bonjour besoin d'ai...

Notifications
Retirer tout

bonjour besoin d'aide

43 Posts
13 Utilisateurs
0 Reactions
5,762 Vu
Satsuko
(@satsuko)
Trusted Member
Début du sujet  

désolée un second post pour ajouter une information^^

si vous avez un lien tres fort du dis souvenir avec une image ou quelque chose du genre (une jeune fille m'a proposé la photo de sa peluche d'enfance par ex) je peux l'inclure a mon travail j'en serais meme heureuse
evidemment ce ne sera pas systematique tres peu en ont envie mais si tel est votre cas je suis tout a fais partante et le numerique a tellement simplifié les choses de nos jours^^

et oh fait j'ai eu aussi pas mal de souvenir anterieur a l'apprentissage du langage (je parle de moi aussi en donnant cet exemple)

-Edité le: Samedi 3 décembre 2005 à 23:54 par Satsuko-

C'est l'incertitude qui nous charme. Tout devient merveilleux dans la brume.

[ Oscar Wilde ]

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Comme ça à froid, j'ai assez de mal à me rappeller de mes premiers souvenirs.

Je me vois dans la rue qui monte chez mes parents, apprenant à parler ou à marcher... mais je ne saurais dater ça. Il me semble que les premiers mots que je disais étaient Youyoux pour les joujoux (mais ça je pense que c'est qu'on m'en a reparlé)

Je me rappelle, des moments où je pleurait pour ne pas manger la bonne soupe de ma maman (que j'adore maintenant). Ou bien faire criser ma mère, car j'avais beaucoup de mal à apprendre à lire (mais ça c'est beaucoup plus tard... et maintenant j'adore lire)

Je me rappelle aussi d'une fois où j'avais entortillé mes cheveux autour de mon doigt (je faisais un plumeau qui faisait office de doudou), j'avais formé un gros neud... pour l'enlever, j'avais coupé la mèche. Je pense qu'à ce moment là, j'avais 4 ou 5 ans.

Il me semble que le parfum de ma mère Dune est enfouis assez profondément dans mes souvenirs, tout comme l'odeur de la fourure d'un chat.

Je sais que ma "peluche chat" est une peluche que j'affectionne depuis très longtemps (c'est la seule peluche que j'ai emporté lors de mon déménagement).

Mais, en réfléchissant à tout ça, je pense pouvoir trouver mieux smiley

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

De mon côté, j'ai pas mal de souvenirs de notre maison d'Alès, où nous sommes arrivés en 78 (c'est facile, nous n'y sommes restés qu'un an, de septembre 78 à septembre 79). En 1978, j'avais trois ans, tous ces souvenirs sont donc des événements arrivés alors que j'avais entre 3 et 4 ans, mais je ne peux pas être plus précise.
Je me souviens d'avoir vu depuis la fenêtre de ma chambre donnant sur le jardin, mon père fabriquer une maison en bois, peinte en rouge, qui m'a longtemps servi à la fois de maison de poupée, de chateau fort médiéval pour les playmobil, de garage pour les voitures, et de boites de rangement pour les légos.
Je me souviens aussi, toujours dans ma chambre, d'avoir lutté toute une nuit contre le sommeil pour ne pas avoir les coins des yeux encombrés par les mucosités séchées qu'on a tous au réveil... et que j'avais gagné !
Je me souviens d'avoir été très très intriguée par le "bonhomme de la lune", qui nous suivait quand on partait de nuit chez ma grand-mère qui habitait en Normandie.
Je me souviens aussi d'un champ de blé qui se trouvait je crois en face de notre maison, de l'autre côté du chemin, et que dans ce champ, il y avait un pilône électrique que je trouvais énorme, un de ces pilônes à haute tension, si je me rappelle bien.
Je me rappelle que nous traversions ce champ pour aller jouer chez les voisins, dont l'un d'eux, Benjamin, trois ans également, était mon amoureux de l'époque, et m'avait offert, pour mes 4 ans, une poupée "garçon"...
Ca, c'était un peu avant la fin de l'année scolaire 78-79, puisque je suis née au mois de mai.
Autre souvenir, celui d'avoir mangé des artichauds à la béchamelle, dans la véranda, je ne peux pas dater, mais c'était pendant les vacances, puisque mes cousines, habitant la Normandie, étaient là avec nous. Elles n'avaient jamais mangé d'artichauds, et ne comprenaient pas qu'il fallait "manger" le bout des feuilles, et pas uniquement la sauce dans laquelle on les plongeait.
Ce dernier souvenir me semble dater de cette époque, mais je n'en suis pas certaine. En fait, avant Alès, nous habitions à St-Lô, dans la Manche, et il est possible que ce soit en fait là que cela s'est passé. Mais si c'est bien le cas, j'étais encore plus jeune (entre 2 et 3 ans).
Je me souviens aussi que ma mère faisait le catéchisme à la maison, le mercredi, et que je me mettais près de la porte, à l'extérieur du salon, pour écouter...
Autre souvenir : c'était au moment de notre déménagement pour la Bretagne, donc à la fin de l'été 1979 (j'avais donc 4 ans), et le déménageur avait deux bébés chats avec lui. Nous venions de perdre le nôtre, appelé Filou, qui avait été écrasé par une voiture. Quand nous sommes arrivés à Quimper, le déménageur nous a laissé un des deux chatons, qui s'est vu affublé du nom de "Le Maou", par ma petite soeur âgée de 2 ans à l'époque, qui commençait tout juste à parler et qui n'arrivait pas à dire "miaou".

Dernier souvenir, mais lié, là, à une photographie : Nous étions dans les Cévennes, ce devait être un dimanche, et nous y avons découvert la carcasse d'une vieille 2cv bleue. Et la photo nous montre, Benjamin (mon "amoureux") et moi, au volant de cette voiture. Si je me rappelle bien, Benjamin et moi étions le papa et la maman, et mes petites soeurs, nos enfants...

Je ne sais pas si tout cela te sera encore utile, mais si c'est le cas, j'en serai heureuse.
Bonne recherche !

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Tiens, ma maman et mes grands parents maternels du coup sont originaires d'Alès et des patelins alentours.
C'est vrai que j'ai pas mal de souvenirs petite de promenades dans les cévennes à ramasser des champignons ou des chataigne...
Avec mon cousin et ma cousine là bas, on faisait beaucoup de bêtises.
Petite j'aimais beaucoup accompagner mon papi au jardin et jouer avec les pelottes de laine de ma mamie !

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Je comprends mal ceux qui font (dans d'autres forums que le notre) un mauvais accueil à ce sujet...

Sourire.

Mes premiers souvenirs... Ce n'est pas évident, parceque je ne sais pas vraiment "classer" les uns par rapport aux autres les souvenirs très ancien que j'ai.

En tout cas, j'ai beaucoup de souvenirs de la maison que j'ai quitté vers l'âge de 4 ans...

Le problème, c'est qu'il ne faut pas "confondre" les évènements entre eux...

Par exemple, j'ai la sensation de me souvenir de quand mes parents ont installé une balancoire au grenier... Mais ma mère me dit que c'était en enménageant... donc je devais avoir moins d'un an... Ce n'est pas vraiment possible, je dois confondre avec autre chose...

Par contre, ce dont je me souviens, cest de la "cloison" que mes parents avaient mise dans le même grenier... pour se faire une chambre. Ma mère me dit que c'est à la naissance de mon frère Luc que c'est arrivé, donc... je devais avoir à peu près deux ans. Je me souviens de la construction de cette cloison en bois...

Maintenant... je n'ai que des très vagues images de tout cela.

Je me souviens assez bien des premières maisons que j'avais construites dans la cour. Avec du carton pour le toît tout d'abord... puis mes parents ont acheté des ondulines...

J'ai des images de la maison dont les points d'appui étaient des jouets (tracteur à pédale) et dont le toit était fait de morceaux de carton récupérés de part et d'autre... J'ai des images avant d'avoir mis le carton... et du lendemain matin (ou quelques jours après, je ne sais plus) quand la pluie l'avait complètement ramolli.

Je devais avoir dans les deux ans.

Je me souviens de jours où j'ai fait de la balancoire au grenier et où j'étais tout petit...

Mais comme j'ai pas mal de souvenirs comme ça, je ne saurais dire quels sont les plus anciens...

Je crois qu'on peut garder un souvenir et des images de l'âge de deux ans, parcequ'à partir du moment où l'on parle on "formalise" les choses avec des mots et l'on s'en souvient mieux.

Il y a une amnésie infantile qui touche les souvenirs avant 3 ou 4 ans... mais en réalité elle se "contourne" si l'on repense à ces souvenirs...

Je m'explique...

Une image vue à deux ans sera oubliée quand l'enfant aura 4 ou 5 ans... mais il s'en souviendra quand me^me plusieurs mois.

S'il "revoit" mentalement" son souvenir... cela le ravive pour plusieurs mois.

Les images que j'ai de quand j'étais tout petit... ce sont des choses auxquelles j'ai repensé régulièrement...

Je pense que c'est pour cela.

Je me souviens aussi de mon arrière grand mère qui est morte alors que j'avais 4 ans et quelques... Je me souviens quand je l'ai vue... alors que j'avais dans les trois ans...

Mais c'est plus tardif...

Vous noterez que... une bonne partie de mes souvenirs les plus anciens sont des souvenirs de construction... ça doit avoir un sens...

Sourire.

Je crois que les déménagement et autres sont facilement retenus par les enfants. Même s'ils n'ont que 2 ou 3 ans... Parceque ils voient le changement, et qu'ils repensent de temps en temps à leur maison précédente... donc quelques souvenirs subsistent.

Si vous utilisez mes souvenirs... Mettez "Georges" ou "Kaldorion"... Comme vous voulez smiley

-Edité le: Mercredi 4 janvier 2006 à 12:01 par Kaldorion-

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Sopid
(@sopid)
Noble Member

Zut! J'ai de la difficulté à aller chercher de souvenir passé 5-6 ans.

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
Ancien membre
(@ancien-membre)
Prominent Member

ca doit egalement remonter a mes 2 ou 3 ans. Je me rapelle de mon premier popotin . J'ai eu droit a des aplaudissement...je me demandais ce qui se passais.smiley

RépondreCitation
Cyann
(@cyann)
Membre Moderator

Moi, un de mes plus anciens souvenirs date de Münsingen (pardonnez mon piètre allemand), en Allemagne, où je me vois faire du vélo dans je ne sais trop quelles montagnes (c'était vraiment très beau)... Non, avant ça, je me rappelle lorsque la foudre est tombée sur notre maison, à Metz (oui, en france!)Ma mère était au téléphonne, et moi je me suis levée (je dormais), et je me vois après en train de pleurer comme une madeleine (paraît que le toit à pris feu, mais je m'en rappelle pas...)

Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.

RépondreCitation
Satsuko
(@satsuko)
Trusted Member
Début du sujet  

re bonjour a tous ^^

voila je continue a travailler sur les souvenirs, la memoire etc et je suis maintenant a la recherche de BOITE quelle boite serait votre boite d'enfance? celle qui pouvait abriter vos tresors ou qui vous a marquée par sa fonction etc ?
boite a musique, lego, medicament, bijoux.............

mon travail est un recueil d'images de ses boites en plus de votre explication ou temoignage (ca reste toujours anonyme) donc pour ceux qui voudraient bien participer a mon travail je vous propose de reflechir a quel serait cette fameuse boite et apres m'envoyer une ancienne photo ou une photo numerique, avec le developpement du numerique c'est beaucoup plus evident actuellement
je comprendrais que peu repondent vu qu'il faut quand meme un "investissement" de temps et bien vouloir faire l'effort d'une photo voila merci a tous ceux qui en auront la gentillesse Very Happy

si certains ont des quetions je suis prete a y repondre^^

[ Oscar Wilde ]

RépondreCitation
Sopid
(@sopid)
Noble Member

Si je comprends bien, tu veux une photo de la boîte en question, est-ce bien cela?

Pour moi, ma boîte était le plus gros format que tupperware faisait à l'époque. Elle était remplie de lego, jeu auquel je vais bientôt avoir de nouveau le droit de jouer sans qu'on me prenne pour un grand enfant! smiley

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Ma boîte préférée, quand j'étais enfant, c'était une boîte de thé. Une boîte cubique, en métal, bleue, ayant contenu... du Ceylan "English-Breakfast" de marque Twinings. Elle avait une caractéristique intéressante, c'est que son ouverture était assez difficile. On ne fait pratiquement plus de boîtes de thé comme ça, maintenant elles sont souvent un couvercle "normal" qui se prend bien en main. Là, c'était un de ces couvercles que l'on soulève en faisant levier, avec le manche d'une cuiller, sur les bords, et si on essaye manuellement, il faut qu'il ne soit pas trop enfoncé, sinon, on y laisse ses ongles...
Je ne vous raconte pas le nombre de fois où j'ai demandé un tel ustensile à la cuisine, pour pouvoir ouvrir cette boîte. Et comme je finissais toujours par la refermer, ça recommençait fatalement.
dans cette boîte, il n'y avait... jamais rien. Cette boîte avait conservé l'odeur du thé! Et c'était là la raison de ma vénération.
Là ne s'arrête pas l'histoire, puisque jusque du temps du collège, je m'étais mis à collectionner des boîtes de thé en métal, et que celle-ci, naturellement, y était en bonne place... Avec une pincée de thé au fond, pour garder l'odeur...

Pour ce qui est d'une photo, faudrait que j'aille... au grenier glacial où sont les boîtes de thé (entre-autres objets "exilés" le jour où la pièce où j'entreposais tous mes bidules a été réutilisée... pour devenir en fait ce qui est maintenant, quand je séjourne chez mes parents l'été, ma "chambre d'été anti-canicule"). Donc vous comprendrez que cette recherche attendra probablement le printemps.

Je fais une parenthèse sur les Lego, sujet que nous évoquons du reste assez souvent, finalement, avec LGM quand nous nous voyons ou sur MSN... Puisque l'enfance est un des propos abordés ici, je suppose que ce n'est que modérément hors-sujet... Mais Sopid ayant ouvert la boîte de Pandore, j'ai bien le droit... smiley
J'ai joué aux Lego fort longtemps, jusqu'à l'âge d'environ vingt ans. La raison en est qu'arrivé à un certain stade de son développement, et surtout dans sa version "technique", ce jeu était un divertissement formidable. J'en possédais une collection respectable mais celle d'un ami habitant l'immeuble d'en face était proprement hallucinante. Classés dans des tiroirs comme dans un atelier d'horlogerie, des milliers de pièces dont un nombre énorme d'engrenages, de vis sans fin, de poulies et autres arbres de transmission permettaient de construire une grande variété de machines en tous genre. Finalement, je m'étais mis à participer à l'agrandissement de ce "fonds", achetant des pièces par lots ou au détail (comme c'était alors possible, le catalogue contenait une liste de pièces au détail, à commander...) Notre jeu devenait donc fatalement de plus en plus élaboré puisqu'il consistait à imaginer des machines de plus en plus complexes, dont certaines nous obligeaient à étudier précautionneusement des objets existants (une horloge, un métier à tisser, une machine à calculer mécanique...) ou à plancher longuement, crayon en main, sur des bidules issus de notre imagination. Notez bien qu'à cette époque, contrairement à ce qui est proposé à la jeunesse actuellement, l'électronique était étrangère aux coffrets Lego. Il y avait en revanche des vérins pneumatiques, des inverseurs, des pompes, et notre dernier achat fut un petit compresseur. Nous n'avions donc recours qu'à des procédés mécaniques ou pneumatiques et aux petits moteurs électriques de la marque (mais nous en avions sept ou huit à notre disposition.
Nous nous lancions des défis, partant d'un problème à résoudre et tantôt nous livrant à une petite compétition, tantôt collaborant sur un même projet. Deux autres amis nous rejoignaient de façon bien plus épisodique. Je regrette franchement de n'avoir jamais eu l'idée de photographier les bidules avant leur démontage, et quand j'y repense, je n'en reviens pas de la complexité des défis que nous nous lancions, du genre, une machine qui tressait de la laine, ou une qui lisait des cartes perforées associée à un second engin qui devait jouer de la musique en frappant sur des verres... Depuis, je considère donc qu'on peut, avec des Lego, s'adonner à un jeu doté d'au moins autant de vertus pour l'esprit que de jouer aux échecs...

Quand nous avouions que nous passions des dimanches entiers à jouer aux Lego, évidemment ça faisait sourire... Quand nous ajoutions que nous avions passé plusieurs heures, auparavant, à détailler au musée de la soierie le fonctionnement d'un métier à tisser automatique, là, les gens se touchaient la tempe avec l'index...

-Edité le: Mardi 7 février 2006 à 01:23 par Hallberg-

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Sopid
(@sopid)
Noble Member

Comme je vous envis...

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
Satsuko
(@satsuko)
Trusted Member
Début du sujet  

Sopid a écrit Si je comprends bien, tu veux une photo de la boîte en question, est-ce bien cela?

Pour moi, ma boîte était le plus gros format que tupperware faisait à l'époque. Elle était remplie de lego, jeu auquel je vais bientôt avoir de nouveau le droit de jouer sans qu'on me prenne pour un grand enfant! smiley

voui c'est ça une photo si possible^^ de base j'aurais aimé trouver reelment des boites mais ce n'est pas possible de demander aux gens de se detacher d'un objet qu'ils leur seraient si importants, mais bon je cherche de temps en temps dans les brocantes ce genre de choses^^
j'ai un amour des vieux objets laissés pour compte^^

si Sopid et Hallberg voulaient bien me confier une photo ce serait tres gentil ou si c'est possible^^' parce qu'il peut y avoir des raisons pour lesquelles vous ne pourriez passmiley

je suis contente que Sopid parle de boites de lego, pour moi aussi c'est le genre de boites qui me semblaient marquantes, ça et les boites de medicament selon l'enfance qu'on a pu avoirsmiley

[ Oscar Wilde ]

RépondreCitation
Sopid
(@sopid)
Noble Member

Désolé, mais je n'ai pas en ce moment de photo de cette boite et celle-ci n'est pas à porté de main affin que j'en tire une photo. Aussitôt que cela sera possible, je le fais, promis.

Cette boite n'avait rien de particulier autre que de contenir mes legos. Donc elle n'a pour moi que peu de signification. Son contenu a beaucoup de valeur pour moi, naturellement.

Dans le même ordre d'idée, il y avait aussi ma boite de petites autos (matchbox, hotwheels). C'était une boite de la compagnie Hotwheels, faite expressément pour contenir les voitures en question. Comme je faisais très attention à mes voitures, cette boite était très utiles. D'ailleur, j'ai toujours la boite, les voitures et aucune pièce ne manque! (Pas même une roue ou une porte!) Cette boite est présentement dans les mêmes conditions que la boite de lego, alors ce sera difficile de fournir une photo... désolé.

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
Satsuko
(@satsuko)
Trusted Member
Début du sujet  

merci de ton aide en tout cas peu de gens pu le faire alors je suis tres reconnaisante a ceux qui le fontsmiley

[ Oscar Wilde ]

RépondreCitation
Page 2 / 3
Share: