Notifications
Retirer tout

aide pour le sida

26 Posts
10 Utilisateurs
0 Reactions
2,240 Vu
Satsuko
(@satsuko)
Trusted Member
Début du sujet  

voila je ne connaisait pas ce petit truc et on me l'a montré depuis il est sur mon pc, je ne sais pas trop si oui ou non c'est connu, mais je trouve ça utile et intelligent, si vous voulez participer sans envoyer d'argent parce que vous en avez pas specialement etc etc là vous apporteriez une petite pierre a l'edifice

Si vous avez l'habitude de laisser tourner votre pc pendant de longue période par exemple lorsque vous téléchargez des animés, sa puissance de calcul n'est pas du tout sollicité... si vous voulez faire profiter de cette puissance de calcul à quelqu'un, pourquoi ne pas vous en servir pour aider la lutte contre le SIDA.
Si ca vous interesse, vous pouvez aller voir cette fiche, et si vous souhaitez participer au projet, n'hésitez pas à télécharger et installer le logiciel. Il ne tourne que quand votre pc ne travail pas, donc, il ne le ralentira pas.

http://www.clubic.com/telecharger-fiche18018-world-community-grid-fightaids-home.html

-Edité le: Samedi 8 avril 2006 à 00:52 par Satsuko-

C'est l'incertitude qui nous charme. Tout devient merveilleux dans la brume.

[ Oscar Wilde ]

Citation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Bon, ce n'est que mon avis, mais:

- D'une part, j'avoue ne pas comprendre du tout en quoi faire tourner un programme sur un ordinateur, télécharger un fichier ou quelque autre bidouille va servir une cause ou une autre (à part à montrer que quand on me fait lire une pub, je marche).

- D'autre-part, et sans présumer de la bonne foi de Satsuko, me sera-t-il permis de mettre en garde contre le nombre de canulars et de fadaises du genre "renvoyez ce message à tous vos correspondants" qui trainent.

- Enfin, évidemment il n'est pas question de censurer, mais par le passé nous avions recommandé aux gens de ne pas donner dans la publicité (même désintéressée et bien intentionnée) pour un site ou autre-chose, dans le goût "venez consulter ce site"... Donc peut-on demander une certaine mesure dans ce genre de choses? Evidemment, il ne s'agit pas de dissuader les gens de faire de la pub pour leur propre site s'ils en ont un, ou d'appuyer leur argumentation d'un lien internet. Mais vous comprendrez que la seule promotion d'un site totalement indépendant de celui-ci, sans aucune argumentation qui plus-est, peut sembler déplacée.

En revanche, il pourrait être judicieux, pourquoi-pas et si des gens sont intéressés, de débattre des moyens de lutte contre le sida...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Satsuko
(@satsuko)
Trusted Member
Début du sujet  

Si tu veux comprendre, il suffit de te renseigner, il s'agit d'un programme qui permet de répartir un volume important de calcul sur des ordinateurs de gens volontaires. L'utilité de ces travaux est indiscutable, même si elle ne mène pas forcément à quelque chose de concret au final.

Si tu penses que c'est un hoax, pourquoi ne pas vérifier simplement sur hoaxbuster et sur le site officiel avant juger et condamner sans savoir ?

Je t'évites de la peine de faire une recherche sur google qui semble être décidément un effort bien trop important:
http://www.worldcommunitygrid.org/projects_showcase/viewFaahResearch.do

Voila encore de quoi t'économiser quelque clics de souris:
http://search.atomz.com/search/?sp-q=FightAIDS%40Home&x=13&y=16&sp-a=00050190-sp00000000

Maintenant un publicité est censé avoir un but lucratif et intéréssé, je ne pense pas qu'aider la recherche puisse ête considéré comme de la publicité.
Si mettre un lien vers un site qui ne parle de yoko tsuno est considéré comme de la publicité, je conseille l'achat d'un dictionnaire, car je n'ai pas le droit de faire un lien vers un dictionnaire en ligne. (ce n'est pas trop publicitaire au moins d'inciter à l'achat d'un dictionnaire ?)

PS: pas la peine de faire passer ce message à tous tes contacts. Je pense que le message est un peu incisif ça se sent mais je suis tres decue et choquee j'avoue

[ Oscar Wilde ]

RépondreCitation
Cyann
(@cyann)
Membre Moderator

Hallberg n'a pas cherché à te faire de la peine, ni quoi que ce soit, Satsuko... Ne le prends pas mal. Il a simplement donné son avis, qui quelque part, est quand même justifié... Et si tu le connaissais, tu saurais qu'il n'y a pas moins paresseux que lui pour se documenter, rechercher, etc...

Il pense avant tout sécurité, et je le comprends, surtout par rapport aux mineurs, ici. Ce que peut être tu ne sais pas, c'est que Yoko et Poky, les webmasters, ont mis le site sous leur nom: donc tout ce qui se passe ici est de leur responsabilité. S'il y a un problème, surtout... Ils risquent de passer en justice, si quoi que ce soit arrive. C'est pour ça que les modérateurs (Hallberg ne l'est plus temporairment, si j'ai bien compris, mais on a besoin de lui) doivent veiller au grain: donc à tout ce qui passe sur le site. Sais-tu qu'ils sont obligés de lire TOUT ce qu'il y a sur le forum? D'où certaines interventions pour mettre le holà.

Ton action est très noble, il l'a compris, et nous aussi... Je comprends tout à fait ce genre de choses; j'ai travaillé sur le sida à la fac (cours, hein, pas de recherches), et je sais à quel point les chercheurs ont besoin d'aide... Et je comprends que tu aies envies de nous faire partager cela... peut être certains accepteront? Mais personnelement, même si je le voulais, je n'en aurais pas les moyens...

Bises, Satsuko...

Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Hallberg est un anti-geek. Il est obligé de pédaler pour faire fonctionner son [barre]ordi[/barre] calculateur:

D'ailleurs, c'est un prog qui doit marcher que sur PC, je présume. Enfin j'ai pas pris le temps de lire, mais bon, je peux pas installer ce genre de trucs sur mon PC, j'ai un firewall plutôt zélé.

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

C'est dont ça le fameux défunt C'te-Bête!smiley Allons, un peu de respect pour le disparu. C't'autre-Bête doit au moins être en autre chose qu'en bois, avec moins de poussière.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Satsuko
(@satsuko)
Trusted Member
Début du sujet  

Je comprends tout a fait, j'ai moi meme un site et je suis moderatrice sur deux forums, je sais exactement ce que c'est. Le fait de surveiller ce qui y passe etc je suis consciente de tout cela. Je ne pense en aucun cas avoir depassé des limites, je fais passé une info pour aider le sida et qui est reellement utile ce qui pouvait se voir en lisant un peu les liens que j'ai mis.
Apres chacun se sent concernés et prend deux minutes ou pas pour voir, je pense que le probleme est plutot là... Euh pour cette histoire de Firewall j'ai un copain informaticien notre ordi est blindé et ça passe tres bien quand meme pourquoi? Parce que ce programme est configuré pour passer par un port ouvert normalement avec les firewall, je te simplifi l'explication je ne suis pas calé en info personellement mais je pourrais tout a fait l'inviter a mieux expliquer tout ce la et tu verrai que mon copain ne fait pas n'importe quoi avec notre ordi, qu'il deteste tout les hoax et verifi ce genre de chose avant de l'installer.

Voila je pense que pour moi le debat s'arretera là. J'ai voulu faire circuler une info en me disant que la solidarité existait, a chacun de voir si il a envie ou pas de lire ça de l'installer etc. Dans le monde de yoko ou chacun aime cette solidarité et l'aide du prochain qui est au centre des aventures de yoko, ça me semblait etre plus evident de faire circuler ce genre d'infos.

Bonne continuation

-Edité le: Lundi 10 avril 2006 à 20:47 par Satsuko-

[ Oscar Wilde ]

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Bien moi, je pense que c'était correct de faire passer ce lien-là. Hallberg a exprimé ses doutes en spécifiant qu'il s'agissait de son opinion personnelle. Tout ceux qui connaissent un peu Hall savent aussi que l'informatique n'est pas vraiment son domaine et qu'il ne comprenne pas comment ce que tu proposais fonctionne est parfaitement compréhensible à mon avis. Ça a beau être expliqué, quand tu ne connais pas assez ça, on ne comprends pas vraiment. Ainsi, en musique, si tu n'as pas une base suffisante, j'aurai beau t'expliquer le fonctionnement des modes d'église ou les règles de contrepoint,tu aurais peine à me suivre, d'abord à cause d'une non-connaissance d'un certain vocabulaire, ensuite par manque d'expérience. C'est logique il me semble et il ne faut pas se brouiller pour ça.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Mea Culpa...
A la décharge d'Hallberg, il n'était pas chez lui quand il a lu ce message, mais chez moi, et nous étions en pleine discussion... Il n'a pas pris le temps, pas plus que moi, de lire le contenu de la page vers laquelle le lien renvoyait. Et comme le disait Cherrydean, comme nous ne sommes pas, ni l'un ni l'autre, très calés en Informatique, il nous aurait peut-être été difficile de tout comprendre, surtout sur le fonctionnement technique de la chose.
Bref, n'en veux pas à Hallberg, Satsuko, il n'a cherché qu'à bien faire...

-Edité le: Dimanche 9 avril 2006 à 21:37 par Gobol-

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
criscros
(@criscros)
Estimable Member

C'est une impression ou le fait d'écrire sur un forum rend plus susceptible. Même moi, je prend les choses que l'on me dit avec plus de coeur que d'habitude. Cela doit être le fait de ne pas voir l'interlocuteur qui empêche de discerner ses expressions et ainsi permet une interprétation erronée des posts.
Les propos d'Hallberg n'ont rien de choquant, il emet juste des réserves, que j'ai eu aussi en lisant le post de Satsuko. Ne connaissant rien en informatique, je me demande aussi à quoi cela peut bien servir ce truc et tes explications agacées, Satsuko, n'ont pas aidées à la compréhension, même si tu dois croire maintenant, que je suis bouchée (et personnellement, mon manque de connaissances informatiques m'importe peu, il y a assez d'informaticiens comme ça).

RépondreCitation
koko
 koko
(@koko)
Honorable Member

Les projets de calculs distribués sont légions sur le net. Le premier et le plus connu est SETI. Il s'agissait de faire des calculs assez lourds sur un jeu de données énormes (les enregistrements d'une gros ensembles d'antennes braquées vers le ciel) afin de trier le bruit et de trouver un éventuel message envoyé par des extra-terrestres. Comme la puissance de calcule requise pour effectuer ces recherches dépassaient largement ce que pouvait faire un super calculateur (et même une dizaine de bêtes de ce genre) on demanda aux internautes de mettre à contribution leurs machines afin qu'elle fassent des calculs "utiles" sur leur temps morts.

Il faut savoir qu'un PC de particulier passes a peu près 98% de son temps à ne rien faire (on dit que seulement entre 2% et 5% des cycles machines sont utilisés, ce qui ne veut pas dire que jamais 100% des cycles machines ne sont utilisés à la fois - ce genre de chose arrive quand l'utilisateur lance une opération lourde, mais c'est rare). Même quand vous regardez un film sur votre micro en relevant vos mails et en écoutant des mp3 seule une petite partie du processeur est mise à contribution. Donc ça fait que si quelques milliers de particuliers avec un accès au net installent un petit programme vous permettant de récupérer leurs temps de calculs gaspillé (et cela de manière transparente, ça ne va pas ralentir leur machines) vous disposez d'une puissance de calcul supérieur à celle des plus gros super calculateurs de l'armée américaine.
Je sais que le traitement du génome humain étant très gourmands en calcul on avais lancé un projet de ce genre pour la recherche sur les maladies génétiques humaine (simple recherche combinatoire sur la correlation des gènes impliqués dans certaines malladies, un truc nécessitant des milliards de milliards de cycles élémentaires). Pour le sida je vois mal quels calculs on peut faire d'utile mais je ne pense pas que ce soit pipo.

Le cinéphile déviant

RépondreCitation
criscros
(@criscros)
Estimable Member

Merci KoKo
Réponse claire, nette, précise et à ma portée ce qui permet à mon petit processeur d'intégrer les données.

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Satsuko a écrit Apres chacun se sent concernés et prend deux minutes ou pas pour voir, je pense que le probleme est plutot là... Euh pour cette histoire de Firewall j'ai un copain informaticien notre ordi est blindé et ça passe tres bien quand meme pourquoi? Parce que ce programme est configuré pour passer par un port usb ouvert normalement avec les firewall, je te simplifi l'explication je ne suis pas calé en info personellement mais je pourrais tout a fait l'inviter a mieux expliquer tout ce la et tu verrai que mon copain ne fait pas n'importe quoi avec notre ordi, qu'il deteste tout les hoax et verifi ce genre de chose avant de l'installer.

J'utilise peerguardian qui ne fonctionne pas comme un firewall ordinaire. Il bloque des rangées d'IPs et certains ports. Je suis obligé de le désactiver pour utiliser certaines applications. Mais je ne veux pas le laisser désactivé quand je ne suis pas devant.
Je me connecte par cable ethernet, pas par USB, mais sinon, les ports bloqués sont a priori les mêmes.
D'autre part, je comprends très bien que ce prog est bien intentionné, qu'ils ne s'agit pas d'un malware. Mais personnellement j'aime pas trop les progs qui tournent en arrière plan. Ça fait ramer les ordis. Aussi je limite le nombre d'applications au strict nécessaire.
Il m'arrive par exemple d'utiliser certaines applications téléchargées sur telecharger.com, de m'en servir qu'une fois (parce que j'en ai besoin qu'une fois), puis de désinstaller le prog juste après.

Cela dit, j'idée est bonne. Mais j'ai mes raisons de ne pas l'installer. J'ai peut être tort. Il existe aussi d'autres applications basées sur le même principe, pour d'autres programmes de recherche, comme le dit koko.

Et effectivement, comme le dit encore koko, les PCs sont rarement sollicités à pleine capacités. Seules les applications graphiques sollicitent le CPU. Mais certaines applications sollicitent aussi les accès disque dur, et ça, ça fait ramer le PC beaucoup plus. Surtout quand le disque dur est bien chargé et fragmenté.

La recherche sur le développement d'un traitement du Sida, voire d'un vaccin est essentielle. Pour les pays occidentaux, mais aussi et surtout pour les pays du Sud.

Certains pays d'Afrique Noire ont 25% de leur population contaminée par le virus du Sida.
Mais là bas, plus que de recherche, c'est des campagnes de prévention qu'il faut y faire. Beaucoup de gens là bas croient encore que le Sida, c'est un coup du sort, du mauvais oeil, ou de la magie noire. Ils ne comprennent donc pas l'utilité du préservatif, et c'est pas les missions chrétiennes ou les gouvernements locaux qui vont se préoccuper de leur expliquer.

Par ailleurs, le Sida, comme la grippe du poulet, on s'en préoccupe parce qu'on est directement concernés, puisque ça peut nous toucher.
Le paludisme, on s'en fout. On la éradiqué le palu en Corse en 1973, et il n'y en a plus dans les DOM TOM non plus. La vigilance s'y est depuis relâchée et on a oublié que le chikungunya se transmet de la même façon.
Le Palu, c'est:
- 3000 enfants qui en meurent chaque jour en Afrique
- 7200 morts par jour dans le monde, soit environ 2600000 morts par an.
- Entre 300 et 500 millions de personnes contaminées dans le monde chaque année.
- 2 Milliards de personnes directement exposées.
- La maladie la plus répandue au monde.
- En Afrique, le palu réduit la croissance économique de 1,3%.

Dans les années 70/80, les touristes pouvaient aller en toute insouciance dans les pays contaminées, un simple traitement suffisait pour se protéger. Le paludisme étant un parasite pluricellulaire, et non pas une simple bactérie, il a développé une résistance aux traitements de par une simple sélection naturelle.

Comme le sida et bien des maladies, dans les pays pauvres, on accuse le mauvais sort ou la magie noire, et on ignore la bassine laissée pleine de flotte à côté de maison qui est un risque potentiel majeur. Les campagnes de prévention sont des gouttes d'eau comparées aux populations touchées.

Le Lariam, traitement lourd bien connu des voyageurs tropicaux pour ses désagréables et fréquents effets secondaires, est devenu inefficace.

http://www.ifrc.org/fr/what/health/diseases/malaria/index.asp
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paludisme

D'après les chiffres, le secteur privé consacrait, en 1990 et par victime, 789 dollars pour combattre l'asthme, 3274 pour le sida (dont le virus concerne autant les pays en voie de développement que les pays développés) et seulement 65 dollars en ce qui concerne le paludisme. Autrement dit, la somme consacrée à la recherche de vaccins et au développement de médicaments antipaludéens est ridicule lorsque l'on sait que près de 50% de la population mondiale est menacée.

Mais c'est une maladie qui tue les pauvres, dans les pays que l'on appelle pudiquement maintenant les "pays en voie de développement". Mais les pauvres, on s'en fiche. Les pauvres, ils n'ont pas les moyens de se payer un traitement. Ça ne rapporte pas, la recherche sur les maladies de pauvres.
Le Sida, au moins, ça touche les pays développés, où les gens ont les moyens de se payer une tri-thérapie.
Et puis ça gagne bien plus que de rechercher à développer des médicaments destinés à augmenter la libido des riches que des médicaments destinés à soigner des maladies des pauvres.

Voilà. En bref, la recherche d'un traitement contre le Sida est une cause importante, mais à mes yeux, la recherche d'un traitement anti-paludéen en est une plus importante encore. Et je préférerais largement donner du temps de mon ordi à une cause comme le palu car je sais que c'est une recherche qui coûtera cher, et avec cash-flow déficitaire.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Je sens que je vais m'attirer les foudres des uns et des autres, mais tant pis.
En ce qui me concerne, je trouve que la recherche d'un vaccin ou de thérapies contre le Sida pose certains problèmes. Je précise tout de suite que ça ne veut pas dire qu'il faille tout arrêter, bien sûr qu'il faut continuer à chercher ! Seulement, quand je vois certains comportements, je me dis que décidément, on aura beau chercher tous les vaccins possibles, si les gens ne sont pas un peu plus responsables, on n'y arrivera jamais. J'entends par là un certain nombre de gens qui, parce qu'ils bénéficient des tri-thérapies dont parlait Oresias (et donc, dans nos pays développés, puisque les autres n'y ont pas accès, ça coute trop cher !), se permettent des comportements sexuels aberrants, et continuent de mettre les autres en danger. J'ai du mal à soutenir une cause qui flanque une certaine morale et surtout le simple bon sens par terre. Pour moi, ça revient à cautionner l'infidélité et le j'm'enfoutisme. A choisir, je préfère effectivement aider moins d'organismes ou d'instituts de recherche, et donner plus d'argent à quelques associations qui font un travail, par exemple d'aide à la réinsertion... Il va sans dire que ce n'est pas pour autant qu'il faut arrêter de chercher, ne serait-ce que pour les pays en voie de développement, où effectivement le Sida fait des ravages. Mais personnellement, ça me pose quand même quelques problèmes...

Je répète que ceci n'engage que moi, et comme je ne veux pas en faire trop long, je m'arrête là, mais que si ce que je dis prête à confusion, je veux bien m'expliquer !

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
koko
 koko
(@koko)
Honorable Member

Gobol a écrit Je sens que je vais m'attirer les foudres des uns et des autres, mais tant pis.
En ce qui me concerne, je trouve que la recherche d'un vaccin ou de thérapies contre le Sida pose certains problèmes. Je précise tout de suite que ça ne veut pas dire qu'il faille tout arrêter, bien sûr qu'il faut continuer à chercher ! Seulement, quand je vois certains comportements, je me dis que décidément, on aura beau chercher tous les vaccins possibles, si les gens ne sont pas un peu plus responsables, on n'y arrivera jamais. J'entends par là un certain nombre de gens qui, parce qu'ils bénéficient des tri-thérapies dont parlait Oresias (et donc, dans nos pays développés, puisque les autres n'y ont pas accès, ça coute trop cher !), se permettent des comportements sexuels aberrants, et continuent de mettre les autres en danger. J'ai du mal à soutenir une cause qui flanque une certaine morale et surtout le simple bon sens par terre. Pour moi, ça revient à cautionner l'infidélité et le j'm'enfoutisme. A choisir, je préfère effectivement aider moins d'organismes ou d'instituts de recherche, et donner plus d'argent à quelques associations qui font un travail, par exemple d'aide à la réinsertion... Il va sans dire que ce n'est pas pour autant qu'il faut arrêter de chercher, ne serait-ce que pour les pays en voie de développement, où effectivement le Sida fait des ravages. Mais personnellement, ça me pose quand même quelques problèmes...

Je répète que ceci n'engage que moi, et comme je ne veux pas en faire trop long, je m'arrête là, mais que si ce que je dis prête à confusion, je veux bien m'expliquer !

Si tu veux il y a des tas d'autres projets de calcul distribués :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul_réparti

Personnellement je n'y participe pas car
1) L'ordinateur que j'ai à la fac fait partie d'une grille, donc sert déjà à des calculs distribués (fait par les gens du labo)
2) Mon ordinateur personnel dispose d'une connection lente et très encombrée (connection partagée).

De plus je fais des efforts pour bien rentabiliser son processeur (j'ai parfois des calculs très lourds à faire qui prennent 100% du CPU pendant un mois).

Le cinéphile déviant

RépondreCitation
Page 1 / 2
Share: