Coup de gueule : la...

Notifications
Retirer tout

Coup de gueule : la guerre d'Algérie !

5 Posts
4 Utilisateurs
0 Reactions
1,576 Vu
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

On assiste actuellement à certaines dérives dans les médias français : comparer la situation insurrectionnelle actuelle à ce qui s'est passé il y a plus de quarante ans lors de la guerre d'Algérie. Le prétexte en est la mise à l'ordre du jour d'une loi datant de 1955 sur le couvre-feu.
Ce serait faire insulte à ces gens qui se sont battus pour l'indépendance de leur pays que de les mettre dans le même sac que quelques voyous qui n'ont en commun avec eux que des origines ethniques et éventuellement une religion. Non, sincèrement, les médias d'aujourd'hui m'énervent. A force d'amalgame, on finit par tout confondre. La France est partie d'Algérie en 1962. C'était probablement une bonne chose. Elle n'avait plus rien à y faire... Après on a accueilli des populations issues de nos anciennes colonies et on a échoué à les intégrer, mais dire que c'est la guerre d'Algérie qui se prolonge aujourd'hui, il ne faut pas déconner. C'est un problème différent : celui du chômage, de la drogue, de la misère ou de l'islamisme peut-être, mais ce n'est plus le F.L.N. !

-Edité le: Mardi 8 novembre 2005 à 20:21 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

Citation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Je suis d'accord.

D'autant que les Algériens, et les maghrébins du Bled en général reconnaissent eux mêmes qu'on a récolté parmi leurs compatriotes immigrés, le rebut de leur société.

Moi, ce qui me révolte, c'est Villepin qui annonce passer l'âge de l'apprentissage purement pour faire aider à l'intégration des "racailles" (dixit Sarko).
Ça marginalise d'autant plus les filières professionnelles de l'Education quie deviennent des voies de garage pour cas soces, ou pire, des voies poubelles.

Mais nous dans les entreprises, on en veut pas! Ils sont indisciplinés au possible, rien à en faire. C'est pas faute d'avoir essayé. Je connais chef d'entreprise qui s'est fait braquer par deux de ses anciens salariés qu'il avait foutu à la porte pour indiscipline.

On veut du personnel qualifié, pas des cas sociaux. Ça marginalise d'autant plus ces filières que les jeunes normaux ne voudront plus y aller car c'est trop déshonorrant.

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Ces jeunes sont de véritables cas sociaux, c'est sûr... Je n'aurais pas voulu en avoir en classe tant ils sont mal élevés. Ils ne respectent rien sauf leur mère et encore, je n'en suis pas sûr. Maintenant, on prétend leur trouver une place dans notre société. Mais pourquoi eux qui n'ont rien fait à l'école plutôt que d'autres qui ont travaillé pour s'intégrer ? S'il suffit de casser pour se faire entendre...
En tout cas, quand on commence à parler de guerre d'Algérie ou je ne sais quoi, c'est un constat d'échec pour le modèle d'intégration républicaine. Elle est où la société "black blanc beur" d'il y a sept ans ? C'est l'échec de tout un tas d'illusions sur la possibilité qu'ont des gens issus de culture différente de vivre ensemble paisiblement. C'est le triomphe des thèses d'Huntington sur le "choc des civilisations", c'est la fin des idéaux issus de la Révolution française...

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member

rapport avec la guerre dalgerie: rien à voir en effet

Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Un jeune de la Courneuve a réalisé ceci avec le jeu vidéo "The Movies" dont le but est de tenir un studio de cinéma et de réaliser des films :

http://movies.lionhead.com/movie/11520

J'en parle parce qu'il paraît que ça a fait le tour des médias américain. Marrant comment on peut faire parler de soi avec 3 fois rien.
Connaissant ce jeu, je dois reconnaître que ce qu'il a fait est particulièrement bien foutu.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Sur les abus de langage des journaleux: je ne sais plus quand dans les années 90, sous Mitterrand, quelqu'un se souvient-il des manifs étudiantes sur le "CIP" surnommé le SMIC-Jeunes? Il s'était trouvé des journaleux pour sortir des parallèles avec Mai 1968. Unique et éphémère mérite de la chose: avoir mis les pro-68 et les anti-68 d'accord sur la sottise de la comparaison.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Share: