Notifications
Retirer tout

Thèmes musicaux

15 Posts
6 Utilisateurs
0 Reactions
998 Vu
Yoko
 Yoko
(@yoko)
Estimable Member Admin
Début du sujet  

Si on devait mettre un fond musical sur chaque album quel serait la musique qui correspondrait le mieux ?

Moi j'ai 2 propositions pour l'instant.
L'orgue du diable -> Toccata JS Bach (trop facile, et je ne m'en lasse pas)
Le matin du monde -> Sabilulungan (alors pour ceux qui ne connaissent pas c'est une musique traditionnelle indonésienne, vous pourrez l'écouter facilement en faisant une recherche avec Google).

C'est Moi smiley

Citation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Pour les "classiques" je préfèrerais, plutôt que des œuvres célèbrissimes (Toccata et fugue ré mineur, walkyries, quatre saisons etc) dont les interprétations prètent très souvent le flanc à la critique, que l'on s'achemine vers des œuvres un peu moins connues susceptibles:
- pour le néophyte, de lui donner un fond agréable qu'il n'ait pas nécessairement entendu ailleurs, et lui donnant éventuellement envie d'en savoir plus;
- pour le mélomane débutant, de lui attirer l'attention sur une œuvre qu'il n'aura pas forcément dans sa discothèque de départ;
- pour le mélomane confirmé et le musicien, de lui faire plaisir ou de le surprendre par un choix à la fois judicieux et pas trop banal.

En bref je suis d'avis qu'il vaut mieux éviter, tant que faire se peut, les morceaux "tarte-à-la-crême", les "classiques favoris" et autres "indispensables"...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Morgane
(@morgane)
Honorable Member

Pour les albums vinéens, quel genre de musique? Techno?:p
Désolé Hallberg je ne suis vraiment pas une grande mélomane!smiley

Aner vetù vahor,
Ib aùndas ev ib elsha nogenanse...

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Ben non, pour les albums vinéens, musique vinéenne bien-sûr!

Les musiciens du site pourraient essayer, chacun avec sa vision, de montrer à quoi ça ressemblerait, selon eux, de la musique vinéenne!

Opération Sisyphe

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

On a qu'a organiser un concour de composition vinéenne ça pourrait être très marrant. Allez à nos partitions!!!!

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

D'accord avec Hallberg, pas de morceaux Bateaux (trop connus) même s'ils sont très beau. Faisons plus original, mais ne tombons pas non plus dans la récupération d'un poussiéreux manuscrit d'un Baroque inconnu. Trouvons quelque chose de beau. Pour l'orgue du diable, je verrais assez bien du Dupré, il y a quelques pièces avec une athmosphère angoissante qui conviendraient au suspense, et d'autres, plus brillantes qui conviendraient aussi.

Pour les Albums Vinéens, pourquoi pas de la musique de Hopf ?

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
kroco poco
(@kroco-poco)
Famed Member

Wahou, là je suis largué...Hopf, dis tu? c'est du classique?

Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Pardons, faute d'orthographe lamentable, je pensais à Carl ORFF, un auteur de musique assez classique, mais assez récent. J'aimes bien le "Carmina Burana !"

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
kroco poco
(@kroco-poco)
Famed Member

Ah oui, ça je connais... Mais ça me semble peut etr un peu trop solennel non?

Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

le Carmina Burana, oui, mais "Les planêtes", ça conviendrait à la partie spatiale de l'affaire !

RépondreCitation
Morgane
(@morgane)
Honorable Member

Je connais pas, comme je l'ai déja dis je suis tres limitée niveau musiquesmiley

Pour l'orgue du diable je vois bien un morceau à l'orgue, je sais pu comment ça s'appelle, ça fait: ti tu ti ti tu tu tutu...

Aner vetù vahor,
Ib aùndas ev ib elsha nogenanse...

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Sans vouloir t'offenser, Kaldorion, je range les Carmina Burana de Orff dans les "tartes à la crème". œuvre qu'une bonne partie de la population connaît pour l'avoir entendue dans des contextes divers et variés (télé, pub, utilisation les spectacles etc), surtout la première partie "O Fortuna" que l'on entend absolument partout. Bien que je ne sois pas contre cette œuvre dont je possède deux enregistrements, je doute qu'il faille utiliser ça dans un site dédié à un auteur... mélomane.
Il y a connu et trop connu. Qu'une œuvre soit fréquemment entendue en concert, fréquemment enregistrée et fasse partie de la discothèque de base, soit. Mais il y a les "tubes" utilisés pour annoncer des rencontres sportives (Carmina Burana, "Zadok the Priest" de Händel), l'Eurovision, le générique des Victoires de la Musique, cas des œuvres genre "quatre saisons", "chevauchée des Walkyries" et autres "Petite musique de nuit". Quelle que soit la beauté de ces œuvres, je suis tenté de les éviter pour ce site. Ne mettons pas des choses que n'importe-qui retrouvera dans la premiere compilation venue genre "les indispensables du classique", "les 100 plus beaux classiques" et autres "classiques favoris".
Les "planètes" de Holst, appartenant au groupe "simplement connu", c'est sans doute un choix plus judicieux...

Ces remarques concernent bien-entendu uniquement la musique classique, qui, pour être la seule évoquée textuellement par Leloup, n'est pas forcément la seule qui soit judicieuse pour illustrer les articles. Les épisodes "translateur" méritent par exemple une musique appartenant au lieu et à l'époque de l'aventure.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Excuse moi, Hallberg, mais comme je ne regarde la télévision qu'une fois par semaine, et que je n'y ai jamais tu comprendras que je ne savais absolument pas que cette oeuvre était si connue.

Ensuite, je pensais en fait à l'ensemble de l'oeuvre citée, qui fait (à moins que je confonde la partie avec le tout) au moins une dizainnes de morceaux différents, et ça m'étonnerait beaucoup que tous soient arci connus, sinon ça le mettrait au dessus de Vivaldi en nombre de morceaux connus ! Enfin, je n'avais pas dit que le Carmina Burana était l'oeuvre de OFF qu'il fallair mettre. puisque je pensais aux Planêtes, par suite d'une confusion des noms des auteurs (eh oui, la radio, ça ne donne pas l'orthographe, Hallberg, et je ne suis pas Bac+5 dans ces domaines)

donc je n'avais pas pensé,en tout cas à mettre le Carmina Burana en musique de fond, mais "les planêtes". En tout cas, j'exclus des choix possibles le Jazz (ça ne collerait pas) le Rap et le Rock. Je ne ferai pas d'autres propositions, car je ne sais pas assez bien ce qui est connu et ce qui ne l'est pas, je ne sais que ce que j'aimes.
Au fait, il faut quand même se méfier. Une connaissance, un jour, il y a quelques années, m'as fair découvrir Aragon, que je ne connaissais que de nom. Il nous fit écouter plusieurs poêmes.Je montrai une vive admiration pour l'un d'entre eux, et il me répondit avec mépris "Oui, mais il est connus, et ça ne le rends pas meilleur que les autres"

Tout cela pour dire que les oeuvres qui plaisent à ceux qui les écoutent pour la première fois deviennent connues, il ne faut pas en déduire, dès qu'elle sont citées, que c'est par instinct "grégaire".
Sinon, qu'est-ce que tu pensais du choix "Dupré" et ne me dit pas que c'est Archi-connu !
Ah, Il me vient une idée, pour évoquer l'exil des Vinéens dans "Le trio de l'étrange", des chants espagnols du 15e siècle (j'en ai entendu hier en zappant sur la bande FM) et si jamais ils sont archis connus, ça fera plaisir au Moyenâgeux que je suis !
Ou alors des vieilles chansons françaises. Quand je dis vieilles, je ne pense pas à 1930, mais au 18e siècle. Il y en a une connue que je ne me résiste pas à citer "et m... pour le Roi d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre". Mais il y en a plein d'absolument inconnues qu'on pourrait utiliser !
Bon, j'ai dit que je ne voulais plus me risquer à donner des idées, et en voilà plein qui me sont venues pendant que j'écrivais !

-Edité le: Lundi 29 mars 2004 à 11:22 par Kaldorion-

RépondreCitation
Yoko
 Yoko
(@yoko)
Estimable Member Admin
Début du sujet  

Heu je pensais pas qu'avec ma question vous vous tortureriez tant l'espritX). Je suis d'accord pour ne pas mettre du "tarte à la crème" mais pour l'instant je suis le seul à avoir mis des propositions concrètes, qui me sont passé par l'esprit.

Donc qui dit mieux pour mes deux propositions ? et quelle sont les autres propositions pour les autres album?

C'est Moi smiley

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

J'ai des vieux chants espagnols précis en tête, mais je n'en ai qu'un enregistement en "bande FM" mono. Sinon, je donnerai le plus vite possible les références des oeuvres de Dupré auxquelles je pense !

-Edité le: Jeudi 8 avril 2004 à 12:11 par Kaldorion-

RépondreCitation
Page 1 / 2
Share: