BD, les formes et f...

Notifications
Retirer tout

BD, les formes et formats

8 Posts
3 Utilisateurs
0 Reactions
845 Vu
Sopid
(@sopid)
Noble Member
Début du sujet  

Dans un autres sujet, il y a fort longtemps de cela, Hallberg (si je me souviens bien) nous avait expliqué quelques format de BD (entre autre, le format "à l'italienne" dont l'explication n'avait pas fait l'unanimité, de mémoire).

Suite à un commentaire de Koko qui trouve les derniers tome de Yoko un peu trop lourd, je me suis demandé pourquoi l'auteur se limitait-il à ce format. Non, la BD belge n'est pas forcément 46 pages, Tintin en avait 60, si je me souviens bien.

Alors, pourquoi n'avons-nous pas des BD un peu plus volumineuse de tmeps en temps. Ceci pourrait permettre de développer des histoire un peu plus en profondeur et donner plus de chance à l'auteur de jouer avec ses personnages.

J'aimerais bien un Yoko en 60 pages. Pas vous?

Sopid, encore en vie!

Citation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

C'est avec le passage à la couleur dans les années quarante et aussi la pénurie de papier qu'Hergé dut se limiter à 60 pages. Les 46, je ne sais pas d'où cela vient, mais les "grands romans de la BD (A SUIVRE), dont les Corto Maltese, sont souvent très volumineux.

-Edité le: Mardi 11 octobre 2005 à 18:32 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Je ne sais plus ce qui n'avait pas fait l'unanimité. La définition de ce qu'on appelle la pagination à l'italienne est un terme utilisé régulièrement en Europe, et n'a d'ailleurs pas grand-chose à voir avec la BD (du moins pas plus qu'avec n'importe quel genre littéraire en particulier). Il me semble que l'incompréhension venait du fait que ce terme n'existait pas ailleurs que sous nos cieux.

Pour ce qui concerne le nombre de pages, je me demande si certains chiffres ronds, de type multiples de 4 ou de 8, ne sont pas à mettre en relation avec la reliure et la fabrication en série, faudrait demander à un imprimeur. Dans une reliure normale (pas dans les peu durables reliures collées des éditions actuelles de Yoko par exemple), les pages sont groupées en feuillets, d'où le fait que le nombre de page évolue de quatre en quatre...

Il me semblait avoir remarqué (mais ceci reste à vérifier) que toutes les séries publiées par Dupuis n'avaient pas toutes le même "standard". Et il me semble aussi que les ouvrages n'appartenant pas à des séries ont un nombre de page plus libre.

J'en viens à me demander si l'histoire arrivée à Hergé n'est pas tout simplement entrée dans les moeurs en ce qui concerne les "séries". Ce nombre de pages régulier étant fort pratique techniquement, on pourrait penser que l'habitude prise de procéder de cette façon n'est pas remise en cause par absence de revendication des auteurs.

En revanche, là où il y a des certitudes, c'est sur l'inégalité de traitement des collections. Sopid le faisait très justement remarquer ailleurs, avec le Septième Code, il était effectivement temps que l'éditeur fasse quelque-chose pour la série de Roger Leloup, et cesse de considérer que comme elle se vend d'elle-même du fait de sa renommée, il suffit de la sortir dans des volumes d'une présentation et d'une qualité matérielle frustre.
Le Bouddha d'Azur de Cosey, histoire parue en même temps que le 7e code, est sorti en même temps en librairie. Pas d'édition de luxe pour lui, mais son tirage standard est bien plus soigné que celui du Septième Code. Meilleur papier, meilleure couverture. Mais pour Yoko (et probablement pour d'autres), il semble qu'il n'y ait pas de demi mesure: dans l'ombre d'une édition absolument somptueuse, tout le reste de la collection doit se contenter de peu.
Ceci-dit, les choses ne se présentent pas trop mal, si l'on songe par exemple que l'éditeur a ressorti récemment tous les Gaston dans un tirage de grande qualité (alors que ceux-ci étaient disponibles dans des conditions qui s'étaient nettement dégradées avec l'édition "à numéros"). Donc, bon, le jour où on nous proposera Yoko dans une édition soignée n'est peut-être pas si lointain.

