Bon, je poste un nouveau message au lieu d'éditer le précédent, pour que les références que je fournis soient bien visibles.
Je propose donc, pour l'orgue du diable :
Fantaisie et Fugue en sol mineur BWV 542
Toccata adagio et Fugue en ré mineur (Dorienne) BWV 564
(éventuellement l'adagio seul)
Prélude et fugue en mi mineur BWV 548
Prélude, andante et fugue en sol mineur BWV 541
Sonate en trio N° 1 en mi bémol majeur BWV 525.
et de Marcel Dupré, symphonie passion, Opus 23, mouvement crucifixion, pour son utilisation des sonorités très graves et oppressantes, qui correspondraient assez bien à la fin de l'Album, à ce que doivent ressentir Ingrid et Yoko dans la cage suspendue.
Du même auteur, il y a aussi "Trois préludes et fugues" opus 7, le prélude et fugue en sol mineur.
Mon idée serait de mettre 2 morceaux dans le fond musical. Un passage de Bach, (j'en ai proposé tout une liste) soit une oeuvre en entier, soit un mouvement seul, et en second la crucifixion de Dupré. cela provoquerait ainsi un contraste saisissant entre la beauté divine de l'oeuvre de Bach et le passage le plus sombre de la symphonie de Dupré. la lumière et l'ombre, l'orgue fait "Pour le bon Dieu" comme le dit Alberto, et l'orgue du Diable !
Qu'en pensez vous ?
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.