Ethique et élection...

Notifications
Retirer tout

Ethique et élections (France)

27 Posts
8 Utilisateurs
0 Reactions
2,360 Vu
Paul
 Paul
(@paul)
Reputable Member
Début du sujet  

Attention sujet sérieux! smiley(Je m'ennuie loin de ma collection de BD)

Dans « l’affaire du théléton » les responsables de l’église catholique nous rappellent l’importance du respect de la vie humaine. Ils nous demandent à chacun d’interpeller nos futurs élus, et de leurs demander de prendre position clairement sur ces sujets. Ce qu’en « bon » politiciens ils évitent le plus possible, sachant qu’il s’agit d’un véritable champ de mine. J’espère que nous saurons ne pas y tomber, mais comme il s’agit d’un sujet qui fait souvent réagir Yoko du fond du cœur, il me semble de notre devoir de s’y intéresser. Cela en nous montrant le même respect les uns envers les autres que Yoko a su montrer à tous ceux qui étaient différents d’elle. Yoko ne manie jamais la « langue de bois », mais son ouverture, sa liberté et surtout son amitié ont toujours su inspirer le respect de tous ses interlocuteurs. Ouh là là , c’est bien sérieux tout ça !smiley

Mais bon voici quelques aspects que j’ai relevé pour lancer l’échange. On n’est pas obligé de se battre pour savoir qui a tort ou qui a raison…smiley.

Le respect de la Vie

Dès « le trio de l’étrange », face à la soumission des vinéens à une machine pensante, le coordinateur, elle s’insurge contre l’intrusion de celui-ci dans son intimité personnelle, au risque de finir sa vie en hibernation contrôlée.

Dans « les titans », face au grand migrateur, elle défend l’importance de l’individu dès son plus jeune age « que d’inquiétude pour une seule larve !, etc. ». Elle y défend aussi l’importance de la personne diminuée face aux logiques rationalistes de la société en interpellant les savants Titans quand au cas de Xunk.

D’une impulsion soudaine elle sauve Litsy d’une « fusion » de son âme avec celle de sa mère, et ainsi de la perte de son individualité. La « Porte des Ames »

Science et éthique

Dans « la frontière de la vie » on touche aux dangers que la science pour la science et l’appât du gain peuvent faire courir au genre humain. Ici tout se termine bien, Kurt se repent et le Docteur Schutz refuse de diffuser ses résultats. Mais dans « la fille du vent » les conséquences ont faillit être bien plus tragique, et ce n’est que par le sacrifice d’ Aoki que le pire a été évité.

Pauvre Yoko, qui un peu plus tard, dans une situation similaire, s’est senti directement responsable de la mort de deux hommes (le feu de wotan). Dans cette épisode sa position est claire : elle prend la responsabilité de détruire le résultat des recherches.
Même chose dans « la spirale du temps » : Ne pas faire joujou avec ce que l’on ne connaît pas (les japonais et le professeur).

Comme quoi, la fréquentation de Yoko ne peut pas être superficielle, ce n’est pas une simple copine d’aventure. Elle pousse chaque personne rencontrée à tester ses valeurs personnelles, valeurs de cœur, mais aussi valeurs morales.

Yoko fait parti des quelques personnes qui m’ont aidé à construire ma personnalité et ma vision de la vie, ce en quoi je la remercie grandement ainsi que son père.
Bonnes fêtes à toussmiley

Acquiers la paix de l'âme et des milliers autour de toi trouverons le salut.
S. de Sarov
Mes dernières lectures sur le site:

Le romantisme de L'Orgue du Diable.
Dessin
Présentation

Citation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Bah, si tu veux te faire dresser les cheveux sur la tête : lis le dernier Courrier International sur ce qui se passe chez nos "libérateurs" d'Outre-Atlantique en matière de procréation assistée, d'adoption, etc... Ce sont des gens tellement "pragmatiques" qu'ils en oublient l'humanisme dont ils seraient soi-disant issus. L'eugénisme vous en rêviez ? L'Oncle Sam l'a fait !smiley

Edité Jeudi 28 décembre 2006 :13:34 par Lucterios

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Paul
 Paul
(@paul)
Reputable Member
Début du sujet  

Celà fait longtemps que je n'ai pas besoin de gel pour ressembler à un iroquois.smiley

Mais on vit dans ce monde et comme Bernanos nous avait prévenus « Le monde moderne est essentiellement une conspiration permanente contre toute forme de vie intérieure ».
Tant qu'il n'y aura pas une obligation de vote, une reconnaissance du vote blanc et un quorum minimum pour qu'un texte passe, il faut bien faire de la politique et celà c'est "l'art et la science de gouverner des hommes imparfaits au moyen de systèmes imparfaits".
Alors j'essaye au moins de me renseigner. Ce n'est pas tellement sur ce qui est possible que je cherche à me renseigner, mais bien sur ce que nos chers politiciens smiley et politiciennes ne disent pas directement en public.smiley

Edité Jeudi 28 décembre 2006 :14:14 par Paul

S. de Sarov

Dessin
Présentation

RépondreCitation
minako
(@minako)
Prominent Member

J'ai trouvé la polémique sur le Téléthon complètement débile. Les recherches du Téléthon peuvent aider des millions de gens à terme. Mais une bande d'intégristes s'est permise de critiquer sans vraiment analyser les lois etc... Ca m'a vraiment énervée

Désolé pour mon language un peu trivial... et ma prise de parti un peu brutale

"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs." Oscar Wilde

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Le problème, pour la médecine moderne, est de ne considérer l'homme que comme un animal. A partir de ce moment-là, on peut se permettre tout et n'importe quoi. L'humanisme chrétien enseigne que l'âme et le corps sont liés dès la conception, ce qui est probablement inexact. Les âmes ne s'incarnent qu'au bout de quelques mois. A partir de ce moment-là, il resterait une marge pour la médecine pour faire des manipulations sur l'embryon humain dans le but de sauver d'autres créatures. Mais si elles ne sont pas viables, ce n'est sans doute pas la sagesse. A la limite, je préfère l'obscurantisme dont fait preuve l'Eglise catholique, plutôt que les dérives parpaillotes et athées. L'homme est un apprenti sorcier. Il joue avec des technologies qu'il est incapable de maîtriser. C'est pourquoi, même si en mon fort intérieur je m'asseois dessus, parce que je considère ces billevesées comme aussi aberrantes que le fait d'avoir fait se rétracter Galilée, je considère les recommandations de la hiérarchie catholique comme les plus sages dans un monde qui ne sait plus ce que veut dire être un homme...

Edité Jeudi 28 décembre 2006 :14:22 par Lucterios

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Paul
 Paul
(@paul)
Reputable Member
Début du sujet  

Ce qui m'a dérangé, c'est que les médias ont créer une polémique.

Tu as raison le téléthon est un des événements qui donne de l'espoir, non seulement aux malades, mais aussi aux capacités de mobilisations des gens. Mobilisation autour de quelque chose de constructif. Il est dommage que les politiques ou les syndicats n'y arrivent plus.

Par contre je trouve légitime que l'église catholique pointe à ses fidèles un un élémnent qui est en désaccord avec leur foi. Elle n'a jamais demander de boycoter le téléthon. Seulement que ses organisateurs donnent le choix à ces personnes de dire qu'ils ne veulent pas donner pour ce programmme précis (cela ne concerne que 1 ou 2 % des sommes allouées)

L'autre problème en ce qui me concerne (j'ai travaillé dans une entreprise de fabrication d'aides techniques pour les handicapés), c'est que l'AFM qui n'est qu'une association parmis les autres, ait maintenant un monopole pratiquement total sur les médias. Il devrait y avoir des quotas de temps d'accès pour les autres associations d'utilitées publiques.

Ne t'en fait pas pour le ton, tu réagis comme Yoko avec ton coeur.

Edité Jeudi 28 décembre 2006 :14:34 par Paul

Edité Jeudi 28 décembre 2006 :14:46 par Paul

S. de Sarov

Dessin
Présentation

RépondreCitation
minako
(@minako)
Prominent Member

Je suis d'accored : il ne faut pas jouer avec cela. Je n'attaque pas l'Eglise catholique dans son entièreté mais un petit groupe qu fait des remarques que je trouve déplacées. J'y suis allée avec mes gros sabots, sans nuancer c'est vrai. Je suis un peu inexpérimentée pour parler comme ça... Désolée!!

RépondreCitation
Paul
 Paul
(@paul)
Reputable Member
Début du sujet  

Il faut simplement prendre quelques grandes inspirations histoire d'oygéner le cerveau avant de se lancer smiley.

Edité Jeudi 28 décembre 2006 :14:40 par Paul
---

Lucterios a écrit L'humanisme chrétien enseigne que l'âme et le corps sont liés dès la conception, ce qui est probablement inexact. Les âmes ne s'incarnent qu'au bout de quelques mois.
Edité Jeudi 28 décembre 2006 :14:22 par Lucterios

Qu'est ce qui te fait dire que lâme ne s'incarne qu'au bout de quelques mois?

Edité Jeudi 28 décembre 2006 :14:44 par Paul

S. de Sarov

Dessin
Présentation

RépondreCitation
Eli
 Eli
(@eli)
Noble Member

Lucterios a écrit L'humanisme chrétien enseigne que l'âme et le corps sont liés dès la conception, ce qui est probablement inexact. Les âmes ne s'incarnent qu'au bout de quelques mois.

hmmm en es-tu sûr?
comment peut-on le savoir? sur quoi se base-t-on pour une telle affirmation?
étant donné qu'il s'agit d'une vie humaine peut-on prendre le risque d'émettre une telle hypothèse?

(attention ceci n'est pas une prise de position sur l'affaire du téléthon ni sur quel qu'autre question tel l'avortement, mais vos avis sur le moment où les foetus/embryons sont des êtres humains m'intéressent... parce que je n'ai pas vraiment d'opinion tranchée là-dessus vu qu'on ne m'a jamais fourni d'éléments réellement scientifiques ou autres qui me permetterait d'avoir une conviction précise)

j'espère que mon cerveau était assez oxygéné là...

Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!

RépondreCitation
Paul
 Paul
(@paul)
Reputable Member
Début du sujet  

Pour moi l'âme n'a pas une existance physique mais spirituelle. Donc sa présence ne dépend pas du nombre de cellule du bébé. Je pense donc qu'elle existe dès qu'il y a potentialité de développement d'un être humain. Donc dès la fécondation. "Le programme" de développement étant complet dès cet instant.

Pfiuuuu! Ca décrasse les neurones tout ça.

Edité Jeudi 28 décembre 2006 :14:56 par Paul

S. de Sarov

Dessin
Présentation

RépondreCitation
Eli
 Eli
(@eli)
Noble Member

D'accord merci pour ta réponse... smiley

Gütiokipänjä !!!

RépondreCitation
minako
(@minako)
Prominent Member

Question difficile... Pour moi, une chose est sûre c'est qu'on ne prend conscience de soi que vers trois à quatre ans. L'âme est en rapport à la conscience mais aussi à l'inconscient (si on prend le terme freudien). de la à dire qu'on possède ça dès la fécondation...

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Eli a écrit [quote=Lucterios]L'humanisme chrétien enseigne que l'âme et le corps sont liés dès la conception, ce qui est probablement inexact. Les âmes ne s'incarnent qu'au bout de quelques mois.

hmmm en es-tu sûr?
comment peut-on le savoir? sur quoi se base-t-on pour une telle affirmation?
étant donné qu'il s'agit d'une vie humaine peut-on prendre le risque d'émettre une telle hypothèse?

(attention ceci n'est pas une prise de position sur l'affaire du téléthon ni sur quel qu'autre question tel l'avortement, mais vos avis sur le moment où les foetus/embryons sont des êtres humains m'intéressent... parce que je n'ai pas vraiment d'opinion tranchée là-dessus vu qu'on ne m'a jamais fourni d'éléments réellement scientifiques ou autres qui me permetterait d'avoir une conviction précise)

j'espère que mon cerveau était assez oxygéné là...

Vous autres les Grecs, vous êtes toujours des enfants (Platon, Tim, 22smileysmiley Je ne parle plus de choses sérieuses ici depuis longtemps, désolé ma petite !smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Eli
 Eli
(@eli)
Noble Member

Une autre question m'est venue aussi... si on considère que le foetus n'est pas un être humain dès la fécondation alors qu'est ce que c'est ? un animal ? une chose ?
parce que quand même une femme enceinte donne toujours naissance à un bébé humain, jamais autre chose...

Pour ce qui est du conscient et de l'inconscient... (pour autant qu'on accepte les théories de Freud) peut-on exister sans en avoir conscience... qu'est ce que tu définis comme conscience de soi exactement...

et comment définissez-vous l'âme ?

Luctérios c'est dommage (pour moi parce que ça m'intéressait) mais c'est ton choix si tu te sens mieux comme ça tant mieux.

Edité Jeudi 28 décembre 2006 :15:07 par Eli

Gütiokipänjä !!!

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Il y a belle lurette que je ne balance plus mes connaissances (maigres je l'avoue) sur Internet. "Qui cherche trouve ! Demandez et l'on vous ouvrira !" je fais cela, d'abord par obscurantisme. J'ai le complexe de l'alchimiste sur sa cuisine du diable smiley Ensuite, je le fais, parce que je considère que ma philosophie ne sert à personne et que c'est à chacun de suivre son chemin, que si cela plaît à une personne de croire aveuglément à la pensée formatée de telle ou telle école "Ils ont des yeux et ne voient pas...", cela ne me regarde absolument pas. Et s'ils ont crucifié le Verbe, ce n'est pas moi, pauvre homuncule qui vais y changer quelque-chose... La troisième raison, c'est que Vindonissa me dit de laisser tomber. Maintenant, les gens qui voudraient en savoir plus peuvent toujours me demander par MP. Là, je réfléchirais, mais pas ici... La connaissance doit rester cachée. Surtout qu'elle est vraiment trop difficile à gagner...

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Page 1 / 2
Share: