Objectif 2008 (équi...

Notifications
Retirer tout

Objectif 2008 (équipe de modération)

6 Posts
3 Utilisateurs
0 Reactions
2,102 Vu
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Chers lecteurs, je publie la communication suivante concernant la poursuite de mes activités.

La poursuite de mon activité de modérateur du forum se heurte à des difficultés d'ordre divers.
Je ne citerai en exemple que le départ de mes principaux "collaborateurs" ou participants ayant fait le succès des méthodes de gestion que nous avions fait fonctionner avec succès de 2003 à 2006 environ, l'inadéquation de mes conceptions à certaines demandes actuelles, ou encore l'apparition de malentendus avec l'équipe ou certains participants.

En conséquence, j'annonce ici le projet suivant:

Je cesserai mon activité au plus tard le premier janvier 2008. Dans ce délais je chercherai une solution de remplacement et, le cas échéant, je formerai la ou les personnes en question à cette sorte de "succession".
Si les administrateurs et/ou les participants décident de faire appel à moi de nouveau au delà de cette date, ce délais doit également permettre de normaliser et de renégocier mes attributions et prérogatives.
En l'absence de solution de remplacement (ou si la solution trouvée ne convient pas aux administrateurs), je ne partirai pas avant écoulement de ce délais, sauf:
- Si les administrateurs décident de mettre fin à mes activités;
- Si une solution de remplacement ne me convenant pas est mise en place avant la fin de l'année.

J'ouvre ce sujet afin de ne pas polluer un débat avec ce problème, et pour demander aux bonnes volontés de m'accorder leur aide dans la recherche de la solution de remplacement évoquée.
Au cours de l'été, j'avais déjà demandé aux responsables et à quelques personnes de confiance de commencer à réfléchir à cette solution et j'espère recueillir ici le fruit de leur réflexion.

Je compte sur vous pour ce remaniement de l'équipe de modération, en espérant trouver pour 2008 de meilleures solutions qu'au cours de l'année "de crise" 2007.

Merci de votre attention.

Edité Lundi 20 août 2007 :18:14 par Hallberg

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

Citation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Permets-moi, Hall avec toute la sympathie que je te porte de relever dans ta proposition un point qui me touche voire m’affecte assez…

Tu parles de crise 2007… Quelle crise ? Celle du forum je présume, car le site n’y a jamais eu autant de visiteurs et de membres inscrits… Tu regrettes l’époque de 2003 à 2006… Peut-être celui où vous alliez à la pêche pour trouver des images inédites… Du genre que depuis 2006, Emilia vous offre au prix parfois de pas mal de travail pour les placer… Nous avons enrichi au mieux ce site que d’aucuns sur d’autres sites présentent comme très intéressant (ils ne parlent jamais du forum) … Serait-ce la présence d’Emilia et par cette voie la mienne qui empêche désormais les grands discours de s’accumuler Ou l’excès de dessins inutiles à la marche philosophique des sujets débattus qui ont sclérosé ce forum…

Il faut faire attention à ce que l’on écrit, lorsque poussé par la susceptibilité on peut mettre dans le doute celle des autres et leur bonne volonté…

Pour moi, le site se porte bien, et j’en remercie Thierry qui l’a créé avec passion…Ce n’est pas un problème local qui en affecte la généralité… Cette constatation n’engage que moi et je forme le vœux que tu réussisses à remettre ce forum sur pied en y recréant l’intérêt…

Non je ne fais pas de la parano… Les posts privés dont je remercie les auteur(e)s me prouvent que les messages d’Emilia restent appréciés même s’ils n’apportent aucun plus littéraire en se contentant d’informer simplement…

Je comprends ton engagement et tes remises en questions, mais il ne faut pas confondre un petit problème virtuel avec un drame de la vie… Le monde tournera toujours sans Yoko, sans son site et sans nous… Le merveilleux c’est quand une passion commune nous réunit…

Roger

Edité Mercredi 22 août 2007 :16:42 par petrushka

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Je parle de crise concernant exclusivement le fonctionnement du forum.

Personne ne peut nier la quantité des empoignades justifiées ou injustifiées au cours de cette année. La période 2003-2004 a connu une activité beaucoup plus intense en matière de fréquentation du forum tout en suscitant beaucoup moins de malentendus, de tensions, de remises en question. Ma tâche était très facile dans la mesure où je m'appuyais sur un groupe d'habitués assidus avec lesquels je partageais une vision, et qui faisaient à la fois l'animation et la police.

Les incidents autour de Lucterios m'enlèvent le dernier de ces très proches "collaborateurs" issus de cette période (une personne par ailleurs désavouée par la plupart des participants et dont je m'épuise, contre la volonté des patrons eux-mêmes, à soutenir la crédibilité et l'autorité morale).
De plus, le rapport de confiance avec les patrons est vraisemblablement altéré.

Ce message ne doit donc pas être pris comme la tentative d'un bouleversement majeur (j'ai déjà expérimenté la tentative de réforme et j'ai rencontré l'atavique crainte du changement). Je ne parle pas de remettre le forum en cause, je demande seulement à chacun de respecter mon choix de retrait. J'ai du reste l'intention de continuer, s'il le faut, jusqu'à la date butoir que je me suis fixée.

Je demande seulement à chacun de respecter ma lassitude et de penser sereinement à des solutions. Il se trouve juste qu'à tort ou à raison, j'ai occupé une certaine place dans la maison, donc supposant fort présomptueusement que je suis susceptible de laisser un vide, je prends les devants. Les gens choisiront une solution à laquelle je m'associerai ou non, et cette solution sera mise en oeuvre en 2008, voilà tout.

Enfin je le fais justement pour pas que ce ne soit pris au dramatique. Nous n'avons pas besoin de rester ici pour partager une passion avec des gens, il y a des tas d'autres moyens de communiquer, comme je l'ai dit ailleurs il me semble. Ceux qui étaient ici et en sont repartis ne sont pas devenus des associaux, que Diable.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Je parle en mon nom, mais je crois que la majorité sera d'accord si je dis que nous respectons ton choix Hallberg. Comme tu me l'as déjà dit, cesser d'être modérateur ne signifie pas nécessairement que tu ne participeras plus au site d'une manière ou d'une autre. Ça sera à toi de voir et de décider. Ceci dit, la participation sur ce site est volontaire et tu as le droit, comme nous tous, de choisir si tu participes ou non.

Concernant la modération, je crois que nous n'avons pas vraiment besoin d'un remplaçant. Quand je me suis joins à la modération, il y avait une activité telle sur le forum qu'il était difficile de passer à travers tous les nouveaux posts en une soirée. Ce n'est pas le cas depuis un bon moment et si, à un moment donné, l'activité du forum devenait telle qu'un deuxième modérateur devienne nécessaire, il y aura automatiquement davantage de membres possibles comme futur apprenti-modérateur-volontaire. Je me chargerai alors de le former et cela me fera plaisir.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Ma démission du poste de modérateur est effective à partir de ce jour.

Le patron a accepté mon retrait en précisant qu'il ne le souhaitait pas définitif, en fonction de quoi j'ai émis les propositions suivantes :

- Poursuite du chantier de l'index en cours;

- Achèvement des articles prévus, qui devaient à l'origine servir de modèle pour mon ancien projet de refonte;

- Conservation de l'échéance janvier 2008 pour renégociation éventuelle.

Je justifierai mes positions (et notamment toute explication nécessaire suite à ma mise en cause dans l'histoire autour de Lucterios) dans les jours qui suivent, mais à tête reposée. Des explications peuvent néanmoins m'être demandées à tout moment par correspondance privée.

En réponse au message de Cherrydean ci-dessus:

Même si le forum ne mobilise matériellement qu'une personne, je n'ai pas eu l'intention de renoncer à me trouver un successeur pour la raison suivante: nous avons des positions divergentes, parfois complémentaires et parfois antagonistes, sur un certain nombre de questions. J'estime avoir administré le forum avec une forte implication de convictions morales et philosophiques personnelles, et pour cette raison j'aurais mauvaise conscience de partir sans me retourner. Je ne doute pas que Cherrydean y mette autant d'engagement personnel, mais une personne seule risquerait de donner une administration univoque. Dans le délais imparti, je souhaite donc toujours encourager une nouvelle vocation - sachant que comme précédemment, à défaut de Gobol ou d'un autre pilier de l'ancienne équipe, ma confiance inconditionnelle va toujours à une équipe Pearl-Eli-Val. Ceci-dit je tenterai aussi (qui ne tente rien...) de ramener un membre de mon ancienne équipe.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Au vu du saut à l'élastique defini ci-dessus, nous précisons notre position qui se veut en dehors de toute structure imposée...

Nous ne sommes ici qu'en apport d'informations et de dessins ayant trait à l'univers de Yoko Tsuno ... Nous avons découvert ce site réalisé par passion... Nous l'avons apprécié et cautionné en y apportant notre présence et le complément espéré (du moins nous l'espérons) Mais au vu des récents événements nous avons décidé de n'y reconnaitre que l'autorité des Webmasters de ce site... Ils en sont les seuls responsables légaux... et les seuls accrédités de nommer qui ils veulent au poste qu'ils décident...

Quant aux modérateurs dont nous respectons et apprécions le travail nous n'entretiendrons plus avec eux que des contacts par mails privés losque des mises au point les imposent... Ce site doit rester un espace de rêve et non devenir un ministère de la culture... Merci d'y veiller...

Cela nous amène aussi à rappeler que Roger est propriétaire des droits qui englobent l'univers de Yoko Tsuno et son nom... Mais aussi co-signataire de contrats d'exclusivité d'édition avec Dupuis... Ce statut lui impose donc un regard sur toute orientation de ce site...et d'y être attentif à ce qui se fait et se dit au non de Yoko Tsuno et avec Yoko Tsuno...

Toutes les parties ayant été claires l'une envers l'autre, à chacun sa tâche...

Merci

Emilia au non des siens

Edité Vendredi 14 septembre 2007 :20:34 par petrushka

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

J'en termine pour ma part avec ce sujet en donnant cette précision de terminologie:

Le caractère "non définitif" de ma démission est à comprendre comme une formulation d'usage, signifiant qu'au delà des désaccords je ne m'estime pour ma part pas "fâché" avec mes anciens patrons. Un retour à ma fonction de départ n'est pas envisageable réellement, d'une part pour des raisons de commodité de ma part, d'autre-part parce qu'il est peu probable que les dispositions qui m'ont incité à abandonner mes fonctions soient levées prochainement.

À titre seulement "moral" et absolument non officiel, je continue à promouvoir un remplacement par le trio Eli-Val-Pearl (les trois comme jadis envisagé ou bien une ou deux sur les trois) dont j'estime qu'en l'absence d'un volontaire issu de l'ancienne équipe, elles sont celles qui poursuivraient le mieux ce que j'ai eu longtemps à coeur de faire ici.
Celà veut dire que si d'une part elles se portaient volontaires, et si d'autre-part le reste de l'équipe devait envisager de prendre quelqu'un à ma place, elles auraient mon soutien inconditionnel, à titre consultatif et symbolique s'entend. Et en admettant que ceci ait un sens.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Share: