Notifications
Retirer tout

aide pour le sida

26 Posts
10 Utilisateurs
0 Reactions
2,239 Vu
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Le problème ne se situe pour moi pas du tout au niveau de la technique ni du thème abordé, mais des principes. Un lien n'a de sens qu'à l'appui d'une argumentation. Un message trop rapide, ne donnant pas d'explications et encourageant seulement les gens à cliquer, n'a aucun effet autre que celui de faire la promotion (puisqu'effectivement le mot publicité n'est pas exact) d'un site ou d'un autre.

Je pense pourtant que ce n'est pas faire un gros effort d'abstraction que de comprendre que le forum n'est pas assimilable à un espace d'affichage sur la voie publique. Si l'on est attaché à un rapport amical, je ne crois pas me souvenir que l'on s'adresse à des amis de la même façon qu'une personne qui distribue des tracts dans la rue. Ou alors, si la promotion non argumentée, non expliquée et ne visant pas à créér un dialogue est de bon ton ici, moi je pourrais très bien faire ici la promotion de l'association "Aide à l'enfance tibétaine" dont je suis adhérent, dans le genre tract, soutenez notre cause parce que c'est important, renseignez-vous vous mêmes, j'ai pas le temps, point final?

Il me semblait pourtant qu'Oresias, en expliquant convenablement et avec passion son activité avant d'indiquer un lien vers les organismes permettant de travailler bénévolement chez les Torajas, avait créé un modèle de discussion intéressante en dépit du caractère promotionnel, et que son exemple n'était pas bien dur à suivre. D'ailleurs, je le félicite, lui et quelques autres, d'avoir porté ce sujet sur le terrain du débat d'idées illustré d'exemples commentés.

Mon propos étant à titre personnel, je ne vois qu'une seule source de ce soupçon de censure de la part du forum: c'est que malgré toutes mes précautions on confond encore la fonction de modérateur et l'individu. Je ne vois plus que deux solutions à ça, c'est cesser d'avoir des opinions personnelles, ou disparaitre du forum (ce qui aurait exactement le même intérêt).

Et avant qu'on me demande de faire l'un ou l'autre, on sait jamais, je vais en émettre encore un, d'avis personnel:
Le problème du SIDA ne peut être nié et les personnes qui s'y intéressent sont bien intentionnées. Il n'en reste pas moins que cette cause prend l'aspect d'un unanimisme, très souvent, dans la société actuelle, et il en découle encore plus souvent que certains vont s'imaginer que la fin justifie les moyens. Ainsi, comme on peut parfois le constater, il suffit parfois seulement de dire que telle ou telle revendication n'est pas à sa place dans un contexte donné, ou encore qu'elle est mal formulée, pour être considéré comme un géneur, et pire, pour un méchant dépourvu du minimum de sens civique. ça peut aller plus loin et, par exemple, donner naissance au non-sens que constituent, au sujet du SIDA, certains organismes censés avoir une vocation humanitaire, donc pétries de respect de l'autre et de refus de la violence, promouvoir une communication et des modes d'action du genre braillard et peu raffiné, quand ce n'est pas dans le style "opération coup de poing". Mais bon, on doit aimer les paradoxes. Certaines attitudes peuvent tourner au terrorisme intellectuel, parfois. J'ai bien conscience que le forum est largement au dessus de ça, mais si un jour ça devait arriver, il faudrait y prendre garde et conserver à l'esprit qu'aucun thème (dans le cas de la présente rubrique) ne saurait avoir un intérêt s'il n'accepte pas la double mission de permettre la confrontation des idées et le partage des connaissances.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Moi ça fait très longtemps que je participe au calcul distribué.
J'ai commencé en 1999 avec SETI, qui est donc le projet "Search for Extra-Terrestrial Intelligence". Ce projet, lancé par l'université américaine de Berkeley, consiste à analyser les données enregistrées par le radio-téléscope d'Arecibo (le plus grand du monde, à Puerto-Rico) en répartissant l'énorme charge de calcul entre tous les ordinateurs du monde (volontaires) qui prennent sur leur temps "idle" c'est à dire quand le processeur ne travaille pas.
Devant le gigantesque succès de SETI (Berkeley espérait 100 000 utilisateurs, finalement il y en eut près de 5 millions et demi dans le monde entier), un nouveau projet à vu le jour: BOINC (Berkeley Open Infrastructure for Network Computing).
Ce projet "parent" chapote en fait plusieurs projets différents de calcul distribué. Evidemment, SETI est toujours là, sous une nouvelle forme, mais cette fois, d'autres possibilités de "travail" sont offertes aux PC qui s'ennuient, sachant qu'on peut participer à plusieurs projets simultanément, en configurant quel pourcentage de temps CPU on veut affecter à tel ou tel projet:
- Einstein (recherche de pulsars)
- LHC (l'accélérateur de particule du CERN de Genève)
- Climate Prediction (analyse du réchauffement climatique pour prévoir le climat du futur)
- Folding (décryptage des gènes sur les chromosomes)
- etc...

Personnellement, je participe à 5 projets, que j'ai choisis car ils ne sont pas supportés par des entreprises commerciales (manquerait plus que ça que mon PC travaille gratuitement pour quelqu'un qui gagnera des sous sur mon dos), mais pour des universités ou des centres de recherche, qui mettent ensuite leurs résultats dans le domaine public.

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Gobol a écrit Je sens que je vais m'attirer les foudres des uns et des autres, mais tant pis.
En ce qui me concerne, je trouve que la recherche d'un vaccin ou de thérapies contre le Sida pose certains problèmes. Je précise tout de suite que ça ne veut pas dire qu'il faille tout arrêter, bien sûr qu'il faut continuer à chercher ! Seulement, quand je vois certains comportements, je me dis que décidément, on aura beau chercher tous les vaccins possibles, si les gens ne sont pas un peu plus responsables, on n'y arrivera jamais. J'entends par là un certain nombre de gens qui, parce qu'ils bénéficient des tri-thérapies dont parlait Oresias (et donc, dans nos pays développés, puisque les autres n'y ont pas accès, ça coute trop cher !), se permettent des comportements sexuels aberrants, et continuent de mettre les autres en danger. J'ai du mal à soutenir une cause qui flanque une certaine morale et surtout le simple bon sens par terre. Pour moi, ça revient à cautionner l'infidélité et le j'm'enfoutisme. A choisir, je préfère effectivement aider moins d'organismes ou d'instituts de recherche, et donner plus d'argent à quelques associations qui font un travail, par exemple d'aide à la réinsertion... Il va sans dire que ce n'est pas pour autant qu'il faut arrêter de chercher, ne serait-ce que pour les pays en voie de développement, où effectivement le Sida fait des ravages. Mais personnellement, ça me pose quand même quelques problèmes...

Je répète que ceci n'engage que moi, et comme je ne veux pas en faire trop long, je m'arrête là, mais que si ce que je dis prête à confusion, je veux bien m'expliquer !

Pour moi, comme je le disais, la lutte contre le paludisme est prioritaire. Mais la lutte contre le sida n'est pas à mépriser tout autant.
Mais après, on ne peut pas aller dire en Afrique noire que le meilleur moyen de se protéger du Sida, c'est la fidélité conjugale et le mariage. C'est pour moi de l'inconscience.
Après, effectivement, il y a une catégorie de gens qui s'imagine qu'il existe déjà un traitement curatif contre le sida et qui vont aller forniquer à droite et à gauche. Le sida est toujours une maladie mortelle.
Après, hormis les risques de maladies, si certains ont des moeurs débridées, c'est leur problème, tant pis pour eux, et qu'ils en assument les responsabilités. Pour moi, ça relève d'un mépris de son corps, d'une absence d'amour propre.

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Je sens que je vais m'attirer les foudres des uns et des autres, mais tant pis.
En ce qui me concerne, je trouve que la recherche d'un vaccin ou de thérapies contre le Sida pose certains problèmes. Je précise tout de suite que ça ne veut pas dire qu'il faille tout arrêter, bien sûr qu'il faut continuer à chercher ! Seulement, quand je vois certains comportements, je me dis que décidément, on aura beau chercher tous les vaccins possibles, si les gens ne sont pas un peu plus responsables, on n'y arrivera jamais. J'entends par là un certain nombre de gens qui, parce qu'ils bénéficient des tri-thérapies dont parlait Oresias (et donc, dans nos pays développés, puisque les autres n'y ont pas accès, ça coute trop cher !), se permettent des comportements sexuels aberrants, et continuent de mettre les autres en danger. J'ai du mal à soutenir une cause qui flanque une certaine morale et surtout le simple bon sens par terre. Pour moi, ça revient à cautionner l'infidélité et le j'm'enfoutisme. A choisir, je préfère effectivement aider moins d'organismes ou d'instituts de recherche, et donner plus d'argent à quelques associations qui font un travail, par exemple d'aide à la réinsertion... Il va sans dire que ce n'est pas pour autant qu'il faut arrêter de chercher, ne serait-ce que pour les pays en voie de développement, où effectivement le Sida fait des ravages. Mais personnellement, ça me pose quand même quelques problèmes...

Effectivement, ton post fait réagir, mais ce n'est pas des foudres qui tombent. Je suis tout à fait d'accord, il y a des gens qui ont des moeurs débridées et qui devraient faire attention au lieu de compter sur des traitements. Mais mets-toi à la place de celui ou celle qui est finalement la victime de la personne aux moeurs douteuses, ou à la place de la personne qui est victime de la victime de la victime de la personne aux moeurs douteuses. On ne sait jamais parfois. Parfois, quelqu'un fait confiance à quelqu'un qui trahie cette confiance et paf! la conséquence est terrible. Faut pas juger trop vite.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Satsuko
(@satsuko)
Trusted Member
Début du sujet  

moi ce que j'en dirais c'est aussi que pour un petit nombre juger la plupart me semble....... je ne sais pas le mot, mais en tout cas ce n'est pas la realité je parlerais d'un cas qui m'est proche une fille dont copain etait infidele il lui a refile de grave mst declare 6 mois plus tard et quand elle a compris le pourquoi elle en a pleuré de rage pour la confiance qu'elle avait en lui etc, c'etait pas une fille qui couchait n'importe où ou je ne sais quoi, et elle aurait pu l'avoir le sida au final
donc oui il y a des gens dans un nombre incalculable d'autres qui ne font pas attention, ont un comportement a risque et ainsi en contamine d'autres

Mais pour le reste tout ce que tu a dis est vrai ça n'a rien avoir avec le fait de chercher et d'en finir avec cette maladie. je trouve qu'on ne peux pas s'amuser a trier les "bons sideen" et les "mauvais" (par exemple une personne qui aurait contracter ça par transfusion ou pas) ça ne fonctionne pas comme ça, sinon on ne ferait pas la chimio sur les fumeurs etc etc on ne peux pas prendre en compte le pourquoi d'une maladie on cherche une solution et c'est tout.

voila ça me semble un debat bien loin de l'idee de depart que j'ai lancé de s'interroger sur pourquoi le sida continu a se repandre malgre tout et l'esprit des gens qui pensent toujours que ça "n'arrive qu'au autres"

C'est l'incertitude qui nous charme. Tout devient merveilleux dans la brume.

[ Oscar Wilde ]

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Je m'attendais à vos réactions, et j'avais bien pris la peine de préciser que pour moi, ça ne remeetait pas en cause l'intérêt de la recherche, notamment à cause des personnes mentionnées par Cherrydean. Je ne l'ai pas dit assez clairement, je vais donc être plus excplicite : je n'aide pas la recherche pour le Sida, parce que je n'ai que peu d'argent à consacrer aux dons. Avec mon mari, nous avons donc ciblé sur d'autres associations, en fonction de nos choix de vie, de nos convictions (religieuses aussi, eh oui !), etc. Et que je réponds bien gentiment aux organismes qui nous contactent même par téléphone (et il y en a de plus en plus) que nos choix sont faits, et que nous n'allons pas revenir dessus avant un bon moment, c'est à dire avant d'en avoir les moyens, dans disons peut-être 3 ou 4 ans...
Alors bien sûr, là, il est question de dons en argent, et pas de partage de puissance de calcul d'un ordinateur... Que voulez-vous, comme l'ordinateur est dans notre chambre à coucher, il est éteint la plupart du temps, sinon, le ventilateur nous empêcherait de dormir... A quoi ça servirait alors de s'inscrire à ce programme si c'est pour laisser l'ordinateur éteint ????

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Satsuko
(@satsuko)
Trusted Member
Début du sujet  

je pense que quand j'ai lancé ce sujet je ne demandais à personne de se jutifier chacun fait en son ame et conscience point. Si j'ai reagit a votre post Gobol c'est qu'effectivement pour moi il ne faut pas tout melanger et je tenais a le re preciser ici c'est tout.

C'est l'incertitude qui nous charme. Tout devient merveilleux dans la brume.

[ Oscar Wilde ]

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Je n'avais au départ pas du tout l'intention de me justifier, mais devant le nombre de réactions à mon message, j'ai cru bon de m'expliquer un peu...

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Oresias a écrit Mais après, on ne peut pas aller dire en Afrique noire que le meilleur moyen de se protéger du sida, c'est la fidélité conjugale et le mariage. C'est pour moi de l'inconscience.

Tiens, tiens. Relativisons un peu les choses...

Dans pas mal de pays d'Afrique noire, ce n'est même pas de l'infidélité, c'est tout simplement qu'on achète et qu'on revend les femmes.

Mes parents ont passé un an au Gabon, et certaines personnes paralaient du nombre de femmes qu'ils avaint "en moyenne"

Et ils les revendaient d'occasion.

Et les droits des êtres humains, ou sont-ils ? Est-ce que c'est être inconscient que de s'en foutre ?

Ensuite dans la logique d'Oresias, on pourrait tout aussi bien dire "Ce n'est même pas la peine de dire aux automobilistes de respecter les limitations de vitesses"

étant donné qu'il y a encore plus de gens qui les dépassent que "d'infidèles" en Afrique.

De toute façon, le problème n'est même pas le mariage, en Afrique, ce n'est pas l'absence de mariage qui provoque le sida, mais le fait qu'on revends sa "mariée" au bout de 5 ans pour en acheter une plus belle...

-Edité le: Samedi 15 avril 2006 à 23:56 par Kaldorion-

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Je précise que certains ordinateurs bien concus consomment beaucoup moins quand ils ne "travaillent pas"

Par exemple, le Ibook G4 d'Hallberg doit bien consommer deux fois moins de courant...

Remarquez, de toute façon, il ne doit pas dépasser les 30 watts, contre 300 watts pour pas mal de PCs...

Je suis assez d'accord avec Oresias pour trouver que ce genre de programme fait ramer...

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Dans pas mal de pays d'Afrique noire, ce n'est même pas de l'infidélité, c'est tout simplement qu'on achète et qu'on revend les femmes.

... ça laisse sans voix. On a beau dire autre pays, autres moeurs, je trouve ça terriblement triste. Et c'est évidemment sans compter tous les problèmes de santé que ça entraîne.

Et les droits des êtres humains, où sont-ils ? Est-ce que c'est être inconscient que de s'en foutre ?

Inconscient? Certains oui, pour d'autres non. C'est du cas par cas tout ça. Malheureusement, même lorsqu'on ne s'en fout pas du tout, on se sent bien impuissant.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Kaldorion a écrit Oresias a écrit Mais après, on ne peut pas aller dire en Afrique noire que le meilleur moyen de se protéger du sida, c'est la fidélité conjugale et le mariage. C'est pour moi de l'inconscience.

Tiens, tiens. Relativisons un peu les choses...

Mes parents ont passé un an au Gabon, et certaines personnes paralaient du nombre de femmes qu'ils avaint "en moyenne"

Et ils les revendaient d'occasion.

Et les droits des êtres humains, ou sont-ils ? Est-ce que c'est être inconscient que de s'en foutre ?

Oui, mais justement, ça rejoint ce que je dis, sur la fidélité. Et en même temps, c'est un autre sujet, effectivement: la dignité humaine et le respect de la femme.

Kaldorion a écrit Ensuite dans la logique d'Oresias, on pourrait tout aussi bien dire "Ce n'est même pas la peine de dire aux automobilistes de respecter les limitations de vitesses"

Oui, il faut plus que leur dire, il faut les contraindre. On peut leur dire ce qu'on veut, que la vitesse au volant tue, ils s'en foutent. Il n'y a que la peur du gendarme qui marche bien. Un prune un peu salée fait plus peur que de perdre la vie, dirait-on.

Kaldorion a écrit De toute façon, le problème n'est même pas le mariage, en Afrique, ce n'est pas l'absence de mariage qui provoque le sida, mais le fait qu'on revends sa "mariée" au bout de 5 ans pour en acheter une plus belle...

C'est une partie du problème, mais il y a aussi un problème de moeurs.

Que faire? Faire du fatalisme et laisser la situation telle qu'elle est? Les laisser forniquer à droite et à gauche en leur disant "c'est pas bien, faut rester fidèle"?

On ne peut pas leur dire de rester fidèle à ces gens là, et comme tu le soulignes avec le parallèle que tu fais, autant dire aux automobilistes français de respecter les limitations de vitesse, parce que la vitesse c'est dangereux!

Alors à défaut de pouvoir changer leurs moeurs certes discutables, autant proposer une solution palliative pour endiguer l'épidémie de Sida.

RépondreCitation
Page 2 / 2
Share: