Engins et Prototype...

Notifications
Retirer tout

Engins et Prototypes

105 Posts
20 Utilisateurs
0 Reactions
6,105 Vu
Petite Fleur
(@petite-fleur)
Prominent Member

cehel2 a écrit Le lien que tu as mis ("beau voilier") ne fonctionne pas à première vue, Petite Fleur !

Moi aussi j'ai des problèmes avec lui. Il semble que leur site fonctionne de façon intermittante. Tu peux le voir en allant sur Google, choisis "Images" et tape Napadelis. Les photos apparaissent en "thumbnails" sur Google.

ats yoko a écrit Dans les anchanges de Vinéa, vers la fin khâny dit que ses engeins utulisent une forcces qui non pas encores exploité.

Peu être que c'est ça!?

Fort possible. Cependant, comme je l'ai déjà mentionné dans plusieurs posts, les créations de Roger sont un stimulant pour l'imagination. Elles nous amènent à chercher des idées nouvelles et, à force d'en avoir, on va bien finir par en avoir des bonnes, non?

Surtout qu'en discutant à plusieurs comme ici, ça aide vraiment!

Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines.
D'autres se réjouissent quand ils savent que les épines portent des roses

RépondreCitation
ats yoko
(@ats-yoko)
Noble Member

Tu as bien raison petite fleure.smiley

Il faut dire que Yoko c'est de la sience fiction!

«Les anges existent, mais parfois, ils n'ont pas d'ailes nous les appelons alors les amis.»
Laura G.

Longue vie à Yoko, ses amis et Roger Leloup.

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Oui, et les albums de Yoko nous font rêver ! Quelle chance on a !smiley

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
ats yoko
(@ats-yoko)
Noble Member

Oui une grande chance­.

Et ce que je voulait dire c'est que Roger Leloup invente sans ce demander si cette chose ont pourait la produire pour devrais.smiley

«Les anges existent, mais parfois, ils n'ont pas d'ailes nous les appelons alors les amis.»
Laura G.

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Ca se pourrait... Je crois que les inventions de Roger Leloup appartiennent à son univers... Ce qui est intéressant, c'est de comprendre comment elles fonctionnent ! Peut-être (je dis peut-être) qu'elles influenceront certains techniciens, va savoir ?

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
ats yoko
(@ats-yoko)
Noble Member

cehel2 a écrit Peut-être (je dis peut-être) qu'elles influenceront certains techniciens, va savoir ?

et les inventeur bien sûr!

Laura G.

RépondreCitation
Petite Fleur
(@petite-fleur)
Prominent Member

Moi je n'en doute pas.

D"ailleur Rom a mentionné sur "Yoko et la physique" qu'il est ingénieur en électronique, et que peut-être que Yoko y est pour quelque chose.

Je crois que de la science-fiction à un aussi haut niveau peut susciter des vocations et des inventions. Ça a été le cas d'oeuvres de science fiction par le passé (j'ai déjà mentionné des oeuvres de Victor Hugo et de Arthur C. Clarke), et je crois que ce sera aussi le cas de Yoko, si ce ne l'est pas déjà.

Edité Mardi 27 mai 2008 :03:19 par Petite Fleur

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Dans "la porte des Ames" (page 15) , Litsy commande l'aéronef à l'aide de grands "bras" articulés... Pourquoi sont-ils aussi longs ? smiley

(Christian Bobin)

RépondreCitation
Anne-Emmanuelle
(@anne-emmanuelle)
Trusted Member

J'ai peut-être une idée sur la question : je pense que ça permet une plus grande précision. En effet, plus le bras de levier est long, plus on peut atteindre un angle petit.
Je pense que la précision est très importante quand il s'agit de se promener au milieu de roches dans des gorges aussi étroites !

Les formes qui différencient les êtres importent peu, si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers.

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Merci Anne-Emmanuelle... est-ce que ce genre de bras de levier est utilisé par des pilotes ?

(Christian Bobin)

RépondreCitation
Lâthy
(@lathy)
Eminent Member

Parce que il fallait de l'amplituide et un levier plus grand pour que Yoko puisse aussi s'insérer en assitance avec Litsy...

---
Dans les airbus, c'est une simple manette comme dans les jeux vidéos terriens... De même sur nos appareils classiques... Ici on a un tracteur transporteur piloté en position debout...

Bleue, je suis... Mes rêves aussi

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Merci Lâthy pour ton renseignement smiley

(Christian Bobin)

RépondreCitation
Petite Fleur
(@petite-fleur)
Prominent Member

La réponse de Lâthy met en relief un aspect très fertile de la complémentarité entre la pensée de l'ingénieur et celle de l'auteur de science fiction. J'y reviens plus bas.

Mais avant, j'aimerais souligner combien les réponses d'Anne-Emmanuelle et de Lâthy se complètent. Anne-Emmanuelle souligne la nécessité de précision. Une telle précision pourrait être obtenue avec un levier court, mais il faudrait qu'un grand angle provoque une faible réaction de l'appareil, ce qui rendrait impossible un virage serré, nécessaire ici. Donc Lâthy souligne que "il fallait de l'amplituide". Et seule la longueur du levier rend possible précision et amplitude à la fois.

Cependant, ce qui me frappe le plus est que Lâthy met en relief la grande différence entre la motivation de l'auteur-artiste et celle de l'ingénieur : "et un levier plus grand pour que Yoko puisse aussi s'insérer en assitance avec Litsy...". Quel ingénieur de Boeing ou d'Airbus mettrait un levier plus long pour le cas où une héroïne venue d'une autre galaxie viendrait à l'improviste aider le pilote? À première vue, cela semble 100% irréaliste. Et pourtant...

Et pourtant, il a fallu à nos ingénieurs des accidents causant des milliers de morts et de blessés et des milliards d'euros ou de dollars de dommages pour apprendre des leçons qui ont accru la sécurité de nos appareils. Ici, l'auteur nous présente une solution à un problème spécifique (permettant l'assistance d'une deuxième personne dans une situation difficile). La motivation est imprévue (faire une place à l'héroïne dans l'histoire), mais c'est quant même une solution! Et elle n'a coûté aucune mort et aucune catastrophe!

C'est cette différence de motivation et de pensée que je veux souligner ici. La plupart des découvertes et inventions ont eu lieu quand on acceptait de voir les choses d'un autre point de vue.

Certains, prenant parti pour l'un ou pour l'autre, vont mépriser l'auteur-artiste comme étant irréaliste ; d'autres vont mépriser le scientifique-ingénieur comme étant trop étroit. Certainement pas moi!

À cause, justement, de cette motivation et de cette pensée différentes, l'auteur-artiste peut créer ce à quoi l'ingénieur ne penserait jamais! Et, une fois la graine semée, l'idée lancée, l'ingénieur peut la réaliser. Certes, la mise en pratique sera souvent très différente de l'idée originelle, mais elle n'aurait jamais été mise en pratique sans elle!

Ainsi, ces différences entre l'auteur-artiste et le scientifique-ingénieur, loin de m'apparaître comme contradictoires et antagonistes, m'apparaissent comme complémentaires et très fertiles.

Merci donc, Lâthy, pour ce coup d'oeil sur le monde du rêve!

Edité Mardi 27 mai 2008 :21:22 par Petite Fleur

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

La chambre du néant dans "l'Or du Rhin" désintègre tout sauf l'or ! Comment fonctionne t-elle ?

(Christian Bobin)

RépondreCitation
Rom
 Rom
(@rom)
Noble Member

Ah ça... Je crois qu'il est des secrets de fabrication qui nous sont inconnus, et que seule Emilia pourrait nous donner la clef de cette énigme smiley

Le moral, c'est comme les chaussettes : ça se remonte!

RépondreCitation
Page 3 / 8
Share: