Mesdemoiselles, que ne connaissez plus ce charmant accessoire de mode qui possède un langage spécifique :
http://www.abanico-fan-eventail-ventaglio.com/
Ainsi, on apprend que miss K. nous dit ainsi

"Je vous aime !" Charmant, non ?
Enfin, non, je prends mes rêves pour la réalité : il faudrait qu'elle se cache les yeux pour cela en fait...
Ou alors, on sait que ce qui est dans le film est faux, à savoir qu'il était interdit d'ouvrir son éventail devant la reine, sauf cas exceptionnel : lui remettre un cadeau par exemple...
Edité Samedi 24 mars 2007 :20:06 par Lucterios
Aaaaah mais je comprends mieux pourquoi on me suivait sans cesse à la cérémonie.. j'agitais mon éventail fermé, comme je fai souvent que je [barre]m'ennuie[/barre] suis fatiguée et ce [barre]crétin[/barre] charmant jeune homme a cru que je l'invitais à me suivre.. Il a pas dû être déçu tiens..
Ca veut dire quoi exactement lorsqu'on tape quelqu'un avec son éventail fermé?
Mama Pearl : la maman fantôme officielle!
Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)
Ah ouf! Tu me vois ravie de savoir que sur ce passage-là, il ne pouvait pas y avoir de quiproquo... ça m'aurait vraiment gênée!
C'est vrai que ça fait raffiné l'éventail... mais c'est pas bien solide pour taper avec..
(Emilia)
Ils sont sympas leurs éventails... mais je cherche un modèle plus consistant : une matraque-éventail! Je n'ai jamais trouvé, mais je ne désespère pas!
Police-secours? Tu plaisantes... ils sont 24h sur 24 à l'apéro, alors bon faut pas être pressée... La prochaine fois, je demanderai au type de bien vouloir attendre qu'on me réponde 
(Emilia)
Ouais, mais tu sais depuis le film du pote de Besson là, avec des Arabes qui empêchent Sarko de dormir, ils ne peuvent plus recruter de flics qu'à Marseille, donc l'anisette, c'est sacré peuchère !
Alors, en ce qui concerne les éventails, il en existait effectivement avec des gadgets, comme des miroirs, des nécessaires de couture ou des lorgnettes, ainsi que celui que Marie-Antoinette offrit à la grande-duchesse héritière de Russie, qui avait la vue basse. Mais point de matraques. Ceci dit, on peut toujours imaginer une sorte d'agent secret sur le mode "pacte des loups", qui serait pourvue de tels artifices un peu plus violents...
Pearl of Light a écrit Ils sont sympas leurs éventails... mais je cherche un modèle plus consistant : une matraque-éventail! Je n'ai jamais trouvé, mais je ne désespère pas!
Si mes souvenirs sont bons les samouraïs avaient des éventails de combat (tessen) métalliques... ça fait peut être lourd dans le sac, mais c'est je crois raisonnablement efficace (une fois que tu as pratiqué quelques années pour maîtriser l'engin:p)
Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!
Mais le voilà... en plus, je peux taper avec, c'est pas prévu dans la loi
Plus qu'à trouver un magasin qui puisse m'en fournir hein.. ou trouver un musée où il y a des costumes de samouraï.. ou voir Tom Cruise vu que c'est le dernier samouraï..
(Emilia)
Au Louvre des antiquaires, si tu veux, tu trouveras facilement des armes japonaises anciennes (mais t'as intérêt à avoir de la pâte, hein ?). Et par la même occasion, tu en profiteras pour me rapporter des éventails français du XVIII e siècle, dans un magasin tout proche...
Ma curiosité étant piquée j'ai fait quelques recherches minimales sur les éventails des samouraïs... voilà ce que j'ai trouvé (un peu en vrac, je devrais être en train d'écrire mes traductions pour demain...)
----
Eventail de guerre japonais (tessen) fabriqués en fer ou bronze avec des éléments de bois, et du papier très épais et solide, ensuite laqué et huilé pour le rendre plus solide et moins sensible aux intempéries. Il y avait plusieurs sortes d’éventails suivant le grade du soldat dans l’armée, les chefs les utilisaient pour transmettre des signaux à leurs troupes. Utilisé avec différentes techniques (frappes, coupes, piques, ainsi que blocages et parades, ils pouvaient abîmer méchamment les articulations) servaient aussi à dévier des projectiles, dont des flèches. Certains étaient aussi utilisés comme armes de jet.
Les éventails jouaient également un rôle important dans l’étiquette japonaise, les samuraïs en avaient presque toujours un sur eux (porté à la main où glissé dans la ceinture (obi)), ils étaient très appréciés comme moyen de self-defense rapprochée. En effet, il existait un véritable code qui régissait les occasions lors desquelles ils avaient le droit de tirer leur épée/sabre ; le faire à un moment inadéquat était considéré comme inconvenant et pouvait entraîner la mise à mort du fautif. Dans beaucoup d’occasions ils étaient obligés de laisser leurs armes (épées, dagues, lances) à l’extérieur, par exemple lorsqu’ils visitaient la maison de quelqu’un qui leur était supérieur dans la hiérarchie ou lorsqu’ils visitaient les quartiers de divertissement comme celui de Yoshiwara à Edo. L’éventail était la seule arme acceptable dans de telles situations. Par ailleurs il était mal vu d’utiliser son sabre dans un combat contre quelqu’un d’un rang inférieur. De ce fait, les samuraïs devaient utiliser d’autres armes comme moyen de défense.
----
Sinon j'avais aussi entendu que les dames utilisaient leurs éventails pour se cacher les dents quand elles souriaient (vu qu'à l'époque il n'y avait pas de dentistes, je vous laisse imaginer les dégâts).
Gütiokipänjä !!!
Merci pour ces précisions sur les samouraïs, Eli...
Effectivement, l'hygiène bucco-dentaire était déplorable (c'est la raison pour laquelle, les gens ont souvent l'air de faire la tête sur les tableaux. Le sourire toutes dents dehors n'est apparu que récemment, en Amérique !) L'éventail était d'ailleurs utilisé initialement, en Europe pour se protéger de certaines haleines pestilentielles !
Ah l'haleine carrément
... moi qui pensait à l'aspect purement esthétique de cacher les dents noircies...
Gütiokipänjä !!!
Disons que les dames l'utilisaient pour se protéger de l'haleine des autres, maintenant, la leur n'était peut-être pas forcément meilleure...
On ne connaissait pas le dentifrice à l'époque, d'ailleurs, dans l'aristocratie, on mangeait de la nourriture malsaine : des viandes bouillies mal cuites (d'où la déplorable manie des sauces en France). A cet égard, au XVIII e siècle, on mangeait bien mieux à Londres qu'à Paris, puis la chose s'est inversée au siècle suivant. Cependant, au siècle des lumières, un gentleman britannique venait se faire habiller à Paris. Au XIX e siècle, l'homme du monde parisien se déplaçait à Jermine street pour renouveler sa garde-robe. Finalement, tout est très relatif...
Edité Dimanche 25 mars 2007 :23:01 par Lucterios

Mais, c'est plus raffiné. On a perdu beaucoup avec les éventails en vérité...