Le Canon de Kra,  Les avions

Kawasaki C-1

Kawasaki C-1

Le Kawasaki C-1 est un avion de transport des Forces Japonaises d’Auto-Défense, ce qui explique sa venue en Suisse avec à son bord le colonel Tagashi
Le premier prototype de cet avion a pris son envol le 12 novembre 1970 et, après les essais d’usage. Il a fait son entrée officielle dans la flotte japonaise en décembre 1974 sous le nom de C-1A. 31 de ces avions ont été construits entre 1974 et 1981. En 1985, le modèle a subi quelques petites modifications au niveau du nez mais ça c’est une autre histoire puisque l’album était déjà sorti 😉

Petite info en passant : après la seconde Guerre Mondiale, les Japonais se virent signifier l’interdiction de posséder encore une armée… ils créèrent donc une Force d’Auto-Défense, ayant un des budgets les plus élevés du monde !

Mais revenons à notre Kawasaki C-1, immatriculé au Japon sous JA-9583 et arborant le sigle NT (dont la signification reste à préciser). Dans Le Canon de Kra, cet avion, toujours piloté par Vic et Pol, a pour mission de transporter les déchets nucléaires de la centrale du Kampong jusqu’à un îlot rocheux situé à 20 minutes de vol.

Avant cette mission, cet avion avait déjà servi à acheminer le Colibri, fixé sur son dos, depuis la Suisse jusqu’au Kampong. Cette scène rappelle l’époque où la navette spatiale américaine était transportée sur le dos d’un Boeing 747.

Caractéristiques

Envergure : 30,60 m.
Longueur : 29,00 m.
Hauteur : 10,00 m.
Motorisation : 2 turboréacteurs Pratt & Whitney JT80D-M-9A dévelopant chacun une poussée de 64.50kN.
Altitude Maximale : 12 192 m.
Autonomie : 3 300 Km (1300 Km à pleine charger).
Vitesse maximale : 806 km/h.
Masse utile maximale : 60 passagers ou 11 900 Kg.
Equipage de base : 5 personnes.

Kawasaki C-1
Kawasaki C-1
Kawasaki C-1