Le voyage de Theo
Un livre de Catherine Clement

Voici un livre que j'ai lu il y a quelques temps, vu qu'il semble être sorti en 2002, et je l'ai eu en main, peu après.
La suite, Le sang du monde vient de sortir. Je commence tout juste ce second livre... mais j'ai voulu vous en parler !
Je sais qu'un bon nombre d'entre vous sont intéressés par la et les religions. Du coup, je pense que cette histoire peut vous intéresser.
Le jeune Théo tombe malade et les médecins disent qu'il ne pourra être soignée.
Sa tante Marthe, plutôt excentrique, dit que tant qu'à ce que cet enfant meure, autant qu'il voie du pays... Elle décide donc de l'emmener faire le tour du monde.
Mais ce tour du monde ne se fait pas n'importe comment. Théo à des énigmes pour trouver chaque destination. Et dans chaque pays, sa tante lui présente une religion ou un culte.
C'est comme ça que Théo visite Pragues (avec son célèbre cimetière juif), Jérusalem, le Japon (où il découvre les cerisiers en fleur), l'Egypte, l'Afique... Sa tante connaît du monde dans tous ces pays.
Le livre est très bien écrit, puisque c'est un roman d'aventure, mais au fur et à mesure, nous découvrons les religions, les paysages, les modes de vie... J'ai un très bon souvenir de cette histoire.
Là, je débute la suite. 6 ans plus tard, Théo à maintenant 20 ans. Il fait des études de médecine et souhaite travailler dans l'humanitaire. Sa tante ne va pas bien et c'est lui qui lui vient en aide.
Je débute tout juste, mais cette nouvelle histoire a l'air tout aussi passionnante. Ca donne vraiment envie de voyager.
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
super Thalie!!
J'ai lu ce livre quand j'etais petite et j'avais vraiment adoré!!!!
Le voyage de Theo fait parti de mes livres préférés pour toutes les infos que l'on peut y trouver!!
J'appellais ce livre le tour du monde des religions!
Maintenant que je sais qu'il y a une suite, je pense que je vais m'y mettre aussi!
Bref, je le conseille à tous, petits comme grands aussi!
À moins que ce ne soit appelé, par l'ampleur du bouquin, à avoir un énorme développement, on serait peut-être plus efficaces si une fois pour toutes on prenait un sujet, existant, qu'on le rebaptisait "littérature contemporaine, critiques", et qu'on mettait tout dedans. Réserver un sujet à un livre ou à un auteur, me semble à limiter au cas d'auteurs particulièrement prolifiques ou historiquement fondamentaux, ou à des ouvrages "surchargés" de débats potentiels.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Je comprend tout à fait ton propos Hall.
Je me suis dit que ce livre pouvait être assez riche pour porter un débat en lui même.
Je reprendrais le bouquin pour vous en parler un peu plus.
Je ne m'y connais pas assez en religions et théologie pour avoir un avis critique. Mais il me semble que les présentations qu'a fait l'auteur sont bien détaillées.
En fait, ce qui est intéressant de voir dans cet ouvrage, c'est le fait que la médecine traditionnelle condamne l'adolescent. Alors que les religions, médecines parallèles... vont le sauver (je ne révèle pas grand chose... si il y a une suite, c'est que Théo n'est pas mort !).
Le tour du monde que lui fait faire la tante Marte est intéressant, riche de découvertes. J'ai envie de le refaire et je voulais vous donner envie de le découvrir !
Paul Eluard![]()
Comme ça, d'accord. Je pensais certes au fait qu'on avait des sujets sur Zola, Miyazaki... mais d'un autre côté, le fait qu'il y en a aussi un sur Dan Brown autorise que l'on laisse leur chance à d'autres 

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Bon alors, je vais commencer pat vous parler du sang du monde... vu que c'est le livre que je suis entrain de lire.
Ce bouquin est vraiment dans la continuité du précédent (le voyage de Théo).
Mais là, le débat s'étend au delà des religions.
Ce que j'ai trouvé "amusant", c'est que les personnages ont un peu les mêmes débats que nous, dans le sujet des nouvelles terres pour les vinéens.
Réfleuxions sur la primauté entre la défence de l'homme et des animaux, les bien faits des nouvelles technologies...
Le héros est un jeune garçon (26 ans), sa petite amie solvaque est ultra écolo. Alors que son amie d'enfance sénégalaise (je crois) défend ardemment les droits de l'homme. Du coup, le jeune homme baigne pas mal dans ces idées.
A côté de ça, Théo retrouve sa tante qui a attrapé une pneumonie en Inde. Le débat débute entre eux deux.
Du coup, il y a une sorte de ping pong entre les idées écolos du jeune et l'expériance de la tante (qui a énormément voyagé à travers le monde).
Alors quand Théo s'emballe, sa tante lui demande :
- Est-tu sur d'avoir compris le rôle exact des espèces animales dans la Nature ? Leur interaction, leur régulation ?
- As-tu bien réfléchi à la question de l'intelligence animale ?
- Connais-tu les liens entre les sociétés animales et la société humaine ?
Je trouve ces trois points intéressants à développer !
Au fur et à mesure que je lis, je corne les pages de mon livre, quand ça me plait... le problème est que j'ai une mémoire de moineau. Du coup, je ne sais plus ce que je voulais développer avec ces idées.
Bon en tout cas, le livre semble être assez intéressant et plutôt documenté. J'aime comme l'auteur mèle le débat écologique avec la réalité humaine ainsi que la religion.
Il y a une confrontation entre les grandes idées écologiques, plutôt "médiatiques" et la réalité du terrain, comment ça se passe réellement dans les pays en question.
Je trouvais amusant "d'entendre" la tante comparer les OGM avec ce que pouvait faire les dieux grecs (comme le Minautore).
Là, un indien, parle de la Niche écologique psychique... en Inde, elle comprend la famille, les dieux, le prêtre, le gourou, les voisins, le quartier, la ville... Je trouve amusant de transposer une idée naturaliste : la niche écologique (qui est le lieux naturel dans lequel peur se développer une espèce animale ou végétale) à une application sociale !
Pour le moment, je lance des idées... j'espère que vous ne m'en voudrez pas. Mais je me dis que nous aussi nous pouvons discuter de tout ça.
Edité Vendredi 15 décembre 2006 :11:42 par Thalie
Paul Eluard![]()