Argument probable, et sur lequel je n'ai en revanche rien à dire, pour le tirage "ordinaire": s'agissant d'une série, il est peut-être souhaitable qu'elle reste à bas prix pour qu'on puisse s'en constituer une collection complète rapidement. Evidemment, sur ce point, difficile de concilier les souhaits des nouveaux lecteurs avec ceux des anciens (lesquels, n'achetant un album supplémentaire que quand il en sort un nouveau, sont plus facilement enclins à le payer plus cher).

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Je fais un peu dévier le sujet, mais je n'ai pas acheté l'édition de luxe du Septième code. Je trouve le format trop grand et peu pratique. Et puis c'est tout de même un peu cher. En plus il y a d'autres B.D. qui sortent en même temps, alors on a du mal à s'y retrouver... Je ne sais pas combien de temps vont durer les actuels Yoko avec leurs pages simplement collées. Les éditions brochées originales que j'ai rachetées ne sont pas en excellent état, mais les autres qui ont bien 25 ans maintenant se tiennent bien, alors que les Glénat des années 80 se décollent systématiquement et cela depuis longtemps. La qualité du papier et de l'impression des Yoko n'est peut-être pas extraordinaire, mais elle est acceptable. Evidemment, si l'on possédait quelque-chose dans le style des rééditions des premiers Tintin en couleur !...

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Sans aller jusqu'à des tirages spéciaux, nous possédons des Tintin datant des années 1970 (achetés par mes parents). Ils sont reliés en un seul fascicule sous couverture cartonnée. Evidemment, la tenue dans le temps est impeccable. Les albums de Tintin ont été moins bien soignés (j'étais enfant) que certains autres livres achetés ultérieurement, et ils ne manifestent pas un seul signe de faiblesse, tandis que les Asterix de la même époque (collés) nécessitent désormais une manipulation prudente. La plupart ont déjà une ou deux pages qui se décollent et le reste n'attend qu'une manipulation accidentelle pour suivre.

Le prix du Septième Code ne me parait absolument pas excessif par rapport à d'autres ouvrages d'une qualité formelle équivalente et de la même dimension. Par rapport aux prix habituels dans les livres illustrés, reliés, avec du beau papier et une couverture solide, je trouve même qu'il est dans les moins chers. Faut le comparer à des choses comparables, pas à des BD conventionnelles. Pour ma part, j'ai plutôt eu l'impression de faire une bonne affaire.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Sopid
(@sopid)
Noble Member
Début du sujet  

Les prix sont étudiés en fonction de nous laisser croire que l'on fait une bonne affaire! smiley

Le point soulevé de pages groupées par 4 est effectivement intéressant. J'ai, cependant, déjà vu une demi feuille collée a une autre. Ceci donnait donc un groupe de 6 page.

Corrigez-moi si je me trompe, mais les Astérix, les Léonard, les Luky Luke, ... ont tous 46 (ou 48) pages. Pourquoi n'en on telle pas des fois 52, 56?

Je crois qu'une BD comme Yoko gayerait beaucoup avec un album de 56 pages, les personnages auraient beaucoup plus de place pour être approfondit.

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Totalement. Mais en l'occurence, ce prix est quand-même sous la moyenne pour un bouquin de ce type, c'est-à-dire de cette qualité formelle et de cette dimension. En somme, on ne fait pas particulièrement une bonne affaire puisque tout le monde l'aura payé au même prix ou peu s'en faut (différences entre les revendeurs, prix de la livraison etc). Mais on n'hésite moins à se l'offrir que bien d'autres beaux volumes reliés, en couleurs et sur beau papier.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Bon, je viens de faire l'acquisition du dernier tome d'"India dreams". Pour un prix comparable à celui des Yoko, le papier est plus épais et les cahiers sont cousus. Pourquoi les livres de chez Casterman sont-ils mieux faits que ceux de Dupuis, je ne sais pas ? Est-ce parce que Dupuis s'adresse souvent à des enfants et qu'on les prend pour des andouilles ?

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

En l'occurence, c'est surtout que Dupuis, apparemment, ne fait aucun effort pour ses séries les plus connues, sans doute sous prétexe qu'elles se vendent bien de toutes façons. Parce qu'il y a des collections qui sont mieux servies que d'autres. Dupuis ne traite pas toutes les séries de façon identique.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Share: