A propos d'Hallowee...

Notifications
Retirer tout

A propos d'Halloween

36 Posts
12 Utilisateurs
0 Reactions
2,057 Vu
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Bah Thanksgiving c'est pas si mal, au moins George Dubya grâcie un être vivant...smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Effectivement, Thanksgiving, ça ne compte pas. À vrai dire, je ne sais pas exactement ce que c'est comme fête et je ne sais pas du tout c'est quand. J'ai toujours perçu cela comme une fête américaine, point à la ligne. Peut-être que nos voisins anglophones fêtent davantage en ce jour, je l'ignore.

Je crois comprendre mieux pourquoi les Français sont réticents face à l'Halloween. D'une part, la mode, d'autre part, la confusion avec certains aspects religeiux et la mort. Mais je vous assure qu'ici, ça n'a rien à voir. Comme je l'ai déjà dit, les gens ici ne savent pas nécessairement ce qu'est la Toussaint et personne, à ma connaissance, ne la fête. Il semble qu'en France, ce soit un congé férié, mais pas ici. Les enfants ne savent même pas ce que c'est. Et puis, à l'Halloween, tout ne fait pas allusion à la mort. Peu d'enfants se déguisent en ces thèmes-là. Les costumes de princesses et de fées sont particulièrement appréciée par les petites filles. On voit également beaucoup d'enfants déguisés en animaux ou en un personnage de leur dessin animé préféré. Les adultes aussi souvent se déguisent. Ma mère, par exemple, est enseignante et avec plusieurs de ses collègues, se fabriquait maison un superbe déguisement. Et devinez en quoi elle se déguisait celle année? smiley
En Yoko...

Un peu comme Sopid, je metterais ici l'importance de la fête d'Halloween sur le même pied que Noël. Moi aussi l'Halloween occupe une grande place dans mes plus beaux souvenirs d'enfance. Tour à tour, je me suis déguisée en mouton, en chat, en japonaise, en fée multicolore, en bonhomme de cirque, en mariée, en grande dame allant au bal, en Fifi Brin-d'acier et j'en passe. Presque toujours fabriqué entièrement maison, soit par ma mère, soit à l'aide de chose que j'avais déjà par moi-même.

Pas un de mes élèves ne songe à Noël en ce moment. C'est loin dans leur tête et l'Halloween occupe leur esprit souvent pendant tout le mois précédent et jusqu'à deux semaines après facilement. Ne nous jugez pas mal, je crois qu'on pourrait dire que l'Halloween chez vous et chez nous, qu'il ne s'agit carrément pas de la même fête.

-Edité le: Mardi 1er novembre 2005 à 07:32 par Cherrydean-

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Thanksgiving est effectivement une fête purement américaine. Il s'agit de commémorer le moment où les Pilgrim Fathers du Mayflower, donc au XVIIe s, ont été sauvés de la famine par les Indiens qui vivaient à l'origine dans ce qui est devenu la Nlle Angleterre. On se réunit donc le 25 novembre autour d'une table familiale pour déguster la dinde.

-Edité le: Mardi 1er novembre 2005 à 12:32 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Sopid
(@sopid)
Noble Member

Petite correction pour le date de la Thanksgiving, c'est le 4e jeudi de novenbre. Donc cette année, c'est le 24.

C'est aussi la fête pour les bonnes récoltes de l'année (oui, en mémoire de cette première récolte faite avec les Amérindiens). C'est d'ailleur la raison pour laquelle la date de la Thanksgiving au Canada n'est pas la même qu'aux USA. Le Canada étant au Nord, la saison des récoltes est plus tôt. Ainsi, la fête est également plus tôt.

Pour répondre à Cherrydean, la Thanksgiving est assez populaire du côté anglophone du Canada, mais je ne crois pas que cela rejoigne le niveau aux USA. Là-bas, c'est aussi la date qui donne le coup d'envoie pour la saison des fêtes (et son magasinage). C'est donc une date plus marquée.

À propos de l'Halloween, il y a 3 et 4 ans, ma soeur a gagné le concours de décoration de sa maison pour l'Halloween. Depuis, la télé (TVA pour les Québecois du site) se fait un devoir de revenir faire un tour sur la rue pour la soirée. Hier nous avions l'hélico de la station qui faisait des rond au dessus de la rue, et les camion de pompier on dû encore une fois cette année, bloquer la rue parce qu'il y avait trop d'enfant sur la rue. Ma femme qui en était à sa première Halloween a été conquise. smiley

-Edité le: Mardi 1er novembre 2005 à 14:52 par Sopid-

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Effectivement, j'ai noté une grosse chute de l'attrait d'Halloween. Je n'ai vu aucune vitrine décorée pour l'occasion par chez nous, et peu de maisons offraient des bonbons aux enfants. En fait, les seules qui "jouaient le jeu" sont celles qui ont justement des enfants, lesquels ont fait pensé à leurs parents à acheter des bonbons, ce qui était le cas par exemple chez nous, puisque nous n'avons acheté des friandises que dans la soirée. Le tout couplé à une grosse pluie le soir du 31, et ces bonbons nous sont restés en grande partie sur les bras (c'est pas moi qui m'en plaindrais je l'avoue).

Il semble donc que ça confirme que c'était seulement un effet de mode. Les gens ont acheté quelques gadgets la première année, les boutiques y ont donc cru, mais les années suivantes on ressort les mêmes gadgets que les années précédentes, les magasins se retrouvent donc avec un max d'invendus, et on laisse tomber pour les années suivantes.

Commercialement, ça ne tient pas de lancer toute une campagne de marketing pour vendre deux paquets de bonbons. C'est tout ce que j'ai acheté, puisque les enfants remettent les mêmes déguisements tous les ans, et que plus ils sont usés et déchirés, plus ils leurs plaisent et sont adaptés à la circonstance...

Et effectivement, ça ne nous a pas empêchés d'aller à la messe de la Toussaint le lendemain matin, et d'être agréablement surpris de constater que l'église était pleine à craquer: arrivés 5 minutes en retard, nous n'avons pas trouvé de places assises, et il y avait déjà pas mal de monde debout...

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
kroco poco
(@kroco-poco)
Famed Member

J'ai lu à plusieurs reprises certaines personnes dire "Halloween c'est une fête pour les enfants, ça n'a rien de méchant, sans doute un peu commercial mais ça leur fait tellement plaisir"
Je crois qu'encore une fois le marketing et le "l'Economiktature" a frappé en plein dans le mille en vendant en europe une fête qu'on ne peut pas refuser, parce qu'elle est pour les enfants.
Encore une fois ce sont les enfants qu sont une cible publicitaire, et une façon de faire sortir le porte monnaie des parents. Je vais pas refaire une énième étude sur l'impact de la publicité sur la jeunesse et sa répercussion sur le porte monnaie parental smiley mais pour ceux que ça interesse j'ai ici un lien sur le rapport de la publicité avec la jeunesse http://www.media-awareness.ca/francais/parents/marketing/cible_enfants.cfm
Alors c'est vrai c'est sympa ça fait plaisir aux enants de se déguiser et d'aller cercher des bonbons... n'empêche quand je demande à mon petit cousin "il y a quoi le 1er novembre?? Haloweeeeeeeeeeeeen !!" qu'il me dit, là je trouve ça moyen... ca va tourner comme noël ou beaucoup d'enfant connaissent le coté Strass paillette et cadeaux, mais pas les origines religieuses.
bon je me tais on va encore dire que je fais le rabat joie smileysmileysmiley

Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...

RépondreCitation
Sopid
(@sopid)
Noble Member

Noël... origine religieuse?!? Vraiment!

L'histoire est encore ré-écrite!

Je serai beaucoup plus porter à croire à l'inverse.

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Ne jouons pas sur les mots ! Fête païenne ou chrétienne, Noël a véritablement une origine religieuse, un sens spirituel. En France en tout cas, Halloween est totalement dénué de tout cadre spirituel. Ce n'est qu'une bête occasion de vendre des déguisements grotesques (en tout cas pour les plus de dix ans) et des sucreries.

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Si je me souviens bien, Noël fête la naissance du Christ qui ne serait pas du tout né en décembre. La fête de Noël a été placée là pour concorder avec une fête païenne, histoire de la christianiser en quelques sortes. De quelle fête il s'agit, je ne m'en rappelle plus tout à fait, mais je crois que ça correspondait avec le fait que les journées recommencent à s'allonger.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

C'est la fête de Jul ou du sol invictus. La date de la naissance du Christ qui est probablement à placer au printemps d'après certains calculs astrologiques a été placée là au IVe siècle dans le but de supplanter de vieilles pratiques païennes. On appelle cela du syncrétisme, je crois. On a discuté de tout cela l'an dernier...

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Sopid
(@sopid)
Noble Member

Pardonnez-moi, l'erreur est mienne.

J'ai bien confondu religieux et chrétien.

C'est simplement que j'ai l'impression que les gens se plaignent plus que le commercial fait disparaitre le côté Chrétien de la fête. À cela, je m'oppose vraiment puisque c'est déjà une récupération dans ce cas, les Chrétiens sont vraiment mal placés pour se plaindre de récupération.

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Oui, effectivement, mais entre la récupération de la fête du sol invictus par Constantin et ses sbires et celle de la naissance du Christ par des marchands qui ne pensent qu'à nous refiler leur camelote il y a une nuance non ? La fête chrétienne n'a pas, à mon sens, dénaturé la fête païenne. Je le dis en connaissance de cause. C'était un changement de paradigme, c'est tout ! La spiritualité est restée intacte, voire plus profonde peut-être ? Je n'en sais rien. Je vais encore me faire houspiller sur ce sujet par Vindonissa !smiley Par contre, à partir du moment où l'on considère que Noël n'est plus qu'une vague occasion de se faire des cadeaux (ce qui reste sympathique au demeurant) il y a un glissement de sens. On ne fête plus la victoire de la lumière sur les ténèbres, celle du Christ sur la mort... Avec Samain, c'est pareil. Les jours diminuent radicalement, et la nuit semble l'emporter sur le jour. Les druides organisaient donc de grandes fêtes à cette époque où ils fixaient le commencement de l'année, car dans leurs mythes le jour est issu de la nuit, quoi de plus normal ? Ils cueillaient le gui, sacrifiaient deux taureaux blancs... Les tertres s'ouvraient et les morts se mêlaient aux vivants (commencent à me faire suer ceux-là tiens, heureusement que demain matin, c'est fini !)

Dans la nuit de l’hiver je crie vers toi.
Les deux taureaux blancs ont été menés
près du chêne où le druide officie.
Ils ont plié l’échine et le couteau a frappé.
Le sang noir se répand sur la terre endormie.
C’est la nuit, l’astre diurne n’est plus.
Ogmios paraît au firmament et réclame son dû.

Le chasseur reviendra aux beaux jours.
Ma blanche Vindonissa, tu as suivi le dieu
Qui mène le monde vers un ailleurs que je
Ne puis atteindre. La trompe sonne !

J’escalade le grand chêne et je cueille le gui
à la sixième nuit de la Lune, la première de Samain.
La plante toujours verte me mènera vers toi,
ma vie. Ogmios ne peut que t’endormir,
tu reverdiras à nouveau !

Tu es jeune et belle, ma dame !
Le temps ne peut altérer ta beauté.
Je te revois riante à la douce époque
qui mène à la fête de Lug,
quand les blés mûrissent dans les champs
et que les oiseaux volent au milieu des hêtres feuillus.

-Edité le: Jeudi 3 novembre 2005 à 20:13 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Pauvres taureaux... c'était bien la peine de les tuer.

Noël chez moi, c'est une fête familiale, une fête où toute la famille se rassemble. La joie de se revoir et la générosité de donner et de partager sont au rendez-vous. Voilà. On a nous-même changé le but de la fête au fond, mais je crois que c'est encore tout à fait honorable comme fête.

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Pourquoi on en tue pas des taureaux par chez toi ?

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Sopid
(@sopid)
Noble Member

Si, on en tue. Mais pas pour "répandre le sang noir sur la terre endormie." smiley

Je crois que ce qui choque Cherrydean (et ne me plait guerre) est l'idée de sacrifice. Que l'on tue un animal pour le besoin de manger, ça passe encore. Mais pour faire un sacrifice, j'ai de la difficulté à accepter.

Déjà j'avais de la difficulté à accepter les offrandes en fruit faite à Bouddha, mais qui sert en fait à nourrir les moines des temples. Alors, sacrifier des vies...

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
Page 2 / 3
Share: