bonjour besoin d'ai...

Notifications
Retirer tout

bonjour besoin d'aide

43 Posts
13 Utilisateurs
0 Reactions
5,763 Vu
Satsuko
(@satsuko)
Trusted Member
Début du sujet  

voila j'ai besoin d'aide pour un de travail que je viens de commencer j'espere que ça ne derangera pas les moderateurs^^ que je poste ça ici. j'espere ne pas me tromper de section. je suis pas beaucoup venue dernierement pour des problemes de net j'espere etre plus reguliere a l'avenir^^

Je suis aux beaux arts et j'aurais besoin d'aide pour un boulot que je fais actuellement. C'est un travail sur moi et sur les autres, sur le partage.
Je travaille sur le premier souvenir, quel est le premier souvenir d’enfance ?? Le tout premier que vous auriez?
Ce n’est pas si facile que ça en a l’air, arriver à se rappeler quel serait le premier ? trier ce qui vous reviens etc.

Alors voila si vous pouviez me le raconter, ceux qui le souhaitent bien sur, je ne force personne. Vous pouvez en parler ici ou bien me l'ecrire par mp si cela vous semble trop personnel.
Si vous voulez faire un dessin, ou envoyer de la musique, une odeur ou je ne sais quoi encore (on me l'a déjà demander c'est pour ça que j'en parle) je peux donner aussi mon adresse mail.
Je crois qu'il est aussi important de preciser que vous pouvez signer comme bon vous semble, ca peut etre avec votre pseudo, une initiale etc etc ou en disant que vous etes par exemple une "femme de 35 ans" comme vous le preferez, comme ça vous pouvez partager mais en gardant le cote anonyme.

Je suis très serieuse c'est qu'une collecte de souvenirs, pour un travail je fais. Ce n'est pas louche ou ^^' quoi que ce soit^^'
En tout cas pour mieux expliquer je propose aux gens, j'ai d'abord proposer à mes proches, puis maintenant à des "inconnus" du net par exemple, de me raconter leurs premiers souvenirs.
Cette idée m'est venue en lisant une théorie de Freud qui pensait que les premiers souvenirs remonter à l'age de 2,3 ans ce qui me semblait très tôt je ne pensais pas que les miens remonter à cette âge. Donc je me demandait ce qu'il en est? Je pense collecter tout ça dans une boite, on parle souvent de "boite a souvenir".
Alors voilà c'est un sujet qui m'interesse beaucoup le passé, l'enfance, les vieux objets etc.

Je serais vraiment vraiment très contente si vous decidez de temoigner ^^ si vous avez des questions n'hesitez pas. J'ai d'autres projets de cours pour poursuivre celui là (les boites par exemple) donc voila j'espere que vous me repondrez ^^

C'est l'incertitude qui nous charme. Tout devient merveilleux dans la brume.

[ Oscar Wilde ]

Citation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Ça dépend de ce que t'entends comme souvenir. Si c'est juste une image ou le souvenir d'un événement.
Au plus lointain que je puisse me souvenir, j'ai en mémoire des flashs d'image d'une époque où j'avais tout juste 3 ans (donc, été 1980).
Je me souviens de voir ma mère et ma soeur faire de la balançoire dans le jardin de ma maison d'enfance (Ille & Vilaine). C'est ce que je considère comme mon plus ancien souvenir, même si quelques bribes d'images que j'ai en mémoire pourraient être antérieures (de peu), il est difficile de redonner un agencement chronologique à toutes ces images.

Sinon s'éparpillent d'autres images. (un tournesol qui me paraissait gigantesque, d'une fois où j'avais pris le chat pour un oreiller, de la Renault 6 vert pomme métal de mon père...) J'ai quitté cette maison avant mes 4 ans, mais je m'en souviens encore très bien de l'agencement des pièces.

RépondreCitation
Satsuko
(@satsuko)
Trusted Member
Début du sujet  

ce serait les deux^^ souvenir image etc^^ de toute facon c'est grandement influencé par le ressenti ceux qu'on a pu se fabriquer soit meme sans s'en rendre compte a partir de photo
mais ca fais partie de mon travail justment^^

[ Oscar Wilde ]

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

C'est tout à fait correct, à mon avis, que tu mettes ce sujet ici.

Mes premiers souvenirs remontent effectivement à 2 ans et demi/3 ans. Remarque qu'on considère en général que j'ai une mémoire terrible et que normalement les gens me disent qu'ils n'ont pas de souvenirs qui remontent à si loin. D'abord, il y a des images des meubles et de l'ambiance que nous avions à l'époque dans la salle à manger. C'est vraiment un souvenir, car je ne me rappelle pas d'avoir vu de photos de ça. Je ne pourrais dire si cela date de mes trois ans ou avant.

Ensuite, je me rappelle du portique que nous avions et que nous n'avons plus depuis fort longtemps. Je me rappelle avoir été ébranlée parce que mon père y avait enfermé la chatte, Philomène, parce qu'elle avait été tanante je crois. Elle était encore très jeune à l'époque et j'avais trois ans lorsque nous l'avons adoptée. Plus vieux encore comme souvenir, je me rappelle que j'étais assise dans mon lit avec ma mère, à lire une histoire, et mon père avait gratté à la porte en imitant des miaulements et était ensuite entré dans la chambre avec un chaton, Figaro, celui que nous avions avant d'avoir Philomène que nous avons eu lorsque j'avais trois ans (j'avais donc probablement moins de trois ans). Il est mort chaton, frappé par une voiture et je me rappelle ma mère qui pleurait en me l'annonçant et moi qui m'étais mise a pleurer avec elle. C'était là une grosse prise de conscience des malheurs de la vie.

Je me rappelle également de ma gardienne qui chicanait sa fille en lui disant qu'il faudrait lui remettre une couche. Ça m'avait scandalisé. C'était à l'époque où celle-ci commençait à être propre je crois et elle est plus jeune que moi d'environ neuf mois, donc environ 3 ans encore une fois.

Je me rappelle de multiples autres choses, mais c'est plus difficile à situer dans le temps.

J'espère que ça pourra t'aider. Ne te gêne pas si tu as des questions.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Mon premier souvenir que je pourrais traiter de conscient, c'est le demenagement alors que j'avais 2 ans. Je ne me souvient pas du demenagement proprement dit, mais du voyage en avion qui l'accompagnait.

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Satsuko
(@satsuko)
Trusted Member
Début du sujet  

merci cherrydean c'est tres gentil^^ (j'ai parfois etait mal recu alors je prefere mettre ça^^') mais bon parfois c'est les gens qui reagissent mal et pense que je vais trafiquer dieu sait quoi avec des souvenirs^^' (en plus quasiment anonyme^^')

pour ceux qui m'ont deja donné leur temoignage je les laissent anonyme ou vous preferez votre pseudo par ex?

[ Oscar Wilde ]

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Peut m'importe l'anonymat ou la célébrité.

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

J'imagine que tu ne fais pas une recherche en bonne et due forme, mais la confidentialité est normalement de mise. Une bonne façon pour ne pas avoir de problème d'identification, c'est d'appeler une personne Sujet A et l'autre B, ou leur donner des chiffres. Comme ça, on ne les reconnait pas. Pour la forme, remplace le nom de mes chats par P. pour Philomène et F. pour Figaro. Je serai plus difficile à reconnaître. Quoi que si tu habites en Europe comme plusieurs autres... je ne suis pas assez célèbre pour qu'on essaie de me reconnaître! smiley

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Peux m'importe egalement, mais comme le disait Cherrydean, il est d'usage d'user de confidentialite dans ce genre d'etude ou d'enquete lors de la publication (meme si elle ne depasse pas un cercle restreint de lecteurs).

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Donc en gros, je crois que tu ferais bien de remplacer les noms et les pseudos systématiquement. Ça t'évitera d'ailleurs de poser la question à tous et de démêler qui veut quoi.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

A priori, voici mes trois souvenirs les plus anciens. Tous les trois un peu avant mes trois ans. Je me souviens des deux chats de la maison. L'un des deux était un chat des rues malingre et malade que notre gros matou, un chartreux énorme, avait ramené à la maison, et avait tout fait pour que nous l'adoptions (vous savez comme les chats savent se faire obéïr). Je me souviens de mon père s'occupant de ce petit chat - c'est probablement son arrivée, évemenement notable, qui fait que je m'en souviens.
Autre image, l'environnement industriel de la région que nous habitions alors, et en particulier,le chemin sur lequel mes parents m'emmenaient en promenade, les gros tuyaux de l'aciérie.
J'ai enfin des images assez précises d'un déménagement, intervenu un peu avant mes trois ans. Aucun souvenir du départ, mais beaucoup de l'arrivée dans un nouvel environnement (en ville, en appartement...). C'est du reste à partir de cette installation que commencent les souvenirs "non isolés" et que je suis capable de reconstituer des choses. Donc, un peu avant mon troisième anniversaire dont j'ai des images bien plus précises. Ce sont donc là, après réflexion, les trois souvenirs les plus anciens. Il y en a d'autres pour lesquels c'est plus flou, parce que le souvenir proprement dit se mélange avec la familiarité des photos de ces événements - car je regardais beaucoup les albums familiaux quand j'étais enfant.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Premiere analyse, je constate que pour tous ceux qui ont repondu, le ou les premiers souvenirs "conscient" se situe aux alentours des deux a trois ans. On peu remarquer que c'est aussi vers cette periode qu'en general les enfants commencent l'apprentissage du language reellement structure, il y aurait il une relation entre ces deux evenements?

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Ça serait tout à fait logique il me semble. Je suis contente de voir qu'il y en a d'autres que moi qui se rappellent de souvenirs aussi lointains. J'imagine qu'il y a des études concernant le sujet. Je me demande si quelqu'un a expérimenté cela : la comparaison entre les souvenirs d'enfants ayant développé l'habileté du langage plus précocement, à l'âge moyen ou plus tardivement.

Si je n'avais pas déjà plusieurs sujets de recherche en attente, je crois que je retiendrais celui-là.

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Moi mon premier souvenir remonte aussi loin que mes 1 an. J'étais dans les bras de mon père qui descendait l'escalier de l'appartement de vacances que mes parents louaient à St Malo. Je me souviens très bien avoir aperçu les bateaux sur le port, près des remparts.

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Satsuko
(@satsuko)
Trusted Member
Début du sujet  

et bien en fait je prefere tout de meme demander car comme je l'ai dis dans mon premier post se sont aux gens de choisir et beaucoup ont voulu signer par leur prenom tout simplement, en plus la plupart des souvenirs ne sont pas identifiables , mais je suis honnete je respecte tout a fais la demande des gens (certains auront donc leur pseudo, d'autre juste "A." etc etc)

mais j'ai compris la demande des gens ici ne vous inquietez pas ce sera anonyme

quand a ceux qui est de publication si je pense effectivement a les mettre sous forme de livre finalement (ce n'etait pas prevu ainsi a la base) je ne pense pas editer plus d'un livre... peut etre deux si je dois en avoir un double au cas où alors effectivement^^'
ce ne sont que des travaux de recherches d'une etudiante des beaux arts pas une artiste confirmée^^

[ Oscar Wilde ]

RépondreCitation
Page 1 / 3
Share: