Notifications
Retirer tout

Cours de japonais

41 Posts
7 Utilisateurs
0 Reactions
1,811 Vu
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member
Début du sujet  

Bon, histoire de ne plus polluer une bonne dizaine de sujets du forum, je crée celui-ci pour dispenser quelques rudiments de langue niponne pour ceux qui sont intéressés...

Pour commencer, je vais aborder le point le plus difficile (ça va déjà en décourager plus d'un...), il s'agit de l'écriture.
Note: il semble que nombre d'entre vous n'arrive pas à afficher les caractères japonais, donc je vais tâcher d'utiliser ceux que j'ai dessinés et mis en ligne sur un de mes sites. Au besoin je complèterai ma "collection", mais avant que celle-ci soit complète, il faudra un bon moment...

Pour commencer, il faut savoir que les japonais ont une langue qui leur est propre, et qui n'est rattachée à aucun groupe, comme il existe le vaste groupe des langues indo-européennes par exemple.
Cependant, ils n'avaient pas de système d'écriture, leur langue étant restée de tradition exclusivement orale pendant très longtemps.
Vers la fin du moyen-âge, des voyageurs rapportèrent dans leurs bagages ce qu'ils avaient découvert dans un autre pays: l'écriture. Malheureusement pour nous, ils l'importèrent du pays dont celle-ci est la plus compliquée au monde, la Chine.

A la base, les japonais utilisent donc des caractères chinois pour écrire leur langue. Pas tous, heureusement pour nous, car il en existe des milliers. Les japonais n'en utilisent officiellement "que" 1945 différents.
Ces caractères sont des idéogrammes, c'est à dire qu'un signe représente un mot ou une idée, contrairement à nos lettres qui ne signifient rien à elles-seules. De plus, chaque signe peut généralement se lire de plusieurs façons différentes.
Mais avec le temps, certains caractères ont été très simplifiés, et sont devenus des signes purement japonais, qui du coup ne sont plus des idéogrammes, mais sont devenus de simples syllabes. Chaque signe représente un son (un phonème), et ne signifie rien de particulier, comme pour nos lettres cette fois...

- Un idéogramme chinois employé dans la langue japonaise s'appelle un kanji
- Un caractère monosyllabique japonais s'appelle un kana

Histoire de compliquer un peu plus les choses, il existe deux syllabaires de kanas différents, qui comportent exactement les mêmes sons, mais avec des signes différents.
- Le premier syllabaire kana s'appelle hiragana. Il est exclusivement destiné à écrire les mots purement japonais, ou à compléter certains mots commençant par un kanji.
- Le second syllabaire kana s'appelle katakana et est destiné à transcrire les mots d'origine étrangère (généralement anglaise), ou parfois à écrire une marque commerciale.

On distingue généralement assez facilement les kanjis et les kanas, les premiers étant généralement d'un dessin plus compliqué.
Dans les kanas, on peut également distinguer les hiraganas des katakanas. Les premiers ont des formes arrondies, et les seconds des formes plutôt anguleuses.

Exemples de kanjis:

est le kanji qui signifie "jour" ou "soleil". Lorsqu'il est seul, il se prononce généralement hi, mais parmi d'autres kanjis, on peut également le prononcer nichi
 ce kanji a plusieurs significations... Pris isolément et prononcé hon il signifie un livre, l'origine, la provenance, un principe, le principal, etc... Il peut également être lu moto mais dans ce cas il signifie obligatoirement origine, commencement, base.
Maintenant si on regroupe ces deux kanji pour former un seul mot, on aura donc   qui se prononce ici nihon. Littéralement ça signifie "le point d'origine du soleil", qu'on traduit plus simplement par "le Japon". Oui, c'est pour ça qu'on dit "le pays du soleil levant"...

Exemples de hiraganas:

On pourrait écrire le même mot (nihon) en hiraganas puisque c'est un mot japonais. D'ailleurs, quand les petits japonais apprennent à lire, ils commencent par les hiraganas, et apprennent les kanjis petit à petit. Donc plus un livre est destiné à un public jeune, moins il comporte de kanjis.
En français on dirait que nihon comporte deux syllabes. En japonais il y en a trois...
En effet, le "n" tout seul est une syllabe à part entière. C'est d'ailleurs une exception, car chaque autre syllabe comporte ce que nous appelons une voyelle.
 est donc le hiragana qui se prononce ni
 est le hiragana qui se prononce ho
 est le hiragana qui se prononce n
Les trois ensemble on obtient donc    qui se lit donc nihon

Exemples de katakanas:

Ces caractères sont donc utilisés pour écrire les mots d'origine étrangère. Enfreignons cette règle, simplement pour voir la différence par rapport aux hiraganas, et utilisons les pour écrire à nouveau nihon (on supposera que c'est ici un mot étranger qui ne signifie pas "Japon"...)
 est le katakana qui se prononce ni
 est le katakana qui se prononce ho
 est le katakana qui se prononce n
Et donc les trois ensemble, ça nous donne    qui se lit aussi nihon

Voila, avec ces trois types de signes différents, vous avez un petit aperçu de la complexité de l'écriture japonaise... Et je dis petit, car il existe tout un tas de règles supplémentaires pour par exemple obtenir des voyelles longues, des consonnes redoublées ou des combinaisons de sons qui n'existent pas avec un seul kana, comme par exemple kyo ou chu...

-Edité le: Jeudi 4 novembre 2004 à 11:09 par pnumekin-

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

Citation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

C' est pas gagne! Tous d' un coups je suis beaucoups moins sur de vouloir apprendre le japonais!

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

ouais....pour le momant, je suis entraint d'apprendre l'aphabet hébreux...le japonais sera pou plus tard mais c'est très intéressant Pnumekin, MERCI BEAUCOUP!!!!

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member
Début du sujet  

Il faut dire que j'ai commencé par le plus difficile... Mais en principe on commence l'apprentissage d'une langue par la lecture. Cependant dans le cas du japonais, c'est ça qui pose problème...
Alors dans ce cas on peut utiliser la transcription officielle, c'est à dire une nouvelle série de caractères: les romajis. Aïe! Encore des caractères à savoir?
Non, il s'agit en fait des lettres latines (romaji = "écriture latine" en japonais comme kanji = "écriture chinoise"). Cependant, cette écriture comporte quelques pièges, et empêche parfois la compréhension de certaines particularités linguistiques...

Sinon, la langue en elle même est finalement assez simple, à condition de "trouver le truc"... En effet, comme ce n'est pas une langue indo-européenne, les règles de grammaire sont particulièrement déroutantes par rapport à ce qu'on connait.

Mais je trouve personnellement qu'il s'agit principalement de simplification. Par exemple en japonais, les tables de conjugaison sont très faciles, il n'y a pas de personnes... Et il y a très peu de temps. Par exemple il n'existe pas de futur. On utilise le présent pour parler du futur, et quand ça peut porter à confusion, on précise juste avec un mot comme "demain" ou "aujourd'hui"...
Comme il n'y a pas de personnes, c'est pareil, si ça n'est pas évident il suffit de rajouter "toi" ou "moi" et hop!

Par exemple si j'écris en romaji : tabemasu. Je l'écris comme ça car il s'agit de la transcription un à un de chaque hiragana. Mais en français, on devrait prononcer ça tabémass (un "u" final est généralement muet).
Traductions possibles: je mange, tu manges, il mange, elle mange, nous mangeons, vous mangez, ils mangent, elles mangent, je mangerai, tu mangeras, il mangera, elle mangera, nous mangerons, vous mangerez, ils mangeront, elles mangeront.

Pas mal, non ?
Vous imaginez les difficultés pour un japonais d'apprendre une langue européenne ?

Alors comment différencier par exemple les phrases suivantes: Je mange. Tu mangeras.
Eh bien on rajoute des précisions...
Par exemple on dit "aujourd'hui moi manger" ou bien "demain toi manger"
C'est aussi simple que ça. Et on ne le fait qu'en cas de besoin, si ça n'est pas évident dans la conversation...

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Du coups ca semble plus simple, encore que...

J'attend le cours No3 pour recevoir le coup de matraque qui va m'assommer!

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member
Début du sujet  

Effectivement, j'ai dit que la conjugaison japonaise ne comprend pas de personnes, mais cependant il existe des degrés de politesse...

Celui que je vous ai donné dans le mot tabemasu (tabémass) est le degré moyen. Celui qu'on utilise pour parler poliment avec quelqu'un qu'on considère comme son égal. Un collègue par exemple, ou même un commerçant, un passant, etc...

Dans un dictionnaire vous ne trouverez pas ce mot car il n'est pas sous sa forme neutre. La forme neutre, donc celle du dictionnaire, correspond à la moins polie. Le mot "manger" y figure sous la forme taberu (qu'on peut lire en français tabélou car le "r" et le "l" en japonais sont une seule et même lettre qui est plus proche de notre "l" français). Cependant, on n'utilise ce mot que pour se parler à soi même, ou alors à quequ'un de très très familier. Son frère par exemple, ou un ami extrêmement proche. Même les couples ne se parlent pas d'instinct avec le degré neutre...

Enfin, il existe la forme très polie, je dirais même officielle. Dans ce cas, on dirait tabete gozaimasu (en français tabété gozaille mass). On utilise ce degré de politesse lorsqu'on parle à quelqu'un de très important (l'empereur, le PDG...) et avec qui on veut marquer une certaine distance. Mais c'est aussi la forme utilisée dans un discours officiel, ou quand on s'adresse à un groupe de clients. Par exemple les anonces dans les trains, gares, aéroports ou avions au Japon sont faites avec ce degré de politesse (par exemple pour dire "les passagers sont priés de se rendre au quai d'embarquement...).

Mais pour mes leçons, j'utiliserai principalement le degré moyen, qui est le plus courant, et celui dont on a besoin pour parler dans la rue...

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

smiley
Premier coup de marteau!

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
rosee du matin
(@rosee-du-matin)
Illustrious Member

pauvre GM, il a deja du mal à ecrire francais, s'il essaie en plus d'apprendre le japonais....smileysmileysmileysmileysmiley

"Qu'un ami véritable est une chose douce !
Il cherche vos besoins au fond de votre coeur ;
Il vous épargne la pudeur
De les lui découvrir vous-même."

Jean de La Fontaine

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Retourne a tes poupees, la mome!

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

c'est catégorique!!!!
si elle est un mome, je suis quoi moi, je suis plus jeune?????

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Mais bien plus mure intellectuellement parlant!

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

merci, ça fait plaisir à savoir!!!

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Mais ne polluons pas ce topic. Attendons sagement le prochain cours!

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member
Début du sujet  

Bon pour la leçon d'aujourd'hui, nous allons commencer à voir la construction des phrases en japonais.

En français, l'ordre de la phrase la plus simple est [sujet] [verbe] [complément]
En japonais, la situation du sujet et du complément dans la phrase n'a pas une très grande importance, et souvent les phrases ne contiennent d'ailleurs pas de sujet.
Mais le verbe lui, a une place déterminée, et inamovible. Il est TOUJOURS situé à la fin de la phrase.

Prenons une phrase simple en français: Le chat mange du poisson.

Déjà, pour commencer, nous avons déjà vu qu'en japonais il n'y a pas de personnes en conjugaison, eh bien sachez que pour les noms communs, il n'y a pas d'articles, et pas de singulier/pluriel. Il y a le nom et c'est tout...
Le verbe étant systématiquement rejeté à la fin, notre phrase devient donc Chat poisson manger.
Mais comme je le disais, l'ordre ici est [sujet] [complément] [verbe] (c'est le plus courant), mais il n'aurait pas été faux de former la phrase en prenant [complément] [sujet] [verbe].
Mais alors comment savoir si c'est le chat qui mange du poisson ou si c'est le poisson qui mange du chat???
Tout simplement par des petites particules placées juste après les mots ou groupes de mots de chaque entité de la phrase, et qui indique sa fonction grammaticale.
Dans notre cas, on a affaire à un sujet (le chat) et un complément d'objet direct (le poisson).
Les particules correspondantes sont ga pour le sujet et wo (prononcé o tout cours en général) pour le complément d'objet.
Notre phrase sera donc : chat ga poisson o manger.

Pour la tradution, chat se dit neko (prononcer néko), poisson se dit sakana et manger, nous l'avons déjà vu, se dit tabemasu (tabémass).
La phrase japonaise (en romaji) sera donc neko ga sakana o tabemasu (à prononcer néko ga sakana o tabémass).

Et voila... C'est aussi simple que ça. Vous avez pigé le truc ?

Maintenant passons à l'écriture japonaise de cette phrase.
neko (chat) s'écrit avec un kanji:
sakana (poisson) s'écrit également avec un kanji:
tabemasu (manger), comme la plupart des verbes, a un kanji comme racine,  qui ici se prononce simplement ta, et suffixé par des hiraganas:  (bé),  (ma) et  (su).
Les particules ga et o, comme toutes les autres particules, s'écrivent en hiraganas.
On a donc ici  pour ga et  pour wo (mais qu'on prononce plutôt o).

L'écriture complète de la phrase est donc:

A noter qu'en japonais, on ne laisse pas d'espaces entre les mots d'une phrase...

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Pour reprendre ton exemple, en prononcant a la Yoda [complément] [sujet] [verbe], cela donnerait: sakana o neko ga tabemasu

Ou est ce une forme non utilisee?

-Edité le: Jeudi 4 novembre 2004 à 12:15 par Le Grand migrateur-

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Page 1 / 3
Share: