Notifications
Retirer tout

Cours de japonais

41 Posts
7 Utilisateurs
0 Reactions
1,812 Vu
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member
Début du sujet  

Non, on peut le dire comme ça... Tout dépend du contexte. En fait, dans ce cas, ça donne une insistance sur le complément. Un peu comme si en français on disait "C'est du poisson que mange le chat."

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
kroco poco
(@kroco-poco)
Famed Member

Un temps je maitrisais le tableau des hiraganas, mais j'ai perdu depuis... smiley
Question la particule no s'applique pour quoi déja?? Le COI??
Et petite question, tant que j'y suis: Sore wan nan desu ka se trouve fréquemment prononcé sore wan nan des' ka. J'en conclu donc que la dernière syllabe, est avalé dans la langue courante. Mais est ce qu'on l'écrit également dans sa forme tronquée ou non?

Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member
Début du sujet  

- La particule no dont le hiragana est  est utilisée pour les relations entre noms ou groupes de noms. Par exemple pour dire "le poisson du chat". Mais attention, en japonais c'est toujours dans le sens [possesseur] no [possédé]. Donc ici    (neko no sakana). On peut parfois avoir de longs empilements de particules "no". Par exemple si je dis "la couleur de l'oeil du poisson du chat", j'aurais ici "chat no poisson no oeil no couleur" soit        (neko no sakana no me no iro à prononcer à la française: néko no sakana no mé no ilo).

- Quant à ta phrase, c'est plus exactement sore wa nan desu ka et ça siginifie qu'est-ce que c'est que ça ? (attention c'est pas wan mais wa). Effectivement, on prononce dess au lieu de desu. Comme je le disais ailleurs, dans le "su" final, et en particulier dans les terminaisons verbales, la voyelle devient muette. Il ne s'agit que de langage parlé. En écriture rien ne change. J'ai aussi remarqué que souvent dans les chansons, on entend que les "su" sont prononcés.

-Edité le: Jeudi 4 novembre 2004 à 14:20 par pnumekin-

RépondreCitation
kroco poco
(@kroco-poco)
Famed Member

Je m'endormirai moins bête ce soir

Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Comment dit-on: "quand-est-ce qu'on mange, ici?"

(en espagnol ça se dit: Cuacuacomekiki)

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member
Début du sujet  

C'est l'objectif de chaque enseignant... smileysmileysmiley

Au sujet des particules, je voudrais rajouter que dans tous les cas, la particule doit être considérée comme faisant partie intégrante du mot qui la précède. Ce que je veux dire, c'est que dans le langage parlé, on ne doit pas couper sa phrase entre un mot et sa particule (par exemple pour respirer ou en cas d'hésitation...). Dans l'exemple neko no sakana, on devrait même écrire (en romaji) nékono sakana. Ce principe n'a pas été adopté pour plus de clarté à la lecture, mais il correspond pourtant beaucoup mieux au parlé.
D'ailleurs, comme je le disais plus haut, les japonais ne laissent pas d'espace entre leurs mots... Mais ils sont parfois bien obligés de revenir à la ligne quand ils écrivent. Et bien JAMAIS entre un mot et sa particule.

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member
Début du sujet  

Averell, tais-toi ! smiley

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Tais toi et mange!

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

ben vous rigolez, mais moi, ça m'intéresse d'apprendre le chinois, parce qu'il faut que je me déguise en chinois pour pouvoir manger du chien.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member
Début du sujet  

Pour le chinois, vois ça avec Sopid.... Moi je ne connais que le japonais. smiley

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

c'est quoi le plus facile????smiley

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member
Début du sujet  

Je ne connais pas le chinois, mais je me suis laissé dire que c'était très difficile...

Une fois j'ai feuilleté un manuel d'apprentissage de cette langue, et en préface ils expliquaient qu'effectivement "ce n'est pas une langue simple, mais si un terrien sur 5 parle cette langue, pourquoi pas vous?"

Quant au japonais, si on ne regarde pas l'écriture, ce n'est finalement pas si difficile que ça...
Quel dommage qu'ils n'aient pas choisi les lettres latines pour écrire leur langue. En fait, il n'ont même pas besoin de toutes. Les lettres L, Q, V, et X ne sont jamais employées dans les transcriptions en romaji. Donc on pourrait écrire le japonais avec seulement 22 signes, au lieu de plus de 2000 qu'ils utilisent... Officiellement il y a 1945 kanjis et 92 kanas (46 hiraganas et 46 katakanas), mais il existe des variantes de certains kanas. Par exemple le hiragana  qui se prononce ka et le hiragana  qui se prononce ga sont considérés comme étant le même dans les dictionaires ou les annuaires (donc les mots et les noms commençant par ka ou par ga sont tous mélangés... Sans compter certains hiraganas qui doivent être représentés deux fois plus petits dans certains cas... Je reviendrai sur ce point dans une autre leçon...

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

merci pour ces renseignements!!!

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

En plus le chinois (mandarin) parle a la desagrable caracteristique qu' un meme son peut avoir plusieurs significations.
Par exemple (c' est le seul que j' ai retenu lors d' une emmission tele):
Le son Hi, a 46 significations differantes, selon la place dans la phrase, la longueure et l'intonnation.

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

un vrai casse tête!!!!!smiley

RépondreCitation
Page 2 / 3
Share: