Duel au soleil : Su...

Notifications
Retirer tout

Duel au soleil : Sur la validité du Pape

117 Posts
10 Utilisateurs
0 Reactions
8,555 Vu
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Avila n'ayant pas strictement réfuté les objections sur le sujet de la liberté religieuse, je propose que ce premier élément soit accordé à Kaldorion. En effet il ne prouve pas formellement l'invalidité de JP2 comme pape. Des objections?

Je m'attelerai à la lecture du nouvel argumentaire prochainement.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member
Début du sujet  

Oui, c'est ça, tu as bien compris, et c'est cataschtroumfique !

Donc Avila explique que le Pape qui a autorisé le nombre de cardinaaux à dépasser les 70 a perdu la foction de Pape.

Glup Glup Glup.

Mais je vais éplucher tout ça, et je trouverai ! smiley smiley smiley

(je n'ai pas encore eu le temps de tout lire dans le détail).

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Ca va faire les choux gras pour Hallberg ca!

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member
Début du sujet  

Tu crois qu'il va se rallier à Avila ?

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Aucune idee, mais deja les debats theologique entre lui et toi, c'est du gratine, alors je pense qu'il va jubiller de te voir en position difficile. Cela dit, je crois me souvenir qu'il devait etre l'arbitre de votre joute, non? Cela implique une certiane neutralite.

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member
Début du sujet  

Oui, mais pour un antipapiste la neutralité risque d'être difficile.

Enfin, pour l'instant Hallberg ne se manifeste pas ici.

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Si besoin est, je lui rappelerai son role d'arbitre!

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Je m'en souviens, et ceci dit, je vais manger, vaquer à mes occupations, mais ce soir j'éplucherai les propos des deux boxeurs euh, non, comment qu'on dit?

Sur ce qui concerne ma neutralité, il est à noter qu'effectivement je suis anti-papiste, donc a priori un pape ou un autre, doit m'être égal.
Mais l'honnêteté intellectuelle me pousse à avouer, pour des raisons artistiques et non théologiques,une certaine défiance envers ceux qui ont accepté puis entériné le désastre culturel engendré par Vatican II. Du reste, ayant accordé le point précédent à Kaldo, je pense avoir fait normalement mon travail consistant à privilégier la plus rigoureuse des deux argumentations. Là, effectivement, il me semble qu'Avila est en bonne position...

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member
Début du sujet  

Comme tu peux le voir, Hallberg, je reconnais tout à fait, que pour l'instant je n'ai pas pu réfuter ses arguments.

une certaine défiance envers ceux qui ont accepté puis entériné le désastre culturel engendré par Vatican II.

Ouin, Hallberg se défie de moi maintenant. javascript:smiley smileysmileysmileysmileysmiley

Attention, je n'ai rien entériné au point de vue culturel. La validité d'un Pape n'empèche pas une réforme liturgique d'être une catastrophe et une imbécilité.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

J'ai jamais dit le contaire. Tu n'as pas entériné ni accepté le désastre culturel, toi.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Bon je vois qu'Hallberg ne renie pas son principe de neutralite arbitral. Un soucis de moins pour l'instant!

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member
Début du sujet  

Surtout il ne faut pas faire la confusion latin = sedevacantistes. Par exemple les sedevacantistes sont très minoritaires dans la fraternité Saint Pie X, et dans certains diocèses, en Amérique Latine, les archevèque ont autorisé la messe en latin, et elle est donc dite par des prêtres conciliaires.

En France Monseigneur Lustiger aurait le droit de l'autoriser aussi, par exemple.
N'oublions pas que la structure de l'église est décentralisée d'une façon assez ébouriffante par rapport à nos réflexes républicains.

Par exemple, un évèque excommunié ordonne toujours des prêtres valides qui disent des messes valides.

Pour l'état, ce seraît inimaginable. Un fonctionnaire viré ne peut pas délivrer de diplôme. smiley smiley smiley

Donc n'allons pas reprocher au Pape actuel des âneries commises par ses prédecesseurs. Jean Paul 2 va plustot à rebrousse poil des mauvaises tendances quand il affirme : "La liturgie a le DEVOIR d'être belle"

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Je m'abstient de tous commentaire, respectant la neutralite du terrain!

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member
Début du sujet  

Ah, non, tu as le droit de commenter, longues antennes.

On a déja bien floodé le sujet, il n'y a pas de danger.

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

C'est VOTRE debat, a Avila et toi, je m'en voudrais de troubler vos ames!

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Page 5 / 8
Share: