le: Mardi 27 avril 2004 à 17:02 par Kaldorion-
Ouais mais tu donnes une large place à la théologie dans ton message (métaphores de l'inquisiteur fous, du destructeur de cathédrales, moi j'y vois un message subjectif).
Enfin c'est comme ça que je le vois.
Non, il ne faut pas que le message d'accueil oriente le sujet philosophique.
"Bienvenue.
Ici, on parle de philosophie, de réflexion, de pour et de contre, de oui et de non, on argumente, on contre-argumente, le tout dans une ambiance cordiale et bon enfant.
On a tous des idées engagées et parfois opposées. Ne vous effrayez des positions de chacun, et venez vous joindre au débat, ou en ouvrir de nouveaux.
Une seule règle : Pas d'insultes ni de provocations gratuites ."
Bon, comme tout, ce message d'accueil est sujet à observations et modifications, bien sûr. Mais au moins, le message est moins orienté.

Voici mon analyse personnelle du contenu du forum ce site réunit une catégorie de personnes, les lecteurs de Yoko, mais les mobilise finalement autour de trois catégories de discussions:
- Les sujets "dans le sujet" c'est-à-dire les débats sur la série, son auteur, et les "annexes" (le dessin, le Pic des Ténèbres, les lieux...);
- Les badinages, les délires et les plaisanteries (jeux, DAUBE, blagues, présentations...);
- Les conversations "sérieuses" sur d'autres sujets, d'ordre effectivement philosophiques, théologiques, scientifiques.
Ces deux dernières catégories ne sont effectivement pas "utiles" au site en tant que source de renseignements, mais elles sont indispensables dans la mesure où elles sont l'indice de la vitalité de notre petit groupe, et la preuve que nous avons su trouver une connivence au delà de notre intérêt commun pour l'œuvre de Leloup. En revanche, dans la structure actuelle de la rubrique "défouloir", elles ne sont pas clairement identifiées.
D'autre part, il est évident qu'un sujet sur Yoko, par la nature même de l'œuvre, implique des questions philosophiques. À mon avis, il serait absurde, dans les différents propos qui sont échangés au sujet de la série, de vouloir limiter voire exclure les approches les plus "compliquées".
S'il fallait donc faire une refonte de l'organisation du forum, voilà comment je la verrais. Suivez bien, vous allez voir le "Khâgneux" à l'œuvre dans un de ses chers plans de dissertation en trois chapitres!
A- Partie "Yoko"
1- Forum général Yoko
2- Idées de scénarios
3- Petites annonces
4- (forum éventuel "Pic des Ténèbres")
B- Partie "fontionnement du site"
1- Suggestions / Critiques du site
2- Bugs sur le site
C- Partie "Communauté"
1- Défouloir proprement dit (humour, jeux, présentations, DAUBE, syndicat, etc)
2- Conversations et débats sur d'autres sujets (philo, arts, loisirs, pluie et beau temps...)
Bref, pour que tout ça fonctionne, il faut un minimum de bon sens:
Quand un sujet "Yoko", "Scénario" ou "Défouloir" tourne à la philo, si l'on crait que le débat ne prenne trop d'ampleur ou ne sorte franchement du sujet, à ce moment-là, on propose de le continuer dans la rubrique appropriée. En ouvrant un sujet dans ladite rubrique, on signale son lien de parenté avec l'autre sujet pour guider le lecteur dans sa navigation.
Exercice d'application. Par exemple, imaginez que quelqu'un parle du bûcher du Matin du Monde, et quelqu'un dit: ça me fait penser à l'Inquisition. Arrivent Gobol et Kaldorion. Vont-ils rebondir et parler d'inquisition sur trois pages? Non, soit ils en parlent mais pas trop longtemps, soit ils indiquent "voyez notre nouveau sujet dans une autre rubrique" et ils vont craquer des allumettes dans la rubrique des débats!
Enfin ce n'est que mon avis...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Non, je suis tout a fait d'accord avec Kaldorion!
En ce moment on est notamment en train de débattre de choses très interessantes mais tournant au café philo, et l'on est dans le Défouloir section "en quelle année etes vous né?"
Ca n'a pas de sens!
On a fait un coin déconne, faisons un coin philo!
Et puis c'est vrai que c'est assez barbant pour un ptit nouveau d'arriver sur un coin déconne et de trouver des posts long de 15 molettes de souris...
Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...
Ben, je ne trouve pas qu'Hallberg soit vraiment en contradiction avec mon idée... simplement le terme de "communauté" ne me plaît pas. et le défouloir avec ses sujets du genre "les avatars" ou "les pseudos" doit aussi être accessible aux nouveaux !
En fait, Hallberg, je ne pensais pas seulement aux déviations actuelles. on pourras bien sûr toujours dévier, mais il y a des topics que je n'ose pas créer dans le défouloir.
Merci de me soutenir, Kroco Poco.

Et pour Hallberg aussi, finalement d'accord avec moi.
.
Et pour Oresias, aussi !

Et pour tous ceux que j'oublie.

-Edité le: Jeudi 29 avril 2004 à 10:53 par Kaldorion-