Kawasaki C-1
Le Kawasaki C-1 est un avion de transport des Forces Japonaises d’Auto-Défense, ce qui explique sa venue en Suisse avec à son bord le colonel Tagashi…
Le premier prototype de cet avion a pris son envol le 12 novembre 1970 et, après les essais d’usage. Il a fait son entrée officielle dans la flotte japonaise en décembre 1974 sous le nom de C-1A. 31 de ces avions ont été construits entre 1974 et 1981. En 1985, le modèle a subi quelques petites modifications au niveau du nez mais ça c’est une autre histoire puisque l’album était déjà sorti 😉
Petite info en passant : après la seconde Guerre Mondiale, les Japonais se virent signifier l’interdiction de posséder encore une armée… ils créèrent donc une Force d’Auto-Défense, ayant un des budgets les plus élevés du monde !
Mais revenons à notre Kawasaki C-1, immatriculé au Japon sous JA-9583 et arborant le sigle NT (dont la signification reste à préciser). Dans Le Canon de Kra, cet avion, toujours piloté par Vic et Pol, a pour mission de transporter les déchets nucléaires de la centrale du Kampong jusqu’à un îlot rocheux situé à 20 minutes de vol.
Avant cette mission, cet avion avait déjà servi à acheminer le Colibri, fixé sur son dos, depuis la Suisse jusqu’au Kampong. Cette scène rappelle l’époque où la navette spatiale américaine était transportée sur le dos d’un Boeing 747.
Envergure : 30,60 m.
Longueur : 29,00 m.
Hauteur : 10,00 m.
Motorisation : 2 turboréacteurs Pratt & Whitney JT80D-M-9A dévelopant chacun une poussée de 64.50kN.
Altitude Maximale : 12 192 m.
Autonomie : 3 300 Km (1300 Km à pleine charger).
Vitesse maximale : 806 km/h.
Masse utile maximale : 60 passagers ou 11 900 Kg.
Equipage de base : 5 personnes.