Buildings à travers...

Notifications
Retirer tout

Buildings à travers le Monde

5 Posts
4 Utilisateurs
0 Reactions
4,057 Vu
Oresias
(@oresias)
Noble Member
Début du sujet  

Je voulais réagir à ce que disait Hallberg (topic thailande) à propos de l'architecture moderne qui aurait tendance à s'homogénéiser.
Comme je ne voulais pas polluer le sujet de raphys, j'ai décidé d'en ouvrir un autre.

Car malgré ce qu'on pourrait penser, l'architecture moderne est bien différente suivant les régions du globe. De ce que j'en ai vu, en tout cas.

Alors je vous propose un petit tour du Monde des immeubles et buildings, d'architecture moderne (ou presque). :p

Les tours Petronas à Kuala Lumpur, avec leur architecture qui ferait penser à un temple hindouiste très élancé :

Chao Phraya Tower, Bangkok:

Tokyo:

Ryugyong Hotel, PyongYang (Corée du Nord):

Quartier d'affaires de Shangai:

Ailleurs en Chine:

Dubai:

Libreville (Gabon)

Abidjan (Côte d'Ivoire)

Moscou:
https://yokotsuno.fr/wp-content/uploads/album/e_euro/index.ht m">https://yokotsuno.fr/wp-content/uploads/album/e_euro/000621d.jp g" alt=" " />

Tour One Canada à Londres:

Et encore une architecture typique Anglaise:

Coeur Défense près de Paris:
https://yokotsuno.fr/wp-content/uploads/album/ph92.JP G" alt=" " />

Et enfin un style plus Américain:

Capitol Records à L.A.:

Et vraiment dans le plus pur style américain:

Allied Bank Tower, Dallas:

Houston:

Chicago:

Saõ Paulo

Rio de Janeiro

Curitiba (Brésil toujours)

Medelin (Colombie):
Coltejer Building

Alors je dois admettre que pour certains, il faut les voir en vrai pour se dire que c'est différent de chez nous. Par exemple, les tours de Rio, qu'on pourrait prendre pour de vulgaires tours HLM telles que l'on a en Europe sont en fait des immeubles de très haut standigs. Je voulais vous trouver une photo d'un immeuble Paulistain (de Saõ Paulo), en vue aérienne où l'on voit une piscine sur chaque balcon! Et les favelas au pied de l'immeuble...

Je voulais trouver aussi des photos d'immeubles de Bangkok dont l'architecture est très particulière. Des tours typiques asiatiques, ultramodernes, aux balcons et façades assez ornementées.

Mon but ici n'est pas de dire que ces buildings sont jolis. Non, beaucoup ne le sont pas (j'ai d'ailleurs posté intentionnellement des horreurs vues en Chine). Mais il en reste que l'architecture reste imprégnée par la culture locale.

Maintenant, quand je voyage et que je vois ces immeubles, je me dis: Est-ce que je verrais pareille architecture dans mon pays? Le plus souvent, c'est non.

Même à Londres, Liverpool, ou Berlin, je vois des architectures que je n'imaginerais pas voir en France.

-Edité le: Vendredi 21 avril 2006 à 16:29 par Oresias-

Citation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Une fausse manip m'a fait perdre un kaldopost dans lequel je défendais les opinions suivantes:

- distinction entre les architectures héritières du Mouvement Moderne et de la Charte d'Athènes, objet de ma précédente critique, et les autres mouvements comme néo-régionalisme, façadisme, néo-clacissismes nationaux, etc. Sur ce point, il me semble que l'exemple moscovite (style Confiseur) sort du champ de la critique, tout autant que Cergy-Saint-Christophe, le palais de Ceaucescu ou encore Yamoussoukro.

- la réelle diversité sur le plan de l'organisation générale des bâtiments, les proportions, la liberté stylistique, en fonction d'éléments locaux et également en réponse aux règles d'urbanisme et aux commandes (qui sont elles-mêmes le reflet des particularités culturelles), très bien mise en valeur par Oresias. Comparaison avec d'autres contextes, sur les exemples (que j'affectionne toujours autant) de l'haussmannisme et de la reconstruction en Allemagne).

- l'ubiquité, néanmoins, d'influences que le Mouvement Moderne avait hérité de ses prédecesseurs (Bauhaus notamment) et sur lesquels on peut dire que le "mondialisme", "anti-historicisme" ou "anti-régionalisme" corbusien a contaminé une grande partie de l'architecture: homogénéïté du langage ornemental et statuaire (ou plutôt leur disparition), universalité du concept de lisibilité par la géométrie et par la sobriété décorative, utilisation mondiale d'élements stylistiques (toit terrasse, fenêtre bandeau, façade falaise, façade miroir, verre fumé, béton structural...).
Homogénéïsation relative des matériaux et circulation internationale des architectes, mais aussi des fournisseurs du "petit patrimoine" (huisserie, mobilier et mobilier urbain...).

Conclusion sur la conservation d'une réelle diversité si l'on prend des critères généraux de forme, de réponse à des demandes et à des conditions locales, existence de réels courants architecturaux locaux, mais reconnaissance d'une diminution massive des particularismes et des styles régionaux par rapport à la création architecturale d'époques comme les XVIIe XVIIIe siècles ou la première moitié du XXe.
Plus largement, aujourd'hui, il reste une conscience des particularismes locaux, mais l'architecte a plus tendance à les évoquer ou à les styliser tout en les conjuguant avec une grammaire internationale, plutôt qu'à rechercher leur l'affirmation avec des matériaux et des techniques actuels. Pourtant, on aurait pu espérer que l'internationalisation des "programmes" (le centre commercial, l'hotel, l'immeuble de bureaux, l'aéroport...) aurait pu amener une individualisation des styles beaucoup plus forte, pour marquer l'appropriation locale de ces concepts devenus internationaux.

Voilà, j'ai pas le temps de tout refaire, du coup, vous n'avez pas la démonstration, mais seulement le pland de la dissertation... Désolé et à mort Mozilla qui a planté au mauvais moment...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Dans un autre ordre d'idées, puisque nous parlons d'architecture contemporaine, je vous aurais bien fait part de mes impressions sur certaines réalisations de Berlin (vous vous en seriez doutés).

Ce qui est amusant à Berlin, dans tout ce qui a été fait depuis la réunification, c'est que les règles d'urbanisme sont à la fois drastiques et débiles dans le sens où certaines sont une véritable invitation à l'absence d'imagination. Par exemple, on impose la façade falaise, ce qui a toutes les chances de donner une architecture sans rien de ludique, excluant le plaisir au profit d'une sorte de rigueur hygiéniste.

Il en résulte que les plus beaux bâtiments sont ceux qui ont donné une réponse amusante, voire provocatrice, à la contrainte: ils ont respecté les alignements et les façades de psychorigides à tendance carcérale, et ils se sont complètement lâchés à l'intérieur des îlots, ce qui - de façon totalement fortuite au départ - perpétue la tradition berlinoise des cours intérieures multiples.

C'est un nid à touristes, mais allez quand-même voir le Sony-Center de Potsdamer Platz. Enfin, si c'est un nid à touriste, c'est aussi parce que c'est réellement intéressant. Derrière des façades toutes droites sans aucun humour, vous rentrez dans des espaces semi-ouverts, à l'intérieur de l'îlot, franchement libres. Ludiques, variés, marants, quoi, avec un jeu sur les matériaux, la cohabitation de vestiges conservés d'avant-guerre, et d'une grande variété de matériaux. Puis, une verrière qui donne le tournis.
J'ai horreur de l'architecture qui n'est pas ludique. Je vous recommande donc quelque-chose de marrant.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
raphys2002
(@raphys2002)
Honorable Member

marrant toutes ses formes je trouve que cela change beaucoup des formes archaiques, rectangulaires!!! par ailleurs, voici une photo de la tour du credit Lyonnais à Lille...

Comme vous l'avez surement compris, le batiment à la forme d'un "L" pour Lyonnais.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Et pour Lille. En dessous, la gare Lille-Europe. Sur le plan architecture, signalons aussi que la gare Lille-Flandres est l'ancienne gare du Nord à Paris qui a été démontée pièce par pièce et reconstruite à Lille quand la gare actuelle a été construite...

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

... c'est terriblement long à downloader.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Share: