Voici ce qu'on peut trouver lorsqu'on s'apprête à poster un message sur un skyblog :
"N'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions d'utilisation de Skyblog et que tu peux être identifié(e) par ton adresse internet (82.245.212.133) si quelqu'un porte plainte.
Rappel : Tu ne dois jamais communiquer tes données personnelles (nom, adresse, n° de téléphone) !"
Peut-être cela peut-il nous inspirer !
-hifa-
J'ai envoyé le texte que j'ai rédigé à ce propos au patron, juste avant les fêtes je crois. J'espère qu'il l'a reçu, et qu'il pourra s'en occuper prochainement.
La formule employée par Skyblog est simpliste, mais ça ne m'étonne pas tellement de la part d'un service qui accueille tout et n'importe-quoi sans rien vérifier. Quand on accueille à côté des utilisateurs normaux, des "blogs" parfois hillarants de débilité de contenu et d'orthographe, on est aussi susceptible de laisser passer des contenus douteux sans s'en rendre compte.
L'utilisateur n'est identifié en tant que personne physique qu'à partir du moment où la justice est saisie et que le procureur exige la transmission des données personnelles de la part du fournisseur d'accès. Du reste, dans le cas de connections sur des postes publics, on ne va pas s'embêter à identifier les gens à moins qu'ils ne soient suspectés d'être Ben Laden (mais il est impossible qu'une autre personne soit Ben Laden, puisque Ben Laden c'est moi). En tous cas je ne vois pas l'intérêt d'user de formules simplistes mais un peu menaçantes laissant penser que l'anonymat d'internet est très fragile. Si on se targue d'appliquer des dispositions légales, soit on les cite, soit on invite les gens à se renseigner auprès de l'autorité compétente. Opérer la confusion entre plainte et réclamation est crétin. Une plainte, c'est devant la justice. Les "conditions d'utilisation" sont les dispositions réglementaires internes acceptées par l'usager en souscrivant au service. Si quelqu'un se plaint auprès du service pour non respect de ces conditions, il faut encore qu'il ait simultanément déposé une plainte réelle, ou que le service le fasse, pour qu'il y ait accès à l'identité civile d'une personne, et encore n'est-ce pas Skyblog qui sera en droit d'en exiger lui-même la communication.
En plus Skyblog tutoie son utilisateur...
Quant à la communication volontaire des informations personnelles, il ne faut pas non-plus laisser d'ambiguïté. Tout le monde a le droit de les communiquer s'il y tient mais il doit prendre ses responsabilités. C'est pour cette raison que j'ai proposé (et c'est ce que j'ai envoyé au patron) une formulation plutôt du type: "nous recommandons la plus grande prudence lors de la communication de données personnelles, et nous rappelons aux utilisateurs que nul ne peut exiger d'eux ce type de renseignement."

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Où en sommes-nous pour ce qui est des règles du forum Hall? Est-ce que c'est tout ça que tu as envoyé aux patrons? Dans ce cas, j'aimerais qu'on aille des nouvelles, à savoir ce qu'ils en pensent.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Super! Je n'avais pas vu et on ne m'avait pas averti, désolée. Ça date de quand?
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Ah ben, désolé, alors c'est moi qui suis vraiment à ramasser à la petite cuillère en ce moment. Quand j'avais posté cette remarque, il m'avait semblé que ça ne s'affichait pas, mais je n'avais pas essayé deux fois, c'était peut-être tout simplement que C'te Bête me faisait un caprice (ça arrive, qu'elle refuse d'afficher une page ou une autre). C'est effectivement ce que j'avais envoyé l'autre fois, merci beaucoup Poky.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Bravo Hallberg
Je ne m'attendais pas à un travail aussi construit et documenté.
En espèrant que ces règles soient lues !
J'ai remarqué que les membres les plus actifs incitaient (peut-être inconsciemment) les nouveaux à respecter ces règles de bonne conduite. C'est sans doute pour ça qu'il est si agréable d'échanger ici !
Bises
-hifa-