Cinéma: vos impress...

Notifications
Retirer tout

Cinéma: vos impressions et critiques

404 Posts
42 Utilisateurs
0 Reactions
17.1 {numéro}K Vu
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Tes autres impressions, sur le style notamment, m'intéressent, parce qu'on m'a dit du bien de ce film. Alors que savoir l'auteur de "Lola rennt" à l'oeuvre me semblait plutôt devoir faire effet de repoussoir dans un pareil sujet.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
koko
 koko
(@koko)
Honorable Member

Moi j'aime bien Lola rennt, l'idée est originale et le traitement satisfaisant.

Le cinéphile déviant

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Hallberg a écrit Tes autres impressions, sur le style notamment, m'intéressent, parce qu'on m'a dit du bien de ce film. Alors que savoir l'auteur de "Lola rennt" à l'oeuvre me semblait plutôt devoir faire effet de repoussoir dans un pareil sujet.

C'est à moi que tu parles ?
Je ne connais pas Lola Rennt smiley

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Alors, moi je n'ai jamais lu "le Parfum", dont on fait six caisses. C'est sûrement très bien, mais le film est complètement nul. Les acteurs sont ternes. On ne comprend rien à l'histoire. C'est une horreur ! Je n'avais pas dû tout réalisé que le mec n'avait pas de phéromones. Ce n'est pas montré du tout. J'ai failli partir. Je suis resté jusqu'au bout, mais j'ai vraiment regretté mes deniers.

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Bah, je demandais en général, pas forcément en comparaison du précédent film. L'affiche m'annonce en tous cas que l'auteur a une obsession des tignasses rousses peinturlurées, mais je me garde de lui en vouloir, les plus grands font des obsessions sur le rouge (Almodovar...).

Je n'ai pas lu l'ouvrage mais on m'a dit de quoi il retourne. La vertu d'une bonne adaptation étant d'être compréhensible par elle-même, si simplifiée ou déformée soit-elle, je me doute qu'il y a quelque-chose de raté dans ce film si l'on ne comprend pas bien. Les critiques font état d'une paresse narrative mais d'une certaine recherche picturale. Ce genre d'objection ne constituant pour moi pas trop un obstacle, je pense que je vais dépenser des sous, mais bon, pas dans une salle cher...
Tout ce que j'espère, c'est qu'ils n'ont pas tourné ça en anglais. Sur les productions européennes, c'est quand-même scandaleux quand ils le font.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Val
 Val
(@val)
Noble Member

Moi j'ai toujours très peur de voir ce genre de films. Le livre m'a plus et est très riche en descriptions (qui font parfois des pages et des pages). Je me souviens que quand je l'ai lu j'ai quand même sauté des passages que je trouvais trop long, mais j'ai quand même fini.
J'ai donc peur que le film ne rendent pas tout ce que j'ai lu et imaginé. (forcément, il est pas trop possible de le faire non plus à moins de rentrer dans ma tête).
J'attend encore des impressions avant de me décider...

Chouette Fantome

Appelez-moi Sensei ^^

Panneau haut
Indéplaçable
Pancarte

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Ce qui se passe, c'est que cette histoire est basé autour des odeurs.
Autant, dans un livre, il est possible de décrire ce qu'on ressent (ou sent), par de belles phrases, dans un film, la tache est plus ardue !
Du coup, le scénariste a essayé de jouer sur les images. On voit plusieurs fois le personnage "renifler", je ne trouve pas ça très gracieux !

Ce qui est peut être dommage, c'est que je n'ai pas ressenti dans le film la terreur qu'il y avait dans le roman.

Jean-Baptiste Grenouille portant bien son nom dans le bouquin, se transforme en un jeune homme dérangeant, mais séduisant (en ce qui me concerne).

Je trouve qu'il y a une certaine esthétique dans ce film. Et je n'ai pas tellement eu l'impression d'être perdue. Je rappelle que je n'ai pas lu tout le livre, celui-ci me faisant trop peur.

C'est vrai que je me rappelle du bouquin, où la nourrice disait qu'elle ne voulait pas alaiter cet étrange bébé qui n'avait pas d'odeur. Or on se rend compte, que trop tard dans le film, que le personnage principal n'a pas d'odeur.

Non, le pire pour moi est la scène finale.

Paul Eluard

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Vu ce soir:

Le dahlia noir (de Palma).

Délicieuses outrances...

Splendide, implacable et touffue construction policière. Tout comprendre n'est pas forcément donné à tout le monde du premier coup tant l'intrigue est riche de liens, de rebondissements, d'allusions. De Palma déploie, au hasard d'une reconstitution de Los Angeles dans les années 1940 pleine de charme, une imagerie somptueuse de polar de grande tradition, à la fois romanesque et jeu intellectuel. On se laissera porter par l'un ou l'autre, selon son goût, sachant que l'un et l'autre sont riches en inattendu, en contradictions apparentes et en croisements. Richesse du style, d'une photographie somptueuse aux teintes crépusculaires, montage d'une grande vigueur compensant une façon très conventionnelle de cadrer, à l'image d'un cinéma hollywoodien noble aux ressources maîtrisées. De Palma s'amuse visiblement d'un retour au film noir le plus traditionnel et de la narration classique (voir les surimpressions du combat de boxe), tout en assumant une modernité un peu chic et choc, personne n'est parfait, quand il s'agit d'insister grassement sur les turpitudes d'une société californienne cauchemardesque. Richesse du propos où, si tout inspire le pathétique, peut surgir un trait d'esprit et un sens de la caricature. Le sordide et l'horrible accompagnent la route d'un héros sensible et généreux dont les sentiments nobles finissent éventuellement par rendre une certaine confiance en l'humanité, une humanité ici peu reluisante. Les comédiens rivalisent d'abattage, composant qui des trognes à la Jérôme Bosch dans cet univers déliquescent, qui des figures intemporelles de la séduction hollywoodienne, figures dont les zones d'ombre ne sont que plus monstrueuses. La prestation d'Hilary Swank est savoureuse, la nouvelle égérie de Woody Allen fait bonne impression de même que le duo masculin qui mène l'enquête. Les seconds rôles jouent, comme on l'a dit, la "gueule d'atmosphère" avec une sorte d'application à la fois caricaturale et amusée. Le cinéma de genre croise l'expressionnisme dans un jeu de réponses culminant avec les allusions à "L'homme qui rit". Film curieux, à la fois foisonnant et ordonné, glamour et sordide, cynique et poignant. Avec la garantie que ça ne plaira pas à tout le monde, ce qu'il faut aujourd'hui oser, dans ce genre de production commerciale...

Opération Sisyphe

RépondreCitation
minako
(@minako)
Prominent Member

Ce qui explique peut-être que peu de critiques aiment ce film. Mais biensûr il faut toujours tester soi-même.
Prête moi ta main a été quant à lui encenser par la critique. Quelqu'un l'aurait-il vu?
---
J'ai vu le film Indigènes qui a tant fait parlé de lui. Mon lycée a organisé un visionnage de ce film dans le cadre du programme. Une seule chose : j'ai adoré. Rien que le fait que les acteurs (connus) parlent en arabe les trois quart du film, je trouve ça courageux. Ce film comme ça a été rabaché dans les médias mais en lumière les injustices de la france à l'égard des soldats venus d'Afrique du Nord. J'ai trouvé extraordinaire que une majorité de soldats coloniaux aient plus de patriotisme que certains français.
En tout cas, je recommande ce film.

"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs." Oscar Wilde

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Scoop (Woody Allen)

C'est mon excellente surprise de l'automne.

Enjoué et tendre, drôle et amical, ce petit conte policier est une petite douceur avant les frimas hivernaux. C'est certes l'histoire d'un meurtre et de la recherche du meurtrier, mais c'est bien plus que ça. Contrairement à ma chronique précédente, c'est ici le bon côté de la vie qui vous étreindra au fur et à mesure que vous suivrez l'enquête, pour sa part simple et même parfois cousue de fil blanc, ne cherchant qu'à ménager l'impalpable et minuscule suspense quand on sait que tout ne peut que bien finir, la complicité du spectateur avec les héros, et presque le plaisir de crier "attention, le gendarme" au théâtre de marionnettes.
C'est surtout l'histoire chaleureuse d'une amitié qui nait et évolue, une amitié franche où l'on n'hésite pas à s'engueuler parce qu'on s'aime. Quand on ne s'aime pas, on n'a pas besoin de prendre le soin de s'engueuler, il suffit de partir. Chacun trouvera celui qui lui ressemble, ou prendra un peu des deux, du vieux prestidigitateur parfois bougon, parfois ingénu, parfois sage, et toujours fantaisiste, sympathique râleur au coeur d'or, ou de la jeune journaliste impulsive, impétueuse, parfois naïve et toujours passionnée.
Le style de l'acteur-réalisateur, qui souvent pèche par excès d'une forme de sobriété le menaçant souvent de tomber dans la banalité, réussit ici à être intemporel et discret. D'un clacissisme sage témoignant d'un solide métier - après tout, ce clacissisme sage que la nouvelle vague voulait faire voler en éclat, n'était-il pas riche, pour sa part, de cette tendresse et de cette naïveté qui fait parfois les belles histoires?
C'est enfin, qu'il s'y trouve à voir une rare et précieuse complicité artistique entre les deux acteurs, l'auteur lui-même semblant, comme parfois son personnage dans le film, guider sa nouvelle protégée Scarlett Johannson avec une attention toute paternelle, traversée de tendresse, de bouderie, de tendre bouderie... Après des années à enchanter ses inconditionnels (dont je ne suis pas) et à horripiler ses détracteurs (dont je ne suis pas non-plus) de ses lubies, de ses obsessions, de sa passion pour la psychanalyse et de ses nombreuses névroses, Allen semble parvenu sur le tard, dans ce double rôle de père artistique et de père fictif (le personnage le dit dans le film, sa nouvelle amie est la fille qu'il n'a jamais eue), à une maturité enfin rassembleuse. Comme si les années d'errance étaient finies, comme si la vie pouvait continuer. C'est ici l'auteur malicieux de "la rose pourpre du Caire" ou de "Tout le monde dit I love you" qui s'exprime, non l'agaçant personnage torturé, et tout est pour le mieux...

Qu'on le recommande à tous, qu'on aille le voir en famille...

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Vous allez halluciner, mais je n'ai jamais vu de Woody Allen !
Et ton commentaire Hall me donne bien envie de découvrir ce réalisateur avec ce film !

Paul Eluard

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

ça n'est pas hallucinant. Chacun ses goûts et chacun ses découvertes. Je trouve ridicule de se considérer comme inculte parce qu'on ne connait pas un artiste. Ce n'est pas parce que "le corps social" le considère comme une star que c'est une obligation d'aller voir ce qu'il fait si on n'en a pas envie. On doit se cultiver pour son plaisir et pour son épanouissement intellectuel, pas par représentation sociale sous le prétexte d'avoir des sujets de conversation avec les gens.

Woody Allen est une sorte d'icone en Europe, moi je suis très sceptique sur certains de ses films et sur la façon dont il aborde certaines choses. Je suis enthousiaste sur d'autres. Il y a des tas de gens qui se sentent obliger d'aimer parce que c'est un grand maître. Chacun fait ce qu'il veut et tu as sans doute vu des choses que d'autres ne connaissent pas, c'est ton droit et ta richesse...

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

C'est sur que j'ai vu plein d'autres choses intéressantes ^^
Seulement, c'est drôle, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'aller voir un Woody... que ce soit au ciné, à la télé... ça ne s'est jamais présenté à moi.
Je ne suis absolument pas contre de découvrir parcontre.

Paul Eluard

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

C'est un auteur qui fait parfois des films très psychologisants et très introspectifs, et parfois tout simplement des films de divertissement. Celui-ci en fait partie. J'aime moins sa veine introspective, voire pas du tout parfois, personnellement, je trouve ça effroyablement pédant. Là, bon, celui-ci, que je suis allé voir en connaissance de cause après avoir lu les résumés, m'a enchanté, mais bon je suis plutôt bon public pour les belles histoires.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
minako
(@minako)
Prominent Member

Moi non plus je n'ai jamais vu de Woody Allen.

Ma tante a été voir Borat. Le meilleur passage du film est le premier quart d'heure au Kazakstan. Mais ensuite le sénario dérive pour ensuite couler. Il y a quelques passages drôles ou choquant (comme la question que Borat pose à un armurier : quelle est la meilleure arme pour tuer un juif? réponse : un 9 mm) mais le reste est lourd. selon elle on s'ennuie à la fin et on a même hate que cela se termine. En tout cas vu la description quelle m'en a faite, je ne comprends pas que les bonnes critiques de ce film sur Studio ou Télérama.

A propos de woody Allen, est-ce l'auteur de Match Point?

"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs." Oscar Wilde

RépondreCitation
Page 22 / 27
Share: