Comment on traite n...

Notifications
Retirer tout

Comment on traite notre patrimoine...

11 Posts
5 Utilisateurs
0 Reactions
1,326 Vu
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Alors pour ce qui est de gâcher le denier public dans des musées néocolonialistes coûteux et dont on m'expliquera l'opportunité réelle on est fort. Mais pour ce qui est d'entretenir notre propre patrimoine, là pardon.

Je crie au scandale...

Voici, une jolie petite église à Dieppe d'inspiration vénitienne.

Je lui trouve un air de San Giorgio Maggiore. La façade est déjà en triste état :

Et alors, l'intérieur, notamment la fresque du choeur, une Assomption d'inspiration véronésienne, c'est carrément l'horreur ! Désolé pour la photo qui est mauvaise, mais mon flash n'est pas assez puissant et ne porte pas suffisamment loin...

Voilà l'intérieur au XIX e s, pour se rendre compte de l'étendue des dégâts opérés par l'air marin et l'absence d'entretien en 150 ans :

Je ne sais vraiment pas si je vais pouvoir trouver des fonds pour la restaurer mon église vénitienne, moi...smiley

Fortuna audaces juvat !

Citation
minako
(@minako)
Prominent Member

Question difficile. Déjà, il faudrait trouver des gens qui comme toi, souhaite la sauvegarder. Ensuite s'adresser peut-être au maire ou à une personne influente. Monter une association...
Ce ne sont que des idées, je ne sais pas si ça peut marcher

"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs." Oscar Wilde

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

T'inquiète, la meilleure solution c'est que je devienne une personne influente ! J'vais marchander avec Dieu tiens, comme Loth, tiens ! Là, je vais me prendre une paire de baffes...smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

En l'absence de bénévoles qui suent sang et eau, de chercheurs qui se décarcassent, de mécènes généreux, la politique publique du patrimoine (qui pourtant est paradoxalement la moins pire de toute l'histoire européenne) consiste à faire beau pour les touristes. Le comble, ce sera quand l'entretien du patrimoine passera du ministère de la culture à celui qui gère le tourisme. On est très très mal, quand-même.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Peut-être pas... Si je sauve un jour cette église ce sera parce que je vais en faire un pôle d'attraction touristique...

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Et pourquoi ne pas essayer de monter un projet.
Tu fais des recherches sur les budgets, le temps, la main d'oeuvre nécessaire, l'intérêt de préserver ce lieux, les projets que tu as autour.
Avec ça, tu fais le tour des collectivités, des associations, voir des écoles...
Si tu as quelque chose de bien construit, il y a moyen d'intéresser du monde... ou de se rendre compte que tu n'es pas le seul à t'intéresser à ce lieux.
Si tu attends que les politiques viennent à toi, tu as le temps je pense... il y a tellement à préserver.
Tu peux même voir pour monter une associations.
Je pense que ce dont nous avons besoin, c'est de gens motivés. Parfois, il peut suffire d'un moteur pour lancer la machine.
Enfin, je suis peut être utopiste, mais c'est le matin, et il fait beau. Alors je suis motivée ^^

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Ben qu'est-ce que tu crois que je vais faire, que cela me tombe tout cru du Ciel ?smiley Mais bon, je garde mes projets pour moi, pas la peine de communiquer là-dessus ici... Je voulais simplement dire que ceci n'était qu'un exemple. Je pourrais poster des dizaines de photos du patrimoine, notamment celui du XIX e siècle qui n'intéresse personne dans un état pitoyable et qui n'attend qu'une seule chose : qu'un promotteur rapace le pulvérise pour construire des cages à poules en béton...

J'ai déjà dû parler d'une villa dite "mauresque" sur le front de mer, édifiée par un excentrique, ancien ingénieur du canal de Suez et qui a été remplacée par un hôtel carrément immonde...

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Ben non, justement, c'est intéressant que tu nous fasses part de tes projets.
Car comme tu le dis, des lieux qui valent le coup d'être rénovés, il y en a à la pelle.
C'est en se rendant compte des actions locales, que d'autres personnes peuvent être motivées, peuvent se rendre compte que des actions sont possibles.

Il y a un magnifique chateau en ruine dans "mes garrigues". Ce domaine devrait être racheté par le conseil général. Du coup, une rénovation va surement être faite.
Mais quand j'y vais (il y a une superbe rando) et que je vois les gens monter de partout, ça me rend folle... à la limite, je me fous de la sécurité du public. Je trouve juste dommage qu'un mur risque de tomber ^^
Il y a tellement de belles choses sur terre... et tellement de lieux qui risquent de perdre leur saveur....

Paul Eluard

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Non, mais attends aussi, Thalie, je n'ai rien contre les membres du forum, mais mes projets sont persos... Je n'ai pas envie que l'on me les pique n'est-ce pas ? Tu comprends, j'espère.

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Biensûr... smiley

Paul Eluard

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Lucterios, si la conservation de ce patrimoine te préoccupe tant, je ne peux que te conseiller de contacter l'association CHAM qui gère des projets de restauration de bâtiments classés, avec l'aide de jeunes bénévoles, dont j'ai fait partie en 1994 pour la restauration du château fort de Pouancé (Maine-et-Loire).

Après, la conservation de ce patrimoine, je pourrais te faire la même remarque que l'on a pu me faire sur un sujet sur lequel je suis sensible (la protection de la nature) : Ça ne sert à rien.

Personnellement, ce n'est pas mon avis. Je ne voudrais pas dévier ton sujet sur ce thème qui m'est cher, car la protection de notre patrimoine me préoccupe tout autant - hé oui! -, et pour les mêmes raisons. Pour ton info j'ai même participé aux travaux de restauration d'une vieille Chapelle (à Suze-sur-Crest, dans la Drôme) abandonnée fin XIXe. Eh oui. Car ce n'est pas parce que je n'y crois pas que je ne respecte pas ce patrimoine.

Je ne voudrais pas léguer à mes descendants un monde dépouillé de sa beauté et de sa richesse, culturelle ou naturelle. Cela serait un monde vraiment moche.

Au fait: La 1e et la dernière photo de ton premier post ne s'affichent pas.

Ah oui, j'oubliais:
Pour les photos longue d'intérieur, dans des grandes salles (Eglises, typiquement):
1. Le flash est inutile, et même néfaste. Un petit flash n'est rien. Mille flashes d'affilée suffisent à abimer les espaces sombres - apparitions de mousses, dégradations des couleurs etc. Je ne suis pas assez pointu pour savoir quelles dégradations cela provoque, mais les flashes sont néfastes (présence d'UV).
2. Le flash est inutile car pas assez puissant pour éclairer une grande salle.
A défaut de trépied, cale ton appareil (contre le sol, contre un pilier, etc.), ne bouge pas et règle ton appareil pour une exposition longue. Le résultat sera meilleur. Avec du numérique, tu as la liberté de refaire la photo jusqu'à ce qu'elle soit nette.

Edité Mardi 12 décembre 2006 :17:45 par Oresias

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Merci pour les renseignements. En ce qui concerne la conservation du patrimoine, ben oui, justement, je veux que cela serve, je n'en dis pas plus... Et puis, oui, les photos sans flash, j'ai essayé dans la cathédrale de Wells, même que je me suis fait arnaqué de 10£... Pfff je vous raconte pas les dégâts...smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Share: