Protection des memb...

Notifications
Retirer tout

Protection des membres

36 Posts
12 Utilisateurs
0 Reactions
3,339 Vu
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

C'est vrai, au début, moi-aussi j'avais indiqué mon nom de famille, mais j'ai fini par le retirer...smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Alors, avec l'accord de Hallberg et de vous tous, je suis prête à commencer à éplucher les posts pour pouvoir envoyer un message privé aux personnes concernées pour les inviter à modifier ou enlever certaines informations de leurs posts. Libre à eux ensuite de suivre le conseil ou non.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
poky
 poky
(@poky)
Honorable Member Admin

Pour les règles du forum, n'hésitez pas à me les faire parvenir où à les mettre dès que vous avez qqch smiley

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Bien Hallberg a déjà pondu quelque chose, mais il attend après moi pour tout dire. Je suis censée réviser ce qu'il a écrit et donner mes commentaires et suggestions. Après ça, on vous l'envoie. Je vais commencer cette révision tout de suite d'ailleurs.

Ciao!

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Merci

N'hésite pas à me faire parvenir toi aussi le résultat de ta cogitation, je devrais avoir le temps de m'en occuper cette semaine...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Euh.. euh... euh !

Il y a comme un... problème.

Internet est souvent utilisé comme moyen "anonyme" de communication, mais c'est une utilisation qui se fait plus par tolérance que par véritable cadre législatif...

Certains webmails envoient par exemple le nom/prénom du titulaire du mail comme en-tête inchangeable, parcequ'ils estiment que sinon ce seraît un mail anonyme...

Personnellement, j'ai pris un mail qui n'était pas à ma véritable identité pour m'inscrire ici... (Je ne m'appelle pas Arnold Canaud mais je n'ai jamais refusé mon nom à quelqu'un me le demandant sur MSN...) en grande partie pour des craintes de spam, mais aussi pour éviter que mes propos rétrogrades soient associés à mon nom de famille...

Pour mes frères.

Imaginez qu'un recruteur d'une université qui recherche le site d'un de mes frères-thésard tape mon nom dans google et qu'il tombe sur les propos moyenâgeux de votre serviteur ?

Sourire.

J'ai préféré leur éviter cela... afin de m'assurer une parfaite liberté d'expression.

Mais, pardon, je dévie...

La question est : y a-t-il un danger à ce que des enfants mettent leur noms et prénoms sur internet ?

Réellement ?

On peut prendre un annuaire pour avoir des noms et prénoms d'enfants à kidnapper ou je ne sais quoi...

Il ne faut pas confondre les choses...

Est-ce qu'il y a déja eu des tueurs ou autres qui ont récolté ainsi des données pour nuire aux enfants ?

Je ne crois pas.

Là où il peut y avoir problème, c'est si un adulte donne rendez vous à un mineur (de préférence dans un lieu discret...) on peut très bien imaginer qu'il profite de la naiveté d'un enfant pour que ce dernier ne dise rien à ses parents...

Là, il peut y avoir un danger...

Mais franchement... est-ce qu'un tueur le fera d'avantage pour un enfant dont il a au préalable lu l'adresse sur internet ?

Est-ce que ça l'aidera, à partir du moment où il lui faut de toute façon obternir de l'enfant un tel rendez vous ?

Non, vraiment, je ne crois pas que les noms/prénoms/lieu d'habitation d'enfants qui se balladent sur internet soient des dangers.

Donc, s'il y a une chose à faire, c'est juste d'envoyer un message à tous les membre mineurs leur disant de ne jamais donner rendez vous à quiconque rencontré sur internet... sauf accord et présence de leurs parents au dit rendez/vous...

à noter : Certains sur ce forum, ont déja rencontré des membres mineurs... (mais pas moi) Mmmhhh... ça viole ma règle, il est vrai... Mais qu'est-ce que j'y peuxsmiley

" bien des malheurs sont arrivés à cause d'Internet et du manque de méfiance de certains."

Bien des malheurs ? pour des rendez vous, peut-être. Mais pour une simple identité donnée sur la toile, je ne pense pas.... des exemples ?

-Edité le: Mercredi 4 janvier 2006 à 01:09 par Kaldorion-

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

P.S. C'est vrai pour Gobol...

Sourire.

Et je rappelle que je n'ai fait ce poisson d'Avril que parcequ'elle avait donné son consentement, hein ! (je lui avais demandé le droit de lui faire un poisson d'avril et elle avait dit oui smiley)

Mais je note qu'une personne vraiment malveillante pourra très bien envoyer des méchantes lettres à des gens pris au hasard dans l'annuaire... ou n'importe où. Est-ce que cela arrivera plus souvent par internet ? Je ne pense pas vraiment.

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Cyann
(@cyann)
Membre Moderator

En fait, moi je crois que ça arrive plus facilement... Tout simplement parce qu'on peut établir une relation avec quelqu'un dont on ignore tout, et qui peut ne pas être ce qu'il prétend. Alors quand on rajoute noms et adresse, ça permet déjà de 'localiser' sa victime potentielle, et de voir si elle est accessible...

Le problème résiderait surtout dans le fait d'établir des rendez-vous avec des inconnus, je crois... Quelqu'un l'a dit, plus haut.
Internet permet de trouver aussi facilement des victimes qu'un annuaire, mais avec cela en plus qu'elle élimine la barrière de la méfiance dans une certaine mesure, et qu'il est plus facile d'approcher quelqu'un en se faisant passer pour ce qu'on n'est pas.

Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Vos remarques montrent que le degré de scrupules et de méfiance de chacun, pour soi ou pour les autres, est fort variable. Pour cette raison, il me semble que les recommandations de prudence ne peuvent être qu'élémentaires. De plus la différence fondamentale entre personnes mineures et majeures est une question de responsabilité, et pas strictement de degré de protection. On n'est pas tout d'un coup moins à la portée des importuns parce qu'on a 18 ans.

Il n'en reste pas moins que même les PTT-Telecom et autres Belgacom se retrouvent parfois en train de rappeler aux usagers des trucs élémentaires du style: sur votre message de répondeur, n'indiquez pas "je suis absent jusqu'au 8 janvier, 18h" (valant: "avant cette date, on peut me cambrioler...").

Nous n'allons pas nous substituer à l'intelligence des gens. Il me semble qu'à côté des éléments réglementaires, il est possible de trouver la bonne formule, invitant à la prudence sans trop la baliser (d'autant que si nous nous amusons à prescrire ce qu'il ne faut pas faire pour éviter les ennuis, on viendrait peut-être nous reprocher d'en avoir oublié...). Et sans, surtout, que la chose soit trop pénible à lire, parce que si tout le monde la saute, ça n'avancera à rien. Ce qu'il nous faut, donc, c'est la plus grande simplicité, et c'est pour cette raison que je me prononce en faveur d'un truc très général du genre:

"Nous recommandons aux utilisateurs d'observer toute la prudence nécessaire dans la divulgation de renseignements personnels dans la mesure où ceux-ci rendraient possibles des atteintes à leur vie privée."

Je rappelle que les éléments de règlement du forum, dans la conception que j'en ai développée, se composent de deux éléments clairement séparés:

-1 Prescriptions légales concernant la responsabilité du site, portant principalement sur la responsabilité des propos de nature obscène, insultante, relevant de l'incitation à la violence, etc; ainsi que sur la responsabilité légale vis-à-vis de la propriété intellectuelle.

-2 Recommandations à valeur interne (et sans valeur réglementaire réelle) portant sur la bonne conduite des débats (politesse, correction de l'expression, quelques conventions du forum...)

La tirade de recommandation sur la prudence et le respect de la vie privée, en somme, s'inscrirait comme un paragraphe entre les deux...

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Effectivement, il ne faut pas que ça soit trop long parce que les gens ont tendance ne pas lire ou à lire en diagonale ce qu'on s'est donné la peine d'écrire.

RépondreCitation
Cyann
(@cyann)
Membre Moderator

Je crois même qu'en général, peu de gens lisent les règles du forum... Mais la remarque sur la longeur de l'averissement est pertinente. A moins d'inclure cette mise en garde dans le post de bienvenue envoyé aux nouveaux memebres, en plus de la mette dans les règles du forum...? Comme ça, on est sur que les memebres l'auront lue.
Idée comme ça...

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

De deux choses l'une.

Les mentions légales, protection de l'enfance, de la propriété intellectuelle, interdiction de l'incitation à la violence et autres, ne sont pas là pour qu'on les lise systématiquement (comme si chacun avant d'entrer dans un musée ou de prendre le train, lisait les décrets sur les lieux publics et les chemins de fer). Ils sont là parce que nul n'est censé ignorer la loi, et par leur valeur contractuelle, donnent une légitimité à toute injonction de la part des administrateurs pour faire observer ces dispositions légales. Du coup, leur longueur importe beaucoup moins que la rigueur de leur rédaction, et leur exhaustivité ou du moins leur suffisance.
Ces interdictions relevant du bon sens ou du droit le plus élémentaire de la vie quotidienne, elles ne sont pas transgressées dans l'ordre normal des choses, et la présence des textes ne vaut que parce que toute personne les transgressant involontairement ou non peut être invitée à les lire.

Les autres notions de "règlement" du forum, moins formelles, n'ont pas de valeur contractuelle réelle, mais aussi, il se peut qu'elles n'aillent pas de soi pour tout le monde. Il est arrivé qu'on dise à certains que l'on n'arrivait pas à déchiffrer leur langage SMS ou autre et que ça ne les fasse pas réagir. Ces conseils de bonne conduite doivent être rédigés de façon différente, et doivent réussir à être exhaustifs en peu de mots. Ce n'est pas très facile à faire et c'est pour ça que j'ai envoyé mon travail à Cherrydean. C'est au sujet de ces choses-là, et uniquement pour elles, que je m'inquiète des excès de longueur.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Cyann
(@cyann)
Membre Moderator

Hallberg a écrit
Les mentions légales, protection de l'enfance, de la propriété intellectuelle, interdiction de l'incitation à la violence et autres, ne sont pas là pour qu'on les lise systématiquement [...]leur longueur importe beaucoup moins que la rigueur de leur rédaction, et leur exhaustivité ou du moins leur suffisance.

Je ne prétends pas qu'il faille les lire à chaque fois mais au moins une fois quand on est un nouveau...

Quand à la longeur de l'avertissement, je soutenais l'idée (dite par je ne sais plus qui, c'est peut être même toi) qu'il ne fallait pas que ce soit trop long, car sinon, personne ne le lira.

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Bien, à mon avis, ces règlements seront surtout utiles pour nous donner une ligne de conduite dans nos possibles interventions. Si on a à intervenir sur quelque chose, on pourra s'appuyer sur eux.

RépondreCitation
Mei-li
(@mei-li)
Noble Member

Perso, je suis mineure, et je sais depuis bien longtemps qu'il ne faut pas donner d'infos trop personnelles sur le web. Les pseudos n'existent pas seulement pour faire joli. Mes parents ne surveillent pas mes connexions, ils me font confiance.
Quand au pervers internautes... Je parle qu'avec les gens que je connais ou que j'après à connaitre, si une personne tient des propos trop bizarres à mon gout, je la bloque, supprime et companie. C'est pas plus dur que ça !

La petite fille aux yeux étoiles... (*) Toutes les roses ont des épines.

RépondreCitation
Page 2 / 3
Share: