Ma passion principale et dévorante (d’argent, entre autres), c’est le répertoire lyrique (opéra, théâtre musical). Dans ce domaine, ce serait un peu long de rentrer dans le détail, disons que j’ai commencé par Mozart et Wagner, mais à présent, mon univers favori est l’opéra français. En particulier, je voue un culte à Lully et à Offenbach. Dans le reste, un peu tout, je suis assez inculte en grand répertoire italien du type Verdi, mais j’aime farfouiller dans les choses pas connues et dans les genres dits “mineurs” (opéra-ballet, opéra comique, opérette, “musical” genre Broadway années 1930 à 50...). En matière de modernité, le degré le plus “moderne” avec lequel je me fais encore plaisir, serait à chercher du côté de Berg.
Mes interprètes favoris dans le domaine: Minkowski et Plasson dans les chefs; Mireille Delunsch, Yann Beuron dans les chanteurs...
La musique sacrée en général, mais surtout celle du baroque français (Charpentier !!!); l'orgue, baroque surtout aussi; la musique symphonique en général (en revanche je suis très peu porté sur la musique de chambre); le jazz New-Orleans; les musiques slaves et tziganes; la musique de film de tradition néo-romantique (Korngold, Williams...); les Comedian-Harmonists; les vieux tubes des années 1980 (non qu'ils soient spécialement beaux, mais bon, c'est de la nostalgie); la musique de la Renaissance (qui a occupé une certaine part de ma formation)...
Sinon, j'écoute volontiers des musiques extra-européennes, mais j'y connais strictement rien. Notamment des pays asiatiques et arabes. J'ai un peu plus de mal avec l'Afrique noire.
La musique actuelle, disons que je la consomme plus que je l'écoute, par voie de radio ou de télé. Et donc, n'y connaissant rien, j'absorbe des trucs variés allant du hard rock, qui n'est pas pour me déplaire, à la pop. J'achète pas de disques, en revanche.
Ce qui ne passe pas, maintenant: la chanson française des toutes dernières générations, j'aime pas du tout; le rap; la plus grande partie de la techno et assimilés, mais y'a eu des exceptions; et maintenant, au risque de faire hurler les puristes, n'aimant pas trop le rap, j'avoue que le pseudo rap commercial ou parodique, du goût des chansons des films avec Will Smith, passent finalement mieux que le vrai rap sérieux, dont l'agressivité occasionnelle et la manie de se prendre au sérieux m'horripilent.
Sinon, même si c'est pas exactement le sujet, je précise que je pratique la musique à titre "semi amateur" en ce moment (je cachetonne, quoi, mais c'est pas ça qui me fait vivre, j'alterne avec des prestations bénévoles) et je l'étudie encore, en ce moment, le chant lyrique; jai beaucoup fait de musique baroque, ce qui peut vous éclairer sur certains de me goûts...
________
Maintenant, brièvement sur le débat des musiques contemporaines et expérimentales.
D’une part, je me demande encore pourquoi on met ça dans les classiques. C’est une dénomination curieuse qui vient de la confusion entre classique et “musique savante”, mais passons. Je n’ai pas vraiment reçu l’éducation qui va avec, ma formation musicale a été très “pratique”. Je n’ai jamais fait de musicologie dans ma scolarité, je ne me suis improvisé musicologue du dimanche que pour aborder les domaines qui m’intéressaient, rechercher et comprendre les partitions que je jouais. Et donc à mon avis nécessairement assez peu éclairé, il me semble qu’il en va de cette musique comme des autres arts quand ils deviennent hermétiques (littérature symboliste, surréaliste, nouveau roman; peinture et sculpture abstraite; architecture de la Charte d’Athènes...): l’abandon de la plupart des éléments de séduction formelle au premier degré (en l’occurence, ici, l’harmonie conventionnelle), en font un domaine où l’émotionnel est en retrait par rapport au goût fort intellectuel de l’expérimentation et de l’abstraction. En outre, il me semble que c’est céder à une vision téléologique selon laquelle la musique devrait devenir toujours plus complexe avec le temps. En tous cas, en tant qu’auditeur et en tant que praticien, je veux conserver la possibilité de m’abandonner à un plaisir sensuel, et pour celà, je ne me cache pas d’appartenir aux primitifs qui préfèrent Arvo Pärt à l’avant-garde...
-Edité le: Dimanche 28 août 2005 à 01:13 par Hallberg-

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Oresias a écrit : Je peux écouter de tout, sauf de la musique technologique (le truc qui fait "Boum Boum" dans les rave parties) et le Rap et assimilés, et le hard rock bien hard genre death métal tout ça. J'aime pas non plus la musique commerciale, de type boyzband ou les zhéros de la TV réalité.
Je rejoins tout à fait Oresias (et pas mal d'autres de ce sujet)
En effet, hormis ces genres, je peux prendre du plaisir à à peu près tous les autres...
Mais (et là je diffère surement de pas mal de monde) un plaisir qui diffère tellement selon les genres...
Je peux aimer par exemple du Gershwin (du Jazz, donc) mais étant assez réfractaire à ce genre... je ne peux pas éprouver quelque chose de comparable à ce que me donne un concerto de Vivaldi, une passacaille de Bach ou le Requiem de Mozart...
C'est... d'un tout autre degré... d'une toute autre nature, comme entre un dessin d'hergé et une fresque de Michel-Ange...
Pour rejoindre Hallberg sur le débat savant/simple...
Je ne demande pas à une musique d'être "complexe" mais ayant l'âme baroque allemande jusqu'au bout des orteils (les baroques francais je les aime bien, mais je ne trouve pas leur musique assez foisonnante) j'apprécie tout particulièrement les musiques "riches"...
Et je n'aime pas, justement, trois notes répétées en boucle 15 fois sur un "boum boum" lancinant comme on l'entend souvent... ça me bousillerait le cerveau...
Maintenant, j'affirme que la musique "expérimentale" contemporaine n'est en fait pas savante, ni même riche. elle est compliquée, mais pas compliquée à faire.
En effet, les règles que s'imposent les "artistes" en question ne sont pas difficiles à respecter en soi.
Ce qui est difficile, c'est de faire quelque chose qui soit beau en les respectant.
à partir du moment où les "artistes contemporains" se sont donnés des règles sans se donner l'obligation de faire quelque chose de beau, leur musique n'a rien de savant, rien de compliqué à créer, et n'importe quel programme infomatique pourrait les remplacer.
En plus, par principe, leurs règles sont en général la négation, précisémment, des règles qui permettent à la musique d'être belle...
Je pense tout particulièrement au Sériel. La règle d'égalité entre tous les sons de la gamme rend pratiquement impossible de faire quelque chose de beau.
Ces fous, ces givrés ne sont pas à ranger parmi les "classiques" mais parmi les tenants d'un art "officiel" sans âme qui a pour pricipal public les snobs en tout genre...
Eh oui, je n'ai toujours pas ma langue dans ma poche...
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Bravo!
Je ne croyais pas que je pouvoir trouver quelqu'un avec autant de marques pour se partager (si je puis dire ainsi) mon point de vu.
Sois dit en passant, on m'expliquait qu'un fameuse partition de ce type de musique consistait en un dessin de lapin ayant pour museau une noire. Le musicien devait donc jouer un lapin dans sa musique... pas trop forçant à composer...
Sopid, encore en vie!
Miserere d'Allegri par A Sei Voici 
Acquiers la paix de l'âme et des milliers autour de toi trouverons le salut.
S. de Sarov
Mes dernières lectures sur le site:
Quoi? ”ils" ont réussi à en sortir une copie du Vatican? C'est un complot des lézards, c'est sûr!

Opération Sisyphe
Allons, allons tout le monde sait que c'est Mozart le coupable. Mo-zart pas lé-zard.
En attendant la version avec ornementations baroques est une merveille. (J'ai conscience que ce n'est peut-être pas la formulation technique exacte, mais avec le niveau de la formation musicale en France, c'est déjà un miracle que je ne confonde pas avec Le Corrège!! )
Acquiers la paix de l'âme et des milliers autour de toi trouverons le salut.
S. de Sarov
Mes dernières lectures sur le site:
C'est exactement ça. Aucun humain n'étant capable de retenir la totalité et de tout noter après, Mozart est nécessairement un nom de code de lézard. L'allitération est du reste significative. Je le savais, mais maintenant que je sais, il suffit qu'ils sachent que je sais pour qu'ils viennent me chercher, mais moi, comme je sais qu'ils savent que je sais, je vais me prémunir et je vais me mettre à l'abri. Sauf s'ils savent que je sais qu'ils savent que je sais.

Opération Sisyphe
moi j'aime plutôt la musique pop-rock .
A.B
Par exemple les Rolling Stones ou les Who , les beatles, un peu de Placebo ce qui n'empêche pas que j'aime aussi Bob dylan, ou Ben harper qui n'a rien avoir avec cette musique .
Quand je l'écoute, je me sens bien, c'est comme ça .
---
et c'est aussi parce que mon père écoutait certains de ces artistes étant jeune (bob dylan par exemple) et me les a fait écouter à son tour quand j'étais toute petite !
A.B